¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
J’ai lu quelque part 90% de chinois (principalement des etudiants)/10% étrangers, par contre je n’ai pas la source.

Mais quand tu vois les articles de la presse chinoise, il est quand même fortement sous-entendu que c’est la faute des pays étrangers. Du coup maintenant ça va être dur de détourner l’attention ...
J'ai vérifié dans la presse chinoise. 90% des personnes infectées rentrant en Chine ont un passeport chinois et parmi elles 40% sont étudiants.
Ca ressemble à une mesurette!
 
Sans parler de complotismes
Juste pour preciser ce point-la, je ne suis pas complotiste du tout, sorry si c'est l'impression que j'ai donne.
C'est juste que la mesure va a l'encontre du discours prone jusqu'a present, donc je me demande un peu comment ils vont expliquer plus tard que la mesure n'a eu que peu d'impact, vu que le gouvernement chinois n'est pas vraiment connu pour se remettre en question ...
J'ai un peu l'impression que le coronavirus a bon dos pour faire passer toutes sortes de mesures (pas qu'en Chine d'ailleurs), mais je ne parlerais pas de complot, generalement ca se fait en plein jour et c'est assume :grin:

Du reste, est-ce que la mesure est bien fondee ou non ... Perso ca me donne un peu l'impression d'abattre une mouche au bazooka, surtout qu'apres avoir hurle au scandale raciste xenophobe quand les USA ont voulu faire pareil ca va etre un peu delicat a expliquer, mais peut-etre que ca se justifie ... Je ne suis pas la situation de suffisamment pres pour savoir a quel point le risque de seconde vague est serieux et dangereux.

Ce que je remarque par contre, a une echelle plus modeste, c'est qu'il y a une serieuse tension sur Wechat, enormement de groupes et de moments que je suis sont en train de se diviser en deux "factions", chinois vs etrangers, qui s'accusent mutuellement de racisme pour etre pour/contre les mesures.
Ca fait quelques jours que ca part en sucette, meme sur des groupes inactifs ou relativement neutres style agence de voyage ou recherche d'appart, et a mon avis c'est pas pres de se calmer ...
 
Juste pour preciser ce point-la, je ne suis pas complotiste du tout, sorry si c'est l'impression que j'ai donne.
C'est juste que la mesure va a l'encontre du discours prone jusqu'a present, donc je me demande un peu comment ils vont expliquer plus tard que la mesure n'a eu que peu d'impact, vu que le gouvernement chinois n'est pas vraiment connu pour se remettre en question ...
J'ai un peu l'impression que le coronavirus a bon dos pour faire passer toutes sortes de mesures (pas qu'en Chine d'ailleurs), mais je ne parlerais pas de complot, generalement ca se fait en plein jour et c'est assume :grin:

Du reste, est-ce que la mesure est bien fondee ou non ... Perso ca me donne un peu l'impression d'abattre une mouche au bazooka, surtout qu'apres avoir hurle au scandale raciste xenophobe quand les USA ont voulu faire pareil ca va etre un peu delicat a expliquer, mais peut-etre que ca se justifie ... Je ne suis pas la situation de suffisamment pres pour savoir a quel point le risque de seconde vague est serieux et dangereux.

Ce que je remarque par contre, a une echelle plus modeste, c'est qu'il y a une serieuse tension sur Wechat, enormement de groupes et de moments que je suis sont en train de se diviser en deux "factions", chinois vs etrangers, qui s'accusent mutuellement de racisme pour etre pour/contre les mesures.
Ca fait quelques jours que ca part en sucette, meme sur des groupes inactifs ou relativement neutres style agence de voyage ou recherche d'appart, et a mon avis c'est pas pres de se calmer ...
Toutes façons, on dirait que le gouvernement essaye de re faire l histoire, en avançant, comme quoi, ça viendrait d autres pays ect.
..
Dans 1 an, les locaux diront que c était un virus de blanc importer...
bourrage de cranes, d ou les tensions sur les reseaux sociaux ect...
Ca en prend la direction on dirait...
 
Juste pour preciser ce point-la, je ne suis pas complotiste du tout, sorry si c'est l'impression que j'ai donne.
C'est juste que la mesure va a l'encontre du discours prone jusqu'a present, donc je me demande un peu comment ils vont expliquer plus tard que la mesure n'a eu que peu d'impact, vu que le gouvernement chinois n'est pas vraiment connu pour se remettre en question ...
J'ai un peu l'impression que le coronavirus a bon dos pour faire passer toutes sortes de mesures (pas qu'en Chine d'ailleurs), mais je ne parlerais pas de complot, generalement ca se fait en plein jour et c'est assume :grin:

Du reste, est-ce que la mesure est bien fondee ou non ... Perso ca me donne un peu l'impression d'abattre une mouche au bazooka, surtout qu'apres avoir hurle au scandale raciste xenophobe quand les USA ont voulu faire pareil ca va etre un peu delicat a expliquer, mais peut-etre que ca se justifie ... Je ne suis pas la situation de suffisamment pres pour savoir a quel point le risque de seconde vague est serieux et dangereux.

Ce que je remarque par contre, a une echelle plus modeste, c'est qu'il y a une serieuse tension sur Wechat, enormement de groupes et de moments que je suis sont en train de se diviser en deux "factions", chinois vs etrangers, qui s'accusent mutuellement de racisme pour etre pour/contre les mesures.
Ca fait quelques jours que ca part en sucette, meme sur des groupes inactifs ou relativement neutres style agence de voyage ou recherche d'appart, et a mon avis c'est pas pres de se calmer ...

Ca a commencé pendant la crise avec les débats sur weibo de la green card. Il y avait déjà pas mal de chinois qui comprenais pas pourquoi on donnait la green card a des étrangers, la censure a laissé faire, surement parce que ca détournais l'attention, mais ça a montrer une division entre ceux qui voulait pas voir plus d'étrangers devenir résident permanents, et ceux qui au contraire souhaitait l'ouverture. Maintenant tu rajoutes le virus, ben les deux mêmes camps qui reviennent.
 
Pour info pas mal de pays ont fermés leurs frontières aux étrangers avant la Chine. J'imagine qu'ils se sont juste dit pourquoi ne pas faire comme les autres, ça diminue toujours un peu le risque de se faire ré-infecter.
 
J'ai averti les membres du forum de rentrer plus tot car ca allait etre chaud il y a 3 semaines et par 2 fois , certains m'on ecoute d'autres non ! Voila
Yep, votre message a pesé dans la balance pour savoir si on devait revenir plus tôt en Chine. C'est ce qu'on a fait, merci à vous pour le conseil!
 
Les principales infos si vous n'en avez pas encore pris connaissance !

 
Petit retour sur l’inspection médicale:
à l entrée du centre, il faut scanner le code. Je ne sais pas comment ferait quelqu’un qui n’aurait pas WeChat.
Puis vérification de là d’où je viens. Ils ne sont pas habitués, il faut leur montrer le dernier tampon d’entrée en Chine. Et expliquer comment ça marche.
Ensuite, prise de température sous le bras au thermomètre à mercure. Pas la peine de demander le résultat car ils l’écrivent sur une fiche qu’il faut compléter. Heureusement, ils nous aident car c’est tout en chinois. Le but est de savoir où on a dormi et comment on est venu. Pour tracer la contamination au cas où... J’étais un peu gêné (hôtels interdits mais loger ailleurs ???...). Compte tenu des enjeux, j’ai privilégié la transparence.
Après, c’est comme d’habitude sauf que l’on commence par la radio des poumons et l’ecg qui d’habitude était à la fin. Le radiologue est super distant !
Important : on peut se faire expédier le certificat. Il faut le demander au moment de récupérer le coupon. Il y a une fiche à remplir, un qrcode à scanner et des trucs à saisir sur WeChat... Heureusement, encore, une personne aimable, compétente, intelligente se rend disponible pour assister les ahuris analphabètes et neotechnorefractaires comme moi.
 
Dans la même veine, le retour en bus longue distance est un peu chaud.
Après le traçage et contrôle température à l’entrée, au guichet d ´achat du billet, le contrôle d’identité est devenu effectif.
En effet, il y a un second contrôle de température et enregistrement d’identité à la monté dans le bus. Donc maintenant ils essayent de ne pas saisir d erreur sur le ticket. Mais ils ne peuvent saisir que du chinois...
Dans mon cas, j’ai pu les aider en montrant mon permis de conduire qui a le numéro de passeport et un nom chinois. Sinon...?
 
Ce qui pose question, c'est pourquoi avoir fermé la frontière aux résidents long terme (y compris green card?) et pas juste aux touristes et autres businessmen (si ça existe encore en ce moment)...

A-t-on des cas de pays ayant adopté des mesures similaires ailleurs dans le monde?
Canada seuls les citoyens et "green cards" sont autorisés.
 
Maintenant qu' on comprend mieux l'ampleur des dégâts, difficile de critiquer cette mesure. Il vaut mieux en faire plus que pas assez, même si au niveau économique, ça ne fait pas de bien.


Ahah tu sur-estimes ton importance en Chine Silouane.
 
Ce qui pose question, c'est pourquoi avoir fermé la frontière aux résidents long terme (y compris green card?) et pas juste aux touristes et autres businessmen (si ça existe encore en ce moment)...

Comme je te le disais il y a une vingtaines de pages plus haut, les choix faits par Taiwan ou la Chine continentale ne pourront tenir durablement sans contrepartie dès lors que les autres pays ont fait le choix de l'immunité de groupe (qu'il soit revendiqué ou pratiqué à mi mot mais avec le même résultat) et que celle ci fonctionne ou pas. Car ça veut dire qu'ils vont devoir se barricader sans date de sortie... et si en plus l'immunité finie par fonctionner dans certains pays ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des cas de temps en temps, juste que ça ne mènera plus à des cluster... mais que voyager dans un pays sans immunité pourra a l'inverse occasionner de gros dégâts.

Ne pas perdre de vue qu'il y a 300m+ de chinois à l'étranger qu'ils soient chinois ou bénéficient des visas de rapprochement familial... et qu'à cela s'ajoute tous ceux partis pendant l'épisode de janvier fevrier. Les flux de chinois rentrant au pays de nationalité autre sous visa ou de nationalité chinoise seront tels que cela deviendra ingérable pour la Chine s'ils ne font rien.

La mesures prises à l'égard des étrangers IMO sont là pour faire avaler la pilule vis à vis de tous les chinois qui du fait de la mesure entrant en vigueur dimanche ne pourront plus rentrer dans leur pays qu'au compte goute (1 vol par compagnie et par pays par semaine). A fortiori concernant les étudiants dont les campus ont fermé en occident et que Papa Maman veulent faire rentrer.

Evidemment si jamais un vaccin fiable est trouvé... cela pourra permettre de rebattre les cartes... Sinon ca risque de durer...
 
..... Ils ne sont pas habitués, il faut leur montrer le dernier tampon d’entrée en Chine. Et expliquer comment ça marche.
Et si tu as utilisé l'e-chanel, tu n'as pas de tampon d’entrée ... Comment faire dans ce cas ?
 
A noter que Taiwan ne ferme pas ses frontières à ses résidents étrangers (permanents et temporaires) , contrairement à la Chine.
Il y avait deja peu de vols actifs pour Taiwan vs ceux pour la Chine continentale, les flux ne sont pas les memes
 
A noter que Taiwan ne ferme pas ses frontières à ses résidents étrangers (permanents et temporaires) , contrairement à la Chine.
Bonjour Poochie
Ce que j'observe a ce jour est que la fermeture des frontieres en Chine correspond a la reouverture du Hubei et a celle de Wuhan le 8 Avril , nonobstant qu'il y a environ 26000 entreprises taiwainaise dans la zone et que pour beaucoups les dirigeants de ces memes entreprises etaient rentres a Taiwan vu l'epidemie locale ce qui est tout a fait normal et que la zone etait inacessible par la suite , ils se retrouvent coinces sur leur ile sans pouvoir revenir dans le Hubei ...

C'est quand meme un sacre concours de circonstances , qui n'arrange pas leurs affaires !
 
Dernière édition:
Sauf que pour la Chine, Taiwan fait partie du territoire national et que donc ces mêmes dirigeants ne seront pas bloqués.

Attendons de voir je n'en suis pas si sur , et de toutes facons Il vont venir a la nage il ny a plus de liaisons aeriennes c'est limite a 1 vol semaine par pays et 1 par compagnie etrangere ! Donc les chinois mainland sont interdit a Taiwan et les taiwanais peuvent venir en Chine pas sur que ca se passe ainsi avec les nouvelles mesures de fermetures des frontieres ?

Quand je regarde les restrictions c'est pour tout le monde niveau quarantaine jusqu'a ce jour ! Ce qui est normal en soi !

Travelers from overseas, including Hong Kong, Macao and Taiwan, will be quarantined in designated places for 14 days. The quarantine expenses shall be paid by passengers themselves, according to the office of the provincial epidemic prevention and control headquarters.
 
Dernière édition:
On ne peut même plus travailler en Chine, bloqué... truc de fou
8000 morts en Italie. Je comprends vraiment pas comment il se débrouille les Italiens...

Si vraiment la Chine cachait ses chiffres de morts, c'est joué finement pour ne pas perdre la face face aux autres pays où la mortalité explose...
C'est Joué finement de faire passer l'étranger comme le contaminateur en superpuissance comme ça la population oublie l'origine du virus...

Quelles mesures du côté français et chinois pour les colis en direction de la France (bateau, deux mois) ?