¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Après 34 cas hier, Taiwan enregistre 180 nouveaux cas. :eek:
Record historique. Le précédent était de 27 cas le 20 mars 2020 ...

En conséquence : fermeture des cinémas, des bibliothèques, des stades, rassemblements limités à 5 personnes en intérieur, 10 personnes en extérieur, port du masque obligatoire en extérieur, partout, ...

Pourtant, Taïwan semblait avoir tout bien fait, avec 0 cas locaux pendant des semaines et des semaines ...
Cela montre un peu la limite de la recherche du (quasi) zéro cas.
Et c'est ce qui pend au nez de HK, Macao et du Mainland. Sauf à fermer hermétiquement toutes les frontières (aériennes, terrestres, maritimes), aux humains comme aux produits, tôt ou tard un cas va déclencher un cluster plus ou moins grand, qui se développera d'autant plus facilement que les populations, au vu des statistiques, se pensent à l'abri, et ne se précipitent donc pas sur les vaccins.
Sans changement de stratégie, on va continuer à faire le yoyo ou les montagnes russes, avec renforcement des mesures, confinements, dès le moindre cluster, puis réouverture progressive quand la situation se calme, en attendant le prochain cluster...
Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ...

Bonjour Chris
D'ou mon interrogation sur Taiwan le 7 mai avant tous communiques dans les medias !
Apres question strategie , j'ai repondu a notre ami Jean qui se posait la question de savoir si la vaccination etait une bonne idee en Chine !
Dernierement , c'est a dire hier l'etat des campagnes de vaccinations insuffisantes voir ridicules chez nos voisins les plus proches !

Effectivement si cela continue nous sommes partis pour vivre en autarcie " Mainland , Hong Kong , Macao ,Taiwan " tout comme l'Australie ou une bulle existe avec la Nouvelle Zelande et qui prevoit de reouvrir ses frontieres fin 2022 au reste de la planete ...

Voila la situation au 16 mai 2021 apres quasiment 17 mois de crise !

1621131463708.png

1621131412650.png

1621131689849.png
 
Taiwan recommande de ne pas procéder à des achats de panique alors que les nouvelles règles du COVID-19 entrent en vigueur.

Taïwan a demandé à la population d'éviter les achats de panique d'articles tels que les nouilles instantanées et le papier toilette, alors que de nouvelles restrictions sur les rassemblements et les déplacements sont entrées en vigueur pour freiner la propagation du COVID-19 suite à un pic d'infections locales.

Communique : Taïwan a relevé samedi son niveau d'alerte au coronavirus dans la capitale, Taipei, et la ville environnante, imposant deux semaines de restrictions qui entraîneront la fermeture de nombreux lieux et limiteront les rassemblements.

Dimanche, Taïwan a confirmé 207 nouveaux cas de COVID-19, dont 206 ont été classés comme des infections locales, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré en une seule journée depuis le début de la pandémie.

Si le nombre total d'infections depuis le début de la pandémie reste faible (1 682), les récentes transmissions communautaires ont alarmé une population qui s'était habituée à ce que la vie reste proche de la normale, sans qu'il y ait de lockdowns complets du type de ceux observés ailleurs.
Les nouvelles restrictions signifient que pas plus de cinq personnes peuvent se rassembler à l'intérieur et dix à l'extérieur. Les écoles, les bureaux gouvernementaux, les lieux de travail et la plupart des entreprises peuvent rester ouverts tant que les mesures de distanciation sociale sont maintenues et que les masques sont portés en permanence.

Ces dernières mesures interviennent un jour après que les autorités ont ordonné la fermeture pour une durée indéterminée des lieux de divertissement.
Samedi, les autorités locales ont déclaré sur Facebook qu'il n'était pas nécessaire de faire des réserves ou de se précipiter dans les magasins, après que les gens se soient précipités pour faire des provisions de produits de base, principalement des nouilles instantanées et du papier toilette.

La chaîne de supermarchés française Carrefour a déclaré qu'elle limitait les achats d'articles tels que les masques et les nouilles instantanées dans ses magasins de Taïwan, demandant aux gens de n'acheter que ce dont ils ont besoin.


C'est l'inconvenient de penser que tout est normal les populations se pensent a l'abri d'ou une baisse d'attention , c'est pour cela que nous devons nous en Mainland , Hong Kong et Macao , vaccines ou non conserver nos habitudes de preventions , car nous ne sommes a l'abri de rien du tout ! Qu'on se le dise !
 

hk2.jpg

 
c'est pour cela que nous devons nous en Mainland , Hong Kong et Macao , vaccines ou non conserver nos habitudes de preventions , car nous ne sommes a l'abri de rien du tout ! Qu'on se le dise !
malheureusement, ce n'est pas toujours possible. je me suis fait confisquer mon gel hydroalcoolique hier a la gare, car cela contient d'alcool et est donc interdit dans le train. de même pour le spray désinfectants que ma femme avait dans son sac. (en petit flacon de 50ml)

après renseignements auprès du service client, ils confirment, c'est bien interdit.
 
malheureusement, ce n'est pas toujours possible. je me suis fait confisquer mon gel hydroalcoolique hier a la gare, car cela contient d'alcool et est donc interdit dans le train. de même pour le spray désinfectants que ma femme avait dans son sac. (en petit flacon de 50ml)

après renseignements auprès du service client, ils confirment, c'est bien interdit.
À la place du gel en flacon, tu achètes des lingettes en sachets individuels avec un taux d’alcool à 75%. Je n’ai aucun problème pour monter le train.
Sur Taobao j’achète la marque Wellday.
 
malheureusement, ce n'est pas toujours possible. je me suis fait confisquer mon gel hydroalcoolique hier a la gare, car cela contient d'alcool et est donc interdit dans le train. de même pour le spray désinfectants que ma femme avait dans son sac. (en petit flacon de 50ml)

après renseignements auprès du service client, ils confirment, c'est bien interdit.
J'ai encore pris le train avant-hier, comme plus de 20 fois cette année, avec du gel dans ma sacoche.
J'en ai toujours eu sur moi.
50ml.
 
J'en ai toujours également. mais cette fois ci, c'était pas bon. aujourd'hui a la gare pour le retour, pas de soucis.

les lingettes sont une bonne solution au cas où, merci.
 
Extrait : Mais au cours de la semaine dernière, l'île a signalé plus de 700 cas domestiques, sur un total de 2.017 infections enregistrées depuis le début de la contagion. Au total, 12 personnes sont mortes du COVID-19 dans le pays.
Taiwan a repertorie environ 600 cas dans le mois ! et 1682 cas depuis le debut ! Ou alors Taiwan viens de prendre environ 350 cas supplementaires ce jour ? Et ca ne figure pas encore dans les statistiques ? En fait personne n'est vaccine a Taiwan d'apres l'article ? :hum:1 % de la population ...
 
Dernière édition:
hk2.jpg
La bulle de voyage HK-Singapour à nouveau repoussée
2021-05-18
La bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour, qui devait ouvrir le 26 mai, a été reportée pour la deuxième fois après qu'un pic de cas à Singapour a fait dérailler le plan de voyage sans quarantaine entre les centres financiers.

Communique : La bulle devait initialement commencer en novembre de l'année dernière, mais a été annulée après une augmentation des cas à Hong Kong. Selon ce plan, les voyageurs devaient être testés négatifs au COVID-19 avant leur départ et à leur arrivée pour pouvoir circuler librement entre les villes.
L'annonce est intervenue après que Singapour a confirmé dimanche 38 cas de coronavirus transmis localement, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis huit mois. Certains de ces cas concernaient des enfants liés à un groupe d'enfants dans un centre de formation. Lundi, 21 autres cas de transmission locale ont été signalés.
Hong Kong et Singapour ont largement réussi à tenir le virus à distance au cours de l'année écoulée grâce à des contrôles stricts aux frontières et à un traçage efficace des infections, mais de nouveaux cas à Singapour ce mois-ci ont douché les espoirs de la bulle des voyages aériens.

"À la lumière de l'augmentation récente des cas communautaires non liés, Singapour n'est pas en mesure de remplir les critères pour lancer l'ATB Singapour-Hong Kong", a déclaré le ministère des transports de Singapour dans un communiqué.
Mais les deux parties restent déterminées à lancer la bulle en toute sécurité, a-t-il ajouté. Le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'une autre annonce serait faite le 13 juin ou avant.
Singapour a annoncé vendredi ses mesures de restriction les plus strictes depuis des mois concernant les rassemblements sociaux et les activités publiques.

Hong Kong a vu le nombre de cas quotidiens chuter à un chiffre, tandis que le gouvernement a assoupli certaines règles relatives au coronavirus pour les personnes vaccinées, afin d'inciter les résidents à se faire vacciner.

La bulle de voyage devait commencer avec un vol par jour dans chaque ville, avec un maximum de 200 voyageurs par vol.

 
La bulle de voyage HK-Singapour à nouveau repoussée
2021-05-18
La bulle de voyage entre Hong Kong et Singapour, qui devait ouvrir le 26 mai, a été reportée pour la deuxième fois après qu'un pic de cas à Singapour a fait dérailler le plan de voyage sans quarantaine entre les centres financiers.

Communique : La bulle devait initialement commencer en novembre de l'année dernière, mais a été annulée après une augmentation des cas à Hong Kong. Selon ce plan, les voyageurs devaient être testés négatifs au COVID-19 avant leur départ et à leur arrivée pour pouvoir circuler librement entre les villes.
L'annonce est intervenue après que Singapour a confirmé dimanche 38 cas de coronavirus transmis localement, soit le nombre quotidien le plus élevé depuis huit mois. Certains de ces cas concernaient des enfants liés à un groupe d'enfants dans un centre de formation. Lundi, 21 autres cas de transmission locale ont été signalés.
Hong Kong et Singapour ont largement réussi à tenir le virus à distance au cours de l'année écoulée grâce à des contrôles stricts aux frontières et à un traçage efficace des infections, mais de nouveaux cas à Singapour ce mois-ci ont douché les espoirs de la bulle des voyages aériens.

"À la lumière de l'augmentation récente des cas communautaires non liés, Singapour n'est pas en mesure de remplir les critères pour lancer l'ATB Singapour-Hong Kong", a déclaré le ministère des transports de Singapour dans un communiqué.
Mais les deux parties restent déterminées à lancer la bulle en toute sécurité, a-t-il ajouté. Le gouvernement de Hong Kong a déclaré qu'une autre annonce serait faite le 13 juin ou avant.
Singapour a annoncé vendredi ses mesures de restriction les plus strictes depuis des mois concernant les rassemblements sociaux et les activités publiques.

Hong Kong a vu le nombre de cas quotidiens chuter à un chiffre, tandis que le gouvernement a assoupli certaines règles relatives au coronavirus pour les personnes vaccinées, afin d'inciter les résidents à se faire vacciner.

La bulle de voyage devait commencer avec un vol par jour dans chaque ville, avec un maximum de 200 voyageurs par vol.

Et ça va continuer comme ça ...
Lorsque le nombre de cas de Singapour sera à nouveau proche de 0, c'est Hong Kong qui verra apparaitre un nouveau cluster.
L'exemple de Taïwan montre que même après des mois et des mois à 0 cas locaux ou presque, un cluster peut apparaitre et tout remettre en cause.
La bulle de voyage entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande est également instructive. La bulle a débuté le 18 avril. Le 23 avril, l'Australie-Occidentale (Perth) est exclue de la bulle. Le 6 mai, la Nouvelle-Galles du Sud subit (temporairement) le même sort.
Et là on ne parle que de bulles entre 2 pays. Si un jour une dizaine de pays sont connectés par une(des) bulle(s), il suffira d'un petit cluster dans un coin pour tout remettre en cause.

À mon sens, la seule voie pour en sortir est
1) vacciner un maximum de personnes (80%, 90%, plus si possible)
et 2) accepter qu'il y ait un certain nombre de cas, les traiter (système de soins adapté) et les contenir à un niveau gérable (mesures de distanciation sociale)

Mais fixer un objectif de 0 cas est une utopie. Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain.
 
Et ça va continuer comme ça ...
Lorsque le nombre de cas de Singapour sera à nouveau proche de 0, c'est Hong Kong qui verra apparaitre un nouveau cluster.
L'exemple de Taïwan montre que même après des mois et des mois à 0 cas locaux ou presque, un cluster peut apparaitre et tout remettre en cause.
La bulle de voyage entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande est également instructive. La bulle a débuté le 18 avril. Le 23 avril, l'Australie-Occidentale (Perth) est exclue de la bulle. Le 6 mai, la Nouvelle-Galles du Sud subit (temporairement) le même sort.
Et là on ne parle que de bulles entre 2 pays. Si un jour une dizaine de pays sont connectés par une(des) bulle(s), il suffira d'un petit cluster dans un coin pour tout remettre en cause.

À mon sens, la seule voie pour en sortir est
1) vacciner un maximum de personnes (80%, 90%, plus si possible)
et 2) accepter qu'il y ait un certain nombre de cas, les traiter (système de soins adapté) et les contenir à un niveau gérable (mesures de distanciation sociale)

Mais fixer un objectif de 0 cas est une utopie. Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain.

C'est les limites de l'approche "zero covid". C'etait la bonne approche au debut tant qu'on n'avait pas de vaccin mais pas sur le long terme. Taiwan a ete trop complaisant et a manque la tarnsition vers une sortie de crise organisee. Comme l'Australie et la NZ d'ailleurs. maintenant reste a savoir comment la Chine va manoeuvrer sa sortie de la politique "zero covid".
 
Et ça va continuer comme ça ...
Lorsque le nombre de cas de Singapour sera à nouveau proche de 0, c'est Hong Kong qui verra apparaitre un nouveau cluster.
L'exemple de Taïwan montre que même après des mois et des mois à 0 cas locaux ou presque, un cluster peut apparaitre et tout remettre en cause.
La bulle de voyage entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande est également instructive. La bulle a débuté le 18 avril. Le 23 avril, l'Australie-Occidentale (Perth) est exclue de la bulle. Le 6 mai, la Nouvelle-Galles du Sud subit (temporairement) le même sort.
Et là on ne parle que de bulles entre 2 pays. Si un jour une dizaine de pays sont connectés par une(des) bulle(s), il suffira d'un petit cluster dans un coin pour tout remettre en cause.

À mon sens, la seule voie pour en sortir est
1) vacciner un maximum de personnes (80%, 90%, plus si possible)
et 2) accepter qu'il y ait un certain nombre de cas, les traiter (système de soins adapté) et les contenir à un niveau gérable (mesures de distanciation sociale)

Mais fixer un objectif de 0 cas est une utopie. Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain.
Bonjour Chris
Le probleme est que la Chine vaccinee a 100% ou non ne change rien a la situation , tous les pays limitrophes ou proches en Asie non seulement ont des taux de vaccinations derisoires ou inexistant comme dans le cas de Taiwan *ou ils ne disposent meme pas de vaccins ( Pour fournir des armes en abondance les Etats Unis sont la , mais niveau vaccins ? Non demerdez vous et faites la queue comme tout le monde vous n'etes pas prioritaires ... ) ! Exemple : La Thailande hier a herite d'environ 9000 contaminations supplementaires , en fait toute l'Asie a des taux eleves /moyens ! Apres en Occident c'est la fete du slip egalement , en priant le bon dieu que les mesures de circulations cet ete et le relachement des mesures sociales ne provoquent pas une nouvelle vague car les populations sont vaccinees dans les 30 % en moyenne + - majoritairement avec 1 injection ( Europe ) !

1621309448642.png
1621309263612.png
1621309419018.png

Comment la Chine pourrait accepter une certain nombre de cas dans ces conditions , alors qu'elle boucle des villes entieres pour 3 ou 4 cas ? :hum:C'est illusoire, voir une utopie ...

17/05/2021
* Extrait : Si Taïwan a commencé sa campagne vaccinale, elle n'a reçu qu'environ 300.000 doses, toutes d'AstraZeneca, le pays ayant été victime de la pénurie mondiale alors qu'il en avait commandé 20 millions, notamment auprès de Moderna.
L'ambassadrice de facto de Taipei aux États-Unis, Hsiao Bi-khim, a dit avoir faire pression sur Moderna pour que les vaccins arrivent dans les délais prévus, avant la fin du mois de juin, selon l'agence centrale de presse officielle de Taïwan.

 
Dernière édition:
Mais fixer un objectif de 0 cas est une utopie. Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain.

SARS 1 et la grippe espagnole ont disparu que je sache.
 
Le SARS 1 était hautement symptomatique et tuait souvent son hote. C'est plus simple à faire disparaitre qu'un virus qui reste majoritairement asymptomatique et donc se transmet de manière cachée.

On ne sera en capacité de faire disparaitre / rendre bénin le COVID 19 que lorsqu'on aura développé une immunité de masse. Pour la grippe espagnole ca s'est fait dans le dur avec 50m de morts pour une population mondiale bien plus faible, espérons pour le covid qu'on y arrive par la vaccination vu le faible % de personne ayant développée une immunité et la faible durée de vie de cette immunité qui a déjà causé des recontaminations de certaines personnes.
 
SARS 1 et la grippe espagnole ont disparu * que je sache.
Reste dans le monde reel et tente d'analyser ce qui se passe , et ce au jour le jour ! Chris precise bien " Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain " ...

16/09/2020
* " Voilà bientôt 8 mois que Donald Trump répète que le coronavirus va tout simplement disparaître. Le président des Etats-Unis, depuis le mois de janvier dernier, n'a cessé de laisser entendre que la pandémie qui a d'abord frappé Wuhan en Chine allait se résorber, «comme par miracle», a-t-il même promis le 27 février."
 
Dernière édition:
On ne sera en capacité de faire disparaitre / rendre bénin le COVID 19 que lorsqu'on aura développé une immunité de masse. Pour la grippe espagnole ca s'est fait dans le dur avec 50m de morts pour une population mondiale bien plus faible, espérons pour le covid qu'on y arrive par la vaccination vu le faible % de personne ayant développée une immunité et la faible durée de vie de cette immunité qui a déjà causé des recontaminations de certaines personnes.

En fait, il faut reconnaître que nos plus éminents virologues / épidémiologistes, n'ont pas tout découvert à propos des virus. On sait comment en limiter les symptômes de certains, via le vaccin, et ainsi réduire son taux de mortalité, mais pour tuer ou faire disparaître un virus, c'est quelque chose qu'on ne maîtrise pas encore. (Pour certains virus ont a toujours pas de vaccin.)

Il pourrait très bien disparaître de lui même comme rester pour les prochaines décennies avec des variantes chaque années comme la grippe.

Il faut rester humble et reconnaître que les virus ont encore beaucoup de mystère pour nous.

Reste dans le monde reel et tente d'analyser ce qui se passe , et ce au jour le jour ! Chris precise bien " Il y a peu de chances que le virus disparaisse par enchantement, du jour au lendemain " ...

16/09/2020
* " Voilà bientôt 8 mois que Donald Trump répète que le coronavirus va tout simplement disparaître. Le président des Etats-Unis, depuis le mois de janvier dernier, n'a cessé de laisser entendre que la pandémie qui a d'abord frappé Wuhan en Chine allait se résorber, «comme par miracle», a-t-il même promis le 27 février."

"Peu de chances" en fait on en sait rien. Prédire la disparition de ce virus c'est pas faire des probabilités mais de la voyance ou un tir à l'aveugle.

On ne peut pas prédire l'issue de quelque chose dont on a ni la compréhension complète, ni la maitrise. (Aka la disparition du virus)

En revanche on peut travailler pour vivre avec.
 
Peut-être que le vaccin Sinovac n'est pas si mauvais que ça après tout :

Indonesia tracked 128,290 health workers in capital city Jakarta from January to March and found that the vaccine protected 98% of them from death and 96% from hospitalization as soon as seven days after the second dose, Pandji Dhewantara, a Health Ministry official who oversaw the study, said in a Wednesday press conference.

Dhewantara also said that 94% of the workers had been protected against symptomatic infection -- an extraordinary result that goes beyond what was measured in the shot’s numerous clinical trials.

Source : https://www.bloomberg.com/news/arti...ot-found-highly-effective-in-real-world-study