¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Covid-19: nouvel état d'urgence au Japon, à trois mois des JO de Tokyo

Le gouvernement japonais a déclaré ce vendredi un nouvel état d'urgence à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois du début des Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise, face à une vive recrudescence locale du coronavirus.

«Aujourd'hui, nous avons décidé de déclarer un état d'urgence dans les départements de Tokyo, Kyoto, Osaka et Hyogo», a annoncé le Premier ministre Yoshihide Suga en évoquant l'augmentation des variants dans les nouvelles infections.

Quand on sait que les japonais sont propres et disciplines , ayant pris des mesures aux frontieres et disposant d'infrastructures et de materiels medicaux adaptes , c'est qu'il y a un reel souci ! :hum:On ne doit pas tout savoir de la de la situation reelle dans les pays ou il n'y a pas ou peu de mesures sanitaires et de preventions ...
 
Dernière édition:
Pour info :

Chasse aux cas contact d'une personne venant de Nouvelle Zélande qui a développé les symptômes du COVID et a été testé positive après sa sortie de quarantaine à Shanghai ...

Une de mes connaissances a été contactée vendredi et emmené dans un centre de quarantaine puisqu'elle a utilisé le même Didi que cette personne ...

Désinfection de son appartement également par la même occasion par les services COVID de Shanghai ...
 
Oui des rumeurs à ce sujet circulent sur le net chinois depuis quelques jours.
Intéressant si ca se confirme par des remontées concrètes...
En tous cas ca montre que même en zone "covid 0" continuer à appliquer les gestes barrière et prendre la vaccination quand elle nous est proposée ne sont pas des absurdités...

Pour les rumeurs sur le sujet :

https://www.chineseherald.co.nz/news/new-zealand/shanghai-case/

Et une traduction auto :
Selon la Commission municipale de la santé de Shanghai ce matin, le cas est un ressortissant chinois, étudiant en Nouvelle-Zélande, qui a quitté la Nouvelle-Zélande et est arrivé à l'aéroport international de Shanghai Pudong le 28 mars. Il a été isolé de manière centrale pour être mis en observation à son entrée, au cours de laquelle les deux tests d'acide nucléique se sont révélés négatifs, sans aucun symptôme anormal.

Le 11 avril, l'étudiante internationale a été libérée de l'isolement à la fin de la période de quarantaine, après quoi elle a développé de la fièvre et de la toux. Elle a été diagnostiquée comme un cas confirmé après consultation d'experts municipaux et examen complet de l'histoire épidémiologique, des symptômes cliniques, des tests de laboratoire et des résultats d'imagerie.
Image source : Commission des soins de santé de Shanghai

Sur la base de la durée d'isolement du cas, il apparaît que le cas a été diagnostiqué seulement 11 jours après sa sortie d'isolement. Où est-elle allée après avoir été libérée de la quarantaine et comment a-t-elle été infectée ?

Possible infection domestique en Chine

Selon des sources d'utilisateurs de Weibo, une capture d'écran d'un briefing interne présumé montre que l'étudiante internationale, prénommée Xu, a été libérée de la quarantaine le 11 avril et a pris un taxi en ligne pour se rendre dans de nombreux endroits à Shanghai, visitant des magasins de lentilles de contact, des centres commerciaux, des restaurants de hot pot, des rues piétonnes, des salons de coiffure, etc. et séjournant dans de nombreux hôtels, et contactant deux autres femmes (originaires respectivement de Shaanxi et de Jilin.) Le soir du 21 avril, le cas s'est présenté à l'hôpital avec de la fièvre et des pour obtenir des soins médicaux, et le diagnostic a été confirmé par la suite.

Capture d'écran du message d'un utilisateur de Weibo

Sur la base de la trajectoire pathologique, si la période d'incubation de "14 jours" est prise en compte, le cas devrait avoir été infecté par le nouveau coronavirus pendant ou après la quarantaine.

Infection possible en Nouvelle-Zélande, dans un avion

Toutefois, on ne peut exclure la possibilité d'une période d'incubation plus longue pour des cas individuels dans des circonstances particulières. Le Chinese Herald a également rapporté des exemples d'incubation du nouveau coronavirus pendant 28 jours. Est-il donc possible que l'étudiante internationale ait été infectée en Nouvelle-Zélande avant de monter dans l'avion le 28 mars ?

Les passagers voyageant sur des vols à destination de la Chine depuis la Nouvelle-Zélande sont tenus de procéder à un prélèvement et à un test d'acide nucléique (PCR) et d'anticorps IgM sériques contre le nouveau coronavirus dans les deux jours précédant l'embarquement, afin de minimiser l'importation de cas de nouveau coronavirus en provenance de Chine.

Donc, avec ces deux certificats négatifs, cela confirme-t-il que le passager est totalement non infecté ?

En fait, non. Même si le test est effectué, les "faux négatifs" et les "re-positifs" sont inévitables. Selon les experts, tout type de méthode de test est inévitablement inexact, tant que l'un des liens hors du moindre problème, peut affecter les résultats du test. Bien que la probabilité de "faux négatifs" et d'autres situations soit très faible, cela peut néanmoins arriver. Aucun test d'acide nucléique ne peut être 100% positif pour un virus, et les tests d'acide nucléique pour les nouveaux coronavirus ne font pas exception, et les "faux négatifs" sont inévitables.

Le test d'anticorps consiste à détecter les niveaux d'anticorps dans le sang humain, qui peuvent ne pas être produits dans les premiers stades de l'infection, ce qui laisse une fenêtre de détection. Le test d'acide nucléique peut également être inexact en raison de problèmes de prélèvement, de collecte, de transport, de stockage et de limitations techniques.

Qu'en pensent les internautes ?

Ainsi, d'après les informations publiées par les médias jusqu'à présent, nous ne pouvons pas déterminer la source de l'infection de l'étudiant international.

Certains internautes pensent que le cas a été infecté en Nouvelle-Zélande.
 
Oui des rumeurs à ce sujet circulent sur le net chinois depuis quelques jours.
Intéressant si ca se confirme par des remontées concrètes...
En tous cas ca montre que même en zone "covid 0" continuer à appliquer les gestes barrière et prendre la vaccination quand elle nous est proposée ne sont pas des absurdités...

Pour les rumeurs sur le sujet :

https://www.chineseherald.co.nz/news/new-zealand/shanghai-case/

Et une traduction auto :
Infectée pendant la quarantaine comme le cas récent à HK dont parlait ChrisHK?
Je me souviens qu'on a eu un cas sur le forum qui soupçonnait aussi avoir été infecté pendant la quarantaine.

Quant à infection en Nouvelle-Zélande + symptômes qui appraissent 24 jours plus tard, ça me parait hautement improbable étant donné que les 2 possibilités sont déjà très peu probables à la base.
 
Dernière édition:
Oui des rumeurs à ce sujet circulent sur le net chinois depuis quelques jours.
Intéressant si ca se confirme par des remontées concrètes...
En tous cas ca montre que même en zone "covid 0" continuer à appliquer les gestes barrière et prendre la vaccination quand elle nous est proposée ne sont pas des absurdités...

Pour les rumeurs sur le sujet :

https://www.chineseherald.co.nz/news/new-zealand/shanghai-case/

Et une traduction auto :

Au delà des rumeurs, en plus de ma connaissance, deux autres personnes qui sont apparemment passés par ce Didi sont en quarantaine ...

Ce sont des amis directs de personnes dans un groupe à Shanghai ...

Que la rumeur soit vraie ou pas, pas de prise de risque

Par contre, très peu d'information circule sur le sujet et rien n'est expliqué aux personnes mises en quarantaine à part que le chauffeur Didi est un cas contact ...
 
Infectée pendant la quarantaine comme le cas récent à HK dont parlait ChrisHK?
Je me souviens qu'on a eu un cas sur le forum qui soupçonnait aussi avoir été infecté pendant la quarantaine.

Quant à infection en Nouvelle-Zélande + symptômes qui appraissent 24 jours plus tard, ça me parait hautement improbable étant donné que les 2 possbilités sont déjà très peu probables à la base.
C'est tout le problème de permettre à des gens infectés de revenir que ce soit l'infection d'autres personnes en quarantaine ou des cas rares d'incubation post quarantaine, par définition plus il y a d'individus qui passent en quarantaine plus tu multiplies les risques que l'un des deux scenarios se produise, surtout sur un temps si long...

Et pour autant comme ca dure très longtemps tu es obligé de mettre en place des moyens pour permettre aux gens de circuler (qui sont déjà très contraignants).
 
Je n'avais pas réalisé que le résultat du test avait été communiqué aussi lontemps après la sortie de la quarantaine de la personne en question. En effet, c'était publié dans le compte Wechat "Shanghai Fabu" vendredi dernier, mais sans préciser que la personne était sortie, ni les mesures de traçages particulières effectués.
En plus d'une contamination pendant la quarantaine, ça peut aussi être un faux positif. Même si la personne a des symptômes, ceux du covid ne sont pas très spécifiques. Et je n'ai pas ouï dire qu'ils testaient aussi la présence d'autres virus / bactéries lors d'un test covid.
 
Je n'avais pas réalisé que le résultat du test avait été communiqué aussi lontemps après la sortie de la quarantaine de la personne en question. En effet, c'était publié dans le compte Wechat "Shanghai Fabu" vendredi dernier, mais sans préciser que la personne était sortie, ni les mesures de traçages particulières effectués.
En plus d'une contamination pendant la quarantaine, ça peut aussi être un faux positif. Même si la personne a des symptômes, ceux du covid ne sont pas très spécifiques. Et je n'ai pas ouï dire qu'ils testaient aussi la présence d'autres virus / bactéries lors d'un test covid.
Oui mais à mon avis une fois le premier test PCR positif ils ont dû lui faire toute un batterie de tests supplémentaires pour confirmer.

Dans le petit hôpital à côté de chez moi, si tu te présente avec 37.3 de fièvre, tu as le droit immédiatement à PCR + test sanguin + scanner des poumons. Alors dans son cas comme elle venait de sortir de quarantaine quelques jours plus tôt, ça doit être encore plus strict.

Remarque ils attendent peut-être tous les résultats avant de communiquer plus sur le sujet. Mais en général ils sont plutôt rapides en Chine pour ce qui est des résultats.
 
Infectée pendant la quarantaine comme le cas récent à HK dont parlait ChrisHK?

Il y a eu un deuxième cas de contamination "plus que probable" pendant la quarantaine : Une "helper" Philippine arrivée à HK en mars, qui a fait ses 21 jours de quarantaine, et a développé un Covid après sa sortie.
Elle présentait la mutation N501Y, et son virus est de la même souche que celui des 2 occupants de la chambre voisine pendant la quarantaine (mais les 2 voisins ont été détecté pendant la quarantaine)
Ces 2 cas de contamination ont été identifiés comme survenus pendant la quarantaine, car dans les 2 cas c'était un virus mutant, virus pas (encore) présent dans les infections locales.
Mais pour ces 2 cas avec variant, combien de cas de contamination ont eu lieu pendant la quarantaine, avec le virus "normal", et n'ont pas été identifiées comme telles ??? :hum: :hum: :hum:
 

Covid-19: l'Allemagne se prépare à apporter un «soutien urgent» à l'Inde

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d'urgence à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus.

Extrait : «Au peuple indien, je veux exprimer toute ma sympathie face à la terrible souffrance que le Covid-19 inflige à nouveau à la population», a déclaré la chancelière dans un message partagé sur Twitter par son porte-parole Steffen Seibert. «Le combat contre la pandémie est notre combat à tous. L'Allemagne est solidaire de l'Inde et prépare d'urgence une mission d'aide», a-t-elle ajouté. Aucun détail n'était donné dans l'immédiat quant à la nature de l'aide en question. Mais l'hebdomadaire Der Spiegel a indiqué samedi, en citant des sources anonymes, que les forces armées allemandes avaient reçu la demande d'aider à organiser l'approvisionnement en oxygène.

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19. Dimanche, le pays a recensé sur 24 heures près de 350.000 nouvelles contaminations et 2.767 décès. Son système de santé craque sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d'hôpitaux, d'oxygène et de médicaments vitaux.

 
Dernière édition:
1619392992253.png

L'heure gravissime n'est certes pas a attiser les polemiques , mais nous avions evoque sur un fil dedie le challenge Inde/Chine en soulignant les graves carences du systeme sanitaire entre autres , je rappelle a toutes fins utiles que l'Inde est membre de l'organisation de Shanghai (OCS)et que les psychopathes americains en l'occurence messieurs Trump & Pompeo ont tout fait pour attiser les tensions militaro /economique entre l'Inde et la Chine notamment avec son adhesion au QUAD ! Ce qui reste a esperer est que la Chine mette ses differents de cote et porte une assistance humanitaire a l'Inde au niveau equipements sanitaires , car elle est la seule a pouvoir y pourvoir efficacement !
 
Dernière édition:
Chasse aux cas contact d'une personne venant de Nouvelle Zélande qui a développé les symptômes du COVID et a été testé positive après sa sortie de quarantaine à Shanghai ...

Je me demande comment la Chine va se sortir de sa strategie du "zero covid"... Autant c'etait une bonne idee en 2020 pour eviter une situation a l'Indienne, autant cette strategie n'est pas tenable sur le long terme. A moins de vivre dans une bulle... :grin:
 
Hmm dans les news ici ça n’est pas l’Allemagne mais l’UE qui annonce apporter son aide à l’Inde

Quoique l’un n’empêche pas l’autre évidemment

Oui tout le monde à l'air de proposer de l'aide, mais on ne connait pas encore le contenu:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787694/utats-unis-biden-inde-covid-19-pandemie-variant

Pour le Chine, de ce que j'ai vu, ils annoncent que l'Inde ne leur a pas demandé d'aide.
 
Oui tout le monde à l'air de proposer de l'aide, mais on ne connait pas encore le contenu:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1787694/utats-unis-biden-inde-covid-19-pandemie-variant

Pour le Chine, de ce que j'ai vu, ils annoncent que l'Inde ne leur a pas demandé d'aide.
Hmm okay, apparemment en fait l’UE se charge uniquement de centraliser les dons des différents Etats-membres (et j’imagine aussi de s’occuper de la logistique). Mais chaque état-membre décide de ce qu’il envoie ou non. Ça explique les annonces contradictoires

Dans le cas de la Belgique ça sera apparemment 9000 flacons de Remdesivir. Pour l’Allemagne, l’autre article semblait sous-entendre de l’oxygène et des médicaments (donc j’imagine aussi du Remdesivir), mais rien n’est encore confirmé. Pour les autres états je ne sais pas


(Par contre a 350 euros le flacon de Remdesivir, y’a pas intérêt à laisser tomber une boîte dans le transport ...)
 
Un vol New Delhi - Hong Kong où tous les passagers ont présenté un test négatif à l'embarquement et 52 cas positifs (carte des passagers positifss pour jouer à qui le contaminateur).
Fifty-two passengers on one flight from Delhi to Hong Kong test positive for coronavirus after landing - despite ALL presenting a negative test while boarding
Cà risque de tendre vers un passport vaccinal vu les hypothèses émises concernant le fait d'être négatif qulques jours avant pour réduire ce genre de situation.
 
Un vol New Delhi - Hong Kong où tous les passagers ont présenté un test négatif à l'embarquement et 52 cas positifs (carte des passagers positifss pour jouer à qui le contaminateur).
Fifty-two passengers on one flight from Delhi to Hong Kong test positive for coronavirus after landing - despite ALL presenting a negative test while boarding
Cà risque de tendre vers un passport vaccinal vu les hypothèses émises concernant le fait d'être négatif qulques jours avant pour réduire ce genre de situation.
Ou alors les résultats des tests ont été obtenus à coup de hongbaos.... et dans ce cas ça s’annonce mal pour le passeport vaccinal.
 
Un vol New Delhi - Hong Kong où tous les passagers ont présenté un test négatif à l'embarquement et 52 cas positifs (carte des passagers positifss pour jouer à qui le contaminateur).
Fifty-two passengers on one flight from Delhi to Hong Kong test positive for coronavirus after landing - despite ALL presenting a negative test while boarding
Cà risque de tendre vers un passport vaccinal vu les hypothèses émises concernant le fait d'être négatif qulques jours avant pour réduire ce genre de situation.
Tout dépend si les cas positifs ont été détectés immédiatement à l’arrivée, lors du test réalisé à l’aéroport, avant transfert à l’hôtel de quarantaine. Ou s’ils étaient négatifs à l’arrivée et testés positif durant la quarantaine. Dans le premier cas, c’est l’hypothèse des tests déficients ou résultats frauduleux en Inde qui est la plus probable. Dans le 2ème cas, contamination entre le test et l’embarquement, contamination en vol, contamination en quarantaine... toutes ces options sont possibles