¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
...le jour même où le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son vaccin contre le coronavirus avait atteint une efficacité de 90%...
Il me reviens un truc : le vaccin de Pfizer doit être transporté et conservé à -80 °C, ce qu'aucun transporteur, aucune chaine logistique n'est en mesure de faire à ce jour.
On ne parle même pas des pays sous-développés ou en voie de développement. Même en Europe ou aux US, c'est un casse tète sans nom !

C'est pas demain la veille que la population de la planète sera vaccinée avec ce vaccin :siffle:
 
Capture d_cran 2020-11-14 _ 08.15.59.png
 
Article sympa, mais la réalité du vaccin est tout autre aujourd’hui en Chine.

Malheureusement l’effet Kiss Cool et mini Kiss Cool ne sont pas au rendez-vous..... mais l’effet sapin et boule de Noël oui.
Oui je sais, c’est très évasif comme propos.
1605404196516.png
Actuellement, un seul laboratoire en Chine a le droit de vacciné et dans une seule ville chinoise : prix 800 RMB et deux injections en une seule fois.
Sources… mon Ayi, mon gynécologue, mon Kuaidi fétiche et le Dahu.
 
hk2.jpg
Le gouvernement resserre les mesures de distanciation sociale
Nov 14 2020

Compte tenu du développement de COVID-19 à Hong Kong, le gouvernement a annoncé aujourd'hui (14 novembre) que les mesures de distanciation sociale seront renforcées.

Extrait : Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a déclaré : "Avec l'assouplissement des mesures de distanciation sociale, les membres du public semblent être moins vigilants dans la lutte contre l'épidémie, et nous avons constaté une fatigue anti-épidémique dans la communauté avec une augmentation des rassemblements sociaux masqués. Dans le même temps, la situation épidémique mondiale a continué à s'aggraver, et il y a des signes de rebond dans les cas locaux confirmés avec une source d'infection inconnue récemment. La quatrième vague d'épidémie pourrait être déclenchée à tout moment".

Le gouvernement doit adopter une stratégie de contrôle de l'infection "pour empêcher l'importation de cas et la propagation du virus dans la communauté" afin de freiner l'épidémie. En ce qui concerne la prévention de l'importation de cas, nous avons considérablement renforcé les tests et les exigences de quarantaine pour les voyageurs entrants et les personnes exemptées depuis juillet. Le secrétaire à l'alimentation et à la santé a également annoncé de nouvelles mesures de renforcement le 13 novembre et aujourd'hui".

"Dans le même temps, le gouvernement doit prévenir la propagation du virus dans la communauté en renforçant rapidement les mesures de contrôle de l'infection, en ciblant les risques induits par les activités de rassemblement masquées en particulier. Au vu de la dernière évaluation des risques pour la santé publique, en particulier les risques plus élevés provoqués par les séjours, comme le montrent les cas récents, nous considérons qu'il est nécessaire de renforcer les mesures de distanciation sociale dans le cadre du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (exigences et orientations) (entreprises et locaux) (Cap. 599F), ciblant les activités de rassemblement masquées, y compris les rassemblements dans les hôtels (ce qu'on appelle les séjours). Nous allons également renforcer les dispositions relatives aux visites des personnes placées en quarantaine dans les hôtels, afin de mettre fin à la transmission du virus par les cas importés dans la communauté".

 
Dernière édition:
Recherche d'une unité durable dans la lutte contre les virus
Nov 14 2020

Le 13 novembre, l'expert chinois en maladies respiratoires Zhong Nanshan a appelé à une collaboration internationale soutenue dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et à une plus grande attention aux cas asymptomatiques, citant une infectivité relativement forte.

Communique : Zhong, un académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie, a fait ses remarques dans sa lettre de félicitations au programme du Congrès sur COVID-19 : Pandémie du 21ème siècle, un forum académique qui s'est tenu à Guangzhou, capitale de la province de Guangdong, le 13 novembre. Plus de 50 experts et fonctionnaires de Chine et de Russie ont participé à l'événement.

" Le COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les nations et régions du monde entier devraient se donner la main pour lutter contre la pandémie, en formulant des stratégies de réponse à long terme", a-t-il déclaré.

"La Chine et la Russie, qui adhèrent toutes deux au concept de communauté d'un avenir commun pour l'humanité, ont une bonne coopération en matière de contrôle et de prévention des pandémies, de traitement clinique et de recherche et développement de médicaments, formant ainsi un modèle de coopération mondiale contre les pandémies", a déclaré M. Zhong.

Il a ajouté qu'il espérait que cet échange universitaire international continuerait à contribuer à la mise en place d'une plate-forme profonde et efficace pour la prévention et le contrôle de la pandémie dans les deux nations. Zhong a également déclaré qu'il espérait qu'il aiderait à découvrir des mesures plus scientifiques et efficaces de prévention et de contrôle de la pandémie et contribuerait davantage à mettre fin rapidement à la propagation du nouveau coronavirus dans le monde.

En outre, M. Zhong a exhorté les départements concernés à traiter plus soigneusement les patients asymptomatiques qui représentent aujourd'hui 20 à 40 % du total des cas.
"Les cas asymptomatiques ont une forte infectiosité", a-t-il déclaré par vidéo lors de la cérémonie d'ouverture du forum.

En ce qui concerne les réponses aux groupes d'infection de source indéterminée, il a déclaré qu'un dépistage universel parmi les communautés touchées est nécessaire.
Et parlant d'infectiosité, M. Zhong a reconnu qu'il est possible, mais pas courant, que des patients qui se sont rétablis soient réinfectés.

Il a partagé deux explications possibles à ce phénomène : la première est que le nombre d'anticorps produits après la première infection diminue rapidement ; la seconde est qu'il y a une réponse faible ou nulle des anticorps pendant la première infection, ce qui rend le patient incapable de résister à la seconde.
Vladimir Chulanov, spécialiste en chef des maladies infectieuses au ministère de la santé de la Fédération de Russie, a déclaré que la Chine avait fait du bon travail dans la lutte contre le COVID-19.La Russie a renforcé sa propre réponse à COVID-19 après avoir tiré les leçons des expériences réussies de la Chine, a-t-il dit.De nombreux homologues chinois ont partagé leurs propres expériences établies avec leurs homologues russes, a-t-il dit.

L'événement a été organisé conjointement par l'Université pharmaceutique de Guangdong et l'Université médicale d'État de Bachkir.
Il a été dirigé par le département de la coopération et des échanges internationaux du ministère de l'éducation et est soutenu par l'Association des universités médicales sino-russes. Des experts médicaux de haut niveau des deux pays ont participé à l'événement.

 
Dernière édition:
Article sympa, mais la réalité du vaccin est tout autre aujourd’hui en Chine.

Malheureusement l’effet Kiss Cool et mini Kiss Cool ne sont pas au rendez-vous..... mais l’effet sapin et boule de Noël oui.
Oui je sais, c’est très évasif comme propos.
Voir la pièce jointe 114441
Actuellement, un seul laboratoire en Chine a le droit de vacciné et dans une seule ville chinoise : prix 800 RMB et deux injections en une seule fois.
Sources… mon Ayi, mon gynécologue, mon Kuaidi fétiche et le Dahu.
5E20BED7-73A8-4D53-B66E-110C5FA85BAB.jpeg
 
Je connais une personne, française, titulaire d'un RP Chine, qui est rentrée récemment sur Canton en provenance de Thaïlande, avec quarantaine. Mais c'était quelques jours avant le 5 novembre.
C'était possible aussi depuis HK.
Je ne sais pas si les changements du 5 novembre affectent les français résidents de HK.
La logique voudrait qu'ils puissent rentrer en Chine, en vertu de leur RP, puisqu'ils n'arrivent pas de France (et à condition d'y être depuis plus de 15 j)... mais on sait bien que la logique et les règlements chinois ca fait deux !
En tout cas ca se tente, en faisant valoir ta HKID plutôt que ton passeport français ....

Si tu es à HK, tu peux essayer de te renseigner
- au Bureau du haut-commissaire du ministère des Affaires étrangères chinois
7/F, Lower Block, China Resources Building, 26 Harbor Road, Wanchai
- ou au China Travel Service
78-83, Connaught Road, Central

(et tiens nous au courant si tu as des infos)

Je suis passe au CTS de Mongkok, ils m'ont surtout dit qu'ils s'occupaient de voyages, pas des documents legaux.

Ils m'ont oriente vers ce ministere, qui ne repond pas au telephone:

Dans le meme temps, l'immigration de SZ et l'IATA confirment la possibilite d'aller en Chine pour un Francais avec un resident permit en cours de validite et surtout sans venir de France, donc depuis HK ca semble jouable, moyennant quarantaine...
 
Ils m'ont oriente vers ce ministere, qui ne repond pas au telephone:
Ca me parait effectivement jouable.

Si tu veux avoir la certitude, et si tu en as la possibilité, tu peux essayer de te rendre en personne au Office of the Commissioner of the Ministry of Foreign Affairs of PRC in HKSAR ; ils sont au 42 Kennedy Road, Central.

N'oublie pas qu'il n'y a que 2 postes frontière ouverts vers la Chine : la HK-Macau-Zhuhai bridge et Shenzhen Bay .... donc Shenzhen Bay pour aller à SZ
 
Capture d_cran 2020-11-16 _ 10.27.16.pngCapture d_cran 2020-11-16 _ 10.27.35.pngCapture d_cran 2020-11-16 _ 10.28.01.png
 
Covid-19 : Li-Meng Yan, la virologue chinoise sous influence trumpiste
Résumé et explication de texte : une greluche (Li-Meng Yan) se fait embobiner par un spécialiste de fake news (Lu De) qui d'une part la menace, d'autre part lui promet un pont d'or, pour inventer et répandre de fausses théories, au profit d'un conspirationniste (Steve Bannon) et d'un escroc (Guo Wengui) qui a demandé l'asile politique (en échange d'une attitude anti-PCC) pour échapper aux accusations de corruption, détournement de fonds, fraudes ... qui commençaient à le rattraper, et qui lui auraient valu (au moins) la prison à vie au pays. :siffle:
 
Résumé et explication de texte : une greluche (Li-Meng Yan) se fait embobiner par un spécialiste de fake news (Lu De) qui d'une part la menace, d'autre part lui promet un pont d'or, pour inventer et répandre de fausses théories, au profit d'un conspirationniste (Steve Bannon) et d'un escroc (Guo Wengui) qui a demandé l'asile politique (en échange d'une attitude anti-PCC) pour échapper aux accusations de corruption, détournement de fonds, fraudes ... qui commençaient à le rattraper, et qui lui auraient valu (au moins) la prison à vie au pays. :siffle:
Bonsoir Chris
Il y en a qui croient encore a la theorie du pangolin le seul et unique exemplaire au monde porteur du virus , alors pourquoi pas !
Le virus sort peut-etre d'un labo mais pas forcement celui qui est cite ...
Comme cite precedemment beaucoup trop d'interventions militaires dans cette histoire !
....
 
Dernière édition:
Bonsoir Chris
Il y en a qui croient encore a la therorie du pangolin le seul et unique exemplaire au monde porteur du virus , alors pourquoi pas !
Le virus sort peut-etre d'un labo mais pas forcement celui qui est cite ...
Comme cite precedemment beaucoup trop d'interventions militaires dans cette histoire !
En effet. D'ailleurs on attend toujours les "preuves immenses" que Pompeo détenait en mars ... Il faut qu'il se dépêche de les sortir, parce qu'après le 20 janvier, Biden va tout détruire ... ;)
 
Covid-19 aux Philippines : pays plongé dans la crise et la récession | ARTE Reportage

Le Covid-19 a plongé tout le pays dans la crise et la récession. Le gouvernement autoritaire de Rodrigo Duterte mise sur la peur pour lutter contre la pandémie : quiconque enfreint les restrictions dictées par l’état d’urgence sanitaire encourt des sanctions sévères. Pourtant, malgré la sévérité et les menaces, la maîtrise de la pandémie est un échec. Depuis 8 mois, les 106 millions de Philippins vivent l'un des confinements les plus stricts au monde. Le Covid-19 a plongé tout le pays dans la crise et la récession. Le gouvernement autoritaire de Rodrigo Duterte mise sur la peur pour lutter contre la pandémie : quiconque enfreint les restrictions dictées par l’état d’urgence sanitaire encourt des sanctions sévères. Pourtant, malgré la sévérité et les menaces, la maîtrise de la pandémie est un échec. Malgré l'effondrement de l'économie et la mort de 27 millions de personnes, Duterte, sourd à la détresse du peuple, s’obstine à poursuivre ses opposants politiques, menaçant le pays de glisser vers une dictature, ranimant le spectre de Ferdinand Marcos.

 
Malgré l'effondrement de l'économie et la mort de 27 millions de personnes, Duterte, sourd à la détresse du peuple, s’obstine à
seriously.jpg

7832 décès aux Philippines à ce jour !

wtf.jpg
 
Capture d_cran 2020-11-17 _ 10.23.38.png
 
hk2.jpg
La PCCE enquête sur neuf autres cas confirmés de COVID-19

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 18 novembre, le CHP enquêtait sur neuf cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 5 480 à Hong Kong jusqu'à présent (dont 5 479 cas confirmés et un cas probable).

Extrait :
Parmi les nouveaux cas annoncés, six avaient des antécédents de voyage pendant la période d'incubation, un était un cas local de source inconnue, tandis que les deux autres étaient épidémiologiquement liés à un cas local.
Le cas de source inconnue concerne un homme de 76 ans (cas 5 479) qui avait développé une toux le 10 novembre et un essoufflement le 16 novembre. Le patient a demandé des soins médicaux à l'hôpital Prince of Wales le 16 novembre et a été admis. Il est chauffeur de taxi et s'est rendu au travail pour la dernière fois le 16 novembre.
Un total de 125 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (4 - 17 novembre), dont 31 cas locaux dont 18 de source inconnue.

La Chine continentale rapporte 8 nouveaux cas COVID-19, dont 1 cas national
2020-11-18

La Commission nationale chinoise de la santé a déclaré mercredi qu'elle avait reçu des rapports sur huit cas de COVID-19 récemment confirmés en Chine continentale mardi, dont un transmis dans le pays et sept importés.

Communique : Le cas de transmission nationale a été signalé à Tianjin, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Aucun nouveau cas suspect ou décès lié à la maladie n'a été signalé mardi, a indiqué la commission.
Parmi les nouveaux cas importés, quatre ont été signalés à Shanghai, et un dans chacun des provinces suivantes : Shanxi, Liaoning et Guangdong.

À la fin de la journée de mardi, un total de 3 723 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 3.412 avaient quitté les hôpitaux après leur rétablissement, et 311 restaient hospitalisés. Aucun décès dû aux cas importés n'a été signalé.
A la date de mardi, le nombre total de cas COVID-19 confirmés sur le continent avait atteint 86.369. Parmi eux, 324 patients étaient toujours en traitement, dont trois dans un état grave.
Au total, 81.411 patients ont été libérés après leur rétablissement et 4.634 sont morts de la maladie sur le continent, a déclaré la commission.
Il n'y a pas eu de cas suspects de COVID-19 sur le continent, alors que 13 974 contacts étroits étaient encore sous observation médicale après que 379 aient été libérés mardi, selon la commission.
Mardi, cinq nouveaux cas asymptomatiques ont également été signalés, dont quatre provenant de l'extérieur du continent. Deux cas, tous importés, ont été reclassés comme cas confirmés le même jour.

Au total, 456 cas asymptomatiques étaient encore sous observation médicale, dont 387 arrivaient de l'extérieur du continent.
À la fin de la journée de mardi, 5 470 cas confirmés COVID-19, dont 108 décès, avaient été signalés dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, 46 cas dans la RAS de Macao et 605 cas, dont sept décès, à Taïwan.
Un total de 5 212 patients COVID-19 dans la RAS de Hong Kong ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, 46 dans la RAS de Macao et 539 à Taïwan.

 
Dernière édition:
Ou pas ...

Il y a eu des cas en France dont on estime à postériori qu'ils ont pu être porteur du COVID... tout comme pour Wuhan il s'agit d'une évaluation à postériori d'un malade de novembre.

Les 16 et 17 novembre, deux scanners sont typiques du Covid-19. Le 29 novembre, un ; les 2, 10 et 13 décembre, respectivement trois, deux et deux cas sont repérés. « Ensuite est arrivée la période de Noël, avec ses marchés, où on a observé une petite croissance des cas, indique encore le radiologue. Avant la forte croissance, exponentielle, à partir du 6 mars. »

 
Ou pas ...

Il y a eu des cas en France dont on estime à postériori qu'ils ont pu être porteur du COVID... tout comme pour Wuhan il s'agit d'une évaluation à postériori d'un malade de novembre.




Il faut aussi ajouter qu'environ 2 semaines avant les symptômes du "cas 0" il y a eu les jeux olympiques militaires à Wuhan où plusieurs athlètes ont été très malades.

The new coronavirus was circulating in Italy since September 2019, a study by the National Cancer Institute (INT) of the Italian city of Milan shows.

Spanish virologists have found traces of the novel coronavirus in a sample of Barcelona waste water collected in March 2019, nine months before the COVID-19 disease was identified in China, the University of Barcelona said on Friday.

Il faudra certainement beaucoup de temps aux scientifiques pour arriver à des conclusions fiable.
L'hypothèse que le virus ai circulé à faible intensité de part le monde et que les JO de Wuhan aient servis de "superspreader event" (dont l'on sait aujourd'hui qu'ils sont à la base de la forte circulation du virus) pour lancer les contaminations en chaîne ne me semble pas impossible.

La Chine aurait juste été la première, à se rendre compte que c'était un nouveau virus et non une grippe ou pneumonie, probablement grâce à son expérience avec le SRAS qui y a sévi il y a quelques années, et la première à avoir un superspreader event ce qui a lancé fortement la contamination sur son territoire.
 
Ces observations sont bien gentilles, mais :

Je ne comprend pas ce qui pourrait expliquer une circulation à bas bruit avec explosion en Chine à Wuhan seulement (si c'est à bas bruit avec des cas disséminés jusqu'en europe pourquoi les villes environnant le Henan n'ont-elles pas subit la même flambée épidémique au même moment ?).

C'est pangolinounesque cette histoire.