¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
New-Enhanced-Anti-Epidemic-Measures-No-Entry-of-Overseas-Travellers-By-Air_en_-m.jpg
 
Dernière édition:
35 nouveaux cas domestiques...

Of the domestically transmitted cases, 22 were reported in Xinjiang Uygur Autonomous Region and 13 were in Liaoning Province, the National Health Commission said in its daily report.


 
les hauts-parleurs de rue sont redevenus actifs...
mais 3 "émissions" par jour seulement (en février, c'était en continue !)
 
les hauts-parleurs de rue sont redevenus actifs...
mais 3 "émissions" par jour seulement (en février, c'était en continue !)
Et ils émettent quoi ?
 
Il n'est plus possible d'envoyer des colis lourds pour la France par bateau en utilisant la poste. Les bateaux ne vont plus en France. Avez-vous un document officiel parlant de cela et des infos sur un éventuel retour à la normale ? merci
 
35 cas parmi 1,4milliards d’habitant et tout le monde tremble...
En France on est remonté à quoi, 1000 cas par jour? Les gens partent en vacances et rechignent à mettre des masques...
Le renoncement des pays comme la France (et en fait tellement d'autres) à lutter contre la pandémie reste pour moi inexplicable rationnellement.

Que la Chine soit sensible à la détection de 35 cas pour 1,4 milliards d'habitants est une attitude raisonnable : 35 cas détectés et isolés = beaucoup plus de cas inconnus et dispersés qui ont une propension à se multiplier en absence de mesure de contrôle.

Les faits sont là. La remise en route du haut-parleur de coin de rue me casse les pieds (les oreilles, plutôt), les contrôles à la descente du TGV m'ont fait perdre du temps, je m'étais habitué à me ballader sans masque... et ben tant pis, on va se remettre en mode combat.
 
Une annonce sanitaire aux relents de propagande. La Corée du Nord a fait état ce dimanche d'un premier cas « suspecté » de Covid-19, et ordonné le confinement de la ville de Kaesong (dans le Sud) où il a été détecté. Le pays s'est placé du même coup en état d'« urgence maximale » pour enrayer le fléau.
L'agence officielle KCNA affirme que ce cas concerne une personne qui « est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation » avec la Corée du Sud.

Pour faire face à la « situation dangereuse […] qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice », le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d'urgence du bureau politique pour adopter un « système d'urgence maximal et émettre une alerte de haut niveau » pour contenir l'épidémie.


Je n'ose pas imaginer la réaction lors qu'ils vont découvrir un second cas ....
1254415_1.jpg
 
Une annonce sanitaire aux relents de propagande. La Corée du Nord a fait état ce dimanche d'un premier cas « suspecté » de Covid-19, et ordonné le confinement de la ville de Kaesong (dans le Sud) où il a été détecté. Le pays s'est placé du même coup en état d'« urgence maximale » pour enrayer le fléau.
L'agence officielle KCNA affirme que ce cas concerne une personne qui « est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation » avec la Corée du Sud.

Pour faire face à la « situation dangereuse […] qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice », le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d'urgence du bureau politique pour adopter un « système d'urgence maximal et émettre une alerte de haut niveau » pour contenir l'épidémie.


Je n'ose pas imaginer la réaction lors qu'ils vont découvrir un second cas ....
Voir la pièce jointe 112814
La Corée du Nord... le pays naturellement confiné !:chinois:
 
35 cas parmis 1,4milliards d’habitant et tout le monde tremble...
En France on est remonté à quoi, 1000 cas par jour? Les gens partent en vacances et rechignent à mettre des masques...

Car en France on est dans une logique de contrôle de l'épidémie vs nos possibilités hospitalières.
En Chine l'objectif est d'atteindre le point de 0 contaminations.
 
Coronavirus : L'Asie affronte une deuxième vague avec des reconfinements

SYDNEY (Reuters) - Confrontés à une deuxième vague de contaminations par le nouveau coronavirus, plusieurs pays d'Asie réinstaurent des restrictions pour tenter de contenir la propagation de l'épidémie de COVID-19.

Communique :
En Chine continentale, les nouvelles contaminations non liées à des voyageurs étrangers ont atteint un plus haut depuis début mars, avec 57 infections domestiques sur un total de 61 nouveaux cas recensés pour la journée de dimanche.

A Hong Kong, les autorités locales ont annoncé lundi la mise en place de restrictions supplémentaires pour une semaine à partir de mercredi, dont une interdiction des rassemblements de plus de deux personnes, l'interdiction totale pour les restaurants d'accueillir du public et l'obligation du port du masque dans les lieux publics, y compris en extérieur.
L'interdiction de la fréquentation des restaurants est une première à Hong Kong, qui a enregistré depuis janvier plus de 2.600 cas de contaminations par le nouveau coronavirus, dont 19 décès.

De leur côté, les autorités australiennes ont prévenu que le confinement de six semaines en vigueur dans certaines parties de l'Etat de Victoria, dans le sud-est du pays, pourrait être prolongé. Cet Etat, le deuxième le plus peuplé du pays, a fait état lundi d'un total de 532 nouveaux cas de contamination enregistrés en 24 heures, portant le bilan national quotidien à 549, un plus haut depuis le début de l'épidémie dans le pays.

Au Japon, jusqu'ici relativement épargné par des foyers massifs de contamination, la crainte d'une deuxième vague s'est accrue avec les progressions record du nombre de nouvelles infections observées la semaine dernière à Tokyo (239 cas dimanche) et dans d'autres grandes villes.
Le ministre japonais de l'Economie Yasutoshi Nishimura a déclaré lundi lors d'une réunion en visioconférence avec les gouverneurs provinciaux que le gouvernement appellerait les entreprises nipponnes à viser 70% de télétravail et à accentuer les autres mesures de distanciation sociale, comme un échelonnement des périodes de travail ou l'incitation à éviter les rassemblements entre collègues après le travail pour un verre ou un dîner.

Au Vietnam, où aucune contamination n'avait été recensée depuis plus de trois mois, quatre cas d'infection par le nouveau coronavirus ont été identifiés dans le courant du week-end à Da Nang, ville côtière touristique du centre du pays.
Le gouvernement a donc annoncé lundi avoir commencé l'évacuation de 80.000 personnes de cette ville, principalement des touristes vietnamiens. Cette opération devrait durer au moins quatre jours avec une centaines de vols quotidiens depuis Da Nang à destination de 11 autres villes du Vietnam.

Aux Philippines, où les nouvelles contaminations ont explosé depuis le 1er juin - avec un total de 62.326 cas, dont 2.110 sur la seule journée de dimanche - la métropole de Manille songe à imposer de nouveau un confinement plus strict.
La résurgence de l'épidémie de COVID-19 devrait occuper une large place du discours annuel sur l'état de l'Union que doit prononcer le président Rodrigo Duterte ce lundi.

L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a annoncé ce week-end que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait déclaré l'état d'urgence et confiné la ville de Kaesong, frontalière de la Corée du Sud, après le retour d'une personne ayant fui au Sud trois ans auparavant et présentant des symptômes de COVID-19.
Si ce cas est confirmé, il s'agirait du premier officiellement reconnu par le régime nord-coréen.

En Corée du Sud voisine, le bilan quotidien des nouvelles infections a atteint samedi un pic depuis le 31 mars, avec 113 nouveaux cas. Jusqu'ici, l'épidémie y a fait 298 morts, pour un total de plus de 14.000 contaminations.

L'Indonésie devrait quant à elle franchir ce lundi la barre des 100.000 cas, dépassant la Chine comme premier pays d'Asie du Sud-Est en termes de contaminations et de décès recensés depuis le début de la pandémie.

Selon un bilan de Reuters, depuis l'émergence du SARS-CoV-2 en Chine en fin d'année dernière, plus de 16 millions de personnes ont été contaminées à travers le monde et 644.836 sont décédées.

 
Dernière édition:
35 nouveaux cas domestiques...






A Dalian on est passe de 13 a 38 pendant le weekend et le gouvernement a décidé de tester toute la population.
Les premiers cas ont commencé dans une entreprise de Frozen Seafood...ils ont complètement lockdown ce quartier mais le gars infecté s'est baladé pendant 10 jours un peu partout...La galère recommence !
 
Covid-19: le Vietnam évacue 80.000 touristes nationaux de Danang

Le pays d'Asie du Sud-Est est à nouveau placé en état d'alerte depuis la découverte ce week-end de trois cas de coronavirus dans cette ville très touristique.


Extrait :
Des centaines de personnes affluaient vers l'aéroport de Danang ce lundi 27 juillet alors que les autorités vietnamiennes ont annoncé plus tôt l'évacuation de 80.000 personnes de cette ville hautement touristique. Le pays d'Asie du Sud-Est est à nouveau placé en état d'alerte après la découverte trois cas d'infection dimanche à Danang ou dans ses environs. Onze autres malades liés à un hôpital de la ville ont été signalés lundi soir.

L'évacuation des touristes, pour la plupart des Vietnamiens, prendra au moins quatre jours. Les compagnies aériennes nationales effectueront pour ce faire environ 100 vols par jour de Danang vers 11 autres villes du pays. Les personnes revenant de Danang devraient être mises en quarantaine chez eux pendant 14 jours, a déclaré le ministère de la Santé.

 
La 3eme (2eme ?) vague est bien arrivée à Hong Kong.
C'est le 5eme jour avec plus de 100 nouveaux cas quotidiens. Et le nombre de nouveaux cas est bien plus important que lors de la première vague.

covid hk daily cases.jpg


Causes possibles :

- lacunes dans le système de quarantaine
* les équipages d'avions et de bateaux n’étaient pas soumis à quarantaine (ni parfois tests) (1)
* ou alors pouvaient quitter les lieux sans attendre les résultats
* possibilité de quarantaine à domicile (mais les personnes partageant le même logement étaient libres de circuler)

- lassitude entraînant un relâchement du respect des mesures de distanciation sociale et d’hygiène.

- le virus actuellement en circulation pourrait être une mutation plus virulente, plus contagieuse, plus résistante que celle du début d’année


Les nouvelles mesures qui entreront certainement en vigueur mercredi :
- interdiction du service à table dans les restaurants 24h/24 (avant, interdit de 18h à 5h) ; uniquement vente à emporter
- port du masque obligatoire partout (hors domicile), y compris en pleine rue, en plein air ....

1) lire : https://www.scmp.com/news/hong-kong...ng-kong-third-wave-sea-crew-changes-passenger
 
Dernière édition:
Au Vietnam, où aucune contamination n'avait été recensée depuis plus de trois mois, quatre cas d'infection par le nouveau coronavirus ont été identifiés dans le courant du week-end à Da Nang, ville côtière touristique du centre du pays.
Le gouvernement a donc annoncé lundi avoir commencé l'évacuation de 80.000 personnes de cette ville, principalement des touristes vietnamiens. Cette opération devrait durer au moins quatre jours avec une centaines de vols quotidiens depuis Da Nang à destination de 11 autres villes du Vietnam.
C'est marrant, partout ailleurs, on cloisonne, eux, ils éparpillent les risques ?
 
C'est marrant, partout ailleurs, on cloisonne, eux, ils éparpillent les risques ?
Bonjour Sacapatates
Comme cite dans l'article ces personnes seront en quarantaine que je pense stricte a l'arrivee , si des mesures pareilles ont etes prise je suppose que dans le cas d' importants nids d'infections les moyens humains et en infrastructures ne permettent pas aux hopitaux de Da nang de traiter simultanement le probleme ...