¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
China_and_Taiwan_Flags.png

26 may  tab.jpg
 
Tencent va investir €64 mds sur cinq ans dans de nouvelles infrastructures

HONG KONG (Reuters) - Le géant chinois de la technologie Tencent a annoncé mardi qu'il comptait investir 500 milliards de yuans (environ 64 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années dans des infrastructures technologiques dans le cloud, l'intelligence artificielle et la cybersécurité.

Communique :
Cette annonce intervient alors que Pékin a appelé le mois dernier à une modernisation structurelle de la deuxième économie mondiale reposant sur la technologie par le biais d'investissements dans de "nouvelles infrastructures" et de l'accroissement de la demande pour les services de cloud et les logiciels d'entreprises.
Ces nouveaux investissements porteront également sur la blockchain, les serveurs, les grands centres de données et de supercalculateurs, les systèmes d'exploitation pour les objets connectés, les réseaux 5G et l'informatique quantique, a déclaré Dowson Tong, premier vice-président exécutif de Tencent, dans un entretien accordé au quotidien officiel Guangming Daily.
Le géant chinois, connu pour son application de messagerie WeChat et une série de jeux populaires, compte élargir son activité dans les services aux entreprises, sur fond de ralentissement de la croissance des services dédiés aux particuliers et d'un recours croissant des professionnels aux services dématérialisés dans le cloud.
Tencent a précisé que si la crise sanitaire liée au coronavirus a pénalisé les activités d'informatique dématérialisée, il s'attendait à voir le recours au cloud accélérer à long terme, à la fois de la part de l'industrie et du secteur public.
Dans le sillage de cette annonce, le titre Tencent s'inscrivait en hausse de plus de 2%.

Avec une part de 18% du marché chinois de l'informatique dématérialisée, Tencent Cloud est le deuxième acteur du secteur derrière Alibaba (46,4%), selon le cabinet d'études Canalys.

 
Dernière édition:
Dernière édition:
China_and_Taiwan_Flags.png

27 may  tab.jpg
 
China_and_Taiwan_Flags.png

28 may  tab.jpg
 
La Chine assouplit ses restrictions sur les vols internationaux

La Chine va assouplir les restrictions drastiques imposées depuis deux mois aux vols internationaux, a annoncé mercredi un responsable du secteur, alors que nombre de Chinois bloqués à l'étranger se plaignent de ne pouvoir rentrer dans leur pays.

Communique :
Disant redouter des cas importés de coronavirus, la Chine, où l'épidémie a fait son apparition fin 2019, a réduit fin mars les vols entre la Chine et le reste du monde à une liaison par semaine par compagnie (chinoise ou étrangère) et par pays.
Début avril, les vols internationaux à l'arrivée et au départ de la Chine sont ainsi tombés à environ 1% du niveau pré-épidémique. Mais à compter du lundi 1er juin, la limite passera de 134 à 407 vols par semaine, a déclaré le directeur adjoint de l'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC), Li Jian.

Accélérer le trafic

«En raison de la demande, la CAAC va envisager d'accroître raisonnablement le volume des vols, tout en maintenant un contrôle des (cas de contamination) importés en Chine», a-t-il déclaré à l'agence de presse China News Service.
M. Li n'a pas fourni plus de précisions, mais lundi la CAAC a diffusé une circulaire autorisant les compagnies aériennes nationales et étrangères à déposer une demande de vol charter sous trois jours au lieu de sept actuellement, ce qui doit permettre d'accélérer le trafic.
Cet assouplissement survient alors que la colère monte sur les réseaux sociaux de la part de ressortissants chinois empêchés de rentrer dans leur pays en raison du manque de vols ou de prix prohibitifs. « J'ai l'impression de subir davantage de discrimination depuis deux mois de la part de mes propres compatriotes que depuis cinq ans que je vis à l'étranger », dénonce ainsi un utilisateur du réseau social Weibo sur la page de commentaires de la CAAC.

Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a rappelé mercredi que Pékin avait organisé des vols de rapatriement à l'intention de ses ressortissants lorsque l'épidémie a frappé les pays étrangers. Mais avec notamment 1,6 million d'étudiants à l'étranger, la Chine est loin d'avoir rapatrié tout le monde. Le géant asiatique a par ailleurs suspendu fin mars les visas des résidents étrangers installés en Chine, bloquant de facto des milliers de personnes en dehors du pays.

Certains pays, notamment la Corée du Sud et l'Allemagne, ont négocié depuis des accords pour faciliter le retour des expatriés nécessaires à leur entreprise en Chine. Aux termes de ces accords, un premier avion allemand est attendu samedi à Tianjin (nord), selon la Chambre de commerce allemande en Chine.

 
Dernière édition:
China_and_Taiwan_Flags.png

29 may  tab.jpg

 
Dernière édition:
China_and_Taiwan_Flags.png

30 may  tab.jpg
* les 13 cas de Hong Kong sont importes de Doha /Qatar
 
Dernière édition:
Un premier vol de l'«après-confinement» quitte l'Europe pour la Chine

Communique : Un premier avion transportant des Européens, environ 200 employés et leurs familles, vers la Chine après des semaines de confinement a décollé vendredi soir de l'aéroport allemand de Francfort. A l'arrivée à Tianjin, au sud de Pékin, «nous nous attendons à avoir de très longs contrôles, une prise de température, des tests sur le corona, sur les anticorps et nous devrons ensuite être quatorze jours en quarantaine», a raconté avant son départ Bernd Poth.

Cet homme qui s'occupe du contrôle de la qualité chez Audi, une filiale de Volkswagen, était une des rares personnes présentes dans la salle des départs du Terminal-1. Comme les autres passagers présents à bord de cet avion-charter, dont le vol est géré par la compagnie aérienne allemande Lufthansa, Bernd Poth était revenu en février de Chine avant que ce pays ne ferme ses frontières.

 
Hong Kong reprendra le transit international en juin

L'aéroport de Hong Kong sera réouvert au transit international à partir du 1er juin, selon le chef de l'exécutif Carrie Lam.

Extrait : L'aéroport rouvrira progressivement pour retrouver sa pleine capacité, bien qu'aucun autre détail n'ait été fourni. Cette réouverture fait partie du plan du gouvernement de Hong Kong visant à relancer l'économie de la ville.
Avant l'annonce, Air Canada et Qatar Airways avaient prévu de reprendre leurs vols vers Hong Kong en juin. La réouverture de ces vols permettra d'accepter d'autres voyageurs potentiellement bloqués en Asie.

Le gouvernement de Hong Kong a réitéré que seuls les * résidents seront autorisés à entrer dans la ville, et que tout passager étranger ne résidant pas à Hong Kong se verra refuser l'entrée.
Les médias d'État chinois rapportent que Hong Kong servira désormais de destination de transit pour * "des milliers de résidents chinois bloqués à l'étranger". Cette mesure fait suite à l'arrêt temporaire ou permanent des lignes aériennes étrangères vers la Chine continentale.


Hong Kong est le quatrième plus grand aéroport en termes de nombre de passagers, et les passagers en transit représentent un pourcentage important du trafic de l'aéroport. Les services de transit ont été suspendus depuis le 25 avril.
La plus grande compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, n'a transporté que 13 729 passagers en avril, contre plus de 4,3 millions en avril 2019. Cela représente une baisse de 99,6 %.


* Je n'ai pas tout compris la , transit oui mais niveau tests , quarantaine voir cas positif ? :hum:
Quel interet de faire transiter des mainlanders par Hong Kong ? Peut etre une absence de liaison avec les pays concernes niveau rentabilite ou d'aider Cathay Pacific niveau taux pax et de ce fait redynamiser l'aeroport en optimisant les vols Hong Kong <> Mainland ? Un complement d'information est necessaire ...
 
Dernière édition:
* Je n'ai pas tout compris la , transit oui mais niveau tests , quarantaine voir cas positif ? :hum:
Quel interet de faire transiter des mainlanders par Hong Kong ? Peut etre une absence de liaison avec les pays concernes niveau rentabilite ou d'aider Cathay Pacific niveau taux pax et de ce fait redynamiser l'aeroport en optimisant les vols Hong Kong <> Mainland ? Un complement d'information est necessaire ...
Bonjour Lafoy,

Comme la Chine applique la limitation “1 vol par semaine par pays”, les capacités et choix pour certaines destinations peuvent être insuffisantes ; mais cette limitation ne s’applique pas à HK. Il sera donc possible (par exemple) de proposer un Paris-HK- Shanghai tous les jours avec Cathay, contre un seul Paris-Shanghai par semaine avec AF.
 
Bonjour Lafoy,

Comme la Chine applique la limitation “1 vol par semaine par pays”, les capacités et choix pour certaines destinations peuvent être insuffisantes ; mais cette limitation ne s’applique pas à HK. Il sera donc possible (par exemple) de proposer un Paris-HK- Shanghai tous les jours avec Cathay, contre un seul Paris-Shanghai par semaine avec AF.
Oui mais ou va se passer la quarantaine la est la question ? :hum:
Transit c'est vague , ca peut etre quelques heures comme plusieurs jours ! Si c'est juste pour changer d'appareil a HK ca ne tient pas debout autant autoriser un vol tout les jours Paris > Shanghai dans le cas de ton exemple , une escale ne presente aucun interet la situation sanitaire reste la meme a l'arrivee ...
 
Dernière édition:
Oui mais ou va se passer la quarantaine la est la question ? :hum:
Transit c'est vague , ca peut etre quelques heures comme plusieurs jours !
Les passagers en transit ne seront pas autorisés à quitter la zone internationale de l’aéroport ( ”seuls les résidents seront autorisés à entrer dans la ville, et tout passager étranger ne résidant pas à Hong Kong se verra refuser l'entrée”).
Cela limite d’oncle transit à quelques heures.
La quarantaine se Fera dans le lieu d’arrivée en Chine.

Par contre, on aurait pu espérer une prochaine levée de la quarantaine pour les Hongkongais se rendant en Chine (vu le faible nombre de nouveaux cas ces dernières semaines), mais si les voyageurs se trouvent mélangés avec des passagers venant d’autres destinations, ils pourraient être contaminés pendant le vol, donc il est peu probable que la Chine les dispense de quarantaine
 
Les passagers en transit ne seront pas autorisés à quitter la zone internationale de l’aéroport ( ”seuls les résidents seront autorisés à entrer dans la ville, et tout passager étranger ne résidant pas à Hong Kong se verra refuser l'entrée”).
Cela limite d’oncle transit à quelques heures.
La quarantaine se Fera dans le lieu d’arrivée en Chine.
Par contre, on aurait pu espérer une prochaine levée de la quarantaine pour les Hongkongais se rendant en Chine (vu le faible nombre de nouveaux cas ces dernières semaines), mais si les voyageurs se trouvent mélangés avec des passagers venant d’autres destinations, ils pourraient être contaminés pendant le vol, donc il est peu probable que la Chine les dispense de quarantaine
C'est quand meme une usine a gaz tout ca ! Attendons la suite ...
 
China_and_Taiwan_Flags.png

31 may  tab.jpg
 
Dernière édition:

Les 3 nouveaux cas de HK sont également importés du Pakistan
Source : https://www.news.gov.hk/eng/2020/05/20200530/20200530_165051_145.html
Détails : https://gia.info.gov.hk/general/202005/30/P2020053000674_342342_1_1590829648195.pdf

Ces 3 cas, comme les 13 précédents, ont été diagnostiqués dans les centres de quarantaine, ce qui prouve encore une fois que les mesures de quarantaine sont efficaces pour éviter l‘importation et la propagation de la maladie.
 
Dernière édition: