¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
La Chine continentale fait état de 33 nouveaux cas COVID-19 transmis localement
1/2/2021
Dimanche, la Chine continentale a signalé 42 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont 33 transmis localement, a déclaré lundi la Commission nationale de la santé.


Communique : Parmi les cas transmis localement, 22 ont été signalés à Heilongjiang, 10 à Jilin et un à Hebei, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Au total, neuf nouveaux cas importés ont été signalés, dont quatre à Shanghai, deux à Pékin, et un à Tianjin, Hunan et Guangdong.
Aucun nouveau cas suspect ou décès lié au COVID-19 n'a été signalé dimanche.

Le même jour, 96 patients COVID-19 ont quitté les hôpitaux après leur rétablissement.
À la fin de la journée de dimanche, un total de 4 717 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 4.415 avaient été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, et 302 restaient hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé parmi les cas importés.
Le nombre total de cas COVID-19 confirmés sur le continent a atteint 89.564 dimanche, dont 1.614 patients encore sous traitement, 68 d'entre eux étant dans un état grave.
Au total, 83.314 patients ont été libérés après leur rétablissement sur le continent, et 4.636 sont morts des suites du virus, selon la commission.
Un cas de COVID-19 a été suspecté sur le continent dimanche, et 38.217 contacts étroits sont restés sous observation médicale.
Dimanche, 16 cas asymptomatiques ont également été signalés, dont six en provenance de l'extérieur du continent. Le même jour, cinq cas asymptomatiques ont été nouvellement reclassés comme cas confirmés.
Au total, 891 cas asymptomatiques étaient sous observation médicale, dont 297 arrivaient de l'extérieur du continent.

À la fin du dimanche, 10 452 cas confirmés par COVID-19, dont 181 décès, avaient été signalés dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, tandis que 47 cas avaient été signalés dans la RAS de Macao et 911 cas, dont huit décès, avaient été signalés à Taïwan.

Un total de 9 423 patients COVID-19 dans la RAS de Hong Kong ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, tandis que 46 ont été libérés dans la RAS de Macao, et 830 à Taïwan.

 
hk2.jpg
La PCCE enquête sur 53 autres cas confirmés de COVID-19
January 31, 2021
Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'à 0h00 du matin, le 31 janvier, le CHP enquêtait sur 53 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 10 453 à Hong Kong à ce jour (dont 10 452 cas confirmés et un cas probable).

Communique :
Parmi les nouveaux cas annoncés, neuf sont des cas importés.
Au total, 897 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 17 au 30 janvier), dont 854 cas locaux dont 339 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques du PCCE et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et les informations sur la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

 
Je ne comprends pas non plus l'intérêt pour les compagnies aériennes de prendre le risque de voir un de leurs vols suspendus. Les normes chinoises en matière de test et de suspension de vol sont pourtant connues depuis longtemps.
Difficile en fait de comprendre le "risque" véritable qu'elles prennent puisque nous ne savons pas exactement comment ça se passe à l'embarquement (à moins que des personnes ici veuillent partager leur expérience si elles ont réussi à rentrer depuis le dernier serrage de vis en date). Le risque zéro serait de tout arrêter. Vérifient-elles les docs demandés par la Chine pour tous les passagers ? Si non, en effet il y a une nette prise de risque (voire une inconscience pure et simple et mise en danger d'autrui) et on se retrouve pe ds la situation décrite par adew mm si je suis sceptique que le choffre prime sur la sécurité des passagers pour des compagnies comme Lufthansa, Swiss Air ou AF. Si oui et qu'il y a encore des cas (assez nombreux) à l'arrivée cela signifie-t-il que les cas sont passés à travers les tests, que les passagers ont été contaminés après le test, que la Chine a des tests plus exigeants ??

Merci columbo pour le lien, très intéressant, mm s'il n'est pas question de Shanghai.
 
Si j'ai bien compris les différents rapports publiés tous les jours par la municipalité, il y a quand même 1400 personnes testées négatives mais néanmoins en quarantaine centralisée car cas contact, ou cas contact de cas contact. Au total, plus de 50 000 personnes ont été testées. Ca fait quand même beaucoup.
En effet, il est un peu troublant que la source n'est pas été identifiée et que les premiers cas aient été identifiés un peu par hasard (test régulier du personnel médical si j'ai bien compris). Néanmoins, avec en plus le renforcement des contrôles là où il peut y avoir des regroupements de personnes, ça peut paraître suffisant aux autorités.

Oui, la méthode à Shanghai diffère de celle de Qingdao - Ils ont préféré ici collecter des informations sur les cas contacts et ainsi de suite, testant tout ce petit monde selon leur temps de contact, lieu, .... Bref de l'investigation

Tout le contraire de la méthode un peu bourrin mise en place à Qingdao, entre autre ...

En même temps Qingdao c'est déjà qqch comme 10 millions d'habitants et ça ne leur a pas fait peur de faire des tests sur tte la ville avec guère plus de cas et en plus en connaissant plus ou moins l'origine, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

Oui, mais en même temps, ils n'ont pas procédé à l'analyse de 10 millions de tests ...

Quand seulement, 1 million d'analyses sont seulement nécessaires, cela va déjà plus vite ...
 
La Chine continentale fait état de 25 nouveaux cas de COVID-19

La Chine continentale a signalé mardi 25 nouveaux cas confirmés de COVID-19, dont 15 transmis localement, a indiqué mercredi la Commission nationale de la santé.

Communique : Parmi les cas transmis localement, huit ont été signalés dans la province de Jilin, six dans le Heilongjiang et un dans le Hebei, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Dix nouveaux cas importés ont été signalés, dont quatre à Shanghai, deux dans le Guangdong et le Sichuan, et un dans le Jiangsu et le Shaanxi.
Un nouveau cas suspect de COVID-19 provenant de l'extérieur du continent a été signalé à Shanghai, mais aucun nouveau décès lié à la maladie n'a été signalé, a déclaré la commission.

Le même jour, 91 patients atteints de COVID-19 ont quitté les hôpitaux après leur rétablissement.

A la fin du mardi, un total de 4 745 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 4.433 avaient été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, et 312 restaient hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé parmi les cas importés.
Le nombre total de cas COVID-19 confirmés sur le continent a atteint 89.619 mardi, dont 1.516 patients encore sous traitement, 66 d'entre eux étant dans un état grave.
Au total, 83.467 patients ont été libérés après leur rétablissement sur le continent, et 4.636 sont morts des suites du virus, selon la commission.
Deux cas suspects de COVID-19 ont été recensés sur le continent mardi, et 36 360 contacts étroits sont restés sous observation médicale.
Mardi, 12 cas asymptomatiques ont également été signalés, dont sept en provenance de l'extérieur du continent. Le même jour, 10 cas asymptomatiques ont été nouvellement reclassés comme cas confirmés.

Au total, 829 cas asymptomatiques étaient sous observation médicale, dont 279 arrivaient de l'extérieur du continent.

 
hk2.jpg
La PCCE enquête sur 25 autres cas confirmés de COVID-19

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 2 février, le CHP enquêtait sur 25 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 10 512 à Hong Kong jusqu'à présent (comprenant 10 511 cas confirmés et un cas probable).


Communique :
Parmi les nouveaux cas annoncés, un cas est un cas importé.
Au total, 822 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 19 janvier au 1er février), dont 774 cas locaux dont 305 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques de la CHP et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et les informations sur la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

 
La Chine continentale rapporte 12 nouveaux cas COVID-19
2021-02-06

La Chine continentale a signalé vendredi 12 cas de COVID-19 nouvellement confirmés, dont quatre transmis localement, a déclaré samedi la Commission nationale de la santé.

Communique :
Trois cas de transmission locale ont été récemment signalés à Heilongjiang et un à Jilin, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Huit nouveaux cas importés ont été signalés, dont cinq à Shanghai, et un à Tianjin, Guangdong et Shaanxi.
Un nouveau cas suspect de COVID-19 provenant de l'extérieur du continent a été signalé à Shanghai, et aucun nouveau décès lié à la maladie n'a été signalé, a déclaré la commission.

Le même jour, 81 patients atteints de COVID-19 ont quitté les hôpitaux après leur rétablissement.

À la fin de la journée de vendredi, un total de 4 780 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 4.490 avaient été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, et 290 restaient hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé parmi les cas importés.
Le nombre total de cas COVID-19 confirmés sur le continent a atteint 89.681 vendredi, dont 1.235 patients encore sous traitement, 27 d'entre eux étant dans des conditions sévères.
Au total, 83.810 patients ont été libérés après leur rétablissement sur le continent, et 4.636 sont morts des suites du virus, selon la commission.
Deux cas suspects de COVID-19 ont été recensés sur le continent vendredi, et 32 244 contacts étroits sont restés sous observation médicale.
Vendredi, dix cas asymptomatiques ont également été signalés, dont neuf en provenance de l'extérieur du continent. Le même jour, un cas asymptomatique a été reclassé comme un cas confirmé.

Au total, 733 cas asymptomatiques étaient sous observation médicale, dont 283 arrivaient de l'extérieur du continent.

 
hk2.jpg
La PCCE enquête sur 37 autres cas confirmés de COVID-19
2021-02-05

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 5 février, le CHP enquêtait sur 37 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 10 590 à Hong Kong jusqu'à présent (comprenant 10 589 cas confirmés et un cas probable).


Communique : Parmi les nouveaux cas annoncés, trois sont des cas importés.
Au total, 685 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 22 janvier au 4 février), dont 641 cas locaux dont 247 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques du PCCE et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

 
Difficile en fait de comprendre le "risque" véritable qu'elles prennent puisque nous ne savons pas exactement comment ça se passe à l'embarquement (à moins que des personnes ici veuillent partager leur expérience si elles ont réussi à rentrer depuis le dernier serrage de vis en date). Le risque zéro serait de tout arrêter. Vérifient-elles les docs demandés par la Chine pour tous les passagers ? Si non, en effet il y a une nette prise de risque (voire une inconscience pure et simple et mise en danger d'autrui) et on se retrouve pe ds la situation décrite par adew mm si je suis sceptique que le choffre prime sur la sécurité des passagers pour des compagnies comme Lufthansa, Swiss Air ou AF. Si oui et qu'il y a encore des cas (assez nombreux) à l'arrivée cela signifie-t-il que les cas sont passés à travers les tests, que les passagers ont été contaminés après le test, que la Chine a des tests plus exigeants ??

Merci columbo pour le lien, très intéressant, mm s'il n'est pas question de Shanghai.
Comme on pouvait s'y attendre le vol Paris Shanghai AF198 est suspendu pour deux semaines.

Les compagnies Lufthansa et Swiss ne font pas mieux, elles ont vu un de leur vol vers Shanghai suspendu pour 4 semaines, à la suite de plusieurs vols transportant un nombre trop élevé de passagers malades.

Par ailleurs, les autorités de Shanghai ont annoncé ce matin la présence de 5 malades dans le Paris Shanghai arrivé le 5 février, donc j'imagine que le deuxième vol Air France vers Shanghai va lui aussi bientôt être suspendu.

A noter que la majorité de ces passagers malades sont des passagers en correspondance depuis des pays non européens. Je croyais que ces personnes devaient effectuer un test avant le 1er vol pour entrer dans l'espace européen, puis un test avant leur vol vers la Chine pour pouvoir entrer en Chine. Comment y en a-t-il autant qui arrivent à passer entre les gouttes ? Mystère...
 
2/ Pourquoi les autorités chinoises condamnent-elles systématiquement les compagnies aériennes étrangères qui, sur un vol précis, ramènent quelques chinois testés positif à leur arrivée. Je ne m'explique pas du tout sur quel argument repose leur décision de les punir
Au début les ambassades ne jouaient pas un rôle direct c'est la compagnie qui faisait les contrôles donc c'était un moyen de les inciter à bien contrôler et à éviter les cas a bord par une mauvaise gestion. Mais dans les 2 cas l'objectif est simple : quand un vol ramène trop de passagers contaminés, on le suspend. Ce n'est pas tant pour "punir" les compagnie que pour éviter de se retrouver débordé de cas.
 
Comme vous avez certainement constate depuis quelques jours les informations concernant la situation sanitaire en Chine et a Hong Kong sont au point mort car il n'y a pas grand chose de significatif a communiquer ! Voila
Environ 50 cas en Chine en une semaine
Moins de 100 cas a Hong Kong en une semaine
Moins de 10 cas a Taiwan en une semaine
 
Dernière édition:
Comme vous avez certainement constate depuis quelques jours les informations concernant la situation sanitaire en Chine et a Hong Kong sont au point mort car il n'y a pas grand chose de significatif a communiquer ! Voila
Environ 50 cas en Chine en une semaine
Moins de 100 cas a Hong Kong en une semaine
Moins de 10 cas a Taiwan en une semaine

Comme disait Confucius: pas de nouvelle, bonne nouvelle :chinois:
 
Comme disait Confucius: pas de nouvelle, bonne nouvelle :chinois:
C'est un proverbe francais !

Si l'un apprend la vérité dans la matinée, il ne regrettera jamais de mourir le soir même. "Confucius" ... ;)
 
Dernière édition:
Si l'un apprend la vérité dans la matinée, il ne regrettera jamais de mourir le soir même. "Confucius" ... ;)

En reponse a quoi, Lao Tzu a dit: "Beaucoup sont morts de se savoir cocus" :grin:
 
Raoult regrette qu'on ait pas pris le vaccin chinois qu'il juge plus intéressant...
Plus que la déclaration, c'est la raison invoquée qui est intéressante pour ceux d'entre nous qui sont en Chine et vont tôt ou tard se voir proposer le vaccin.

Il explique que s'agissant d'un virus inactivé pris dans son intégralité (là où la plupart des autres vaccins ne se concentrent que sur la protéine spike), cela permet une couverture immunitaire plus large pas uniquement focalisée sur la protéine spike, surtout quand on remarque que les variants sud africain et co se différencient justement au niveau de cette protéine alors qu'ils ont d'autres points communs avec le virus d'origine sur d'autres protéines...

 
Raoult regrette qu'on ait pas pris le vaccin chinois qu'il juge plus intéressant...
Plus que la déclaration, c'est la raison invoquée qui est intéressante pour ceux d'entre nous qui sont en Chine et vont tôt ou tard se voir proposer le vaccin.

Il explique que s'agissant d'un virus inactivé pris dans son intégralité (là où la plupart des autres vaccins ne se concentrent que sur la protéine spike), cela permet une couverture immunitaire plus large pas uniquement focalisée sur la protéine spike, surtout quand on remarque que les variants sud africain et co se différencient justement au niveau de cette protéine alors qu'ils ont d'autres points communs avec le virus d'origine sur d'autres protéines...

Il a aussi dit : “qui voudra se vacciner pour une maladie qui ne tue pas”.
Donc le vaccin chinois est inutile selon ses dires.
 
Avec 8 nouveaux cas aujourd'hui, c'est le deuxième jour consécutif avec moins de 10 cas quotidiens, chose qui n'était pas arrivée depuis le 18 novembre...

Pourvu que ça dure (et que ce ne soit pas seulement parce que, congés obligent, les gens vont moins consulter leur médecin ...)

Covid hk.jpg
 
Avec 8 nouveaux cas aujourd'hui, c'est le deuxième jour consécutif avec moins de 10 cas quotidiens, chose qui n'était pas arrivée depuis le 18 novembre...

Pourvu que ça dure (et que ce ne soit pas seulement parce que, congés obligent, les gens vont moins consulter leur médecin ...)

Voir la pièce jointe 115908

Merde, les liaisons Chine continentale-HK vont reouvrir et mon patron qui est bloque a HK va revenir nous casser les c.
 
Shanghai a rétrogradé la dernière zone à risque moyen à faible risque pour le coronavirus après qu'une résurgence de la maladie dans la ville ait été maîtrisée.

À la suite du déclassement, toute la ville de Shanghai est considérée comme à faible risque d'épidémie, selon le groupe de prévention et de contrôle du COVID-19 de la ville.

Le verrouillage du complexe résidentiel Xingaoyuan Phase I dans le canton de Gaodong dans la nouvelle zone de Pudong a été levé à minuit aujourd'hui.


Le coté positif c'est que ca a limité l'impact du CNY et nous a permis d'avoir pas mal de lieux ouverts habituellement fermés à ce moment de l'année ;)