¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ces observations sont bien gentilles, mais :

Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer une circulation à bas bruit avec explosion en Chine à Wuhan seulement (si c'est à bas bruit avec des cas disséminés jusqu'en europe pourquoi les villes environnant le Henan n'ont-elles pas subit la même flambée épidémique au même moment ?).

C'est pangolinounesque cette histoire.

Plusieurs points (tous vérifiables, j'ai la flemme de re-rechercher les sources):
  • il est facile de confondre le COVID avec des grippes et pneumonies, il y avait déjà des cas de COVID en France en décembre (confirmés par des tests à posteriori) et ils ont étés mal diagnostiqués, les premiers patients diagnostiqués Covid en France datent de février.
  • l'épidémie est très dépendante des superspreading event (eg les JO de wuhan) pour accélérer
  • malgré des mois de recherches se concentrant sur la piste Wuhan, on n'a toujours pas un début d'hypothèse plausible
Edit j'oubliais un point en complément du premier: la grippe 2019 à été relativement violente dans plusieurs pays (dont la France)

Cela ne serait pas surprenant que l'épidémie aie commencé à circuler plus tôt et soit n'ai vraiment explosée que suite aux JO de Wuhan (dizaines de milliers de personnes, de nombreux pays enfermées avec une forte proximité), soit a explosée avant mais a été confondu avec des épidémies de grippes.

Pour le fait que l'épidémie se soit au départ concentrée sur Wuhan sans déborder sur les villes avoisinantes, cela me fait justement penser que les JO sont l'événement déclancheur.
 
je vois à peu près...
pourquoi pas après tout.

du coup, le "pangolin" peut être n'importe quelle bestiole de n'importe où sur la planète...
mais c'est bien vrais que si ç'avait été celui de Wuhan, on aurait forcément mis la main sur des congénères porteurs du virus.
 
Bon , ce n'est pas une bonne nouvelle , le Japon est touche assez severement ! :(

Extrait : Le Japon est en «alerte maximale» après avoir recensé un nombre record d'infections quotidiennes au coronavirus, a déclaré jeudi 19 novembre le premier ministre Yoshihide Suga. Plus de 2000 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés mercredi dans le pays, un record national.
 
Dernière édition:
Covid-19 : deux vaccins chinois déjà inoculés à un million de personnes
1605862389264.png
Près d'un million de personnes ont déjà bénéficié d'inoculations «d'urgence» de deux vaccins expérimentaux anti-Covid de la firme chinoise Sinopharm, a indiqué vendredi 20 novembre la compagnie pharmaceutique, sans toutefois fournir de données cliniques montrant leur efficacité.

Communique :
La Chine autorise depuis cet été les inoculations de vaccins non encore homologués, pour les besoins jugés urgents - comme les employés et étudiants se rendant à l'étranger, ou encore les travailleurs particulièrement exposés, comme les soignants.
Dans ce cadre, «nos vaccins ont été inoculés à près d'un million de personnes et nous n'avons pas eu de retours faisant état de réactions indésirables graves», a indiqué Liu Jingzhen, le président de Sinopharm, sur le site internet du groupe. Selon la compagnie, aucune des personnes inoculées avec ses vaccins n'a attrapé le Covid-19, malgré le fait qu'elles se soient rendues «dans plus de 150 pays».

La Chine, où le coronavirus a été repéré pour la première fois fin 2019, compte actuellement quatre vaccins en phase 3 des essais sur l'homme - la dernière avant une possible homologation. Les malades étant très peu nombreux dans le pays asiatique, où le Covid-19 a été largement endigué depuis le printemps, ces tests sont menés à l'étranger.

Les essais cliniques de phase 3 de Sinopharm, qui compte deux vaccins ayant atteint ce stade, se déroulent ainsi dans une dizaine de pays comme les Émirats arabes unis, l'Argentine, le Pérou, l'Égypte ou encore la Jordanie. Le président de la compagnie étatique, Liu Jingzhen, a assuré que son groupe se trouve «aux avant-postes mondiaux» en matière de développement de vaccins anti-Covid. Il n'a toutefois pas avancé de données scientifiques.

Le président chinois Xi Jinping a promis que tout vaccin produit par une entreprise de son pays deviendrait «un bien public mondial», qui serait rendu accessible aux pays en développement. La compétition s'est intensifiée ces dernières semaines entre les compagnies pharmaceutiques mondiales. Le duo américano-allemand Pfizer/BioNTech et la société de biotechnologie américaine Moderna ont publié ces derniers jours des données montrant que leurs vaccins avaient une efficacité respectivement de 95% et de 94,5%.

Le risque zero n'existant pas attendons la suite !
 
Dernière édition:
Ouais, en gros l’hiver arrive, les gens vont plus dans des lieux clos. Donc les contaminations augmentent
Rien de bien nouveau.


Ca semble couler de source mais ca a ete une surprise pour nos dirigeants qui croyaient beatement que le virus allait disparaitre avec les fortes temperatures de l'ete...
 
Capture d_cran 2020-11-20 _ 10.51.57.pngCapture d_cran 2020-11-20 _ 10.52.10.png
 
Selon la compagnie, aucune des personnes inoculées avec ses vaccins n'a attrapé le Covid-19, malgré le fait qu'elles se soient rendues «dans plus de 150 pays».
Devant une telle communication, trois hypothèses :
- soit cette compagnie a réussi en quelques mois à créer un vaccin avec un taux d’efficacité jamais vu dans l’histoire de la vaccination
- soit le suivi clinique des personnes vaccinées n’est pas très rigoureux
- soit il n’y a que 150 personnes parmi les vaccinées qui sont parties (une par pays).
 
Devant une telle communication, trois hypothèses :
- soit cette compagnie a réussi en quelques mois à créer un vaccin avec un taux d’efficacité jamais vu dans l’histoire de la vaccination
- soit le suivi clinique des personnes vaccinées n’est pas très rigoureux
- soit il n’y a que 150 personnes parmi les vaccinées qui sont parties (une par pays).
4. Ils ont eu plus que quelques mois..... :siffle:
 
Bonjour, y a t il des évolutions sur la situation a Shanghai ?

Je voyage à Shanghai la semaine prochaine (quartier de hongqiao), pas de risque d'être embêté ?
 
Je voyage à Shanghai la semaine prochaine (quartier de hongqiao), pas de risque d'être embêté ?


Pourquoi veux-tu etre embete parcequ'ils ont trouve 2 cas sur une population de 20 000 000 d'habitants? Ca fait 1 chance sur 1 million de croiser un cas Covid. De toutes facons a Shanghai t'as plus de chance de mourir percute par un livreur en scooter que d'attraper le Covid.
 
Pourquoi veux-tu etre embete parcequ'ils ont trouve 2 cas sur une population de 20 000 000 d'habitants? Ca fait 1 chance sur 1 million de croiser un cas Covid. De toutes facons a Shanghai t'as plus de chance de mourir percute par un livreur en scooter que d'attraper le Covid.
Le problème n'est pas de chopé le covid mais par rapport aux restrictions en tout genre qu'on va avoir pour les 6 malheureux cas.
 
Le problème n'est pas de chopé le covid mais par rapport aux restrictions en tout genre qu'on va avoir pour les 6 malheureux cas.


De toutes facons on en sait rien, ca change tout le temps, et les decisions sont rpises a la derniere minute. Si tu cherches le risque zero, le mieux et de rester chez toi.
 
hk2.jpg

La PCCE enquête sur 68 autres cas confirmés de COVID-19

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 22 novembre, le CHP enquêtait sur 68 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 5 629 à Hong Kong jusqu'à présent (dont 5 628 cas confirmés et un cas probable).

Extrait :
Parmi les nouveaux cas annoncés, sept avaient des antécédents de voyage pendant la période d'incubation.

Au total, 196 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 8 au 21 novembre), dont 90 cas locaux dont 40 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques du CHP et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et les informations sur la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe 1 ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

Compte tenu de la gravité de la situation épidémique, le CHP a appelé les membres du public à éviter de sortir, d'avoir des contacts sociaux et de dîner au restaurant. Ils doivent mettre un masque chirurgical et maintenir une hygiène des mains rigoureuse lorsqu'ils doivent sortir. Le CHP a vivement encouragé les personnes âgées à rester chez elles autant que possible et à éviter de sortir. Elles devraient envisager de demander à leur famille et à leurs amis de les aider dans les tâches quotidiennes, comme faire les courses pour les produits de première nécessité.

La travel bubble entre Hong Kong est Singapour est reportee !
 
Capture d_cran 2020-11-23 _ 04.07.02.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.07.18.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.07.28.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.07.40.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.07.54.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.08.06.pngCapture d_cran 2020-11-23 _ 04.08.16.png
 
Chinese mainland reports 11 new COVID-19 cases
2020-11-23

China's National Health Commission said Monday that it received reports of 11 newly confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland Sunday, including two domestically transmitted cases and nine imported ones.

Communique :
The domestically transmitted cases were reported in Shanghai, the commission said in its daily report.
No new suspected cases or deaths related to the disease were reported on Sunday, the commission said.
Of the new imported cases, four were reported in Guangdong, and one each in Beijing, Tianjin, Shanghai, Fujian and Shaanxi, the commission said.

By the end of Sunday, a total of 3,784 imported cases had been reported on the mainland. Among them, 3,486 had been discharged from hospitals after recovery, and 298 remained hospitalized. No deaths from the imported cases had been reported.
On Sunday, 12 COVID-19 patients were discharged from hospitals after recovery on the Chinese mainland.
As of Sunday, the total number of confirmed COVID-19 cases on the mainland had reached 86,442, including 315 patients still being treated, with six in severe condition.

Altogether 81,493 patients had been discharged after recovery, and 4,634 had died of the disease on the mainland, the commission said.
There were no suspected COVID-19 cases on the mainland, while 11,231 close contacts were still under medical observation after 731 were discharged Sunday, according to the commission.
Also on Sunday, 10 new asymptomatic cases, all arriving from outside the mainland, were reported, and one asymptomatic case was re-categorized as a confirmed case.
A total of 357 asymptomatic cases were still under medical observation, with 353 arriving from outside the mainland.

By the end of Sunday, 5,628 confirmed COVID-19 cases including 108 deaths had been reported in the Hong Kong Special Administrative Region (SAR), 46 cases in the Macau SAR, and 617 cases including seven deaths in Taiwan.
A total of 5,259 COVID-19 patients in the Hong Kong SAR had been discharged from hospitals after recovery, while 46 had been discharged in the Macau SAR, and 548 in Taiwan.

 
Dernière édition:
De toutes facons on en sait rien, ca change tout le temps, et les decisions sont rpises a la derniere minute. Si tu cherches le risque zero, le mieux et de rester chez toi.
Il faut mieux éviter les vols depuis/vers Pudong

Pudong airport conducts COVID-19 testing on all staff