¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Inde : les rassemblements politiques annulés face à la flambée du Covid-19

Des rassemblements de campagne électorale ont été annulés jeudi 6 janvier dans le centre de l'Inde face à une soudaine flambée des cas de Covid imputée au variant Omicron, le nombre quotidien de nouvelles contaminations ayant presque triplé en deux jours. L'Inde a recensé au total plus de 90.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures, Bombay, la capitale financière du pays, enregistrant un record depuis le début de la pandémie avec 15.166 nouvelles contaminations en une seule journée.

Extrait : Les experts de la santé qui conseillent le gouvernement affirment que le variant Omicron, détecté pour la première fois en Inde il y a cinq semaines, est à l'origine d'une forte recrudescence des contaminations dans les centres urbains. Les foules avaient afflué dans les meetings politiques en vue du scrutin le mois prochain dans l'Uttar Pradesh, l'État le plus peuplé du pays avec plus de 200 millions d'habitants et un bastion important du parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP).

 
Dernière édition:
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1641495410067.png

1641495527289.png

hk2.jpg
1641495682356.png

1641495574811.png


1626905569319.png

1638592132070.png

 

Philippines : le président menace d'arrêter les non vaccinées contre le Covid-19

Dans une allocution télévisée, le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré jeudi que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 seraient arrêtées si elles contreviennent aux règles d'isolement, alors que les infections atteignent un niveau record.

Communique : Si en France, le chef de l'Etat cherche à « emmerder jusqu'au bout » les non vaccinés contre le Covid-19 en transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, son homologue philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré ce jeudi que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 seraient arrêtées si elles contreviennent aux règles d'isolement, alors que les infections atteignent un niveau record.

Dans une allocution télévisée, il a en effet déclaré qu'il demandait aux responsables locaux d'identifier les personnes non vaccinées et de s'assurer qu'elles restent confinées chez elles.

"Si une personne refuse, si elle sort de chez elle et fait un tour, elle pourra être retenue. En cas de refus, les récalcitrants pourront être arrêtés", a souligné Rodrigo Duterte. "Je suis responsable de la sécurité et du bien-être de chaque Philippin", a-t-il justifié, défiant ceux qui l'accusent lui et son gouvernement d'une utilisation abusive des fonds de lutte contre la pandémie.

45% de vaccinés

Le nombre de personnes complètement vaccinées aux Philippines était de 49,8 millions fin 2021, soit 45% des 110 millions d'habitants du pays. Avec les nouvelles règles en vigueur — consécutives à l'apparition d'Omicron —, les personnes non vaccinées de la région de la capitale, Manille, ne peuvent sortir de chez elles que pour motifs impérieux.

Selon le ministère philippin de la Santé, les infections quotidiennes au COVID-19 ont atteint leur plus haut niveau depuis le 26 septembre, avec 17.220 cas, portant le nombre total de cas à plus de 2,88 millions et le nombre de décès à plus de 51.700 — les deux taux les plus élevés en Asie du Sud-Est, après l'Indonésie.

 
ah bien vu... c'est le cas que je n'avais pas envisagé, quarantaine dans une autre province et test positif à l'arrivée à Shanghai ! Ca pourrait expliquer l'asymptomatique d'hier du Yangpu. Car je ne comprenais pas si quarantaine à Shanghai et asymptomatique, comment il aurait été retesté direct derrière... mais si venant d'une autre province ca ferait plus de sens oui.
Apparemment Shanghai a décidé de ne plus mettre les cas asymptomatiques dans le tableau des cas importés et locaux "en cours". Les nouveaux cas asymptomatiques sont bien signalés chaque jour (qu'ils soient importés ou locaux), mais ne sont plus présents dans le comptage global des cas.
Peut-être que le tableau commençait à se remplir trop vite ? 262 personnes actuellement hospitalisées (cas importés uniquement), + 5 ou 6 asymptomatiques...(importés et locaux)
 
J'ai vu ça, la question est maintenant : et alors ?
Qu'est-ce que ça change par rapport à avant atteindre l'immunité, notamment en terme de retour à la normale ?
Bonsoir Tony
De mon point de vu et pour l'instant avant d'atteindre l'immunite (criteres chinois ) qui n'arrivera certainement jamais sinon a maintenir les conditions actuelles en Chine un retour a la normale se fera a condition d'un vaccin ou traitement efficace a 100 % ( et encore pour moi le cas zero est illusoire ) , ou alors que ce coronavirus disparaisse de lui meme tout comme les precedents que j'ai precedemment vecu .... Mais ca c'est une autre histoire ....
 
Dernière édition:
Bonsoir Tony
De mon point de vu et pour l'instant avant d'atteindre l'immunite (criteres chinois ) qui n'arrivera certainement jamais sinon a maintenir les conditions actuelles en Chine un retour a la normale se fera a condition d'un vaccin ou traitement efficace a 100 % ( et encore pour moi le cas zero est illusoire ) , ou alors que ce coronavirus disparaisse de lui meme tout comme les precedents que j'ai precedemment vecu .... Mais ca c'est une autre histoire ....
Zhong Nanshan l’expert chinois dit que la Chine a atteint l’immunité collective. Pas moi.
J’essaie de comprendre ce que ça veut dire et ce que ça change. Sinon c’est juste un effet d’annonce, ce que je peux aussi comprendre, c’est de bonne guerre
 
si l'ami Zhong Nanshan a parlé en ce sens c'est que le story telling de la réouverture commence à se préparer... c'est plutôt une bonne nouvelle même si ca ne nous en dit pas plus sur le timing, forcément après les JO mais est ce en mai, en octobre juste avant le congrès pour se congratuler ou après le congrès pour jouer la sécu jusqu'au bout... la suite au prochain épisode !
 
si l'ami Zhong Nanshan a parlé en ce sens c'est que le story telling de la réouverture commence à se préparer... c'est plutôt une bonne nouvelle même si ca ne nous en dit pas plus sur le timing, forcément après les JO mais est ce en mai, en octobre juste avant le congrès pour se congratuler ou après le congrès pour jouer la sécu jusqu'au bout... la suite au prochain épisode !
Bonsoir Mathieu
Le probleme est que l'on vit ans un monde imaginaire nourris de declarations ou de communiques au niveau mondial , qui nous ramenent au reel au fil des jours , contentons nous de l'aborder au quotidien ! Et la depuis 2 ans cela n'a plus rien a voir avec les precedents ....
 
Dernière édition:
J'ai vu ça, la question est maintenant : et alors ?
Qu'est-ce que ça change par rapport à avant atteindre l'immunité, notamment en terme de retour à la normale ?
Il faut bien lire le texte, et pas seulement le titre.
Une expression très importante a été omise dans le titre : China has built A CERTAIN LEVEL OF herd immunity !

En effet, 10% représente "un certain niveau", tout comme 90% représente aussi "un certain niveau" ...

Prudent, Zhong Nanshan s'est bien gardé de quantifier ce "certain niveau", et encore plus de dire s'il était suffisant ou non. :siffle:
 
Une expression très importante a été omise dans le titre : China has built A CERTAIN LEVEL OF herd immunity !
En effet, 10% représente "un certain niveau", tout comme 90% représente aussi "un certain niveau" ...

Prudent, Zhong Nanshan s'est bien gardé de quantifier ce "certain niveau", et encore plus de dire s'il était suffisant ou non. :siffle:
D'autant plus que tous les vacciner que je connais qui ont fait evaluer leurs " anti corps" (je sais pas comment dire en language medicale) on eu un resultats negatif.:cry:, donc le certain level doit pas être très ... certain.
 
D'autant plus que tous les vacciner que je connais qui ont fait evaluer leurs " anti corps" (je sais pas comment dire en language medicale) on eu un resultats negatif.:cry:, donc le certain level doit pas être très ... certain.
Vous parlez pour les vaccinés ARN ? Combien de triple vaccinés se sont retrouvés positifs ces derniers jours en France.........! C'est bien la vaccination ARN qui a créé ces variants recombinants.....Pour ce qui est du vaccin chinois que je considère comme beaucoup, beaucoup plus sûr, c'est effectivement ce que j'ai entendu dire de la part de quelques étudiants partis en France cet été qui ont fait faire des analyses.....
Pour ce qui est de la réouverture de la Chine, j'ai bon espoir qu'il y aura du changement au printemps.......
 
Il faut bien lire le texte, et pas seulement le titre.
Une expression très importante a été omise dans le titre : China has built A CERTAIN LEVEL OF herd immunity !

En effet, 10% représente "un certain niveau", tout comme 90% représente aussi "un certain niveau" ...

Prudent, Zhong Nanshan s'est bien gardé de quantifier ce "certain niveau", et encore plus de dire s'il était suffisant ou non. :siffle:
J'avais pas lu cette version là, j'avais juste lu la version chinoise que j'avais reçu en notification sur mon téléphone. Et qui était très résumée, sans cette nuance.

Malgré tout, si on lit tout l'article on a :
Zhong Nanshan said that, with 83% of the country vaccinated, China has built a certain level of herd immunity.
In December 2021, Zhong outlined two conditions China would need to meet for the country to be able to safely open its borders and resume international travel.
One criteria was that the Chinese population would need to reach herd immunity (where 80 to 85% of the population are vaccinated against COVID-19).

Donc bon on peut l'interpréter comme on veut. De toute façon c'est clair qu'il n'y a aucune déclaration ou engagement derrière d'un quelconque changement. C'est juste un fait (la Chine a vacciné à plus de 80%) plus une déclaration suffisamment ambigue (un certain niveau d'immunité) pour que n'importe quelle décision derrière (ouverture, partielle ou non, statut quo) soit en accord avec la déclaration.
Dans le même temps ça permet de prendre un peu la température en voyant quelle réaction ça génère.