Le 27 juillet, 47 nouveaux cas indigènes confirmés ont été recensés à Nanjing (dont 5 infections asymptomatiques converties en cas confirmés). Il y a eu un nouveau cas d’infection indigène asymptomatique.
Cela signifie que depuis le 20 juillet, Nanjing a signalé un total cumulé de 153 cas autochtones confirmés et 2 cas autochtones asymptomatiques. Entre-temps, l’épidémie s’est étendue à six provinces.
L’épidémie, qui a été déclenchée par le personnel de ménage de l’aéroport Lukou de Nanjing, s’est répandue hors de l’aéroport Lukou et s’est propagée à de nombreux endroits, tirant une fois de plus la sonnette d’alarme pour la Chine, qui est dans un état constant de prévention et de contrôle : alors que la nouvelle souche mutante se propage encore dans le monde, il n’y a pas de place pour le relâchement dans la « prévention et l’importation externes ».
Le 20 juillet, le foyer est apparu à Lukou, Nanjing, où neuf échantillons positifs ont été détectés lors des tests réguliers d’acide nucléique effectués sur le personnel de l’aéroport international de Lukou. Les autorités ont notifié que les personnes infectées étaient des employés du service de nettoyage de l’aéroport.
Selon les informations de la septième conférence de presse organisée par le gouvernement municipal de Nanjing le 27 juillet, la souche qui propage l’épidémie est la souche Delta, une souche majeure actuellement répandue dans le monde.
Ding Jie, directeur adjoint du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Nanjing, a déclaré lors de la conférence de presse que l’infection précoce dans cette épidémie est apparue parmi le personnel de nettoyage de la cabine, puis s’est rapidement propagée parmi la population du personnel de nettoyage, entraînant une propagation supplémentaire par leurs activités sociales ou leurs contacts familiaux et la contamination du lieu de travail.
La nature complexe, dense et mobile des contacts dans les aéroports crée des opportunités favorables à la propagation du nouveau coronavirus, bien que, à ce jour, aucune annonce officielle n’ait été faite quant à savoir si la source du virus auquel le personnel de nettoyage des aéroports a été exposé était liée à une importation de l’étranger.
Toutefois, des cas d’infection du personnel aéroportuaire par le nouveau coronavirus se sont déjà produits dans les aéroports de Shenzhen et de Shanghai, et tous deux ont été liés à des importations en provenance de l’étranger.
Selon les cas importés annoncés par la Commission municipale de la santé de Nanjing, les cas importés dans la province de Jiangsu au cours des 14 jours précédents, avec le 20 juillet comme point de référence étaient les suivants : un nouveau cas importé de Russie le 11 juillet, un nouveau cas importé d’Argentine le 12 juillet, un nouveau cas importé du Botswana le 13 juillet, un nouveau cas importé des Philippines le 15 juillet et un nouveau cas importé de Russie le 17 juillet. Un cas a été importé de Russie le 17 juillet.
Selon l’administration de l’aviation civile, sept cas atteints de pneumonie coronaire ont été confirmés sur le vol CA910 d’Air China (Moscou à Nanjing), qui est entré dans le pays le 10 juillet, et l’exploitation du vol CA910 d’Air China continue d’être suspendue pendant deux semaines à partir du 2 août.
Un expert en santé publique a déclaré.
« Nous n’avons pas vu de cas d’infection parmi l’équipage du vol en question ou d’autres passagers infectés, ce qui montre qu’une bonne protection personnelle ainsi que la propreté des lieux peuvent arrêter la propagation de l’infection même si des personnes infectées sont présentes. »
Ce que la communauté scientifique sait du virus Delta, c’est qu’il est hautement transmissible, qu’il s’adapte très bien au corps humain, qu’il se réplique rapidement, qu’il a une charge corporelle importante, qu’il est lent à se transformer chez les patients, qu’il faut beaucoup de temps pour le traiter et qu’il est sujet à des maladies graves.
Cela montre que le manque de prévention et de contrôle des services concernés après l’atterrissage du vol a été un facteur majeur dans l’apparition et la propagation de l’épidémie.
Le passage d’une exploitation séparée des vols internationaux à une exploitation mixte unifiée des vols intérieurs à l’aéroport de Lukou et le manque de gestion de la prévention et du contrôle du personnel concerné sont considérés comme une raison majeure de l’épidémie.
Le personnel de la Nanjing Lukou Cleaning Company, qui desservait l’aéroport de Lukou, a déclaré que l’aéroport a commencé à externaliser les services de nettoyage et le nettoyage des cabines en 2014.
L’aéroport international de Nanjing Lukou se positionne comme « une importante plaque tournante du groupe d’aéroports de classe mondiale du delta du fleuve Yangtsé ». En 2017, l’aéroport a réalisé sa 21e année consécutive de sécurité, avec un débit annuel de passagers de 25,8 millions de passagers, au 11e rang du pays, et un débit de fret de 374 000 tonnes, au 10e rang du pays. L’aéroport est le 10e aéroport de Chine avec un débit de fret de 374 000 tonnes.
Ltd a été officiellement cotée en bourse le 15 septembre 2018, avec un capital social porté de 7,5 milliards de yuans à 12 milliards de yuans. La Commission de supervision et d’administration des actifs d’État du Jiangsu détient 44 000% des actions, Nanjing Zijin Investment Group détient 28,704% des actions et Jiangsu Transportation Holdings détient 27,296% des actions.
En outre, le Eastern Airport Group a eu recours à l’acquisition en espèces pour acquérir 51% du capital de cinq aéroports, dont Xuzhou, Huai'an, Yangtai, Changzhou et Yancheng, et 60% du capital du nouvel aéroport de Lianyungang.
China Business News (CBN) a vu dans un « avis d’appel d’offres pour le projet de gestion du service de nettoyage des cabines de l’aéroport international de Nanjing Lukou », un appel d’offres publié le 25 septembre 2019, que la société Jiangsu Province Equipment Complete Co.
L’appel d’offres porte sur la fourniture de services de nettoyage de cabine de haute qualité et efficaces pour les avions de transport de passagers qui atterrissent et décollent de T1 et T2 à l’aéroport international de Nanjing Lukou, ainsi que sur la collecte et le transport des déchets des avions de transport de passagers et de fret.
D’après les informations publiques, le terminal T1 de l’aéroport de Lukou est principalement utilisé pour les vols intérieurs et le terminal T2 pour les vols internationaux.
Le 13 décembre 2019, les résultats du projet d
e gestion du service de nettoyage de cabine à l’aéroport international de Nanjing Lukou ont été annoncés, et les trois premiers ont été : première place : Shanghai Zhicheng Environmental Services Co Ltd; deuxième place : Shenzhen City Railway Property Services Co Ltd; et troisième place : Guangzhou AOD Aviation Services Co Ltd.
« L’appel d’offres du projet finalement est remporté par Shanghai Zhicheng Environmental Services Co ».
https://www.yicai.com/news/101123646.html (chinois)