¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Sauf que ça n'interdit pas les chinois/hk de rentrer depuis l'étranger... on a le ratio chinois/non-chinois pour les cas importés ?
J’ai lu quelque part 90% de chinois (principalement des etudiants)/10% étrangers, par contre je n’ai pas la source.

Mais quand tu vois les articles de la presse chinoise, il est quand même fortement sous-entendu que c’est la faute des pays étrangers. Du coup maintenant ça va être dur de détourner l’attention ...
 
C'est de la nouvelle ! compréhensible!
Rappelons les cris lorsque les US ont fermé les frontières aux vols venant de Chine...
Bonjour,
Si je comprends bien, meme les détenteurs de z visas, se trouvant en dehors de chine, ne peuvent pas rentrer en chine?
C est ca?
Merci
 
J’ai lu quelque part 90% de chinois (principalement des etudiants)/10% étrangers, par contre je n’ai pas la source.

Mais quand tu vois les articles de la presse chinoise, il est quand même fortement sous-entendu que c’est la faute des pays étrangers. Du coup maintenant ça va être dur de détourner l’attention ...
Il me semble avoir lu aussi que c'est un ratio proche de ça.
 
J’ai lu quelque part 90% de chinois (principalement des etudiants)/10% étrangers, par contre je n’ai pas la source.

Mais quand tu vois les articles de la presse chinoise, il est quand même fortement sous-entendu que c’est la faute des pays étrangers. Du coup maintenant ça va être dur de détourner l’attention ...
Après réflexion, sI c'est le cas, ça ne devrait pas faire une grosse différence au niveau des cas importés. Ca va faire grincer certains et donner de l'imagination à propos du véritable but de la manoeuvre.
 
Après réflexion, sI c'est le cas, ça ne devrait pas faire une grosse différence au niveau des cas importés. Ca va faire grincer certains et donner de l'imagination à propos du véritable but de la manoeuvre.
Que veut tu dires par: véritable but de la manœuvre?
 
Je comprend la logique mais ça risque de frener les échanges économiques, mais apparemment c est temporaire...
Tu me diras, il doit pas y avoir beaucoup de foreigners qui doivent venir en business trip, en ce moment. Tous le monde est bloquer quelque part...
 
Après réflexion, sI c'est le cas, ça ne devrait pas faire une grosse différence au niveau des cas importés. Ca va faire grincer certains et donner de l'imagination à propos du véritable but de la manoeuvre.
Justement, c'est bien ca qui m'etonne.
Jusqu'a present, la version officielle est grosso modo que le Parti sous la bonne gouvernance de Xi dada a reussi a completement eradiquer l'epidemie en Chine, et que tous les nouveaux cas ou presque sont des cas importes (ou transmission locale depuis un cas importe, plus rarement). Par cas importes, il est sous-entendu "des etrangers" -- ca n'est generalement pas dit clairement, mais c'est au moins sous-entendu dans la formulation des articles, et c'est ce que comprennent les gens qui lisent en diagonale sans pour autant engager la responsabilite de l'auteur.

Jusque la rien de vraiment bien surprenant, ca permet de justifier la situation tout en ayant un bouc emissaire (les cas importes).
Or en interdisant le territoire aux etrangers, si vraiment on ne represente que 10% environ des cas importes, c'est un peu se tirer une balle dans le pied: ca va a peine reduire les reinfections, tout en se privant de l'excuse facile de mettre ca sur le compte des autres ...

Du coup je me demande bien quel est le but reel de la manoeuvre, je suppose qu'on verra ca dans les jours ou les semaines qui viennent ... Ces derniers temps la Chine se referme sur elle-meme a vitesse grand V, que ca soit en expulsant des journalistes, en reduisant la frequence des vols ou maintenant en fermant ses frontieres, je me demande bien ce qui se trame derriere ...
 
En gros le but est simple : limiter les cas importés sachant que les étrangers représentent un volume assez petit et que la plupart sont des chinois partis à l'étranger ou vivant à l'étranger, étudiants inclus (avec les campus qui ferment)... mais que les chinois vont être impactés par la mesure sur les vols (1 SH / Paris par semaine vs 3 par jour pour MU).

Ça permet de réduire au compte goutte les flux... et il faut nous conditionner au fait que nous n'allons plus sortir de Chine pendant plusieurs mois.
Le monde rentre de toute facon dans une phase très tendue sur les 6 mois qui viennent à tous points de vue.
 
Bon eh bien nous voila tous confines en Chine ! les fron
Du coup je me demande bien quel est le but reel de la manoeuvre, je suppose qu'on verra ca dans les jours ou les semaines qui viennent ... Ces derniers temps la Chine se referme sur elle-meme a vitesse grand V, que ca soit en expulsant des journalistes, en reduisant la frequence des vols ou maintenant en fermant ses frontieres, je me demande bien ce qui se trame derriere ...
Bonsoir Adew
Sans parler de complotismes quand on observe les mesures prises a l'etranger a propos du coronavirus ou tout le monde fait n'importe quoi et n'importe comment , ca donne a reflechir quand tu est en train de sortir de cette situation , situation dont tu es a l'origine et dont tu connais les consequences !
 
Bon eh bien nous voila tous confines en Chine ! les fron

Bonsoir Adew
Sans parler de complotismes quand on observe les mesures prises a l'etranger a propos du coronavirus ou tout le monde fait n'importe quoi et n'importe comment , ca donne a reflechir quand tu est en train de sortir de cette situation , situation dont tu es a l'origine et dont tu connais les consequences !
Maintenant qu' on comprend mieux l'ampleur des dégâts, difficile de critiquer cette mesure. Il vaut mieux en faire plus que pas assez, même si au niveau économique, ça ne fait pas de bien.