¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Le kaifaqu m'appelle pour les vaccinations, ils ont 2000 doses, comme on est pote, ma boite passe dans les premiers! Pas pour moi, etant LaoWai, mais je me dit chouette pour mes gars. RDV avant minuit ce soir.

Resultats des courses, 8 volontaires sur 140 employes...... Voila la debandade... Il semberait qu'il existe d'enormes reticences vis a vis des vaccins disponibles au sein de la population locale...

Moralite: Le kaifaqu est kafkaien :grin:
 
Le kaifaqu m'appelle pour les vaccinations, ils ont 2000 doses, comme on est pote, ma boite passe dans les premiers! Pas pour moi, etant LaoWai, mais je me dit chouette pour mes gars. RDV avant minuit ce soir.

Resultats des courses, 8 volontaires sur 140 employes...... Voila la debandade... Il semberait qu'il existe d'enormes reticences vis a vis des vaccins disponibles au sein de la population locale...
En en même temps, à part pour ceux qui voudraient s'aventurer à voyager à l'étranger, il n'y a à peu près rien à gagner à se faire vacciner. En ce moment on a 0 chance de se faire contaminer alors.... S'il y a des petits clusters comme en Janvier qui ré-apparaissent, ça pourrait par contre vite changer la donne.
 
En en même temps, à part pour ceux qui voudraient s'aventurer à voyager à l'étranger, il n'y a à peu près rien à gagner à se faire vacciner. En ce moment on a 0 chance de se faire contaminer alors.... S'il y a des petits clusters comme en Janvier qui ré-apparaissent, ça pourrait par contre vite changer la donne.

Y a bien un moment où il faudra rouvrir le pays et vacciné 1.4 milliard d'individus ca ne se fait pas en 1 jour...
 
Y a bien un moment où il faudra rouvrir le pays et vacciné 1.4 milliard d'individus ca ne se fait pas en 1 jour...
On est bien d'accord, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi du parceque.

Et oui donc il va falloir que le gouvernement fournisse des incitatifs au gens pour qu'ils aillent se faire vacciner.
Ils pourraient essayer de jouer avec la peur, mais ce serait un peu en contradiction avec le message actuel (on a gagné la guerre contre le virus).
A mon avis, sous peu, pour avoir une code vert, il faudra être vacciné. Ce sera suffisant pour forcer le monde à aller se faire vacciner.
 
Ils pourraient essayer de jouer avec la peur, mais ce serait un peu en contradiction avec le message actuel (on a gagné la guerre contre le virus).
A mon avis, sous peu, pour avoir une code vert, il faudra être vacciné. Ce sera suffisant pour forcer le monde à aller se faire vacciner.
Radio fangbianmian a dit qu'en ce moment, le nombre de cas quotidien déclaré augmente tous les jours de 1 cas.
Rapprochement à faire ou pas avec la citation.

Ce qui est amusant, c'est que une augmentation de 1 cas par jour marque les esprits...
Radio fangmianmian ne fait pas dans les stats.
 
Et oui donc il va falloir que le gouvernement fournisse des incitatifs au gens pour qu'ils aillent se faire vacciner.
bonsoir, depuis ce matin ils ont installé dans hall d'entrée du building ou je travaille (building office avec multitude d'entreprises) avec 2 ou 3 fonctionnaires qui font la retappe pour inscrire les gens.
 
Ce qui est amusant, c'est que une augmentation de 1 cas par jour marque les esprits...
Hier j'etait a Xi'an , et on as parler du single cases de Xi'an qui as fait le tour de chine la semaine dernière sur tous les réseaux.
 
Hier j'etait a Xi'an , et on as parler du single cases de Xi'an qui as fait le tour de chine la semaine dernière sur tous les réseaux.

Ca promet quand il va s'agir de "reouvrir" la Chine. Sachant que le vaccin ne protege pas a 100% ca veut dire accepter un degre non nul de contamination. A moins de vivre dans une bulle ad-vitam aeternam.
 
hk2.jpg
Le gouvernement annonce les dernières mesures de distanciation sociale

Le gouvernement a publié au journal officiel les modifications, les directives et les spécifications prévues par le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (exigences et directives) (entreprises et locaux) (Cap. 599F), le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (interdiction des rassemblements de groupes) (Cap. 599G) et le règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (port du masque) (Cap. 599I) afin d'adapter les mesures de distanciation sociale de manière appropriée. Les dispositions relatives aux activités religieuses prendront effet aujourd'hui (31 mars). Les autres mesures de distanciation sociale prendront effet demain (1er avril) pour une période de 14 jours jusqu'au 14 avril (mercredi) (la période spécifiée).

Communique :
Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a déclaré : "Grâce aux efforts de l'ensemble de la communauté de Hong Kong, le nombre de cas locaux confirmés est tombé à moins de cinq par jour en moyenne au cours de la semaine dernière. Pour continuer à contenir la propagation de la maladie, nous devons maintenir la majorité des mesures de distanciation sociale et encourager davantage de membres du public à se faire vacciner le plus tôt possible. À l'approche des vacances de Pâques, nous ajusterons de manière appropriée les restrictions applicables à certaines activités à moindre risque."

"Nous appelons le public à rester patient, et à continuer à garder des distances sociales pendant les vacances de Pâques, afin que nous puissions repousser complètement la quatrième vague de l'épidémie et atteindre rapidement le 'zéro cas'. En outre, lorsque le ratio de la population vaccinée atteindra un niveau plus élevé, il sera peut-être possible de bénéficier d'une protection ou d'une immunité collective dans la communauté, ce qui permettra au public de reprendre une vie normale."

Les détails des dernières exigences et restrictions (voir l'annexe 1 pour les exigences et restrictions en vertu du Cap. 599F) sont les suivants :

Entreprises de restauration

(1) Les exigences et restrictions existantes applicables aux activités de restauration seront maintenues pendant la période spécifiée, y compris :

(a) Du personnel dédié doit être disposé dans les locaux de l'entreprise de restauration pour débarrasser les ustensiles utilisés et nettoyer et désinfecter les tables et les cloisons utilisées. Si cette disposition n'est pas réalisable, il faut s'assurer que le personnel effectuant les tâches susmentionnées adopte des mesures d'hygiène des mains avant de passer à d'autres tâches, et adopte des mesures d'hygiène des mains si nécessaire pendant chaque cycle de nettoyage. Les mesures d'hygiène des mains comprennent l'utilisation de désinfectants pour les mains à base d'alcool, le lavage des mains ou le changement de gants.

b) Si une personne responsable de l'exploitation d'une entreprise de restauration adopte des mesures de lutte contre les infections spécifiées (notamment en veillant à ce que les utilisateurs (à l'exclusion des personnes qui ne commandent que des plats à emporter) scannent le code QR "LeaveHomeSafe" à l'aide de l'application mobile "LeaveHomeSafe" sur leur téléphone portable ou enregistrent leur nom, leur numéro de contact et les dates et heures de leurs visites avant que les personnes ne soient autorisées à entrer dans les locaux ; et faire en sorte que tout le personnel participant à l'exploitation des locaux subisse un test d'acide nucléique basé sur l'amplification en chaîne par polymérase pour le COVID-19 une fois tous les 14 jours), les locaux de restauration peuvent fournir des services de restauration de 5 heures à 21 h 59 tous les jours, le nombre de clients étant limité. Le nombre de clients présents dans les locaux de restauration à un moment donné ne doit pas dépasser 50 % de la capacité d'accueil normale des locaux et le nombre de personnes assises à une même table ne doit pas dépasser quatre. Le gouvernement envisage que le personnel des locaux de restauration qui a terminé la vaccination (c'est-à-dire 14 jours après avoir reçu la deuxième dose de vaccin) soit considéré comme ayant rempli l'exigence de test régulier susmentionnée. Des détails seront annoncés en temps voulu ;

(c) Si une personne responsable de l'exploitation d'un établissement de restauration n'adopte pas les mesures de contrôle de l'infection spécifiées, les locaux de restauration ne peuvent fournir des services de restauration que de 5 heures à 17 h 59 tous les jours, le nombre de clients présents dans les locaux de restauration à un moment donné ne devant pas dépasser 50 % de la capacité d'accueil normale des locaux et pas plus de deux personnes assises ensemble à une table ;

(d) Les bars ou les pubs resteront fermés ;

(e) Aucun spectacle vivant, activité de danse, karaoké ou activité de mahjong-tin kau n'est autorisé dans les locaux de restauration ;

(f) Le nombre de personnes participant à un même banquet à un moment donné ne peut dépasser 20 personnes ;

(g) Les établissements de restauration doivent se conformer aux exigences spécifiées concernant le renouvellement de l'air ou les purificateurs d'air d'ici le 30 avril ; et

h) Autres exigences et restrictions, notamment le port d'un masque par toutes les personnes présentes dans les locaux, sauf lorsqu'elles mangent ou boivent, le contrôle de la température corporelle des personnes avant leur entrée dans les locaux et la mise à disposition de désinfectants pour les mains, etc.

Locaux publics

(2) Les piscines peuvent être ouvertes lorsque les exigences et les restrictions pertinentes sont respectées, notamment :

(a) Toute personne doit porter un masque à tout moment (y compris lorsqu'un entraîneur est en train d'entraîner) dans toute piscine, sauf lorsque la personne nage, prend une douche, marche d'un vestiaire à une piscine ou vice versa, marche d'une piscine à une autre piscine, ou fait des exercices d'échauffement avec une distance adéquate ou une séparation efficace entre les personnes ;

(b) Le nombre de personnes autorisées à tout moment ne doit pas dépasser 30 pour cent de la capacité prévue de la piscine ;

(c) Sauf pour les sports d'équipe, chaque groupe ou classe d'entraînement ne doit pas comprendre plus de quatre personnes, y compris l'entraîneur, et il doit y avoir au moins 1,5 mètre entre chaque groupe ou classe d'entraînement de quatre personnes ;

d) Procéder à un nettoyage et à une désinfection réguliers de l'environnement des installations au moins une fois par jour ;

(e) Le taux de chlore résiduel libre de l'eau de la piscine doit être conforme à la norme. Un kit d'analyse de l'eau doit être fourni, et l'eau de la piscine doit être analysée au moins une fois par jour pour déterminer sa teneur en chlore résiduel libre, et les résultats de l'analyse doivent être consignés ;

(f) La piscine de loisirs, la piscine pour enfants, la piscine pour tout-petits et le jacuzzi (s'il existe) doivent rester fermés ;

(g) Autres exigences et restrictions, par exemple prendre des dispositions pour que tout le personnel participant à l'exploitation des locaux subisse un test d'acide nucléique basé sur la réaction en chaîne par polymérase pour le COVID-19 une fois tous les 14 jours, etc.

(3) Pour les cinémas et les lieux de divertissement public avec spectacle vivant, les billets à vendre et les sièges à occuper de chaque salle pour la projection de films/de chaque lieu avec spectacle vivant ne doivent pas dépasser 75 % de la capacité d'accueil de la salle/du lieu ; le nombre total de visiteurs dans un parc à thème ne doit pas dépasser à tout moment 75 % de la capacité globale du parc à thème.

(4) Les sièges à occuper ne doivent pas dépasser 75 pour cent de la capacité d'accueil des tribunes de spectateurs des installations sportives et des piscines.

(5) Hormis les ajustements majeurs ci-dessus, pendant la période spécifiée, la plupart des exigences et restrictions existantes applicables aux locaux prévus au Cap. 599F seront maintenues. Certains locaux prévus peuvent être ouverts lorsque les exigences et restrictions pertinentes sont respectées (y compris l'obligation pour tout le personnel impliqué dans l'exploitation des locaux de subir un test d'acide nucléique basé sur la réaction en chaîne de la polymérase pour le COVID-19 une fois tous les 14 jours). Le gouvernement étudie la possibilité de considérer que le personnel des locaux prévus qui a terminé la vaccination (c'est-à-dire 14 jours après avoir reçu la deuxième dose de vaccin) est réputé avoir satisfait à l'exigence de test régulier susmentionnée. Les détails seront annoncés en temps voulu.

(6) Les locaux suivants prévus par le Cap. 599F continueront d'être fermés :
(a) les bains publics ;
(b) les locaux (communément appelés salles de fête) qui sont maintenus ou destinés à être maintenus en location pour la tenue de rassemblements sociaux ;
(c) les établissements (communément appelés clubs ou boîtes de nuit) qui sont ouverts tard dans la nuit, généralement pour boire, danser ou se divertir
(d) les établissements de karaoké ; et
(e) les établissements de mahjong-tin kau.

Les personnes responsables de l'exploitation d'entreprises de restauration et les gérants de locaux prévus qui contreviennent aux exigences légales prévues par le Cap. 599F ont commis une infraction pénale. Les contrevenants sont passibles d'une amende maximale de 50 000 dollars et d'une peine d'emprisonnement de six mois.

Rassemblement de groupes

(7) Le champ d'application des rassemblements de groupes actuellement exemptés en vertu du Cap.599G (à l'annexe 2) sera ajusté pour couvrir les rassemblements religieux au cours desquels aucune nourriture ou boisson n'est servie (à l'exception de la nourriture ou de la boisson faisant partie d'un rituel religieux). L'arrangement pertinent prendra effet le 31 mars (mercredi).

(8) Sauf dérogation, l'interdiction des rassemblements de groupe de plus de quatre personnes dans les lieux publics sera maintenue pendant la période spécifiée. L'exigence est également applicable aux rassemblements de groupes dans les établissements de restauration et les locaux prévus réglementés par le Cap. 599F dans lesquels les exigences ou restrictions pertinentes ne sont pas respectées.

Toute personne qui participe à un rassemblement de groupe interdit, qui organise un rassemblement de groupe interdit, qui possède, contrôle ou exploite le lieu d'un tel rassemblement et qui permet sciemment la tenue d'un tel rassemblement commet une infraction en vertu du Cap. 599G. Les contrevenants sont passibles d'une amende maximale de 25 000 dollars et d'une peine de prison de six mois. Les personnes qui participent à un rassemblement de groupe interdit peuvent se décharger de la responsabilité de l'infraction en payant une amende fixe de 5 000 dollars.

Obligation de porter un masque

(9) L'obligation de porter un masque en vertu du Cap. 599I sera prolongée pendant la période spécifiée. Pendant la période susmentionnée, une personne doit porter un masque à tout moment lorsqu'elle monte à bord d'un moyen de transport public, lorsqu'elle entre ou se trouve dans une zone payante du MTR, ou lorsqu'elle entre ou se trouve dans un lieu public spécifié (c'est-à-dire tous les lieux publics, à l'exception des lieux publics extérieurs dans les parcs de campagne et les zones spéciales telles que définies à la section 2 de l'ordonnance sur les parcs de campagne (Cap. 208)).

En vertu du Cap. 599I, si une personne ne porte pas de masque conformément à l'exigence, une personne autorisée peut refuser à cette personne de monter à bord d'un moyen de transport public ou d'entrer dans la zone concernée, ainsi qu'exiger que cette personne porte un masque et débarque du moyen de transport ou quitte ladite zone. Une personne qui contrevient à la disposition pertinente commet une infraction et la peine maximale est une amende de niveau 3 (10 000 dollars). En outre, les agents publics autorisés peuvent émettre des avis d'amende fixe aux personnes qui ne portent pas de masque conformément à l'exigence et ces personnes peuvent se libérer de leur responsabilité pour l'infraction en payant une amende fixe de 5 000 $.

Interessant de voir les mesures prises malgre la quasi absence de cas !
 
Dernière édition:
 
J'ai une question toute bête concernant le changement de passeport. Si on renouvelle son passeport comment ça se passe au niveau de Wechat et Alipay au niveau health code? Quid de l'historique de tests PCR et vaccination?
Si quelqu'un a des retours d'expérience je suis preneur.
 
J'ai une question toute bête concernant le changement de passeport. Si on renouvelle son passeport comment ça se passe au niveau de Wechat et Alipay au niveau health code? Quid de l'historique de tests PCR et vaccination?
Si quelqu'un a des retours d'expérience je suis preneur.

Hmm ca risque de bugger. C'est le probleme que j'ai avec wechat. Il a l'ancient numero de passeport en memoire et me demande de confirmer mon nouveau numero sans arret. C'est parceque les chinois ont un numero ID unique donc wechat comprend pas pourquoi ca change.
 
J'ai une question toute bête concernant le changement de passeport. Si on renouvelle son passeport comment ça se passe au niveau de Wechat et Alipay au niveau health code? Quid de l'historique de tests PCR et vaccination?
Si quelqu'un a des retours d'expérience je suis preneur.
Alipay pas de problème tu peux changer le numéro de passeport. Wechat par contre, est fait pour les id chinoise où le numéro ne change jamais. Du coup, c'est toujours lié au vieux passeport chez moi. Mais tout fonctionne pour le moment, bien que le vieux passeport ait expiré.
 

Covid-19: une ville chinoise à la frontière birmane en quarantaine​

La ville chinoise de Ruili, à la frontière de la Birmanie, a été placée en quarantaine après la détection de six cas de Covid-19, ont annoncé mercredi 31 mars les autorités. Ce foyer dans la province du Yunnan (sud-ouest) est le plus gros cas de contagion dont font état les autorités en Chine depuis près de deux mois.

Communique : La ville de 210.000 habitants a également signalé trois cas de contamination asymptomatiques chez des ressortissants birmans, selon les autorités sanitaires provinciales. Les frontières chinoises sont fermées depuis un an. Ruili était, avant les restrictions liées à l'épidémie, un point de passage important avec la ville de Muse, de l'autre côté de la frontière. Les autorités ont averti qu'elles «réprimeraient sévèrement les passages clandestins de la frontière» ainsi que les réseaux de passeurs et les personnes qui hébergent des clandestins. Elles n'ont toutefois pas lié spécifiquement les cas de Covid à d'éventuels transfuges birmans.

Le coup d'Etat militaire du 1er février en Birmanie fait craindre une fuite massive de la population à l'étranger au cas où les violences devraient s'intensifier. La mise en quarantaine de la ville a été proclamée pour une semaine. Les habitants n'ont pas le droit de quitter leur logement sans «raison spécifique» et seule une personne dans chaque foyer peut se charger du ravitaillement, sur permission. La Chine, où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019, a pratiquement éradiqué l'épidémie dès le printemps 2020. Le bilan officiel dans le pays fait état d'un peu plus de 90.000 cas de contamination et de 4636 morts.

6 cas on ferme direct la ville ... Chez nous on va en Bretagne pour contourner le confinement , par ailleurs le taux d'hospitalisation a augmente de 25 % ces jours-ci , dans cette meme Bretagne ...
 
Alipay pas de problème tu peux changer le numéro de passeport. Wechat par contre, est fait pour les id chinoise où le numéro ne change jamais. Du coup, c'est toujours lié au vieux passeport chez moi. Mais tout fonctionne pour le moment, bien que le vieux passeport ait expiré.
Mon inquiétude c'est de tomber sur quelqu'un de zélé qui regard que mon ID dans wechat ou plutôt dans mon health kit est différente de mon passeport actuel et que j'ai des soucis pour prouver que je suis bien moi
 
Mon inquiétude c'est de tomber sur quelqu'un de zélé qui regard que mon ID dans wechat ou plutôt dans mon health kit est différente de mon passeport actuel et que j'ai des soucis pour prouver que je suis bien moi
j'ai toujours l'ancien passeport au cas où, il n'y a pas de problème.
 
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...

Allons bon? Il faut refuser categoriquement que le consulat ou l'ambassade garde ton vieux passeport. Le vieux passeport te sera demande dans pleins de situations. Pas plus tard que la semaine derniere, j'ai ressucite un vieux compte en banque que j'avais ouvert il y a 15 ans. La banque m'a demande de presenter mon vieux passeport.
 
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...
Perso, j'avais demande (et obtenu) un papier au consulat indiquant que la personne avec le nouveau passeport XXXX etait la meme que celle du passeport precedent YYYY. Puis traduction legalisee.
 
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...

Perso, j'avais demande (et obtenu) un papier au consulat indiquant que la personne avec le nouveau passeport XXXX etait la meme que celle du passeport precedent YYYY. Puis traduction legalisee.
J'ai eu le papier sans demander et il est direct en chinois.