¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ah oui je ne nie pas la putacliqueté de l’affaire, juste le fait que c’est rédigé délibérément pour nuire à la Chine. C’est plus de l’avidité que de la malfaisance à mon avis

Par contre je trouve ça très con aussi de publier de genre d’infos, surtout sous cette forme-là, dans la mesure où c’est ce genre d’articles qui réduit la confiance dans les vaccins, un problème dont on a déjà du mal à se dépêtrer même sans ça ...
 
L’article que tu cites indique qu’il n’est pas clair, à l’heure où la dépêche a été écrite, si la victime avait pris le vaccin ou le placebo

explication la plus logique : il a fallu un peu de temps pour déterminer dans quel groupe se trouvait la victime, et la dépêche n’a pas (encore) été mise à jour

Comme dit précédemment, ne voyons pas le mal partout ...

EDIT: version chinoise

Version anglaise:

Donc ça semble confirmer que l’identification s’est faite plus tard, mais l’article en chinois n’a pas été mis à jour
Nous sommes le 28. "JANUARY 26, 20219:20 PMUPDATED A DAY AGO" . L'article a donc ete mis a jour le 27.
Et la version chinoise date du 27 aussi ...
 
C'est déjà sous contrôle en Chine, non ?
Il y a eu 70 cas avant-hier, une cinquantaine hier.
Il suffit d'un cas dans ton quartier, et tu vois une armée de blouse blanche débarqués pour tout fermée et tester.
 
Dernière édition:
Ah oui je ne nie pas la putacliqueté de l’affaire, juste le fait que c’est rédigé délibérément pour nuire à la Chine. C’est plus de l’avidité que de la malfaisance à mon avis
La malfaisance n'est qu'une conséquence.

Une rédac'chef m'avait dit de son métier : "on vend à des buveurs de coca dans des boites de coca une boisson qui a le gout du coca".

J'ai essayé de lui expliquer ce que ça a de choquant.
Réponse : je sais, mais on y peut pas grand chose si on veut vivre.
 
La malfaisance n'est qu'une conséquence.

Une rédac'chef m'avait dit de son métier : "on vend à des buveurs de coca dans des boites de coca une boisson qui a le gout du coca".

J'ai essayé de lui expliquer ce que ça a de choquant.
Réponse : je sais, mais on y peut pas grand chose si on veut vivre.

david graeber avait dégommé les marketeux/publicitaires dans son dernier bouquin
 
c'est pas dû à un pangolin en soupe ?
Ca doit surtout etre un boulot tres a part cette enquete pour ces delegues de l'OMS. Ne serait ce qu'au niveau corporate on sait comment se passe les audit en Chine, mais nous on y est habitue...
1 " Ce document indique un probleme"
2 " Faites voire. Ce n'est pas le bon document! Donnez nous 10 min."
Ramdam a l'impression, coup de tampon a l'arrach.
2 " Voila ca c'est le bon document. Pas de probleme"
1 " OK. Pas de probleme".
 
Bonjour,

J'ai deux questions assez précises que je me pose actuellement, peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne :

1/ Pourquoi Shanghai n'a pas lancé une campagne de tests massifs dans toute la ville étant donné qu'il y a des cas dans trois districts différents (dont un en plein centre-ville) et qu'il me semble que les autorités sanitaires ne connaissent toujours pas la source de départ des cas qui se baladent. Cela a déjà été fait dans des villes très grandes comme Qingdao, pourquoi rien de tel à Shanghai ?!

2/ Pourquoi les autorités chinoises condamnent-elles systématiquement les compagnies aériennes étrangères qui, sur un vol précis, ramènent quelques chinois testés positif à leur arrivée. Je ne m'explique pas du tout sur quel argument repose leur décision de les punir, et ce d'autant moins qu'à ma connaissance personne ne peut revenir sans avoir passé deux tests et avoir des autorisations des ambassades chinoises (et je doute que les compagnies sérieuses comme Lufthansa, Air France ou Swiss Air laissent monter dans leurs avions des gens dont elles savent qu'ils sont contaminés, d'autant que ça n'est pas dans leur intérêt). A noter que ce dernier élément, qui à mon avis est peu connu dans l'opinion publique chinoise, n'est rigoursement jamais signalé dans le suivi soi-disant objectif et hyper-précis des autorités sur les cas positifs réceptionnés dans les aéroports (du moins à Shanghai). Jamais on ne lit : untel a débarqué malade à Pudong sans ses autorisations dûment tamponnées par telle ou telle ambassade, ou avec des autorisations falsifiées, par exemple... Je vois d'autant mal pourquoi ces compagnies sont condamnées que ça ne me semble pas à elles (ni à l'aéroport ou au pays-tremplin) de gérer des passagers chinois qui sont la plupart du temps seulement en transit en Europe.
 
1/ Pourquoi Shanghai n'a pas lancé une campagne de tests massifs dans toute la ville étant donné qu'il y a des cas dans trois districts différents (dont un en plein centre-ville) et qu'il me semble que les autorités sanitaires ne connaissent toujours pas la source de départ des cas qui se baladent. Cela a déjà été fait dans des villes très grandes comme Qingdao, pourquoi rien de tel à Shanghai ?!

Il y a 20 millions d'habitants a Shanghai soit plus qu'aux Pays-Bas. Ils ont recenses une dizaine de cas. Ca fait du 0.00005%. Il y a sans doute d'autres mesures genre confinement de quartier, etc. (ce qu'il font d'ailleurs) avant de tester l'ensemble de la population...
 
Bonjour,

J'ai deux questions assez précises que je me pose actuellement, peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne :

1/ Pourquoi Shanghai n'a pas lancé une campagne de tests massifs dans toute la ville étant donné qu'il y a des cas dans trois districts différents (dont un en plein centre-ville) et qu'il me semble que les autorités sanitaires ne connaissent toujours pas la source de départ des cas qui se baladent. Cela a déjà été fait dans des villes très grandes comme Qingdao, pourquoi rien de tel à Shanghai ?!
Si j'ai bien compris les différents rapports publiés tous les jours par la municipalité, il y a quand même 1400 personnes testées négatives mais néanmoins en quarantaine centralisée car cas contact, ou cas contact de cas contact. Au total, plus de 50 000 personnes ont été testées. Ca fait quand même beaucoup.
En effet, il est un peu troublant que la source n'est pas été identifiée et que les premiers cas aient été identifiés un peu par hasard (test régulier du personnel médical si j'ai bien compris). Néanmoins, avec en plus le renforcement des contrôles là où il peut y avoir des regroupements de personnes, ça peut paraître suffisant aux autorités.
 
Il y a 20 millions d'habitants a Shanghai soit plus qu'aux Pays-Bas. Ils ont recenses une dizaine de cas. Ca fait du 0.00005%. Il y a sans doute d'autres mesures genre confinement de quartier, etc. (ce qu'il font d'ailleurs) avant de tester l'ensemble de la population...En m
En même temps Qingdao c'est déjà qqch comme 10 millions d'habitants et ça ne leur a pas fait peur de faire des tests sur tte la ville avec guère plus de cas et en plus en connaissant plus ou moins l'origine, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
 
ça peut paraître suffisant aux autorités.
oui, c'est cette espèce de "laxisme" ou de flottement relax que j'interroge, qui ne ressemble pas beaucoup à ce qui se passe ailleurs. C'est une curiosité personnelle qui ne résulte pas d'une angoisse particulière.
 
Il n'y a pas eu de test de toute la ville non plus en novembre lors des x contaminations de Pudong. Par contre des dizaines de milliers de personnes testées et plusieurs milliers isolés 14j ce qui a plutôt bien fonctionné.

Ca ne sert a rien de tester toute la ville immédiatement après le premier contaminé puisqu'on voit bien que parmi les isolés encore 2 ont été testés positifs hier, des cas contact de personnes positives le 21 janvier qui étaient négatifs jusqu'à hier...
 
Il n'y a pas eu de test de toute la ville non plus en novembre lors des x contaminations de Pudong. Par contre des dizaines de milliers de personnes testées et plusieurs milliers isolés 14j ce qui a plutôt bien fonctionné.

Ca ne sert a rien de tester toute la ville immédiatement après le premier contaminé puisqu'on voit bien que parmi les isolés encore 2 ont été testés positifs hier, des cas contact de personnes positives le 21 janvier qui étaient négatifs jusqu'à hier...
En effet, la question se posait également à l'époque, même si à Pudong Xinqu la source a été immédiatement identifiée, il s'agissait d'un ouvrier de l'aéroport. Là j'imagine que l'on soupçonne des surfaces de produits venant de l'étranger d'avoir contaminé des personnes à Zhaotong Lu et à Baoshan, ms enfin rien n'est bien clair et les cas ont maintenant été révélés il y a quasiment une semaine et demie ms on voit pas les autorités commencer à déployer qqch de plus étendu que la rue ou le xiaoqu concernés. Il faut situer Zhaotong Lu pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est à deux encablures seulement de Nanjing Lu, l'artère commerciale et touristique centrale de la ville qui est bondée à peu près tout le temps (sauf une bonne partie de la nuit).

J'ai une autre question. Savez-vous s'il y a à Shanghai des tests et un suivi de traces de covid sur les eaux usagées de la ville, comme cela se fait dans d'autres pays ? Si oui, des données sont-elles publiées et accessibles au grand public ?
 
2/ Pourquoi les autorités chinoises condamnent-elles systématiquement les compagnies aériennes étrangères qui, sur un vol précis, ramènent quelques chinois testés positif à leur arrivée. Je ne m'explique pas du tout sur quel argument repose leur décision de les punir, et ce d'autant moins qu'à ma connaissance personne ne peut revenir sans avoir passé deux tests et avoir des autorisations des ambassades chinoises (et je doute que les compagnies sérieuses comme Lufthansa, Air France ou Swiss Air laissent monter dans leurs avions des gens dont elles savent qu'ils sont contaminés, d'autant que ça n'est pas dans leur intérêt). A noter que ce dernier élément, qui à mon avis est peu connu dans l'opinion publique chinoise, n'est rigoursement jamais signalé dans le suivi soi-disant objectif et hyper-précis des autorités sur les cas positifs réceptionnés dans les aéroports (du moins à Shanghai). Jamais on ne lit : untel a débarqué malade à Pudong sans ses autorisations dûment tamponnées par telle ou telle ambassade, ou avec des autorisations falsifiées, par exemple... Je vois d'autant mal pourquoi ces compagnies sont condamnées que ça ne me semble pas à elles (ni à l'aéroport ou au pays-tremplin) de gérer des passagers chinois qui sont la plupart du temps seulement en transit en Europe.
Effectivement, c'est assez agaçant pour le français coincé en Chine de voir qui sont les personnes signalées malades sur les vols en provenance d'Europe. A se demander si les exigences de test lors de la correspondance s'appliquent de la même manière à tous.
Exemple sur le Paris-Shanghai au cours du mois de janvier : 21 malades, dont 1 français venant de France, 4 chinois venant de France, 15 chinois venant de différents pays d'Afrique, 1 chinois venant d'Amérique du Sud.
Je ne comprends pas non plus l'intérêt pour les compagnies aériennes de prendre le risque de voir un de leurs vols suspendus. Les normes chinoises en matière de test et de suspension de vol sont pourtant connues depuis longtemps.
 
En effet, la question se posait également à l'époque, même si à Pudong Xinqu la source a été immédiatement identifiée, il s'agissait d'un ouvrier de l'aéroport. Là j'imagine que l'on soupçonne des surfaces de produits venant de l'étranger d'avoir contaminé des personnes à Zhaotong Lu et à Baoshan, ms enfin rien n'est bien clair et les cas ont maintenant été révélés il y a quasiment une semaine et demie ms on voit pas les autorités commencer à déployer qqch de plus étendu que la rue ou le xiaoqu concernés. Il faut situer Zhaotong Lu pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est à deux encablures seulement de Nanjing Lu, l'artère commerciale et touristique centrale de la ville qui est bondée à peu près tout le temps (sauf une bonne partie de la nuit).

J'ai une autre question. Savez-vous s'il y a à Shanghai des tests et un suivi de traces de covid sur les eaux usagées de la ville, comme cela se fait dans d'autres pays ? Si oui, des données sont-elles publiées et accessibles au grand public ?
Bien sûr qu'il a des test à Shanghai et en Chine depuis longtemps et pas qu'au niveau deas eaux usées.
Ca été mis en avant particulièrement avec le SRAS à Hong Kong.
Je n'ai pas vu de données circuler il y a quelques temps j'avais cet article qui ne parle pas de données mais de mis en place de traitement des eaux usées avec des traces de covid. Seawage traetment
La data c'est bien mais l'usage est mieux de la data c'est mieux. Sans relancer de débat, des traces de covid19 ont été détecté dans des samples dés fins décembres dans plusieurs pays européens fin 2019, hors rien n'avait car pas analysés par rapport à cela.
 
Je ne comprends pas non plus l'intérêt pour les compagnies aériennes de prendre le risque de voir un de leurs vols suspendus. Les normes chinoises en matière de test et de suspension de vol sont pourtant connues depuis longtemps.
Simple: elles ont la dalle.

Pour une compagnie aérienne, mieux vaut faire voler un avion qui rapporte X € avec Y% de probabilité que le vol pose problème, plutôt que de ne pas voler et toucher 0€ avec 100% de probabilité

C’est valable pour toutes les entreprises d’ailleurs

*A condition que X*Y soit supérieur à un certain seuil évidemment