¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonsoir Mathieu
Et egalement une nouvelle application ( dans mon cas ) a l'aeroport de Jinan cet am ! Et controlee en arrivant a Shenzen ! A l'hotel un code encore different ... Une chose est certaine les controles sont intensifies , y compris dans les restaurants le QR code vert ne suffit plus ...

En France c'est l'inverse avec 30000 cas par jour , aucun controle ! Plus tous ceux de nos voisins immediats qui se balladent chez nous , ce n'est pas tres logique tout ca ! :hum:

3 mai : fin des limites de déplacement

Le lundi 3 mai signera la fin des attestations pour les sorties en journée, et la levée des restrictions de déplacements interrégionaux.

 
Dernière édition:
hk2.jpg
 
Dernière édition:
Bonsoir Mathieu
Et egalement une nouvelle application ( dans mon cas ) a l'aeroport de Jinan cet am ! Et controlee en arrivant a Shenzen ! A l'hotel un code encore different ... Une chose est certaine les controles sont intensifies , y compris dans les restaurants le QR code vert ne suffit plus ...
C'est pour pousser les gens à faire le vaccin.
 

Intéressant car le vaccin Moderna qu'on utilise depuis janvier en Europe et US et qui devait être validé par l'OMS mi avril ne l'a pas encore été (prévu fin avril).
Par contre ils ont maintenu la validation du Sinopharm BIBP à fin avril alors qu'ils ont décalé aussi le sinovac prévu fin avril pour début mai.

Des sources indiquent une réunion de travail sur :
- Sinopharm BIBP pour le 26 avril
- Moderna le 30 avril
- Sinovac pour le 3 mai
avec un rendu de décision quelques jours plus tard. Donc on devrait avoir des retours semaine pro pour les 2 premiers et fin de semaine pro pour le 3e.
 

Air France : les vols Paris-Shanghai suspendus pour deux semaines par les autorités chinoises

La Chine a décidé de suspendre pour deux semaines les vols passagers d’Air France au départ de Paris-CDG à destination de Shanghai-Pudong à compter du 10 mai en raison de cas de contaminations du Covid-19.

Communique :
Six passagers du vol du 20 avril au départ de Paris-CDG ont été testés positifs au coronavirus après leur arrivée à Shanghai, a annoncé aujourd’hui l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) dans un communiqué publié sur son site internet.

Selon les règles établies par les autorités chinoises à l’ouverture des frontières aériennes du pays, des tests positifs sur les passagers à l’arrivée en territoire chinois entraînent automatiquement des suspensions de vols. « Ce sont les règles chinoises et nous les respecterons bien sûr« , a déclaré un porte-parole d’Air France à Reuters, ajoutant que la compagnie aérienne avait imposé des « exigences de tests très strictes » avant le départ. Seuls les vols embarquant des passagers sont concernés par cette mesure, la compagnie française pourra toujours exploiter des vols tout cargo.
Selon le programme d’Air France mis à jour le 16 avril, la compagnie aérienne française opère en cette période de pandémie de Covid-19 trois liaisons hebdomadaires entre la France et la Chine : Paris-Tianjin (AF382), Pékin-Paris (AF393) et Paris-Shanghai (AF198 à l’aller et AF193 au retour, tous deux avec une escale technique à Séoul-Incheon).

Ce n’est pas la première fois que les autorités chinoises ont suspendu des vols d’Air France : en janvier dernier, la CAAC avait bloqué les vols passagers Paris-Tianjin pendant deux semaines après la découverte de cinq passagers positifs à leur arrivée.

Je repique l'article poste par notre ami Mathieu dans cette rubrique car connexe avec mes precedents posts d'hier !
 
Dernière édition:
La situation est redevenu totalement normal à Wuhan, presque mieux qu'avant COVID

Gare de Hankou à Wuhan il y a 1 an : 1619827113453.png

Aujourd'hui : 1619827137709.png
 
La situation est redevenu totalement normal à Wuhan, presque mieux qu'avant COVID

Gare de Hankou à Wuhan il y a 1 an : Voir la pièce jointe 116821

Aujourd'hui : Voir la pièce jointe 116822
Bonjour Liao
C'est partout pareil et ce depuis quasi 6 mois une vie quasi normale , nous abordons quand meme le 17 eme mois depuis le debut de cette pandemie c'est le resultat d'une politique stricte en matiere de prevention , ce qui n'empeche pas d'observer ces regles car nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge le corona sournois rode encore , prudence , et egalement vu que chez nous et dans bien des pays c'est le grand n'importe quoi ( domaines preventifs et autres mesures sanitaires ) ! J'estime que l'on a de la chance de pouvoir faire comme bon nous semble en Chine , preservons cette chance ...
 
Dernière édition:
Six passagers du vol du 20 avril au départ de Paris-CDG ont été testés positifs au coronavirus après leur arrivée à Shanghai

Comment est-ce possible??? En suposant qu'ils ont fait les tests 2-3 jours avant le depart, ca voudrait dire qu'ils ont ete contamines dans ce laps de temps. Ca donne une idee du taux de contamination a Paris et en france plus generalement...
 
Comment est-ce possible??? En suposant qu'ils ont fait les tests 2-3 jours avant le depart, ca voudrait dire qu'ils ont ete contamines dans ce laps de temps. Ca donne une idee du taux de contamination a Paris et en france plus generalement...
C'est fou ca fait 1 an et t'as toujours pas compris qu'il y a une periode d'incubation.
Rien t'empeche d'etre contaminé 4j avant mais de tester negatif 3 jours avant le depart et tester posirif a l'arrivée
 
C'est fou ca fait 1 an et t'as toujours pas compris qu'il y a une periode d'incubation.
Rien t'empeche d'etre contaminé 4j avant mais de tester negatif 3 jours avant le depart et tester posirif a l'arrivée

Je ne remet pas ca en cause, mais la probabilite que 6 passagers sur disont 150 dans l'avion aient ete contamines pendant les 7 jours precedents le vol implique que le virus est omnipresent a Paris. Je veux dire, statistiquement, c'est juste incroyable. En plus, j'imagine qu'ils faisaient attention.
 
Je ne remet pas ca en cause, mais la probabilite que 6 passagers sur disont 150 dans l'avion aient ete contamines pendant les 7 jours precedents le vol implique que le virus est omnipresent a Paris. Je veux dire, statistiquement, c'est juste incroyable. En plus, j'imagine qu'ils faisaient attention.
La France se résume à Paris ? Les personnes habitant hors de Paris n'ont pas le droit de venir en Chine ?
De plus, qui te dit que certains passagers n'étaient pas en escale ?
 
La France se résume à Paris ? Les personnes habitant hors de Paris n'ont pas le droit de venir en Chine ?
De plus, qui te dit que certains passagers n'étaient pas en escale ?
Le compte Wechat Shanghai Fabu annonce tous les jours le nombre de cas positifs à Shanghai (importés et locaux), en précisant date d’arrivée, nationalité, pays de départ, éventuellement celui de transit.
Les passagers positifs sur les vols Air France du 20 et 27 avril sont tous des passagers en transit en provenance de différents pays d’Afrique.
Ont-ils été contaminés avant le départ ? Dans la zone internationale de Roissy (l’article sur le sujet posté par @lafoy-china dans l’autre fil n’est plus en ligne) ? Ou pour une partie d’entre eux dans l’avion ?
 
Le compte Wechat Shanghai Fabu annonce tous les jours le nombre de cas positifs à Shanghai (importés et locaux), en précisant date d’arrivée, nationalité, pays de départ, éventuellement celui de transit.
Les passagers positifs sur les vols Air France du 20 et 27 avril sont tous des passagers en transit en provenance de différents pays d’Afrique.
Ont-ils été contaminés avant le départ ? Dans la zone internationale de Roissy (l’article sur le sujet posté par @lafoy-china dans l’autre fil n’est plus en ligne) ? Ou pour une partie d’entre eux dans l’avion ?
Bonjour Elise
Il est difficile de savoir ce qui se passe a Roissy , l'article a effectivement ete supprime du Figaro car je subodore que toutes verites ne sont pas bonnes a dire , on impose des restrictions aux francais alors que Roissy est une passoire ainsi que les autres aeroports de la CE ,CE qui encore une fois est incapable de syncroniser une reglementation d'interdiction des vols par un texte unique a destination de ces memes aeroports ...

Covid-19 : nombreux passagers positifs en provenance d’Inde

1 mai 2021
Les passagers sur des vols en provenance du sous-continent indien créent la panique partout dans le monde, en raison du nombre de cas positifs parmi eux, et ce malgré l’obligation de présenter un test de dépistage négatif avant l’embarquement.

Communique : Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. «Hier soir, un vol provenant d’Inde a atterri à 21H15 (20H15 GMT) à l’aéroport de Fiumicino avec 213 passagers et 10 membres d’équipage», a déclaré Alessio D’Amato, a annoncé jeudi le responsable sanitaire de la capitale italienne.

L’Italie a interdit depuis le 27 avril l’entrée sur son territoire aux personnes en provenance d’Inde, mais elle n’a pas suspendu les vols entre les deux pays, notamment pour permettre aux résidents italiens en Inde de regagner la péninsule.
Mardi, les autorités de Hong Kong ont annoncé qu’au moins 53 passagers sur un vol entre New Delhi et Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, alors qu’ils présentaient tous un test négatif à l’embarquement. Ces voyageurs étaient arrivés le 4 avril sur un vol de la compagnie indienne Vistara.
Comment peuvent-ils être positifs ? Il pourrait s’agir d’une contamination survenue à l’hôtel pendant leur mise en quarantaine. En effet, les résultats positifs sont apparus au cours de la période de quarantaine obligatoire de trois semaines imposée par Hong Kong.
Autres théories : ces cas n’auraient pas été détectés avec précision par le système de santé indien qui est actuellement dépassé par l’épidémie… ou tout simplement ces passagers auraient présenté des certificats de test frauduleux. Face à ces nouveaux cas, les autorités hongkongaises qui ont interdit les vols en provenance d’Inde.

En France, à l’aéroport Paris-CDG, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) et la Croix-Rouge se sont retirées de la Zone d’attente pour personnes en instance (ZAPI), où sont détenus quelques 126 étrangers, dont une large majorité d’Indiens. Le personnel de la Croix-Rouge a fait valoir son droit de retrait en raison d’un possible cluster de contamination au Covid-19. « Je ne suis pas payée pour aller travailler la peur au ventre, on a l’impression que le variant indien inquiète la planète mais pas la France ! », a confié une salariée de la Croix-Rouge au Parisien.

Depuis le 24 avril, les passagers en provenance d’Inde (et aussi Brésil, Argentine, le Chili, Afrique du ) sont soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée en France. Selon BFMTV, environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui dessert Paris-CDG depuis la capitale indienne).
La Belgique a décidé mardi d’interdire l’entrée de son territoire aux citoyens indiens. Les Etats-Unis vont imposer des restrictions aux voyageurs en provenance d’Inde à partir du 4 mai.

 
Dernière édition:
Mardi, les autorités de Hong Kong ont annoncé qu’au moins 53 passagers sur un vol entre New Delhi et Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, alors qu’ils présentaient tous un test négatif à l’embarquement. Ces voyageurs étaient arrivés le 4 avril sur un vol de la compagnie indienne Vistara.
Comment peuvent-ils être positifs ? Il pourrait s’agir d’une contamination survenue à l’hôtel pendant leur mise en quarantaine. En effet, les résultats positifs sont apparus au cours de la période de quarantaine obligatoire de trois semaines imposée par Hong Kong.
Autres théories : ces cas n’auraient pas été détectés avec précision par le système de santé indien qui est actuellement dépassé par l’épidémie… ou tout simplement ces passagers auraient présenté des certificats de test frauduleux. Face à ces nouveaux cas, les autorités hongkongaises qui ont interdit les vols en provenance d’Inde.
Comme je l'avais déjà mentionné par ailleurs, il est important de savoir si les cas positifs ont été détectés lors du test obligatoire effectué à l'aéroport (test dont le résultat conditionne l'envoi vers l'hôtel de quarantaine s'il est négatif, ou vers un hôpital ou centre d'isolement s'il est positif).

De nombreux tests positifs à l'arrivée jettent la suspicion sur la fiabilité des tests en Inde, ou suggèrent des certificats frauduleux.

Si les cas se déclarent plus tard, c'est à mettre sur le compte de la période d'incubation, ou sur une contamination au sein de l'hôtel de quarantaine.

Selon BFMTV, environ 1900 personnes voyagent chaque semaine entre les deux pays, la compagnie aérienne Air France desservant Delhi, Mumbai et Bangalore dix fois par semaine dans le cadre d’une « bulle de voyage » coordonnée avec Air India (qui dessert Paris-CDG depuis la capitale indienne).

Ce n'est pas une "bulle de voyage", c'est une "bulle de contamination".

Je comprends la logique de travel-bubble entre 2 territoires qui ont réussi à contrôler l'épidémie (Australie-Nouvelle Zélande, Macau-Mainland, HK-Singapour en cours de discussion, ...), mais avec l'Inde ?!?! :mur: :mur: :mur:
 
Comme je l'avais déjà mentionné par ailleurs, il est important de savoir si les cas positifs ont été détectés lors du test obligatoire effectué à l'aéroport (test dont le résultat conditionne l'envoi vers l'hôtel de quarantaine s'il est négatif, ou vers un hôpital ou centre d'isolement s'il est positif).

De nombreux tests positifs à l'arrivée jettent la suspicion sur la fiabilité des tests en Inde, ou suggèrent des certificats frauduleux.

Si les cas se déclarent plus tard, c'est à mettre sur le compte de la période d'incubation, ou sur une contamination au sein de l'hôtel de quarantaine.



Ce n'est pas une "bulle de voyage", c'est une "bulle de contamination".

Je comprends la logique de travel-bubble entre 2 territoires qui ont réussi à contrôler l'épidémie (Australie-Nouvelle Zélande, Macau-Mainland, HK-Singapour en cours de discussion, ...), mais avec l'Inde ?!?! :mur: :mur: :mur:
Bonjour Chris
Les tests indiens sont merdiques , achetes ou faux ! L'explication est ci dessous et citee dans l'article de Air Journal ... C'est le plus plausible et ensuite X % de passager en quarantaine vont incuber suite au contact avec les 10% contamines , c'est logique , c'est ce qui a du se passer a Hong Kong, je le suppose tout du moins ...

" Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. «Hier soir, un vol provenant d’Inde a atterri à 21H15 (20H15 GMT) à l’aéroport de Fiumicino avec 213 passagers et 10 membres d’équipage», a déclaré Alessio D’Amato, a annoncé jeudi le responsable sanitaire de la capitale italienne. "
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Les tests indiens sont merdiques , achetes ou faux ! L'explication est ci dessous et citee dans l'article de Air Journal ... C'est le plus plausible et ensuite X % de passager en quarantaine vont incuber suite au contact avec les 10% contamines ...

" Mercredi soir, environ 10% des passagers et membres d’équipage d’un avion arrivé à Rome en provenance d’Inde ont été testés positifs au Covid-19. «Hier soir, un vol provenant d’Inde a atterri à 21H15 (20H15 GMT) à l’aéroport de Fiumicino avec 213 passagers et 10 membres d’équipage», a déclaré Alessio D’Amato, a annoncé jeudi le responsable sanitaire de la capitale italienne. "

C'est effectivement très plausible.
Mais dans ce cas, les contaminés devraient être détectés immédiatement à l'aéroport de HK, pas durant la quarantaine (sauf à dire que les tests de HK sont merdiques...).
(pour expliquer les cas découverts durant la quarantaine, il reste bien sûr : 1. la période d'incubation 2. la contamination pendant le vol 3. la contamination pendant la quarantaine)