¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1 cas a jiaxing! Une gourde du helonjiang que l'on a laisser voyager le 30 decembre...

Si c'est un cas assymptomatique et qu'elle est covid "a l'insu de son plein gres" je ne vois pas en quoi elle est responsable.
 
1lemonde130121.jpg

2lemonde130121.jpg
 

Chine: un robot utilisé pour réaliser des tests Covid

«Dites ahhh»: une ville du nord-est de la Chine a utilisé mercredi pour la première fois un robot pour effectuer des tests Covid-19, dans le cadre d'une vaste campagne de dépistage après quelques cas .

Communique : Installé dans une école maternelle de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, ce bras articulé, contrôlé à distance par un opérateur, racle délicatement la gorge des patients avec un écouvillon. Principal avantage du robot: il permet de réduire le risque d'infection du personnel médical, tout en conservant une grande précision de mouvement. Nullement impressionnés par cette installation futuriste, de nombreux habitants de Shenyang faisaient la queue mercredi dans ce centre de test installé dans l'établissement scolaire. Après avoir scanné leur pièce d'identité, ils s'installent devant l'appareil, où une voix féminine pré-enregistrée leur demande poliment d'ouvrir la bouche. Le robot dirige alors l'écouvillon vers la gorge du patient. Un opérateur en combinaison intégrale de protection pilote toute l'opération à distance grâce à une caméra embarquée sur le bras articulé et à un écran de contrôle.

La Chine a largement endigué l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020. Elle fait toutefois face depuis quelques semaines à de petits foyers localisés de quelques dizaines de cas. Les autorités réagissent rapidement, avec des confinements et des restrictions aux déplacements, ou encore des campagnes de dépistage massives réalisées en quelques jours sur des dizaines de millions de personnes. Les robots sont de plus en plus populaires en Chine, dans le secteur industriel mais aussi pour des tâches de la vie quotidienne comme la livraison de repas ou le port de bagages.

 

Chine: un robot utilisé pour réaliser des tests Covid

«Dites ahhh»: une ville du nord-est de la Chine a utilisé mercredi pour la première fois un robot pour effectuer des tests Covid-19, dans le cadre d'une vaste campagne de dépistage après quelques cas .

Communique : Installé dans une école maternelle de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning, ce bras articulé, contrôlé à distance par un opérateur, racle délicatement la gorge des patients avec un écouvillon. Principal avantage du robot: il permet de réduire le risque d'infection du personnel médical, tout en conservant une grande précision de mouvement. Nullement impressionnés par cette installation futuriste, de nombreux habitants de Shenyang faisaient la queue mercredi dans ce centre de test installé dans l'établissement scolaire. Après avoir scanné leur pièce d'identité, ils s'installent devant l'appareil, où une voix féminine pré-enregistrée leur demande poliment d'ouvrir la bouche. Le robot dirige alors l'écouvillon vers la gorge du patient. Un opérateur en combinaison intégrale de protection pilote toute l'opération à distance grâce à une caméra embarquée sur le bras articulé et à un écran de contrôle.

La Chine a largement endigué l'épidémie de Covid-19 sur son sol depuis le printemps 2020. Elle fait toutefois face depuis quelques semaines à de petits foyers localisés de quelques dizaines de cas. Les autorités réagissent rapidement, avec des confinements et des restrictions aux déplacements, ou encore des campagnes de dépistage massives réalisées en quelques jours sur des dizaines de millions de personnes. Les robots sont de plus en plus populaires en Chine, dans le secteur industriel mais aussi pour des tâches de la vie quotidienne comme la livraison de repas ou le port de bagages.


il te fait un test et en même temps te prépare un bol de fangbianmian pour 12 yuan. 14 yuan avec supplément chiquettes de boeuf
 
Il était question il y a de nombreux mois de campagnes de tests massifs en Chine.
à HK, on peut dire que ça a été le cas ?
Mais par chez vous ?

Il me semble que pour le moment...
 
Il était question il y a de nombreux mois de campagnes de tests massifs en Chine.
à HK, on peut dire que ça a été le cas ?
Ca a eu lieu dans les quartiers et parfois dans les villes où se trouvaient des cas.
Ex : Wuhan, une partie de Pékin en Juin, Qingdao, etc...
 
Environ 2 millions de personnes testées à Pékin durant les 3 dernières semaines suite au foyer de Shunyi. Millions de test au Hebei ces derniers jours.

Dans la pratique ces tests massifs se passent comment? Tu recois un mot dans ta boite aux lettres te demandant de te faire tester? Quelqu'un vient frapper a ta porte? Tu peux refuser? Juste curieux de savoir.
 
Dans la pratique ces tests massifs se passent comment? Tu recois un mot dans ta boite aux lettres te demandant de te faire tester? Quelqu'un vient frapper a ta porte? Tu peux refuser? Juste curieux de savoir.
Le comité de quartier t'informe de quand et comment. Dans mon cas c'était possible pendant 2 jours dans la résidence. Le 2ème jour quelqu'un est venu pour frapper à la porte et nous rappeler de faire le test.
Je sais pas dans quelle mesure c'est vraiment obligatoire mais mon entreprise exigeait un résultat de test négatif pour pouvoir retourner au bureau sachant où j'habitais.
Je suppose aussi que dans certains cas c'est le seul moyen de refaire passer le QR code de jaune à vert. Dans mon cas mon code a toujours été vert donc je pense qu'en théorie j'aurais pu ne pas faire le test mais comme indiqué mon entreprise m'aurait demandé de rester 14 jours à la maison.
 
mon entreprise exigeait un résultat de test négatif

Comment tu fais pour avoir les resulats? Tu peux y acceder via l'app avec le code vert? Ou ils l'envoient par SMS? Moi quand j'ai fais mon test, il fallait retourner a l'hopital pour imprimer le papier :mur:
 
Comment tu fais pour avoir les resulats? Tu peux y acceder via l'app avec le code vert? Ou ils l'envoient par SMS? Moi quand j'ai fais mon test, il fallait retourner a l'hopital pour imprimer le papier :mur:
Pour moi c'était un peu compliqué. Normalement il fallait prendre un "RDV" (en fait just être dans le système) mais ça ne marchait que dans la version chinoise du Beijing Health Kit dans Alipay. Je l'ai fait et ça a marché nickel mais après il y a eu une mise à jour et plus moyen d'ouvrir le Health Kit en chinois et pas moyen de voir les résultats dans la version anglaise.
Il y a eu un bug fixing dans la version anglaise wechat et maintenant je peux voir mon résultat. Par contre si je dois le refaire, la prise de RDV n'est toujours pas possible dans la version anglaise et la version chinoise est toujours buggée pour les étrangers (demande de réauthentification, récupère automatiquement mon numéro de passeport mais bloque parce que il attend une ID au format chinois).

En théorie on devait aussi recevoir les résultats par SMS mais jamais reçu.
 
Pour moi c'était un peu compliqué. Normalement il fallait prendre un "RDV" (en fait just être dans le système) mais ça ne marchait que dans la version chinoise du Beijing Health Kit dans Alipay. Je l'ai fait et ça a marché nickel mais après il y a eu une mise à jour et plus moyen d'ouvrir le Health Kit en chinois et pas moyen de voir les résultats dans la version anglaise.
Il y a eu un bug fixing dans la version anglaise wechat et maintenant je peux voir mon résultat. Par contre si je dois le refaire, la prise de RDV n'est toujours pas possible dans la version anglaise et la version chinoise est toujours buggée pour les étrangers (demande de réauthentification, récupère automatiquement mon numéro de passeport mais bloque parce que il attend une ID au format chinois).

En théorie on devait aussi recevoir les résultats par SMS mais jamais reçu.

Ouais, je m'attendais a ca. Avec tous ces bugs, quelle galere ca va etre s'il faut presenter un test clean fait 48h avant l'embarquement pour les vols a destination de la France...
 
Ouais, je m'attendais a ca. Avec tous ces bugs, quelle galere ca va etre s'il faut presenter un test clean fait 48h avant l'embarquement pour les vols a destination de la France...
Dans ce cas là, et c'est ce que des étrangers vivants vers chez moi on fait pour éviter de gérer ces aléas, tu vas dans un hopital privé désigné comme centre de test (United Family par ex) et tu te fais tester. Résultats sous 24 heures voire moins.

Dans mon cas c'était organisé presque du jour au lendemain, gratuit, dans ma résidence et le support du Beijing Health Kit a pris en compte mes remarques et j'ai eu mon résultat dans Wechat seulement 24 heures plus tard que les chinois (donc en 48h). Donc je me plains pas trop.
 
chinelemonde150121.jpg