¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...
Bonsoir,
cela risque de poser problème, par exemple si tu veux : un acte chinois de casier judiciaire, ils vérifient toute tes visas pour dater la période sur laquel porte l'acte, Mariage, Achat d'un bien soumis a une durée de séjour, ect..

Personnellement j'ai expliqué qu'il était impératif que je le garde, l'agent m'as fait comprendre a voix basse, qu'il ne fallait pas que je mentionne ma toute nouvelle green Card, et que je retire mon passeport avant la date de mon dernier visas.
 
Une ville chinoise à la frontière du Myanmar ordonne la mise en quarantaine des habitations en raison de nouveaux cas de COVID-19

2021-04-01

La ville chinoise de Ruili, près de la frontière avec le Myanmar, a imposé un confinement après que six cas de coronavirus ont été signalés mercredi - le premier groupe de cas de COVID-19 à être signalé dans le pays depuis près de deux mois.

Communique : Les autorités sanitaires de la province du Yunnan, où se trouve Ruili, ont déclaré que cinq des six nouveaux cas étaient des citoyens chinois, l'autre étant un ressortissant du Myanmar, tandis que trois patients asymptomatiques, qui sont infectés par le coronavirus mais ne présentent aucun symptôme, étaient des citoyens du Myanmar. Ils sont âgés de 22 à 42 ans.
Les nouveaux patients ont été découverts à la suite d'un test de routine d'acide nucléique effectué sur la population clé de la ville, a déclaré la commission de la santé du Yunnan dans un communiqué. L'origine de l'épidémie n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Ruili est un important point de passage depuis Muse, au Myanmar voisin. Les autorités sanitaires du Yunnan ont prévenu mercredi qu'elles allaient "réprimer sévèrement les passages illégaux de la frontière et les organisateurs ou hébergeurs".
Ruili, qui compte environ 210 000 habitants, soumettra tous ses résidents à des tests de dépistage du virus, et les personnes vivant dans la zone urbaine de la ville seront mises en quarantaine à domicile pendant une semaine, indique un avis officiel.

Cela signifie que les résidents ne doivent pas quitter leur domicile sans "raisons particulières", et que seul un membre de chaque foyer peut sortir pour acheter des produits de première nécessité avec une autorisation.

Tous les locaux commerciaux, à l'exception des supermarchés, des pharmacies et des marchés de produits agricoles, seront fermés.
La ville n'autorisera que les personnes dont le test d'acide nucléique COVID-19 est négatif dans les 72 heures à quitter Ruili et conseillera à toutes les personnes et à tous les véhicules venant dans la ville de faire demi-tour.

Un groupe de travail envoyé par la Commission nationale de la santé est arrivé à Ruili pour guider la prévention et le contrôle de l'épidémie de COVID-19.
Selon le centre de contrôle et de prévention des maladies de la préfecture autonome de Dehong Dai et Jingpo, qui administre Ruili, les autorités sanitaires locales vont lancer à partir de jeudi des inoculations de vaccins à grande échelle pour couvrir tous les résidents âgés de plus de 18 ans dans quatre villes et comtés frontaliers, dont Ruili.

La ville est un point de transit clé pour la province du Yunnan, qui a redoublé d'efforts pour surveiller ses 4 000 km de frontière accidentée avec le Laos, le Myanmar et le Vietnam afin de détecter toute immigration illégale, suite à une vague de traversées non autorisées l'année dernière par des personnes cherchant un refuge contre la pandémie de COVID-19.

Ruili a mis en place des mesures similaires l'année dernière après que des infections importées du Myanmar ont été détectées dans la ville.
Les frontières de la Chine restent fermées à la plupart des étrangers, et les infections de ces derniers mois ont été le fait de ressortissants étrangers de retour au pays.

 
Dernière édition:
C'est domage pour notre ami ChrisHK qui vient de se faire administer le vaccin BionTech. Mauvaise pioche :grin:

Tu as l'air content que ChrisHK doive se faire vacciner une fois de plus. C'est ton caractère habituel ou tu cherches seulement à te faire detester sur le forum?

@guillaumeenchine

Mauvaise nouvelle pour toi : la vaccination avec le vaccin BioNTech reprend le 5 avril. :eek:
Je vais donc pouvoir avoir ma deuxième dose comme prévu.

Je comprends ta déception.
Mais ne sois pas trop désespéré : il est possible que je fasse une réaction, une allergie lors de la deuxième injection. :siffle:
Et si ce n'est pas le cas, comme le vaccin n'est efficace qu'à 95%, il se peut que je fasse partie des 5%, et que j'attrape le Covid plus tard...:siffle:
Tu vois, tout espoir n'est pas perdu ... :langue: :langue: :langue:

 
Ca part en live complet en Thaïlande passant d'un pays 0 covid à un pays où l'on commence a construire des hôpitaux d'urgence suite à des passages par la frontière terrestre ayant échappé à la quanrantaine :


BANGKOK (Reuters) - Une épidémie de coronavirus dans la capitale thaïlandaise pourrait prendre plus de deux mois à contrôler, a déclaré jeudi un responsable de la santé, alors que les autorités ont annoncé une large interdiction de la vie nocturne pour faire face à une nouvelle vague d'infections et à une variante hautement contagieuse.

Les autorités espèrent arrêter l'épidémie en un ou deux mois dans les provinces, mais cela prendra probablement plus de temps à Bangkok, l'épicentre, a déclaré Kiatiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère.

Le groupe de travail COVID-19 a déclaré jeudi que les établissements de nuit de Bangkok et de 40 provinces, y compris les pubs et les bars karaoké, seraient fermés pendant deux semaines. Il n'a pas précisé quand.

Le groupe de travail a également demandé aux employeurs de laisser leur personnel travailler à domicile et a recommandé d'éviter les voyages non essentiels.

La Thaïlande a signalé 405 nouvelles infections au COVID-19 jeudi, dans le cadre d'une épidémie qui a atteint 20 provinces et a contraint près d'un tiers des ministres à s'auto-isoler en raison de leur exposition aux cas.

Ce pic d'infections survient à un moment délicat pour la Thaïlande, à l'approche du festival annuel de Songkran, la semaine prochaine, connu pour ses grands rassemblements et ses batailles d'eau notoirement bondées, que les autorités ont interdites.

Un porte-parole de l'armée a déclaré que l'armée mettait en place un hôpital de campagne de 3 000 lits dans 10 bases militaires, en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de nouveaux patients.

La Thaïlande prévoit de lancer sa campagne de vaccination de masse en juin, lorsqu'un vaccin AstraZeneca fabriqué localement sera disponible. Jusqu'à présent, elle a vacciné environ 300 000 personnes, principalement des professionnels de la santé.

Les experts thaïlandais ne comprennent pas comment la variante britannique a pu échapper au strict système de quarantaine du pays, qui a permis de maintenir le nombre total de cas à un niveau relativement bas de 30 310 et le nombre de décès à 95 seulement.

Le groupe de travail a déclaré que la réduction de la période de quarantaine introduite ce mois-ci pourrait être reconsidérée.

Yong Poovorawan, virologue principal, a déclaré que la variante britannique pourrait avoir été introduite en Thaïlande par voie terrestre depuis le Cambodge, où elle est également présente.
 
Yong Poovorawan, virologue principal, a déclaré que la variante britannique pourrait avoir été introduite en Thaïlande par voie terrestre depuis le Cambodge, où elle est également présente.
La voie terrestre semble être le point faible (tout est relatif) des pays qui par ailleurs contrôlent strictement l'accès au territoire. Cf ce qui se passe au Yunnan et il y a quelque temps au Dongbei.
 
La voie terrestre semble être le point faible (tout est relatif) des pays qui par ailleurs contrôlent strictement l'accès au territoire. Cf ce qui se passe au Yunnan et il y a quelque temps au Dongbei.
Oui protéger des milliers de km de frontières avec des réseaux aguerris de transgression pour passer drogue et autre trafic humain c'est quasi mission impossible.
 
Ca part en live complet en Thaïlande passant d'un pays 0 covid à un pays où l'on commence a construire des hôpitaux d'urgence suite à des passages par la frontière terrestre ayant échappé à la quanrantaine :


BANGKOK (Reuters) - Une épidémie de coronavirus dans la capitale thaïlandaise pourrait prendre plus de deux mois à contrôler, a déclaré jeudi un responsable de la santé, alors que les autorités ont annoncé une large interdiction de la vie nocturne pour faire face à une nouvelle vague d'infections et à une variante hautement contagieuse.

Les autorités espèrent arrêter l'épidémie en un ou deux mois dans les provinces, mais cela prendra probablement plus de temps à Bangkok, l'épicentre, a déclaré Kiatiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère.

Le groupe de travail COVID-19 a déclaré jeudi que les établissements de nuit de Bangkok et de 40 provinces, y compris les pubs et les bars karaoké, seraient fermés pendant deux semaines. Il n'a pas précisé quand.

Le groupe de travail a également demandé aux employeurs de laisser leur personnel travailler à domicile et a recommandé d'éviter les voyages non essentiels.

La Thaïlande a signalé 405 nouvelles infections au COVID-19 jeudi, dans le cadre d'une épidémie qui a atteint 20 provinces et a contraint près d'un tiers des ministres à s'auto-isoler en raison de leur exposition aux cas.

Ce pic d'infections survient à un moment délicat pour la Thaïlande, à l'approche du festival annuel de Songkran, la semaine prochaine, connu pour ses grands rassemblements et ses batailles d'eau notoirement bondées, que les autorités ont interdites.

Un porte-parole de l'armée a déclaré que l'armée mettait en place un hôpital de campagne de 3 000 lits dans 10 bases militaires, en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de nouveaux patients.

La Thaïlande prévoit de lancer sa campagne de vaccination de masse en juin, lorsqu'un vaccin AstraZeneca fabriqué localement sera disponible. Jusqu'à présent, elle a vacciné environ 300 000 personnes, principalement des professionnels de la santé.

Les experts thaïlandais ne comprennent pas comment la variante britannique a pu échapper au strict système de quarantaine du pays, qui a permis de maintenir le nombre total de cas à un niveau relativement bas de 30 310 et le nombre de décès à 95 seulement.

Le groupe de travail a déclaré que la réduction de la période de quarantaine introduite ce mois-ci pourrait être reconsidérée.

Yong Poovorawan, virologue principal, a déclaré que la variante britannique pourrait avoir été introduite en Thaïlande par voie terrestre depuis le Cambodge, où elle est également présente.
C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.
Cela peut arriver à HK, au Vietnam, et dans une moindre mesure (du fait de leur situation insulaire) en Australie ou Nouvelle-Zélande
 
C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.
Cela peut arriver à HK, au Vietnam, et dans une moindre mesure (du fait de leur situation insulaire) en Australie ou Nouvelle-Zélande
Oui c'est pour ca que je ne comprends pas ceux qui refusent d'aller se faire vacciner alors qu'on nous en offre la possibilité dans de plus en plus de villes de Chine ... Que ca ne débouche pas de suite sur une ouverture de droits supplémentaires n'est pas le sujet, plus on sera vaccinés plus vite les choses évolueront et moins il y aura d'impact en cas de grain de sable dans le système de protection.
 
C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.

T'as oublie "nananananere" a la fin de ton message :siffle: C'est marrant de voir les francais faire la lesson aux autres maintenant. Mais bon, c'est notre specialite nationale.
 
Oui c'est pour ca que je ne comprends pas ceux qui refusent d'aller se faire vacciner alors qu'on nous en offre la possibilité dans de plus en plus de villes de Chine ... Que ca ne débouche pas de suite sur une ouverture de droits supplémentaires n'est pas le sujet, plus on sera vaccinés plus vite les choses évolueront et moins il y aura d'impact en cas de grain de sable dans le système de protection.

Je sais que c'est vendredi soir mais il n'est pas interdit de reflechir:

1) le vaccin dispo n'est pas valide par l'OMS
2) le vaccin dispo n'est pas valide par l'UE
3) se precipiter c'est essuyer les platres (voire ce qui s'est passe a HK)
4) apparement le vaccin dispo n'est efficace qu'a 50%
5) le vaccin Fosun/BioNTech est dans les tuyaux et sera dispo sous peu
6) on est en Chine ou il n'y quasiment pas de cas covid
7) Le consulat de france n'a pas donne d'instructions claires sur quoi faire

Donc franchement, pourquoi se presser? Moi j'attend le vaccin Fosun/BioNTech.
 

hk2.jpg

Covid-19 : Hong Kong suspend sa commande de vaccins AstraZeneca

Hong Kong a confirmé vendredi 9 avril avoir demandé à AstraZeneca de suspendre sa commande de vaccins contre le Covid-19 par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus.

Extrait : Mercredi, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins devaient être répertoriés comme un effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca, conduisant de nombreux pays à suspendre la vaccination avec ce sérum aux personnes n'ayant atteint un certain âge. Le gouvernement britannique s'est efforcé jeudi de rassurer la population sur la sûreté des vaccins, estimant que le risque de tomber gravement malade à cause du Covid-19 était bien plus grand.
Vendredi, la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan, a dit avoir demandé à AstraZeneca de ne pas livrer les doses de vaccins qui devaient arriver cette année. «Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire qu'AstraZeneca livre les vaccins à la ville dans le courant de l'année», a-t-elle déclaré, ajoutant que Hong Kong voulait «éviter tout gaspillage en raison de leur rareté à travers la planète». Le riche centre financier a sécurisé la livraison de vaccins pour ses 7,5 millions d'habitants. Il a signé des contrats portant sur 7,5 millions de doses chacun avec l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech BioNTech/Pfizer et le laboratoire chinois Sinovac, qui ont tous deux commencé à les livrer.

 
Dernière édition:
Apparement le vaccin dispo n'est efficace qu'a 50%
Le consulat de france n'a pas donne d'instructions claires sur quoi faire
Le BBIBP-CorV repose sur une techno classique de virus inactivé et est utilisé dans des campagnes de vaccination par certains pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud, et d'Europe. Sinopharm/BIBP prévoit de produire un milliard de doses de BBIBP-CorV en 2021. Au 26 mars ce sont 80 million de doses qui ont été injectées.

Le 9 décembre, les Émirats arabes unis ont annoncé des résultats provisoires d'essais de phase III montrant que le BIBP-CorV avait une efficacité de 86 % contre l'infection par le COVID-19. Fin décembre, le laboratoire a annoncé que son analyse interne indiquait une efficacité de 79 %.

62% de l'UAE a déjà reçu une dose de vaccin d'un ensemble de vaccins dont ce vaccin Chinois.
30% des Hongrois en Europe ont recu 1 dose de vaccin vs 15% pour les autres pays Européens justement grace à l'ouverture à d'autres vaccins dont ce vaccin chinois.

le vaccin dispo n'est pas validé par l'OMS
L'OMS est bien en cours d'examen de ce vaccin et rendra sa décision fin Avril sur le BBIBP-CorV.
A titre de comparaison l'OMS n'a pas non plus encore validé le vaccin Moderna (utilisé en France depuis Janvier) et elle devrait rendre son avis sur celui ci mi avril.

Heureusement qu'on a pas attendu que l'OMS rende son avis pour injected les 80-100m de doses de Moderna ou les 80m de doses de BBIBP-CorV injectées à travers le monde sinon on serait encore plus en retard dans les vaccinations...

le vaccin Fosun/BioNTech est dans les tuyaux et sera dispo sous peu
tu as rdv à quelle date ?
 
Dernière édition:
T'as oublie "nananananere" a la fin de ton message :siffle: C'est marrant de voir les francais faire la lesson aux autres maintenant. Mais bon, c'est notre specialite nationale.
Je parle, en tant que résident permanent d’Hong Kong, de la situation d’Hong Kong. Rien à voir avec la France.
Toi, t'as encore oublié de taire au début de ton message :siffle:

PS : en français, on dit leçon, et non lesson !!! Je sais que tu ne sais pas comment insérer un ç cédille, mais c'est pas grave, ça résume bien le personnage
 

Covid-19 : Hong Kong suspend sa commande de vaccins AstraZeneca

Hong Kong a confirmé vendredi 9 avril avoir demandé à AstraZeneca de suspendre sa commande de vaccins contre le Covid-19 par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus.

Extrait : Mercredi, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins devaient être répertoriés comme un effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca, conduisant de nombreux pays à suspendre la vaccination avec ce sérum aux personnes n'ayant atteint un certain âge. Le gouvernement britannique s'est efforcé jeudi de rassurer la population sur la sûreté des vaccins, estimant que le risque de tomber gravement malade à cause du Covid-19 était bien plus grand.
Vendredi, la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan, a dit avoir demandé à AstraZeneca de ne pas livrer les doses de vaccins qui devaient arriver cette année. «Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire qu'AstraZeneca livre les vaccins à la ville dans le courant de l'année», a-t-elle déclaré, ajoutant que Hong Kong voulait «éviter tout gaspillage en raison de leur rareté à travers la planète». Le riche centre financier a sécurisé la livraison de vaccins pour ses 7,5 millions d'habitants. Il a signé des contrats portant sur 7,5 millions de doses chacun avec l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech BioNTech/Pfizer et le laboratoire chinois Sinovac, qui ont tous deux commencé à les livrer.
Bonsoir Lafoy,

La raison officielle est la crainte des effets secondaires.
Mais officieusement, ils ont plutôt saisi ce prétexte pour annuler une commande dont ils n'auront certainement pas besoin.

HK avait commandé 7,5 millions de doses Sinovac, 7,5 millions de doses BioNTech et 7,5 millions de doses Astra Zeneca.
Les commandes Sinovac et BioNTech suffisent à vacciner l'ensemble de la population. Et l'engouement pour les vaccins est plutôt faible à HK. Les 15 millions de doses vont donc mettre un certain temps à être utilisées.
Le pari est que d'ici là, des vaccins de 2eme génération, plus efficaces contre les variants, seront développés. Inutile donc de se faire livrer de l'Astra Zeneca, qui risque d'être obsolète à ce moment-là
 
Les autorités de santé chinoises considèrent différentes options pour remédier à la relativement faible efficacité des vaccins chinois :

Extrait :
China is exploring the option of mixing different Covid-19 vaccinesas a solution to the relatively low efficacy of its existing jabs, the head of the country’s Centre for Disease Control and Prevention has said.
Gao Fu told a conference in Chengdu on Saturday that the country was examining two routes “to solve the problem that the efficacy of its existing vaccines is not high”.
One option is to adjust the dosage, the interval between doses or increase the number of doses. The second route is to mix vaccines that use different technologies.
 
Vu que les Chinois ne fournisse pas de données, on pourrait spéculer que le taux d’efficacité des vaccins chinois n’est pas dans les 70% annoncés. Et a priori plutôt dessous.
En tout cas, c’est la 1ère fois qu’un officiel de haut niveau parle d’efficacité de vaccins et de mix vaccinale.