¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Plus de precisions sur les vols a destination de Beijing et sur la duree du transit dans l'aeroport charge de controler les passagers.

Extraits choisis :
The first such flight — Air China's flight CA942 from Dubai — landed at Pudong on Tuesday afternoon and inspections were completed by early Wednesday morning. There were 248 passengers onboard, including 10 overseas travelers, as well as 17 crew.

When the Airbus 330 landed at 1:50pm, customs officials boarded to check health declaration cards and each passenger’s temperature.

The other passengers who tested negative got back on the plane to continue their trip. The plane took off at 6:45am on Wednesday, about 17 hours after it had landed at Pudong.

Two people tested positive.
They were taken to a designated local hospital by ambulance. Forty-four passengers who had been in close contact with them were sent to designated hotels for medical observation and 14-day quarantine.



+ la duree du vol Shanghai - Beijing avec un autre comite d'accueil a l'arrivee destination le palais des expositions afin de repartir des groupes suivant les destinations finales et les lieux de quarantaines ! Rajouter quelques heures de plus a ce programme ..

Donc si vous avez le bonheur d'avoir un vol direct Paris Beijing ca va prendre un peu moins de 2 jours pour rentrer chez vous entre le depart de votre domicile en France et le moment d'ouvrir votre porte a Beijing . Si toutefois vous n'avez pas la malchance de vous trouver dans la zone d'un passager contamine dans ces conditions votre voyage durera environ 16 jours ....

Avec des escales , un vol d'une duree de 24 a 27 h ca ne sera pas loin de 3 jours de voyage ...

Voila
 
Dernière édition:
HKSAR Government sends second batch of flights to bring back Hong Kong residents stranded in Hubei (with photos/videos)

The Hong Kong Special Administrative Region (HKSAR) Government today (March 25) arranged the second batch of chartered flights to bring back Hong Kong residents stranded in Hubei Province to Hong Kong. The first two chartered flights successfully brought back 281 Hong Kong residents in Hubei Province.

Extrait :
The Secretary for Constitutional and Mainland Affairs, Mr Patrick Nip, and the Director of Immigration, Mr Erick Tsang, led the Hong Kong team this morning to the Wuhan Tianhe International Airport to oversee the mission, and took the second chartered flight back to Hong Kong. Members of the Hong Kong team include 47 staff members from the Constitutional and Mainland Affairs Bureau, the Immigration Department, the Department of Health (DH), the Information Services Department and the Hospital Authority.

 
Plus de 40 000 personnes en quarantaine préventive sur Taiwan aujourd'hui


C'est etrange qu'il n'y ait que la Chine qui ait reussie a applatir sa courbe des malades. Les autres pays n'y arrivent pas. Une explication?
 
Le cas de Taiwan et très différent de celui de la Chine, car le pays n'a pour l'instant pas connu de phase de contamination à grande échelle de type cluster. Tous les nouveaux cas sont importés, détectés rapidement. Singapour est dans le même cas.

Pour un exemple plus proche de la Chine avec des clusters locaux: la Coree du Sud, qui a réussi à aplatir sa courbe.


Tres juste. Aussi il est possible que les cas importes se voient plus dans les cas de HK, SG, et TW vu qu'il y a tres peu de cas locaux a la difference de la Chine.
 

Faux négatifs ? virus dormant ? réinfection ?
Phénomène qu'on a du mal à quantifier et à analyser mais qu'il est important de regarder à la loupe pour éviter que les choses repartent de plus belle.
 
Faux négatifs ? virus dormant ? réinfection ?
Phénomène qu'on a du mal à quantifier et à analyser mais qu'il est important de regarder à la loupe pour éviter que les choses repartent de plus belle.
C'est pour cela que des mesures strictes demeurent et que d'autres sont en applications , rien n'est termine !
 
Latest developments in epidemic control on March 26 (1 /2 )

Extrait : — Hubei province has lifted outbound travel restrictions in all areas except Wuhan.
Extrait : — Commercial flights will resume operations in Wuhan starting on April 8, excluding international flights and those between Wuhan and Beijing, Wang Benju, with the provincial department of transportation, told a press conference on March 25

He be.. Perso, j'ai trois gars de retour du Hubei. Je les ai mis en quarantaine pour 15 jours chez eux, et je leur paie un depistage (150 RMB, peanuts) en fin de quarantaine avant de les re integrer aux equipes locales. C'est le minimum. C'est ce que l'on demande a l'ensemble des personnes voyageant en masse transit venant de l'exterieur, je ne cromprends pas le passe droit sur les personnes revenant du Hubei, qui est encore bien atteint..

Je passerai aur la blague du: "Commercial flights will resume operations in Wuhan starting on April 8, excluding.... those between Wuhan and Beijing"... Bravo la confiance...
 
He be.. Perso, j'ai trois gars de retour du Hubei. Je les ai mis en quarantaine pour 15 jours chez eux, et je leur paie un depistage (150 RMB, peanuts) en fin de quarantaine avant de les re integrer aux equipes locales. C'est le minimum. C'est ce que l'on demande a l'ensemble des personnes voyageant en masse transit venant de l'exterieur, je ne cromprends pas le passe droit sur les personnes revenant du Hubei, qui est encore bien atteint..

Je passerai aur la blague du: "Commercial flights will resume operations in Wuhan starting on April 8, excluding.... those between Wuhan and Beijing"... Bravo la confiance...
Oui pour Beijing je ne sais pas si c'est qu'ils n'ont pas la capacité de s'occuper de tous ceux qui arrivent ou alors pour protéger les hauts fonctionnaires....
 
Oui pour Beijing je ne sais pas si c'est qu'ils n'ont pas la capacité de s'occuper de tous ceux qui arrivent ou alors pour protéger les hauts fonctionnaires....
Une capitale infestee n'est pas un tres bon signal pour l'economie et de son niveau sanitaire vu de l'etranger ! Une capitale c'est le nez au milieu de la figure pour un pays ...

Aux Etats Unis dans le District de Colombia ou se trouve la capitale Washington (DC) , il y a seulement 230 cas de contamination , nul doute que des mesures severes ont etes prises niveau sanitaire dans ce district .

Sans compter au niveau emoi des populations si l'endroit ou reside le president ,le gouvernement et toutes les institutions du pays est a la derive , ils sont en droit d'avoir les cheveux dresses sur la tete , on peut aisement en comprendre les raisons en ce qui les concernent ...

Comme notre ami est Suisse il est bien place pour comprendre la carte postale dans ces domaines ! Suisse environ 10897 cas , 153 victimes , pour un pays d'un peu plus de 8 millions d'habitants ... je me suis pourtant inquiete pour ce pays que j'apprecie beaucoup sur ce fil , mais bon c'est ainsi ....
 
Dernière édition:
Extrait : — Commercial flights will resume operations in Wuhan starting on April 8, excluding international flights and those between Wuhan and Beijing, ....
C'est curieux cette volonté d’épargner Beijing. Déjà les vols internationaux à destination de Beijing qui sont détournés vers d'autres aéroports, dont Shanghai, pour contrôles des passagers et mises en quarantaine si besoin. :hum:

— Beijing reported five new confirmed cases of the COVID-19 from other countries on March 24.
Du coup, on peut se demander comment ces 5 cas sont arrivés à Pekin ? Contrôles défaillants dans un autre aéroport ?
 
C'est curieux cette volonté d’épargner Beijing. Déjà les vols internationaux à destination de Beijing qui sont détournés vers d'autres aéroports, dont Shanghai, pour contrôles des passagers et mises en quarantaine si besoin. :hum:

Du coup, on peut se demander comment ces 5 cas sont arrivés à Pekin ? Contrôles défaillants dans un autre aéroport ?
Bonjour Chris
Consulte mon post precedent , apres c'est mon point de vu , a chacun le sien ! ;)
Oui ca peut etre des cas arrives par d'autres aeroports internationaux en Chine , et qui ont pris d'autres moyens de locomotion pour arriver a Beijing , c'est difficile a deteminer ...
 
Bonjour Chris
Consulte mon post precedent , apres c'est mon point de vu , a chacun le sien ! ;)
Bonjour Lafoy,
J'ai lu ton post.
Autant je comprends qu'on les envoie dans des aéroports secondaires pour les contrôles, autant je ne comprends pas qu'on en envoie une partie à Shanghai. Une capitale économique infestée n'est pas un bon signal non plus.

Oui ca peut etre des cas arrives par d'autres aeroports internationaux en Chine , et qui ont pris d'autres moyens de locomotion pour arriver a Beijing , c'est difficile a deteminer ...
Tous les étrangers, arrivant par n'importe quel aéroport chinois sont censés être mis en quarantaine. Ce n'est qu’après la quarantaine qu'ils peuvent prendre le train ou l'avion pour Pékin.
 
Bonjour Lafoy,
J'ai lu ton post.
Autant je comprends qu'on les envoie dans des aéroports secondaires pour les contrôles, autant je ne comprends pas qu'on en envoie une partie à Shanghai. Une capitale économique infestée n'est pas un bon signal non plus.


Tous les étrangers, arrivant par n'importe quel aéroport chinois sont censés être mis en quarantaine. Ce n'est qu’après la quarantaine qu'ils peuvent prendre le train ou l'avion pour Pékin.
Il faudrait verifier les mesures de quarantaines systematiques ne sont pas si anciennes que ca , il est murmure que la duree d'incubation du virus peut atteindre 3 semaines qu'en est -il je n'en sais rien du tout ! Et puis des tests qui ne fonctionnent pas ca ne serait pas etonnant sur le nombre ... Les cas importes le sont egalement et principalement par des citoyens chinois de retour de l'etranger ...

Ne confondons pas capitale " lieu de pouvoir " ou tout est decide et centralise et capitale economique , qui pourrait laisser sa place a une autre ville de Chine la semaine d'apres ! Les enjeux et surtout les consequences , ne sont pas les memes ...
 
Dernière édition:
Quand le Premier Ministre chinois demande solennellement aux cadres locaux de ne pas cacher les vrais chiffres et d'être transparents :
Texte en chinois sur le site du gouvernement central http://www.gov.cn/xinwen/2020-03/24/content_5494917.htm

Article sur CNN, je n'ai pas trouvé ailleurs en anglais ou français :
 
“More than 43,000 people in China had tested positive for COVID-19 by the end of February but had no immediate symptoms, a condition typically known as asymptomatic,” the newspaper reported, citing classified Chinese government data.

 
Dernière édition par un modérateur:
Exactement, la capitale n’a pas la capacité de traiter les cas. Bête problème de logistique. C’est ballot.
En effet c'est bien connu que les hopitaux sont bien meilleurs a Hohhot qu'a Pekin :grin:

Plus serieusement, le GT s'est fendu d'un article sur le sujet. On y esquive habilement la question du pourquoi, les "experts" se contentant en gros de dire "t'inquietes ca va aller", mais on y mentionne quand meme vite fait la grande proportion de migrants qui, si ils etaient infectes, pourraient a nouveau repandre le virus dans le pays.
Ce qui n'explique toujours pas pourquoi Shanghai c'est bon, il y a aussi plein de migrants ...

Zhu noted if the epidemic spreads in Beijing, which is the political and cultural center with a large immigrant population, the second wave of the outbreak in the whole country would be inevitable.

 
Exactement, la capitale n’a pas la capacité de traiter les cas. Bête problème de logistique. C’est ballot.
Oui pour Beijing je ne sais pas si c'est qu'ils n'ont pas la capacité de s'occuper de tous ceux qui arrivent ou alors pour protéger les hauts fonctionnaires....
Protection de Pékin, d'abord protéger le gouvernement (XI et sa clique étaient allés se planquer dans les montagnes de l'Ouest à Pékin (西山) au plus fort de l'épidémie).
Ensuite, il faut faire les deux sessions du Parlement à Pékin (en mai?) qui ont été reportées et la capitale doit être exemplaire. Donc, on ne veut pas de cas importés.