¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1660185642089.png

Et un nouveau cluster a Minhang signale a l'instant, 3 cas confirmes et lock down du pate de maison.

Accessoirement, je n'ai pas le detail de Hainan, mais au vu des ratios des derniers jour, il n'est pas irraisonable d'envisager 1000 cas sur Sanya pour une population de 1m.. Ramener a la population de Shanghai, c'est donc comparable au moment on nous avions 25,000 cas/jour... De facto, on peut se dire que les chanceux (80,000 et des poussieres) actuellement coinces la bas y sont pour encore un mois minimum...
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 126022

Et un nouveau cluster a Minhang signale a l'instant, 3 cas confirmes et lock down du pate de maison.
C'est le Xinjiang qui me fait le plus peur sur les chiffres du jour et le Tibet dans une moindre mesure.
Autant pour Hainan on sait depuis quelques jours comment ça va se finir (tout le monde à double tour pour une poignée semaines + camps de contamination), autant pour le Xinjiang ce n'est pas si évident.
Déjà il y a officiellement 0 cas (seul les symptomatiques sont des cas officiels), mais en plus vu que la transparence est un peu moindre sur tout ce qui se passe dans la région, il va être difficile de savoir ce qui se passe vraiment.
 
C'est le Xinjiang qui me fait le plus peur sur les chiffres du jour et le Tibet dans une moindre mesure.
Autant pour Hainan on sait depuis quelques jours comment ça va se finir (tout le monde à double tour pour une poignée semaines + camps de contamination), autant pour le Xinjiang ce n'est pas si évident.
Déjà il y a officiellement 0 cas (seul les symptomatiques sont des cas officiels), mais en plus vu que la transparence est un peu moindre sur tout ce qui se passe dans la région, il va être difficile de savoir ce qui se passe vraiment.
Bonjour Dgibe
C'est au contraire bon signe , cela signifie que des mesures sanitaires de tests et de confinements et de soins sont en applications et que les habitants du Tibet et du Xinjiang ne sont pas consideres comme des citoyens de seconde zone en Chine devant la Pandemie , si c'etait le cas il serait si facile d'occulter ce qui se passe or ce n'est visiblement pas le cas ...
 
Bonjour Dgibe
C'est au contraire bon signe , cela signifie que des mesures sanitaires de tests et de confinements et de soins sont en applications et que les habitants du Tibet et du Xinjiang ne sont pas consideres comme des citoyens de seconde zone en Chine devant la Pandemie , si c'etait le cas il serait si facile d'occulter ce qui se passe or ce n'est visiblement pas le cas ...
Je suis un peu plus dubitatif que vous.

Je ne dis pas qu'ils sont entrain de maltraiter la population ou autre. Ce n'est pas mon but et je n'ai aucun élement pour affirmer celà (je ne cherche pas à faire de la propagande du style des Etats-Unis basée sur les dires de 2-3 personnes ;) ).

Mais bon on doit approcher tranquillement des 1000 cas dans la province et toujours pas un cas symptomatiques.
Donc à surveiller.
 
Je suis un peu plus dubitatif que vous.

Je ne dis pas qu'ils sont entrain de maltraiter la population ou autre. Ce n'est pas mon but et je n'ai aucun élement pour affirmer celà (je ne cherche pas à faire de la propagande du style des Etats-Unis basée sur les dires de 2-3 personnes ;) ).

Mais bon on doit approcher tranquillement des 1000 cas dans la province et toujours pas un cas symptomatiques.
Donc à surveiller.
On va suivre l'evolution de la situation avec attention , mais ce n'est certes pas un miracle comme en Coree du Nord ! :ptdr:

Le leader nord-coréen proclame une «victoire éclatante» contre le Covid

Le pays n'a signalé aucun nouveau cas depuis le 29 juillet et seulement 74 décès depuis fin avril. Un «miracle sans précédent» d'après Kim Jong-un.

Extrait :
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a proclamé mercredi une «victoire éclatante» sur le Covid-19, après avoir été lui-même malade, selon sa sœur qui accuse Séoul d'être à l'origine de l'épidémie dans son pays. Présidant une réunion avec des personnels de santé et des scientifiques, Kim Jong-un s'est félicité de cette «victoire (...) dans la guerre contre la maladie pandémique maligne», selon l'agence de presse officielle KCNA.


Source

1660197103516.png
 
Les prix des billets baissent alors que les transporteurs reprennent les vols directs entre la Chine et le Royaume-Uni

Les principales compagnies aériennes chinoises ont annoncé la reprise des vols passagers directs entre la Chine et le Royaume-Uni à partir de jeudi, après plus d'un an et demi de suspension en raison de COVID-19.

Communique :
Air China, China Eastern et China Southern - les trois plus grandes compagnies du pays - ainsi que Capital Airlines, ont dévoilé la première série de vols directs entre les deux pays.

* Air China, la compagnie phare du pays, rétablira le vol Pékin-Londres tous les jeudis à partir du 11 août et le vol Shanghai-Londres au départ de l'aéroport de Pudong tous les samedis. Un billet en classe économique est vendu au prix de 12 270 yuans (1 823 dollars).


* La compagnie China Eastern, basée à Shanghai, rétablira le vol MU551 de Pudong à Londres le vendredi et le 19 août. La vente de billets a également commencé sur son application officielle.

* China Southern, basée à Guangzhou, assurera le vol Guangzhou-Londres tous les mercredis à partir du 17 août, tandis que Capital Airlines, une compagnie aérienne basée à Pékin, rétablira le service direct entre Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), et Londres à partir du 19 août.

Les compagnies aériennes n'ont pas encore annoncé les détails des vols de retour.

L'ambassade de Grande-Bretagne en Chine a déclaré mercredi que la Chine et la Grande-Bretagne avaient convenu de reprendre les vols directs de passagers, qui avaient été suspendus depuis décembre 2020 pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Les passagers ont dû faire une correspondance dans des villes européennes, comme Francfort, Copenhague, Amsterdam ou Paris, pour voler entre les deux pays depuis. Le précédent vol de China Southern entre Guangzhou et Londres, par exemple, faisait escale à Paris, ce qui prolongeait le voyage à près de 20 heures.

Après la reprise du service direct, le vol Guangzhou-Londres durera environ 11 heures, et le prix du billet a également été largement réduit.

Un billet Londres-Shanghai China Eastern se vendait plus de 90 000 yuans en juillet, malgré le processus de transfert, contre plus de 10 000 yuans pour la reprise du service direct.

L'ambassade a noté que les vols directs seraient initialement assurés par des compagnies aériennes chinoises, et que la reprise du service par British Airways est encore à l'étude.


Airfrance lui, reste sur ses prix de malade lol lol lol
 
Les prix des billets baissent alors que les transporteurs reprennent les vols directs entre la Chine et le Royaume-Uni
Cool.
Les compagnies aériennes n'ont pas encore annoncé les détails des vols de retour.
Ah bah non en fait, fausse joie.
Le billet Chine - Reste du Monde n'a jamais trop ete le probleme en fait ca a toujours ete le billet Reste du Monde - Chine le souci.
 
Mail du consulat de Canton pour les personnes actuellement à Hainan :

Chers compatriotes,

Compte tenu de la situation sanitaire à Hainan, les autorités provinciales ont pris les dispositions suivantes :

1- Conditions pour quitter l’île :

- Voyageurs provenant d’une zone sans cas détecté, ne présentant pas de symptômes associés au COVID : présentation de deux tests PCR négatifs dans les dernières 48h (un par jour) et d’un code de santé vert,

- Voyageurs provenant d’une zone à faible risque, appartenant à un groupe ou hébergé dans un hôtel au sein desquels aucun cas n’ a été détecté dans sept derniers jours, ne présentant pas de symptômes associés au COVID : présentation de trois tests PCR négatifs dans les dernières 72h (un par jour) et d’un code de santé vert,

- Voyageurs provenant d’une zone à risque moyen ou élevé : la zone doit être reclassée en zone à faible risque avant que les départs ne soient autorisés.

2- Enregistrement des départs :

Afin d’organiser le départ des personnes actuellement bloquées, les autorités locales ont effectué un recensement dans les hôtels et invité les touristes présents sur l’île à renseigner une demande dans l’application 海南健康码.

Les Français qui n’ont pas réussi à renseigner leurs informations dans l’application ou qui n’ont pas pu être recensés par leur hôtel peuvent renseigner le formulaire ci-dessous et nous le faire parvenir par retour de mail d’ici le vendredi 12/08 à 11h00.

Les conjoints et enfants d’autres nationalités peuvent figurer dans le tableau pour information.

Ces informations seront transmises aux autorités de la province de Hainan.

Hôtel/Hébergement (en caractères chinois)Numéro de volN° de chambreNomSexeMobile chinoisNuméro de passeportNationalitéVille actuelleDestinationÂgeTéléphone fixe en ChineNuméro à contacter en cas d’urgence


3- Retour dans la ville d’origine :

Indépendamment des mesures générales fixées par les autorités de votre ville de destination, il vous appartient de prendre contact avec vote comité de quartier afin de vous assurer que vous pourrez bien revenir à votre domicile. Le comité de quartier vous précisera également si vous serez ou non soumis à une période de quarantaine à l’arrivée.
 
Cool.

Ah bah non en fait, fausse joie.
Le billet Chine - Reste du Monde n'a jamais trop ete le probleme en fait ca a toujours ete le billet Reste du Monde - Chine le souci.
Bonjour Dui
Ca doit etre en cours de negociations tout comme avec British Airways ( qui au passage est detenu un groupe allemand , et qui va tirer la couverture a soi comme a son habitude, au depend de L'UE ) , aucun interet de faire des vols direct Londres > Chine a vide niveau PAX ...
 
Dernière édition:
Cool.

Ah bah non en fait, fausse joie.
Le billet Chine - Reste du Monde n'a jamais trop ete le probleme en fait ca a toujours ete le billet Reste du Monde - Chine le souci.

Je me demande comment font les milliers/millions de chinois a l'etranger en ce moment. Etudiants et autres. Ca doit vraiment etre stressant...
 
Bonjour Dui
Ca doit etre en cours de negociations tout comme avec British Airways ( qui au passage est detenu un groupe allemand , et qui va tirer la couverture a soi comme a son habitude, au depend de L'UE ) , aucun interet de faire des vols direct Londres > Chine a vide niveau PAX ...
Connaissons la raison qui expliquerait que les billets Reste du monde - Chine soient si chers? C'est uniquement à cause des taxes aéroportuaires ?
 
Connaissons la raison qui expliquerait que les billets Reste du monde - Chine soient si chers?

Ou non existant. Il n'y a quasiment plus de vols entre la Thailande et la Chine. C'est dingue...
 

107630-3c7dfeb0bae9ec27c7889d3c20902e78.png

Cathay Pacific : pertes réduites au S1, capacité en hausse au S2

11 août 2022
Cathay Pacific a réduit sa perte au premier semestre 2022 à 623 millions d’euros -contre 943 millions d’euros au premier semestre 2021.

Communique : La compagnie de Hong Kong a bénéficié d’une forte demande de fret et de mesures de réduction des coûts, et espère une amélioration de sa capacité au deuxième semestre 2022 avec l’allègement des restrictions sanitaires imposées par les autorités locales. Elle a transporté 335.000 passagers au cours du premier semestre de l’année, soit plus du double de la même période en 2021, ce qui lui a rapporté 258 millions d’euros.

Cathay Pacific a réaffirmé qu’elle s’attendait à ce que sa capacité de transport de passagers atteigne 25% de ses niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de l’année -contre 11% en juin- et sa capacité de fret aérien à 65%. L’augmentation de sa capacité est cependant encore limitée par l’obligation qu’ont les équipages à passer trois jours en quarantaine dans des hôtels à leur retour.

Hong Kong a pris des mesures provisoires en vue de la réouverture de ses frontières après avoir s’être isolée du reste du monde pendant deux ans et demi par de draconiennes mesures sanitaires pour les voyageurs. Lundi, les autorités ont déclaré que les voyageurs ne devraient plus passer que trois jours dans un hôtel de quarantaine désigné par le gouvernement à leur arrivée contre sept auparavant, et trois semaines en début d’année.

Saluant ces «mesures positives», Cathay Pacific a toutefois appelé le gouvernement à «fournir de toute urgence une feuille de route claire» pour supprimer toutes les restrictions liées à la pandémie pour les passagers et le personnel navigant.

 
Connaissons la raison qui expliquerait que les billets Reste du monde - Chine soient si chers? C'est uniquement à cause des taxes aéroportuaires ?
Bonjour Alplob
Ca je l'ignore mais il doit bien y avoir des interets economiques particuliers lies a la pandemie et a la reprise economique en Chine , les taxes aeroportuaires sont repecutees aux passagers dans le billet et ce dans une certaine mesure , reste a savoir le cout d' un slot annuel pour la compagnie et ce dans un aeroport precis ... :hum: