¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Cela ne sert a rien de vous quereller , ce qui compte c'est la situation a ce jour ! Le reste c'est du passe ...
Nous ne sauront jamais la verite de toutes facons , chacun indique midi a son horloge ...
Si lien officiel en chinois ... Merci
 
Dernière édition:
Cf reponse deja faite au dessus :
"Covid-19 à Wuhan : le nombre de malades serait dix fois plus élevé qu'annoncé
Une enquête vient infirmer le bilan officiel de 50 000 contaminations dans la ville foyer du virus"
^^^^

Si c'est cette phrase qui ne te semble pas claire, je t'invite sérieusement à réviser tes bases linguistiques ... Cela peut aider ...

Cela ne sert a rien de vous quereller , ce qui compte c'est la situation a ce jour ! Le reste c'est du passe ...
Nous ne sauront jamais la verite de toutes facons , chacun indique midi a son horloge ...
Si lien officiel en chinois ... Merci

Aucune querelle sur les chiffres, mais il n'est pas admis de laisser passer des interprétations fantaisistes et les faire passer pour des vérités sans aucun fondement ...
 
Si c'est cette phrase qui ne te semble pas claire, je t'invite sérieusement à réviser tes bases linguistiques ... Cela peut aider ...
En fait depuis le début tu requote la phrase que je cite de l'article sans le commentaire juste en dessous qui va avec et qui explique ce que je reproche à la phrase en question... Du coup je le remet ci dessous une 3e fois... :)
il mettent très clairement l'accent sur la disparité avec le bilan officiel et n'expliquent en rien dans l'article du point que si l'enquête sérologique à postériori indique 10 fois plus de contamination potentielles que testé à l'origine, dans le cadre de la France le multiple est de 22 fois... Une mise en perspective plus qu'utile pour comprendre la nature et le sens de l'info communiquée.


Aucune querelle sur les chiffres, mais il n'est pas admis de laisser passer des interprétations fantaisistes et les faire passer pour des vérités sans aucun fondement ...

Notre désaccord sur le sujet aura au moins eu le mérite de t'amener à commenter l'article et moi a ressortir mon post de mai pour constater qu'on en est au meme point... et ravi de voir qu'il n'y a pas de querelles sur les chiffres !
 
En fait depuis le début tu requote la phrase que je cite de l'article sans le commentaire juste en dessous qui va avec et qui explique ce que je reproche à la phrase en question... Du coup je le remet ci dessous une 3e fois... :)

La première fois, le quote, cette phrase n'y figurait pas ... Une édition silencieuse fût donc faite après car aucune mention de modification n'apparaît ...

Notre désaccord sur le sujet aura au moins eu le mérite de t'amener à commenter l'article et moi a ressortir mon post de mai pour constater qu'on en est au meme point... et ravi de voir qu'il n'y a pas de querelles sur les chiffres !

Je ne commente pas l'article pour autant, puisque je ne rajoutes rien de plus, ni lui donne une contenance autre que celle que son auteur a voulu lui donner en utilisant des mots qui n'offre aucune interprétation, surtout pas celle que tu souhaites lui donner ... Et c'est sur ce point que je réagis ... Cela ne va pas plus loin.

Une querelle sur les chiffres n'aurait aucun sens - De qui, de toi ou moi possédons les données nécessaires hormis ceux qui nous sont donnés par voie officielle et éventuellement des projections partagés par des experts, pour ce que cela vaut pour certains ...

Après quid de la véracité de ceux-ci, cela n'a peut d'importance puisque il semble surtout ici que l'on soit alors juger quand la balance penche d'un côté ou de l'autre, comme, soit suppôt du PCC, soit anti-chinois ... ce qui enlève toute discussion intéressante sur le fonds, puisque la forme n'est pas digne d'une discussion constructive et étayés d'arguments puériles ...
 
La première fois, le quote, cette phrase n'y figurait pas

Et la deuxième fois quand j'ai quoté mon premier post ? :)

que l'on soit alors juger quand la balance penche d'un côté ou de l'autre, comme, soit suppôt du PCC, soit anti-chinois ... ce qui enlève toute discussion intéressante sur le fonds

On est au moins d'accord sur ce point !
 
BEIJING, 30 décembre (Xinhua) -- Un vaccin inactivé chinois montre une efficacité de 79,34% contre le COVID-19, selon les résultats provisoires des essais cliniques de phase III publiés mercredi par son développeur.
Le vaccin inactivé est développé par la Beijing Biological Products Institute Co., Ltd. dépendant du China National Biotec Group (CNBG), qui est affilié à Sinopharm.
Après une procédure d'inoculation à deux doses, les sujets vaccinés ont tous produit des titres d'anticorps élevés, et le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 99,52%.​


Les avantages du vaccin chinois étant :
- Ne repose pas sur l'ARN messager mais sur un classique "virus inactivé"
- Ne nécessite pas d'être maintenu a très faible température contrairement aux vaccins de Pfizer -80° ou Moderna -20° donc bien plus facile a gérer d'un point de vue logistique, notamment pour les pays en développement ou sous développés.
 
Les avantages du vaccin chinois étant :
- Ne repose pas sur l'ARN messager mais sur un classique "virus inactivé"

Bonjour l'obscurantisme a la francaise. Pour info, le vaccin ARN est 100x plus "smart" que le vaccin "classique" d'ou sa plus grande efficacite (95% contre 79%).
 
Bonjour l'obscurantisme a la francaise. Pour info, le vaccin ARN est 100x plus "smart" que le vaccin "classique" d'ou sa plus grande efficacite (95% contre 79%).
Sauf que je ne remet pas en cause l'avancée technologique que représente le vaccin ARN, je dis que l'avantage de ce vaccin chinois est qu'il ne repose pas dessus. C'est donc une bonne alternative pour ceux qui sont réticents à se faire vacciner par une technologie sur laquelle on manque encore de recul dans une utilisation vaccinale de masse. Technologie qui pour le moment nécessite une conservation à baisse ou très basse température tout le long de la chaine sous peine d'altération du produit. C'est donc plus simple de distribuer les vaccins classiques.

79% c'est déjà très élevé pour un vaccin. Si en multipliant les typologies de vaccins on arrive à étendre la couverture vaccinale à l'échelle mondiale, c'est tout bénéf pour sortir de cette crise.
 
Sauf que je ne remet pas en cause l'avancée technologique que représente le vaccin ARN, je dis que l'avantage de ce vaccin chinois est qu'il ne repose pas dessus. C'est donc une bonne alternative pour ceux qui sont réticents à se faire vacciner par une technologie sur laquelle on manque encore de recul dans une utilisation vaccinale de masse. Technologie qui pour le moment nécessite une conservation à baisse ou très basse température tout le long de la chaine sous peine d'altération du produit. C'est donc plus simple de distribuer les vaccins classiques.

79% c'est déjà très élevé pour un vaccin. Si en multipliant les typologies de vaccins on arrive à étendre la couverture vaccinale à l'échelle mondiale, c'est tout bénéf pour sortir de cette crise.

Donc on a le choix entre un vaccin ou on a pas de recul et un vaccin ou on a pas de data. Genial :bravo:
 
Donc on a le choix entre un vaccin ou on a pas de recul et un vaccin ou on a pas de data. Genial :bravo:
Sinopharm teste ses vaccins dans plus de 10 pays, dont les Émirats arabes unis, le Pérou, le Maroc, Bahreïn, l'Égypte et l'Argentine, dans le cadre d'essais impliquant plus de 60 000 participants.

Au Émirats arabes unis le taux d'efficacité communiqué par le ministère de la santé monte même à 86%.

Un autre vaccin de Sinovac s'est avéré efficace à 91%, sur la base des premiers résultats des essais de phase 3 en Turquie la semaine dernière, selon la chaîne publique China Central Television. Le pays a quelques autres candidats vaccins en phase finale d'essais cliniques, selon l'Organisation mondiale de la santé.

La Chine prévoit d'inoculer jusqu'à 50 millions de personnes avant les vacances du Nouvel An lunaire en février avec les vaccins Sinopharm et Sinovac.

Donc non seulement on a déjà des données mais, d'ici à ce qu'on soit en mesure d'être vacciné... des données il y en aura beaucoup !
 

Pékin approuve «sous conditions» son premier vaccin anti-Covid


La Chine a annoncé jeudi 31 décembre avoir approuvé «sous conditions» la mise sur le marché d'un premier vaccin contre le nouveau coronavirus, précisant que près de 5 millions de personnes à risque se sont déjà vues administrer différents produits.


Communique : Ce premier vaccin, produit par Sinopharm avec l'Institut des produits biologiques de Pékin, est efficace à plus de 79%, avait annoncé mercredi le groupe pharmaceutique. Sur la base de ces résultats, «l'Administration nationale des produits médicaux a approuvé le 30 décembre (...) la demande d'inscription du vaccin inactivé de Sinopharm (...) de façon conditionnelle», a annoncé lors d'une conférence de presse un haut responsable de cet organisme, Chen Shifei. Il a précisé que le laboratoire devrait poursuivre ses essais cliniques.

Lors de la même conférence de presse, le ministre adjoint de la Santé, Zeng Yixin, a indiqué que l'autorisation de mise sur le marché allait permettre de généraliser la vaccination des groupes à risque, à savoir les plus âgés et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes. «La troisième étape sera de vacciner toute la population», a-t-il dit. Les responsables interrogés n'ont fourni aucun chiffre concernant les capacités de production chinoises, indiquant simplement que la vaccination serait facultative dans le pays au 1,4 milliard d'habitants.

La Chine, où le coronavirus est apparu fin 2019, tente d'être aux avant-postes mondiaux de l'élaboration d'un vaccin. Au prix d'énormes moyens financiers, elle en a actuellement 14 testés sur l'homme, dont cinq en phase finale d'essais (phase 3), y compris celui qui vient d'être approuvé. Le président Xi Jinping a promis de faire des vaccins chinois «un bien public mondial». Le pays a déjà commencé à livrer certains pays comme l'Indonésie et les Émirats arabes unis. En Chine, Zeng a indiqué que 3 millions de personnes à risque avaient été vaccinées depuis le 15 décembre, sans préciser quels vaccins avaient été utilisés. Seules quelques réactions allergiques sans gravité ont été constatées et les autorités considèrent que les vaccins peuvent être généralisés, a-t-il déclaré.

Pékin, qui a largement éradiqué l'épidémie sur son territoire, avait procédé à des vaccinations d'urgence dès cet été, notamment auprès du personnel médical ou d'étudiants et de diplomates devant se rendre à l'étranger. Plus d'un million et demi de personnes avaient ainsi déjà été vaccinées. «Ces 3 millions, plus les 1,5 million déjà vaccinés, prouvent que nos vaccins sont sûrs», a-t-il lancé. Le taux d'efficacité du vaccin de Sinopharm est cependant inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%).


Comme citait notre ami Mathieu d'autres resultats de donnees sont attendus ..
 
Problème : plus il y a eu de cas réels à Wuhan et moins il est probable que les autres grandes villes chinoises aient pu échapper à l'épidémie.

Autre problème :
S'il l'écart entre le nombre de cas réels et le nombre de cas connus (ou publié, le problème est le même) est important et non constant, les taux de reproductions annoncés sont faux.

Il reste possible que cet écart (réel/connu) soit à peu près constant et que les taux de remproduction aient été exacts, mais alors le départ de la pandémie doit être fixé à une date antérieure (hypothèse qui est revenue très fréquement).

A une date antérieure, et pourquoi pas à une origine totalement différente si l'on prend en compte ces bizareries de Covid-19 trouvé dans des échantillons d'eaux usées prélevées bien avant la crise de Wuhan en Europe. On pourrait alors avoir eu un virus répandu sur toute la planète mais qui aurait été identifié comme pathogène à Wuhan fin 2019...

Que de brouillard au bout d'un an...
 
Problème : plus il y a eu de cas réels à Wuhan et moins il est probable que les autres grandes villes chinoises aient pu échapper à l'épidémie.
On retrouve des cas en Europe ou aux US dès octobre / novembre 2019 donc que d'autres villes chinoises aient eu des cas de covid c'est probable et d'ailleurs plusieurs y ont été testés positif. C'est bien pour ca d'ailleurs qu'en même temps qu'un confinement obligatoire de wuhan il y a eu un auto confinement semi volontaire de tout le reste de la Chine jusqu'à mi mars pour les activités les plus a risque ou mi février pour les moins a risque. Et des rues relativement peu peuplées jusqu'aux vacances de mai qui ont permis de réaliser que la vie reprenait vraiment son cours.
 
Problème : plus il y a eu de cas réels à Wuhan et moins il est probable que les autres grandes villes chinoises aient pu échapper à l'épidémie.

Autre problème :
S'il l'écart entre le nombre de cas réels et le nombre de cas connus (ou publié, le problème est le même) est important et non constant, les taux de reproductions annoncés sont faux.

Il reste possible que cet écart (réel/connu) soit à peu près constant et que les taux de remproduction aient été exacts, mais alors le départ de la pandémie doit être fixé à une date antérieure (hypothèse qui est revenue très fréquement).

A une date antérieure, et pourquoi pas à une origine totalement différente si l'on prend en compte ces bizareries de Covid-19 trouvé dans des échantillons d'eaux usées prélevées bien avant la crise de Wuhan en Europe. On pourrait alors avoir eu un virus répandu sur toute la planète mais qui aurait été identifié comme pathogène à Wuhan fin 2019...

Que de brouillard au bout d'un an...
1609417653515.png
 
Problème : plus il y a eu de cas réels à Wuhan et moins il est probable que les autres grandes villes chinoises aient pu échapper à l'épidémie.
Autre problème :
S'il l'écart entre le nombre de cas réels et le nombre de cas connus (ou publié, le problème est le même) est important et non constant, les taux de reproductions annoncés sont faux.
Il reste possible que cet écart (réel/connu) soit à peu près constant et que les taux de remproduction aient été exacts, mais alors le départ de la pandémie doit être fixé à une date antérieure (hypothèse qui est revenue très fréquement).
A une date antérieure, et pourquoi pas à une origine totalement différente si l'on prend en compte ces bizareries de Covid-19 trouvé dans des échantillons d'eaux usées prélevées bien avant la crise de Wuhan en Europe. On pourrait alors avoir eu un virus répandu sur toute la planète mais qui aurait été identifié comme pathogène à Wuhan fin 2019...
Que de brouillard au bout d'un an...
Ce qui m’a particulièrement frappée est la différence de prévalence entre Wuhan (4,4%) et le reste du Hubei (0,44%).
Pourtant le gouvernement avait été critiqué à l’époque pour avoir annoncé la fermeture de la ville en avance, laissant un nombre significatif de personnes quitter la ville. J’avais l’impression aussi que les mesures à l’intérieur de la ville avaient été très strictes dès la fermeture de la ville.
L’étude de seroprévalence ne permet pas de dater les infections.
Si le virus s’est peu diffusé à l’extérieur de la ville avant sa fermeture, ce qui expliquerait la faible incidence au Hubei hors Wuhan, comment se fait-il qu’il se soit diffusé aussi bien à Wuhan après la fermeture ?
 
Si le virus s’est peu diffusé à l’extérieur de la ville avant sa fermeture, ce qui expliquerait la faible incidence au Hubei hors Wuhan, comment se fait-il qu’il se soit diffusé aussi bien à Wuhan après la fermeture ?
Pour les mêmes raisons que les cas ont explosé en France quand on a confiné
1/ c'est un phénomène à retardement
2/ plein de patients non covid ont été contaminés à l'hôpital contaminant à leur tour leur famille
3/ quand tu confines tu condamnes quasi de facto tous les habitants du foyer à chopper 1 à 1 le virus
4/ selon les configurations des immeubles le virus se transmet en plus d'appartement en appartement via les canalisations comme démontré à HK lors du SRAS et à nouveau en début d'épidémie de COVID... Idem dans certains hôpitaux via les conduits d'aération.

Par contre même si le confinement implique sur le court terme plus de contamination intra foyer de par le fait de vivre les uns sur les autres renfermé, sur le moyen long terme ca diminue les contacts et le R0 car une fois que tu as contaminé ton foyer et éventuellement quelques voisins ton R0 passe à moins de 1 et c'est ca qui permet d'enrayer l'épidémie.

Sinon tu oublies dans ta comparaison que la densité de population à Wuhan : 5 825 hab./km est 17 fois plus élevée que dans l'ensemble du Hubei 340 hab./km. Donc si Wuhan est l'épicentre de l'épidémie, il n'est pas illogique que le taux de séropositivité y soit 10 fois plus élevée que dans l'ensemble du Hubei.
 
Dernière édition:
On retrouve des cas en Europe ou aux US dès octobre / novembre 2019 donc que d'autres villes chinoises aient eu des cas de covid c'est probable et d'ailleurs plusieurs y ont été testés positif...
Ben oui, mais c'est plus pertturbant qu'explicatif :
le virus circulait worldwide dès octobre, mais en Chine il n'y a eu qu'une seule véritable "explosion épidémique".
Même en faisant intervenir les "super-spreaders", il me semble que le modèle de développement de l'épidémie pré-Wuhan est une énigme.

Je ne vois pas comment c'est possible.
Il faudrait faire entrer des facteurs propre à Wuhan.

Un co-facteur local (un polluant local particulier, un micro-climat spécifique, une population spécifiquement vulnérable ...)

Le développement et la circulation par les assymptomatiques, je veux bien, mais à partir du moment où on a eu l'id card de ce virus et qu'on s'est mis à tester, on aurait du en trouver de partout...
 
Ben oui, mais c'est plus pertturbant qu'explicatif
Si tu coupes l'explication au milieu oui mais il y a une suite à cette seule phrase :)

Quant à la compréhension totale du phénomène on ne l'a pas. Comme le disent des épidémiologistes, c'est souvent la conjonction de plein de facteurs comme expliqué plus haut qui font que tout à coup tu as une flambée, flambée qui est exponentielle car auto alimentante. En gros quand le virus avance à bas bruit tu es confronté à peu de quantités de virus et donc te contamine plus difficilement et quand tu es contaminé tu as plus de chances de finir asymptomatique. Inversement plus la présence du virus se densifie et plus tu es confronté à des doses fortes et durables de virus, plus les contaminations sont d'une part nombreuse mais plus les formes graves sont nombreuses pour un même nombre d'individus contaminés.

D'ailleurs en Europe également on a eu des phénomènes très disparates d'une région à une autre, d'un pays à un autre en fonction justement des micro climat, de "la faute à pas de chance" (ex en France lors de la première vague on s'est pris 2000 personnes contaminées lors d'une semaine de réunion évangéliste qui ont ensuite disséminé le virus dans tout le pays). Inversement sur la deuxième vague on la vie moins mal que l'Allemagne, et on est pas à l'abris que ca reparte de plus belle en janvier selon ce qu'auront fait les gens à noel et au jour de l'an pour l'éviter.

Densité de population, comportements individuels et collectifs et critères sociologiques jouent également énormément.

L'auto confinement de l'ensemble de la Chine à un stade peu avancé pour ces provinces, quand bien même il n'était pas aussi imposé/hermétique que celui de Wuhan a probablement été l'élément qui a sauvé le pays de la pandémie. Le seul confinement du Hubei ne l'aurait pas évité.
 
Dernière édition:
hk2.jpg
La PCCE enquête sur 42 autres cas confirmés de COVID-19

2021-01-01

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 1er janvier, le CHP enquêtait sur 42 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 8 889 à Hong Kong jusqu'à présent (dont 8 888 cas confirmés et un cas probable).

Communique : Parmi les nouveaux cas annoncés, six avaient des antécédents de voyage pendant la période d'incubation.
Au total, 947 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 18 au 31 décembre), dont 871 cas locaux dont 327 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques du CHP et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et les informations sur la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

 
Dernière édition:

La Chine continentale fait état de 19 nouveaux cas de COVID-19

2021-01-01

La Chine continentale a signalé jeudi 19 cas COVID-19 nouvellement confirmés, dont neuf cas transmis localement et dix arrivant de l'extérieur du continent, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

Communique : Cinq des cas de transmission locale ont été signalés à Pékin, et quatre dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Un nouveau cas suspect arrivant à Shanghai en provenance de l'extérieur du continent a été signalé jeudi, a indiqué la commission.
Dix-sept patients COVID-19 ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement en Chine continentale jeudi.
A la fin de la journée de jeudi, un total de 4.273 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 4.006 ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, et 267 sont restés hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé parmi les cas importés.
Le nombre total de cas confirmés de COVID-19 sur le continent a atteint 87.071 jeudi, dont 370 patients encore sous traitement.

Au total, 82.067 patients ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement sur le continent, et 4.634 sont morts des suites du virus, selon la commission.

Un cas de COVID-19 a été suspecté sur le continent jeudi, et 13.584 contacts étroits sont restés sous observation médicale.