¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Drole d'ambiance a Shanghai. Comme la plupart des commerces sont fermes, les gens s'aglutinent dehors. Il y a des rassemblements de personnes dans la rue un peu partout en ville. Bizarre.
Les commerces font ce qu'ils peuvent pour accomoder les "clients". Comme servir la bouffe dans des recipients en plastique et installer leurs chaises et table dehors. Tres systeme D.
Les commerces moins chanceux qui sont dans des enclaves controlees (TianZiFang par exemple) sont condamnes a perecliter malheureusement.
Faudrait te mettre d'accord avec le petit journal , ils ont justement publie un article mi juin a l'occasion de la reprise economique a Shanghai , et notamment TianZiFang ...:hum:

14/06/2022 à 15:17 | Mis à jour le 15/06/2022

L'ancienne concession française Tianzifang

Extrait : Promenez-vous dans l'ancienne concession française de Tianzifang. C'est un labyrinthe de galeries d'art branchées, de bijouteries, de papeteries etc. Admirez les maisons en shikumen tout en achetant des cahiers et des qipao élégants. Achetez des t-shirts pour homme avec des impressions artistiques ou des broderies comme il en existe en France chez certains créateurs dont vous pouvez commander toutes vos demandes sur leur site web. Une fois que vous aurez terminé, faites une pause dans l'un des nombreux cafés ou bars, et admirez tous vos achats tout en regardant les gens.

 
Faudrait te mettre d'accord avec le petit journal , ils ont justement publie un article mi juin a l'occasion de la reprise economique a Shanghai , et notamment TianZiFang ...:hum:

14/06/2022 à 15:17 | Mis à jour le 15/06/2022

L'ancienne concession française Tianzifang

Extrait : Promenez-vous dans l'ancienne concession française de Tianzifang. C'est un labyrinthe de galeries d'art branchées, de bijouteries, de papeteries etc. Admirez les maisons en shikumen tout en achetant des cahiers et des qipao élégants. Achetez des t-shirts pour homme avec des impressions artistiques ou des broderies comme il en existe en France chez certains créateurs dont vous pouvez commander toutes vos demandes sur leur site web. Une fois que vous aurez terminé, faites une pause dans l'un des nombreux cafés ou bars, et admirez tous vos achats tout en regardant les gens.


Peut-etre que je suis passe un peu tard hier mais a 17h30, l'acces a TianZiFang etait ferme. Personne a l'interieur. Grilles d'entree fermees. Magasins fermes.
 
Peut-etre que je suis passe un peu tard hier mais a 17h30, l'acces a TianZiFang etait ferme. Personne a l'interieur. Grilles d'entree fermees. Magasins fermes.
Avant de generaliser comme si tout etait permanent et definitif a Shanghai essaye de suivre les informations donnees sur ce fil .... J'attendai ce genre de reaction de ta part , tu es trop previsible .... ;)

Ëxtrait : Les quartiers qui ont enregistré des cas de COVID-19 au cours de la semaine écoulée seront confinés pendant la période de test. Une fois que toutes les personnes présentes dans l'enceinte auront été testées, le verrouillage sera levé.

Habituez-vous aux depistages PCR du week-end jusqu'à la fin juillet. ( 16 Juin 2022 )
 
Dernière édition:
2 "ministres" du futur nouveau gouvernement ont attrapé le Covid (malgré les mesures de "closed loop" mises en place en vue des célébrations du 1er juillet).
Il est donc très peu probable que Xi Dada nous honore de sa présence pour les célébrations. Imaginez s'il attrapait le Covid-19 lors d'une visite à Hong Kong. Lui (et HK) serai(en)t la risée du monde entier.

Il semblerait que Xi Dada vienne nous rendre visite à HK le 1er juillet (mais il ne subira aucune quarantaine, ni à l'arrivée à HK, ni au retour à Pékin ;) )

Mais ce sera une visite éclair, un aller-retour dans la journée ...

Chinese President Xi Jinping to officiate at Hong Kong’s 25th handover anniversary ceremony – but it could be a day visit​

  • Xi will ‘attend a meeting celebrating the 25th anniversary of Hong Kong’s return to the motherland and the inaugural ceremony of the sixth-term government’, Xinhua reports
  • Mainland official source says the president will not stay overnight in Hong Kong


 
Il semblerait que Xi Dada vienne nous rendre visite à HK le 1er juillet (mais il ne subira aucune quarantaine, ni à l'arrivée à HK, ni au retour à Pékin ;) )
Je suppose que ce sont les personnes qu’il va rencontrer qui vont subir une quarantaine.
 
La quarantaine en hôtel à HK semble quand même plus supportable qu'en Chine, on peut choisir son hôtel. Le Kerry Hotel est dans le lot, avec des services appréciables. Un ami singapourien sportif me racontait qu'on lui avait amené un tapis de course et un fauteuil de massage pour la récupération. En Chine, les hôtels sont de quel type aujourd'hui?. Les derniers témoignages, que j'ai, remontent à janvier, c'était assez moyen.
La réduction de la quarantaine de 14 à 7 jours (au 1er avril 2022) a entraîné une augmentation du nombre d'arrivées quotidiennes. On est passé de 200-250 arrivées quotidiennes à un peu plus de 2000 (une paille par rapport aux 100000 arrivées quotidiennes pré-Covid)
Malheureusement, le nombre de chambres disponibles dans les hôtels de quarantaine n'a pas suivi.
Les hôtels ont été prompts à saisir cette opportunité pour augmenter leurs tarifs. Jusqu'à 80% dans certains cas.
Et c'est sans compter le scalping, les réservations en bloc des agences de voyage, ... le prix payé par les chanceux et souvent encore plus élevé.
Trouver une chambre pour la quarantaine relève de la gageure.

Certains dirons que c'est la loi de l'offre et la demande.
Pour moi, c'est juste une vaste escroquerie organisée par le gouvernement, une extorsion de fonds, un racket honteux ...
La quarantaine est obligatoire, la pénurie organisée, et les prix non contrôlés.

Lorsque Singapour exigeait une quarantaine en hôtel, les prix étaient fixés par le gouvernement, et cela évitait ce genre de dérive.
(pour HK, certains commentaires en ligne évoque des bakchichs, de la corruption ... sans aller jusque là, il est scandaleux que ces hôtels profitent honteusement de la situation, alors que d'autres activités, dévastées par l'absence de touristes, font faillite sans aucune aide du gouvernement...)


PT1.jpg


PT2.jpg

Si le nombre d'arrivées a effectivement augmenté, le solde (= arrivées - départs), reste fortement négatif. Ceux qui le peuvent continuent de quitter HK
 
Il y aura toujours des profiteurs. Début 2020, les vendeurs de masques faisaient monter les prix comme il n’y avait pas assez de production.
Pendant la quarantaine de Shanghai, les prix de l’alimentaire ont aussi augmenté.
 
Il y aura toujours des profiteurs. Début 2020, les vendeurs de masques faisaient monter les prix comme il n’y avait pas assez de production.
Pendant la quarantaine de Shanghai, les prix de l’alimentaire ont aussi augmenté.
Il suffirait que le gouvernement fixe les prix lors de la décision d'approuver l'hôtel comme hôtel de quarantaine. Beaucoup de produits ou services ont des prix régulés. Le métro, les taxis, les ferries, les bus .. ont des tarifs contrôlés. Ce serait d'autant plus justifié par le fait que la clientèle est captive. Les abus des vendeurs de masques ou des vendeurs de produits alimentaires de Shanghai ne sauraient être une justification des abus couverts par le gouvernement
 
Il suffirait que le gouvernement fixe les prix lors de la décision d'approuver l'hôtel comme hôtel de quarantaine. Beaucoup de produits ou services ont des prix régulés. Le métro, les taxis, les ferries, les bus .. ont des tarifs contrôlés. Ce serait d'autant plus justifié par le fait que la clientèle est captive. Les abus des vendeurs de masques ou des vendeurs de produits alimentaires de Shanghai ne sauraient être une justification des abus couverts par le gouvernement
Oui est puis pour les masques et les denrées alimentaires, les gouvernements ont interdit de vendre à des prix abusifs. Les mesures ont eu plus ou moins de succès, mais au moins l’exemple était là et certains se sont fait pincer. Mais pour HK, ce qu’a l’air de dire ChrisHK, c’est que le gouvernement ne fait absolument rien, même pas dire que c’est moralement abject.
 
Les autorités agissent pour aider les personnes âgées touchées par la résurgence du COVID-19

2022-06-26

Une série de mesures ont été publiées conjointement par les neuf autorités gouvernementales de Shanghai dimanche afin de soulager la pression financière exercée sur les maisons de retraite de la ville par la résurgence du COVID-19.

Communique :
Ces mesures comprennent des subventions liées à la désinfection et aux articles de prévention pour les maisons de retraite jusqu'en décembre, ainsi que l'exemption ou la réduction de leurs loyers, selon le Bureau des affaires civiles de Shanghai.

Des subventions de fonctionnement allant de 10 000 yuans (1 495 dollars) à 200 000 yuans par établissement de soins pour personnes âgées ont également été prévues, selon le bureau.

Les organismes pour personnes âgées ayant des difficultés financières sont autorisés à retarder le paiement des frais de sécurité sociale, et une subvention de 600 yuans par personne pour les foyers pour personnes âgées qui ne licencient pas leur personnel sera également accordée.

Des garanties de financement et des politiques préférentielles en matière de prêts sont également prévues.

Shanghai fait partie des premières villes vieillissantes de Chine, et la proportion de résidents âgés devrait augmenter jusqu'en 2025.

* À la fin de l'année dernière, les résidents de plus de 60 ans représentaient plus de 36 % de la population permanente de la ville, soit 5,34 millions de personnes.

On estime qu'environ * 300 000 personnes dans la ville souffrent de démence, un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir.



* Points informatifs et essentiels de l 'article ...
 
Oui est puis pour les masques et les denrées alimentaires, les gouvernements ont interdit de vendre à des prix abusifs. Les mesures ont eu plus ou moins de succès, mais au moins l’exemple était là et certains se sont fait pincer. Mais pour HK, ce qu’a l’air de dire ChrisHK, c’est que le gouvernement ne fait absolument rien, même pas dire que c’est moralement abject.
En même temps, la majorité des personnes qui passent par HK sont, je pense, des étrangers qui ne trouvent pas d’avion pour atterrir directement en Chine. Donc cela impacte peu la population locale qui ne doit pas sortir des masses du territoire. Les étrangers ne vont pas se plaindre des prix comme ils sont désespérés pour revenir. Donc le gouvernement peut laisser grimper les prix comme cela les hôtels seront contents. C’est une petite manne financière.
 
Complément : lors des grands événements sportifs, les hôtels augmentent également leurs tarifs pour les touristes ou les supporters et les gouvernements ne font rien non plus.
 
En même temps, la majorité des personnes qui passent par HK sont, je pense, des étrangers qui ne trouvent pas d’avion pour atterrir directement en Chine. Donc cela impacte peu la population locale qui ne doit pas sortir des masses du territoire. Les étrangers ne vont pas se plaindre des prix comme ils sont désespérés pour revenir. Donc le gouvernement peut laisser grimper les prix comme cela les hôtels seront contents. C’est une petite manne financière.
Les résidents de HK qui veulent rentrer chez eux en subissent les conséquences. Si la hausse des prix ne concernait que les étrangers en transit, soit. Mais elle pénalise les résidents hongkongais.

Complément : lors des grands événements sportifs, les hôtels augmentent également leurs tarifs pour les touristes ou les supporters et les gouvernements ne font rien non plus.
Pendant les grands événements sportifs, les résidents peuvent rentrer dormir chez eux. Le gouvernement ne les oblige pas à passer une semaine dans un hôtel hors de prix, sous prétexte qu'ils ont assisté à un match des Rugby Sevens. Ta comparaison n'est pas pertinente.

Les résidents ne demandent qu'à rentrer chez eux, faire une quarantaine à domicile, mais c'est le gouvernement qui les oblige à la faire à l'hôtel.
 
7 jours de quarantaine a domicile pour les residents de HK et 7 jours de quarantaine en hotel pour les visiteurs serait un moindre mal.

De nombreuses chambres etant reservees par des Tours Operateurs et par ceux qui transitent pour le Mainland, il est quasi impossible de revenir a HK dans les semaines qui viennent pour ceux qui n'ont pas deja une reservation en poche.

Pour les evenements sportifs, je concois la hausse mais c'est different, si par exemple je ne veux pas aller au Qatar en Decembre 2022 je peux l'eviter, si vraiment je veux aller y voir la Coupe du Monde je prevoierai ca dans mon budget et si j'y etais resident je pourrais tout simplement rentrer chez moi.
 
106037-3c7dfeb0bae9ec27c7889d3c20902e78.png
1655317148633.png
1656249227388.png


106598-461e1f7c4be7da8eaf31a048e7fb21e8.png
1655317148633.png
1656245949465.png


106039-f812bd320dffb19ac07651479db4552b.png
1655317148633.png
1656246042987.png

 
Il y aura toujours des profiteurs. Début 2020, les vendeurs de masques faisaient monter les prix comme il n’y avait pas assez de production.
Bonsoir, Lorsque je suis rentre sur fengxian, j'ai été surpris d'un appart au 1 er, qui était vide depuis plus 4 ans, mais la tous les jours des petit Truck qui livraient et chargeaient, que des articles genre mask, gant , combine. donc un mec qui fait du trafic car notre immeuble n'est pas pour les locaux commerciaux.

Du Cote de mon arrivée sur Jiashan dans le Zhejiang, control de mon code (SH) a la frontiere. Incription sur l'app locale a la sortie d'autoroute, puis test toutes les 48h pendant 7 jours. Les 2 premiers jours ils nous ont appeler 3 fois pour nous demander notre itinéraire , notre adresse a Shanghai et ici.
mais aucune visite physique au domicile. donc on vas se faire tester et tous vas bien, j'ai plusieurs "collègues" de Shanghai ici, ils font juste un rappel des règles aux telephones, c'est tout. Le centre de test PCR en bas de chez moi, doit recevoir 15 pèlerin par jours au plus. le max de gens que j'ai vus c'est 2 en dehors de ma famille.