¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Perso je m'en fou que ce soit a l'hôtel ou dans un préfabriqué. Dans les 2 cas c'est 10-15m dont tu n'as pas le droit de sortir et c'est ca qui me déprime alors que je serais tellement mieux chez moi dans 140m2 avec un balcon, une cuisine et des provisions que j'ai choisi et un vélo d'appart pour avoir le sentiment de bouger :)

Les gens passent la moitie de la journee au bureau dans des cubicles de 1m par 1m. Ils veront pas la difference.
 
Pourquoi pas en théorie mais il y a 2 choses sur lesquelles je m'interroge :
  • j'ai cherché des études scientifiques sur le sujet, il n'y a rien de très récent (rien sur omicron) mais toutes les études précédentes concluent qu'après 24h il n'est pas possible d'être contaminé en touchant du papier ou du carton car le virus n'est plus actif (je conçois qu'on puisse en trouver des traces cependant). Le courier est parti du Canada, a transité par HK, puis par un autre endroit en Chine avant d'arriver à Beijing.
  • avec la quantité de colis/courier qui vient de l'étranger chaque jour comment expliquer qu'on quasiment aucun cas comme celui-ci ? Mesures de protection des employés des douanes / postes / livraisons ? Risque tellement faible que ça n'arrive qu'une fois sur X millions (pas de bol pour cette fille).
Je ne dis pas que c'est faux mais je trouve qu'en l'absence de preuve dans la litérature scientifique, sans plus d'explication, on ne peut pas écarter cette option mais disons que ce n'est pas forcément la plus probable.
Je regardais rapidement les articles sur le sujet et je suis tombé sur celui-là: https://www.lejdd.fr/International/...est-du-a-un-courrier-canadien-infecte-4088364

Il y a un petit extrait qui m'a fait sourir:
il est de surcroit étonnant que la personne infectée ait pu l'attraper ainsi alors qu'en Chine, le port du masque et le lavage de mains sont scrupuleusement respectés.

Pour en revenir au sujet, même si je comprends que le risque est faible d'être contaminé par une lettre, ça ne parait pas délirant non plus. Surtout qu'elle est arrivée 3 jours après avoir été postée et qu'elle a transité par les Etats-Unis (probablement un jour ou 2 avant d'arriver à destination).
Et puis il doit y avoir des milliers de lettres qui proviennent de l'étranger chaque jour, donc ça multiplie le risque qu'une dans le tas puisse contaminer quelqu'un.
 

hk2.jpg

Hong Kong va tuer des milliers de hamsters après la découverte de cas de Covid dans une animalerie

vaellus_sopulit_eng.jpg

Hong Kong va éliminer près de 2000 hamsters après que certains d'entre eux ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé les autorités mardi 18 janvier, alors que la ville s'en tient à une stratégie stricte de «zéro Covid». Cet abattage a été ordonné après l'apparition de cas de Covid-19 dans une animalerie.

Communique : La ministre hongkongaise de la Santé Sophia Chan a dit protéger ainsi la santé de la population après qu'une employée et une cliente ayant manipulé des hamsters ont été testées positives. L'employée a été infectée au variant Delta, qui est rare dans les chaînes locales de transmissions à Hong Kong. «Au plan international, il n'y a aujourd'hui aucune preuve montrant que des animaux transmettent le coronavirus aux humains, mais nous allons prendre des mesures de précaution contre tout vecteur de transmission», a expliqué Sophia Chan lors d'une conférence de presse.


Un dépistage au sein de l'animalerie Little Boss dans un quartier très fréquenté de la ville a révélé onze résultats positifs préliminaires parmi les hamsters. Les autorités pensent que les animaux ont été importés des Pays-Bas et ont demandé à tout acheteur de hamster après le 22 décembre de les rapporter afin de les éliminer. Près de 1000 bêtes de Little Boss, qui a été fermé mardi, et de son entrepôt seront aussi saisies et abattues, auxquelles s'ajoutent un millier d'hamster venant d'une dizaine d'animaleries de Hong Kong. Les 150 personnes ayant fréquenté la boutique Little Boss et 20 employés de l'entrepôt sont envoyés en centre de quarantaine. L'importation de petits animaux est aussi suspendue, ont ajouté les autorités.

La colère des amateurs de hamsters

«La population doit éviter d'embrasser leurs animaux de compagnie et doivent garder leurs domiciles propres», a exhorté le directeur des services agricoles Leung Siu-fai. «Ils ne doivent en aucun cas abandonner leurs animaux de compagnie dans la rue». La décision a rapidement soulevé la colère des amateurs de hamsters. «Y a-t-il quelqu'un pouvant sauver les hamsters et les autres petits animaux?», s'est interrogé un internaute sur un groupe Facebook appelé Hamster Blog HK et comptant plus de 10.000 membres.

La stratégie «zéro Covid» de Hong Kong consiste à des restrictions draconiennes d'entrée sur le territoire, un traçage des cas et des dépistages massifs. Cette approche a permis de maintenir un très faible niveau de contaminations, mais a largement coupé ce centre financier du reste du monde.


:(
 
... on ne peut pas écarter cette option ...
On ne peut pas écarter non plus que cette personne ait été contaminée par un extra-terrestre qui l'aurait enlevée, transportée dans sa soucoupe, et ramenée à son domicile quelques heures plus tard.
Rien ne vient étayer cela, mais on ne peut pas l'écarter… :langue:
 
«Au plan international, il n'y a aujourd'hui aucune preuve montrant que des animaux transmettent le coronavirus aux humains, mais nous allons prendre des mesures de précaution contre tout vecteur de transmission»,
Quand je vous le disais : rien ne viens corroborer cette hypothèse, mais on ne peut pas l'écarter… :langue::langue:
 
Quand je vous le disais : rien ne viens corroborer cette hypothèse, mais on ne peut pas l'écarter… :langue::langue:
Tu peux postuler comme cobaye... genre on te met dans un aquarium et on deverse des hamster covid+ sur toi et on te fait un test tous les jours pour voir ce que ca donne :)

Le Danemark n'était pas en politique 0 covid, pourtant face aux 2000 hamster de HK ce sont plus de 15 000 000 de visons qui ont été abattus au Danemark... puis 4 000 000 qui ont ensuite été exhumés de crainte que la pollution des sols pose des problèmes à leur tour... du coup ils ont été incinérés. Puis l'interdiction de l'élevage de vison a été posée au Danemark jusqu'à 2022... et dernièrement prolongé jusqu'à 2023.

Du coup tout est relatif !
 
Tu peux postuler comme cobaye... genre on te met dans un aquarium et on deverse des hamster covid+ sur toi et on te fait un test tous les jours pour voir ce que ca donne :)

Le Danemark n'était pas en politique 0 covid, pourtant face aux 2000 hamster de HK ce sont plus de 15 000 000 de visons qui ont été abattus au Danemark... puis 4 000 000 qui ont ensuite été exhumés de crainte que la pollution des sols pose des problèmes à leur tour... du coup ils ont été incinérés. Puis l'interdiction de l'élevage de vison a été posée au Danemark jusqu'à 2022... et dernièrement prolongé jusqu'à 2023.

Du coup tout est relatif !
C'est pas moi, c'est la Ministre de la Santé de HK qui dit qu'il n'y a aucune preuve… :siffle:

C'est sur la forme de la communication, et non sur le fond, que j'ironisais. Elle aurait pu dire "Il est probable que...", "Il est possible que ...". "On suspecte ...", mais dire "Il n'y a aucune preuve. mais on le fait quand même ..." c'est un peu léger.

Dans la même veine, elle pourrait aussi dire "Il n'y a aucune preuve que la période contagiosité soit supérieure à 12 jours, mais on vous colle quand même une quarantaine de 21 jours" (avec un risque accru d'être contaminé pendant la quarantaine, comme cela s'est encore produit cette semaine.
 
Perso je pense que le but à terme est de pouvoir annoncer plus tard qu’en plus d’être le seul pays à avoir réussi à contenir l’épidémie de Covid, la Chine aura aussi réussi à le vaincre. Tout cela grâce aux vaccins fait maison, à la politique du gouvernement,….

Vous vous attendiez à un autre type de discours ?????
 
Zhuhai—Health Commission of Guangdong Province
Le 19 janvier 2022, il y a 3 nouveaux cas à Zhuhai
Il y a maintenant un total de 23 cas confirmés et un cas asymptomatique.

Le cas le plus jeune (17 janvier) est un nourrisson de 12 mois qui est un cas contact (mère-enfant) .
Le cas le plus vieux (18 janvier) est une femme de 57 ans qui est un cas contact avec 1er cas de Zhuhai ( 14 janvier).
 
Les cas à Beijing se divisent en Omicron et Delta (cas de Chaoyang) on a donc deux "foyers".
On est en télétravail car un employé de ma boîte est cas contact et ensuite toutes les écoles de Chaoyang ont fermé au moins jusqu'au 21 février donc ma fille est en home schooling.
Petit arrière goût de 2020...
 
Ici a Shanghai, la moitie du bureau (moi inclu) sommes en sick leave. Gros rhume. Amusant de voir comment ils arrivent a "arreter" covid mais le rhume qui est pourtant un virus similaire se ballade a droite a gauche. Un jour, il faudra qu'on m'explique.
 
Ici a Shanghai, la moitie du bureau (moi inclu) sommes en sick leave. Gros rhume. Amusant de voir comment ils arrivent a "arreter" covid mais le rhume qui est pourtant un virus similaire se ballade a droite a gauche. Un jour, il faudra qu'on m'explique.
Vous vous êtes fait tester j'espère.... sait on jamais.
 
Vous vous êtes fait tester j'espère.... sait on jamais.
Blague a part,
Va te faire tester ces jours ci.. tu m'en diras des nouvelles.. Tester ce matin, comme je voulais passer au bureau demain (autre province, et Shanghai a toujours l'asterisque dans le QR).. minima 3-4 heures de queue (tous les gars qui se barrent pour le nouvel an alors qu'on leur a bien dit de ne pas bouger..).. 1000 personnes qui se frottent les uns aux autres.. Super...
Du coup, homme office jusqu'a nouvel an.. Mes zouzous se demerderont sans moi en attedant. Fuck that!
 
Vous vous êtes fait tester j'espère.... sait on jamais.

Oui. 2 tests. negatifs. juste un gros rhume. j'imagine que comme rien ne circulait en 2020 et 2021 mes defenses immunitaires se sont affaiblies. resultat: le moindre petit rhume me clou au lit pendant 1 ou 2 jours.
 
Ici a Shanghai, la moitie du bureau (moi inclu) sommes en sick leave. Gros rhume. Amusant de voir comment ils arrivent a "arreter" covid mais le rhume qui est pourtant un virus similaire se ballade a droite a gauche. Un jour, il faudra qu'on m'explique.
hé oui..............bien vu. La réponse a tes interrogations va arriver sous peu.
 
hé oui..............bien vu. La réponse a tes interrogations va arriver sous peu.

Petite recherche sur la contagiosite comparee du rhume, de la grippe, et du covid. Eh ben figurez-vous que le covid est nettement plus contagieux que le rhume (je pensais que c'etait l'inverse en fait):

"For example, the R-naught for influenza is 1.3 – 1.5. That means that every infected person will infect 1.3 to 1.5 other people. In comparison, the R-naught for COVID-19 is 1.8 – 3, so it’s significantly more contagious than the flu. However, there is not an exact R-naught available for a cold, but it’s less than 1 for most cold viruses, so they are not as infectious. So COVID-19 is the most contagious, followed by the flu, and then a cold."

Et malgre cela, ils arrivent a bloquer covid ici alors que le rhume se ballade en toute liberte. Hmm ouais ouais ouais...