¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Pour Tianjin et Anyang c'est le deuxième effet kisscool après la baisse d'hier. Et plus de cas sporadique à travers le pays.
 
1 cas à Beijing.
Le petit ami de la personne positive travail dans la même entreprise que moi, dans le même campus.
Je sens que mes vacances du nouvel an vont commencer un peu plus tôt que prévu…
Pour l'instant tous les membres de la famille de la personne positive ont été testés négatifs, de même que les cas contacts et les personnes de mon entreprise (pour ceux qui ont déjà eu les résultats).
La grosse question c'est comment la personne a été contaminée puisqu'elle n'a jamais quitté Beijing les dernières semaines. Ca veut dire qu'il y avait d'autres cas mais les tests massifs de ce weekend sont tous revenus négatifs.
Mystère... Enfin bon on va pas se plaindre.
 
J’ai bien vu quelques traces par terre ici et là, mais ça semble plus décoratif qu’autre chose.
Totalement
Je viens d’effectuer un test. Il y a 10 ou 20 cm entre chaque personne voire même moins quand ils se prennent en selfie.
Environ 200 ou 300 personnes rangées comme des sardines.

Les marques jaunes au sol sont uniquement dans la voie des détendeurs de code orange.
L’avantage est de passer devant tout le monde :D le code orange est pour ceux qui n’ont pas fait de test le 13-14, mais le code repasse au vert 1 h après le test.sans résultat. Le résultat apparaîtra en fin de journée.
Encore deux tests à faire mardi et mercredi puis vendredi et dimanche

Le masque est plus ou moins observer, chacun fait comme bon lui semble en extérieur, le masque avec le nez ou sous menton pour téléphoner et personne ne rechigne.

Bref, entre dire et faire il y a un gouffre en Chine.

Quant au lavage des mains mazette ,en début de l’épidémie peut-être les gens avaient le réflexe de se laver les mains avec du gel , idem pour les lieux ou il y a beaucoup de passage.. Aujourd’hui c’est juste un souvenir.
 
Hier soir vers 1h du matin j'ai pu voir un car stationné devant ma résidence avec des gens en combinaison complète "anti-COVID" et 2-3 passagers monter avec des grosses valises, J'imagine que ce sont des cas contacts ou cas suspects qui sont emmenés en quarantaine, j'habite vers la station Jiaotong University, j'ai pas eu vent de cas dans ce coin de Shanghai.
 
Pour l'instant tous les membres de la famille de la personne positive ont été testés négatifs, de même que les cas contacts et les personnes de mon entreprise (pour ceux qui ont déjà eu les résultats).
La grosse question c'est comment la personne a été contaminée puisqu'elle n'a jamais quitté Beijing les dernières semaines. Ca veut dire qu'il y avait d'autres cas mais les tests massifs de ce weekend sont tous revenus négatifs.
Mystère... Enfin bon on va pas se plaindre.
Pour répondre à votre question :
Par le courrier...C'est magique !


1642402309357.png
 
Hier soir vers 1h du matin j'ai pu voir un car stationné devant ma résidence avec des gens en combinaison complète "anti-COVID" et 2-3 passagers monter avec des grosses valises, J'imagine que ce sont des cas contacts ou cas suspects qui sont emmenés en quarantaine, j'habite vers la station Jiaotong University, j'ai pas eu vent de cas dans ce coin de Shanghai.
Pour Tianjin en tout cas, comme Xi'an, ce sont des centaines de bus qui transportent des milliers de personnes comme c'est le cas pour le district de Jinnan àTianjin et qui seront transportés dans des camps de quarantaines qui fleurissent actuellement un peu partout.....
"Pourquoi pas" diront certains......
 
Hier soir vers 1h du matin j'ai pu voir un car stationné devant ma résidence avec des gens en combinaison complète "anti-COVID" et 2-3 passagers monter avec des grosses valises, J'imagine que ce sont des cas contacts ou cas suspects qui sont emmenés en quarantaine, j'habite vers la station Jiaotong University, j'ai pas eu vent de cas dans ce coin de Shanghai.
Le truc avec les cas contact c'est que des personnes qui sont passées par Jingan ou proches de personnes du cluster de Jingan se sont retrouvées cas contact meme si elles n'habitent pas Jingan.

Ce midi je déjeunais a ma cantine habituelle dans un resto d'un shopping mall de jingan a 1km de l'épicentre on était 3 ou 4 tables max. soit 80% du resto vide alors que non seulement il est 90% plein d'habitude mais à cette époque l'année dernière avec les repas de fin d'année il etait fully booked avant, pendant et après le CNY...

Les gens ont tellement peur d'être au mauvais endroit au mauvais moment et d'être mis en quarantaine 14j à l'hôtel qu'ils s'auto confinent pour limiter ces risques. D'ailleurs j'ai vu des papiers commencer à sortir pour encourager les gens à continuer à sortir et consommer vu l'importance du CNY pour beaucoup d'activités.
 
Dernière édition:
Totalement
Je viens d’effectuer un test. Il y a 10 ou 20 cm entre chaque personne voire même moins quand ils se prennent en selfie.
Environ 200 ou 300 personnes rangées comme des sardines.
+1 lors de ma première vaccination. Je n'avais jamais vécu un tel bain de foule durant ce millénaire.
 
Pour Tianjin en tout cas, comme Xi'an, ce sont des centaines de bus qui transportent des milliers de personnes comme c'est le cas pour le district de Jinnan à Tianjin et qui seront transportés dans des camps de quarantaines qui fleurissent actuellement un peu partout.....
"Pourquoi pas" diront certains......
et qui ont permis 99.9% des autres habitants de vivre avec des nuisances limitées pendant les 2 années passées.

Sinon a Singapore ca continue a serer la vis pour augmenter les vaccinations
Mais on a bien compris que tu pousses pour que la Chine à l'image de Singapore :
- pousse sa population à 80+% de vaccination mARN
- impose le vaccin quitte à priver certains de travail s'ils s'y refusent
- réouvre le pays et se ficher des contaminations

Ah ouais non en fait on sait pas pour quoi tu pousses car tu critiques autant la Chine que la France dans leurs choix respectifs pourtant opposés et a salué le choix de Singapore qui fait exactement la meme chose ces 6 derniers mois que ce que tu reproches à la France... :)
 
Les autorités de HK voudraient tuer Cathay et l'aéroport HKIA, qu'elles ne s'y prendraient pas autrement.

Cathay est moribonde, le trafic passagers est ridiculement bas ; interdire les transits va le réduire à néant.
Il ne manquerait plus qu'ils imposent encore plus de restrictions au trafic cargo pour achever la compagnie.

Mais qu'on se rassure : la nouvelle compagnie Greater Bay Airlines, et l'aéroport de Shenzhen sont prêts à prendre la relève … :siffle:
 
Perso je m'en fou que ce soit a l'hôtel ou dans un préfabriqué. Dans les 2 cas c'est 10-15m dont tu n'as pas le droit de sortir et c'est ca qui me déprime alors que je serais tellement mieux chez moi dans 140m2 avec un balcon, une cuisine et des provisions que j'ai choisi et un vélo d'appart pour avoir le sentiment de bouger :)

Le préfabriqué a l'avantage d'être un peu plus conçu pour cela que des hôtels qui parfois ont des isolations entre les chambre moins optimisées contre la transmission. Et quand du jour au lendemain tu dois isoler des milliers de personnes un champ de préfabriqué c'est pas mal...
 
Perso je m'en fou que ce soit a l'hôtel ou dans un préfabriqué. Dans les 2 cas c'est 10-15m dont tu n'as pas le droit de sortir et c'est ca qui me déprime alors que je serais tellement mieux chez moi dans 140m2 avec un balcon, une cuisine et des provisions que j'ai choisi et un vélo d'appart pour avoir le sentiment de bouger :)

Le préfabriqué a l'avantage d'être un peu plus conçu pour cela que des hôtels qui parfois ont des isolations entre les chambre moins optimisées contre la transmission. Et quand du jour au lendemain tu dois isoler des milliers de personnes un champ de préfabriqué c'est pas mal...
Je suis d'accord dans l'ensemble (efficacite de la structure), mais je pense que cela explique aussi la "crainte" des locaux de se faire alpaguer a minuit dans un bus pour rejoindre ce type de lieu. et non, je ne pense pas que ce soit equivalent a l'hotel de quarantaine lambda...

Anyway, faisons tous gaffe, on est jamais qu'a 2 pas de se faire gober par la machine ici bas..
 
Les gens ont tellement peur d'être au mauvais endroit au mauvais moment et d'être mis en quarantaine 14j à l'hôtel qu'ils s'auto confinent pour limiter ces risques. D'ailleurs j'ai vu des papiers commencer à sortir pour encourager les gens à continuer à sortir et consommer vu l'importance du CNY pour beaucoup d'activités.


Pour illustrer le propos :)
 
Le cas de Pékin aurait été infecté par une lettre contaminée.

Mais ça n’a pas l’air de l’avis des laowais dans les commentaires.

Pourquoi pas en théorie mais il y a 2 choses sur lesquelles je m'interroge :
  • j'ai cherché des études scientifiques sur le sujet, il n'y a rien de très récent (rien sur omicron) mais toutes les études précédentes concluent qu'après 24h il n'est pas possible d'être contaminé en touchant du papier ou du carton car le virus n'est plus actif (je conçois qu'on puisse en trouver des traces cependant). Le courier est parti du Canada, a transité par HK, puis par un autre endroit en Chine avant d'arriver à Beijing.
  • avec la quantité de colis/courier qui vient de l'étranger chaque jour comment expliquer qu'on quasiment aucun cas comme celui-ci ? Mesures de protection des employés des douanes / postes / livraisons ? Risque tellement faible que ça n'arrive qu'une fois sur X millions (pas de bol pour cette fille).
Je ne dis pas que c'est faux mais je trouve qu'en l'absence de preuve dans la litérature scientifique, sans plus d'explication, on ne peut pas écarter cette option mais disons que ce n'est pas forcément la plus probable.