¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Un peu confus.. Ils font du trading ou on a finalement une ligne de prod. locale?

Je dis ca parceque les news tombent desormais quasi chaque jour qu'un Booster Sinovac/Sinopharm est inefficace pour Omicron, et que pour la plupart d'entre nous, l'heure du rappel arrive....

Sachant que si un jour une fuite arrive en Chine, ce sera desromais Omicron ou un de ses descendants, quid de se faire faire un rappel avec un placebo de suite ou d'attendre (semaines? Mois?) pour faire un rappel avec un vaccin plus efficace..

Anyway? Je ne trouve pas d'update sur les mRNA locaux. Quelqu'un a des nouvelles?
 
Dernière édition:
Comme il prédit tout, son contraire, l'inverse et l'opposé, il y a forcément une des prédictions qui a une petite chance de se vérifier ... :langue:

J'avais prevu que le mainland n'etait pas pres de reouvrir ses portes a HK. Ca nous preserve du covid et de toi :bravo:
 
Chassez le naturel et il revient au galot...


Si ca peut dissuader d'autre enfoirés de faire pareil et de ruiner les efforts de 1.4mm d'habitants... apres tout pourquoi pas...

D'autres pays 0 covid ont vu leurs efforts ruinés par le meme type de criminels faisant passer la frontiere illegalement a des covid+ qui derriere ne se sont de surcroit pas isolé...
 
1640849839076.png1639656200094.png

SMS pour 3 eme injection : 【东莞市樟木头镇柏地社区】下午好!请您于2021年12月31日,早上:8点—11点半,下午;2点-5点,晚上:6点—8点携带居民身份证和口罩前往樟木头镇体育馆(疫苗接种点),接种新冠疫苗,谢谢配合。咨询电话:卫健局电话:87799531。已接种,请忽略。谢谢
[Dongguan City Zhangmutou Town Baidi community] Good afternoon! On December 31st, 2021, in the morning: 8: 00 - 11: 30, afternoon; Take your ID card and mask to Zhangmutou Gymnasium (Vaccination Point) for vaccination. Thank you for your cooperation. Tel: 87799531. Vaccinated, please ignore. Thank you
 
Dernière édition:
Etude sur 25 personnes et sur 2 doses... pour la contamination. Du reste comme l'arnm ne protege pas tellement plus au bout de x semaines contre la contamination, c'est vraiement pas fondamental.

La question est la protection contre les formes graves des 3 doses...
 
Bonsoir Malyn

Plaidoyer

Pour ma part je pense que c'est la politique du vivre avec qui est un Armaggedon vu le niveau de protection actuel des vaccins , chinois y compris ! Donc ne tentons pas le Diable ...
Si la Chine maintien sa politique du cas zero ( qui est de toutes facons pas infaillible ) nous avons des chances de passer a travers , et encore rien n'est moins sur il va falloir s'attendre a des tours de vis supplementaires et d'autres contaminations ! Mais pour le moment evitons de nous retrouver comme les Etats Unis avec 500000 cas et 2000 / 3000 morts par jour ... Si on met en application le ratio multiplie x 4 pour la Chine :eek: ... Alors grace a Dieu laissez nous avec nos vaccins chinois inefficaces et notre objectif " Zero Covid " et qu'ils s ' epanouissent avec le vivre avec ...

1640866570009.png
 
Etude sur 25 personnes et sur 2 doses... pour la contamination. Du reste comme l'arnm ne protege pas tellement plus au bout de x semaines contre la contamination, c'est vraiement pas fondamental.

La question est la protection contre les formes graves des 3 doses...
Il est difficile pour la Chine de faire des études sur l'efficacité de ses vaccins en Chine sachant que l'omicron n'est présent qu'à HK et en faible quantité. Mais cela donne déjà une idée alors même que la majorité de la Chine n'est vaccinée qu'à 2 doses et que l'omicron n'y est pas encore.
Si la Chine maintien sa politique du cas zero ( qui est de toutes facons pas infaillible ) nous avons des chances de passer a travers , et encore rien n'est moins sur il va falloir s'attendre a des tours de vis supplementaires et d'autres contaminations ! Mais pour le moment evitons de nous retrouver comme les Etats Unis avec 500000 cas et 2000 / 3000 morts par jour
Inutile de regarder les USA, rien qu'en France omicron fait du ravage avec 200000 cas rien qu'hier et avec une population double vaccinée comme en Chine.
 
Il est difficile pour la Chine de faire des études sur l'efficacité de ses vaccins en Chine sachant que l'omicron n'est présent qu'à HK et en faible quantité. Mais cela donne déjà une idée alors même que la majorité de la Chine n'est vaccinée qu'à 2 doses et que l'omicron n'y est pas encore.

Inutile de regarder les USA, rien qu'en France omicron fait du ravage avec 200000 cas rien qu'hier et avec une population double vaccinée comme en Chine.
Les vaccins sinopharm et sinovac ont été administrés dans de nombreux pays. On doit donc avoir des données un peu plus représentatives que 25 individus.
 
Les vaccins sinopharm et sinovac ont été administrés dans de nombreux pays. On doit donc avoir des données un peu plus représentatives que 25 individus.
Bonsoir Dgibe
J'ai poste ceci dans le fil France ce matin , il est de toutes facons inutile de de se raconter des histoires ! Pour le moment au niveau efficacite des vaccins nous en sommes la ! Le seul espoir c'est la methode chinoise " Vaccins + lock-out total " et ce sans garantie de reussite a 100 % ...

90 % de vaccinés et toujours pas d’immunité collective ?

28/12/2021

L'immunité collective semblait être l'objectif à atteindre il y a encore quelques mois. Aujourd'hui, 90 % de la population adulte est double vaccinée... Et la fin de l'épidémie semble bien loin. Que s'est-il passé ?

Communique : Au début de la pandémie, on entendait beaucoup parler d'immunité collective. Une fois qu'une grande partie de la population serait vaccinée ou infectée, nous serions débarrassés du virus. Selon une publication datant de septembre 2020 de l’institut Pasteur, une référence en infectiologie, il aurait suffi que 67 % de la population française soit vaccinée pour que le virus cesse de circuler. Aujourd'hui, 90 % de la population adulte est vaccinée en France et... le gouvernement envisage d'instaurer un couvre-feu le soir de la Saint-Sylvestre pour empêcher les clusters. Explications.

Le concept de l’immunité collective

Selon l'institut Pasteur, un agent infectieux cesse de circuler lorsque « la fraction immunisée contre cet agent est supérieure ou égale à : 1-1/R0 ». Le R0 correspond au nombre de reproduction, c'est-à-dire le nombre de personnes non immunisées qu'une personne contaminée peut infecter, en l'absence de gestes barrières. Juste avant le premier confinement en février 2020, le R0 du virus originel était de 3. Voilà comment l'institut Pasteur avait calculé ce taux enthousiasmant de 67 % de personnes immunisées pour stopper le virus.

Entre-temps, sont apparus différents variants aux R0 toujours plus élevés. Le variant Alpha découvert en Grande Bretagne a un R0 de 4,5 ; le variant Delta découvert en Inde a un R0 compris entre 6 et 7 selon les sources. Avec le variant Delta, il était déjà nécessaire que 85 % de la population soit immunisée pour que le virus cesse de circuler.
Le R0 du variant Omicron n'a pas encore été défini mais il se pourrait bien qu'il soit au-dessus de 10, selon une publication du 17 décembre 2021 parue dans le prestigieux The Lancet. Cela signifie donc qu'il faut que 90 % de la population soit immunisée contre le virus pour commencer à espérer un retour à la normale.

90 % de la population immunisée… contre le variant en circulation !

90 % de la population immunisée ? Ça tombe bien, c'est quasiment le cas en France ! Malheureusement, les choses sont plus complexes. L'immunité collective fonctionnerait si 90 % de la population était immunisée... contre le variant Omicron. Les dernières données montrent que l'efficacité des vaccins est nulle après deux doses d'AstraZeneca, de seulement 35 % après deux doses de Pfizer-BioNTech, et de 70 % après 3 doses de Pfizer-BioNTech.

De plus, les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 avec un autre variant pourraient être infectées une deuxième fois par le variant Omicron. Seules les personnes ayant reçu leur dose de rappel bénéficient d'une protection relative, soit 34,4 % des adultes au 21 décembre 2021. Nous sommes donc bien loin des 90 %.
Il n'en demeure pas moins que la vaccination reste un outil indispensable dans la lutte contre la pandémie. Même imparfaitement protégées, les personnes vaccinées transmettent moins le virus et font moins de formes graves. En outre, limiter la circulation du virus permet de retarder l'émergence de nouveaux variants, forcément plus contagieux et potentiellement plus virulents.

 
Dernière édition:
Suivi hebdomadaire de Singapour qui a opte pour une strategie differente vs Hong Kong et son objectif zero covid ...

1631239679344.png
1640903731573.png

1640903787647.png


hk2.jpg
1640903878217.png

1640903824241.png


1626905569319.png

1638592132070.png


Constat intermediaire du taux moyen de contaminations ( methodes en Chine et a Hong Kong qui servent de thermometres ) a Singapour avec une population vaccinee optimalement , contamination qui est X par 30 en moyenne au quotidien , ratio densite de population en rapport avec Hong Kong pour l'instant ... Nous allons donc suivre c'est le but de ce rapport hebdomadaire l'evolution a Singapour avec l'injection de la troisieme dose( booster ) qui en est deja a 39 % , nous serons rapidement fixes sur son efficacite en rapport avec le vivre avec , vivre avec qui de toutes facons n'en est pas vraiment un vu les mesures sanitaires en applications a Singapour , par exemple seuls les chinois , taiwanais , et hongkongais sont dispenses de quarantaine a l'arrivee !
 
Dernière édition:
Les vaccins sinopharm et sinovac ont été administrés dans de nombreux pays. On doit donc avoir des données un peu plus représentatives que 25 individus.
La plupart des pays qui tournaient au Sinovac l'ont abandonne... Le vaccin etatit deja subpar face au variant originel puis delta. Il y a desormais un conscensus (pas 1 etude) qui souligne bien que, comme pour les autres vaccins, c'est encore pire avec Omicron..
Mais bon... On fait avec ce que l'on a.. Boire de l'eau chaude marche bien aussi il parait..
 
La plupart des pays qui tournaient au Sinovac l'ont abandonne... Le vaccin etatit deja subpar face au variant originel puis delta. Il y a desormais un conscensus (pas 1 etude) qui souligne bien que, comme pour les autres vaccins, c'est encore pire avec Omicron..
Mais bon... On fait avec ce que l'on a.. Boire de l'eau chaude marche bien aussi il parait..
Les vaccins ARNm offraient une meilleure protection contre la contamination mais sur les formes graves le differentiel etait faible sur les precedents variants
 
Les vaccins ARNm offraient une meilleure protection contre la contamination mais sur les formes graves le differentiel etait faible sur les precedents variants

1.) Sauf que le but n'est pas de proteger les individus dans cette campagne de vaccination (*ca ne me gene pas) mais bien d'eviter l'engorgement des hopitaux. Les 0.000x% comptent...
2.) La plus recente etude que j'ai en tete (malaysie) indique bien que l'on a 5 fois plus d'ICU de personne vaccinees avec le Vac/Pharm qu'avec du ARNm, meme si en effet ces pourcentage reste minime.


"The study, conducted by the Malaysian government, found that 0.011% of about 7.2 million recipients of the Sinovac shot required treatment in intensive care units (ICU) for COVID-19 infections, health officials told reporters on Thursday.

By contrast, 0.002% of about 6.5 million recipients of the Pfizer (PFE.N)/BioNTech (22UAy.DE) vaccine needed ICU treatment for COVID-19 infections, while 0.001% of 744,958 recipients of the AstraZeneca (AZN.L) shot required similar treatment."


Ou alors, j'ai loupe un truc, ce qui est aussi possible. Merci de me corriger si je comprends mal les chiffres.
 
Sauf que le but n'est pas de proteger les individus dans cette campagne de vaccination (*ca ne me gene pas) mais bien d'eviter l'engorgement des hopitaux. Les 0.000x% comptent...
Ok mais comme tous les pays n'ont pas la capacité de production et logistique pour du vaccin ARNm pour toute la population, le vaccin chinois reste une bien meilleure alternative que pas de vaccination du tout pour limiter les formes graves. Ca permet du reste aux pays qui le peuvent de moderniser leurs circuits d'approvisionnement en vu d'un booster ARNm sans avoir des centaines de milliers de morts en plus d'ici là...

Donc quand meme bien plus interressant que l'eau chaude pour reprendre ta comparaison plus haut... meme si je n'ai pas d'étude sur l'efficacité de l'eau chaude :)
 
1640991513006.png

L'entrée en Chine est-elle possible en cas de pandémie de COVID-19 ?

00:30 UTC+8, 2022-01-01

Deux ans se sont écoulés depuis que la pandémie de COVID-19 a éclaté, et les restrictions strictes aux frontières entravent les voyages internationaux.

Communique : Pour les expatriés qui partent pour Noël et le Nouvel An, la question fréquemment posée est la suivante : "Puis-je revenir en Chine après les vacances ?"

La bonne nouvelle est que, la prévention et le contrôle de l'épidémie devenant une pratique régulière, la Chine a mis en œuvre certains ajustements de la politique d'entrée en fonction de la situation actuelle.

À partir de septembre 2021, les ambassades chinoises dans des pays comme le Royaume-Uni, la France et les États-Unis ont successivement annoncé les ajustements des exigences de visa pour les étrangers entrant en Chine, et l'annulation de l'avis sur "la suspension temporaire de la détention d'un visa valide de la Chine et de l'entrée du permis de résidence."

Il indique que les personnes étrangères suivantes, titulaires d'un permis de séjour valide de type travail, affaires personnelles (S) et regroupement familial (Q), peuvent entrer en Chine sans demander un nouveau visa.

* Les ressortissants français entrant en Chine depuis la France.
* Les ressortissants étrangers entrant en Chine depuis le Royaume-Uni.
* Les ressortissants étrangers entrant en Chine depuis San Francisco et Seattle, aux États-Unis.


Cela signifie également que l'on s'attend à ce que davantage de consulats chinois à l'étranger reprennent la politique de réentrée pour les personnes étrangères titulaires d'un permis valide, selon un dernier rapport de KPMG.


Qui peut entrer en Chine ?

Actuellement, pour la plupart des grands pays, les personnes étrangères suivantes peuvent entrer en Chine sans avoir à demander de nouveaux visas :

* Les personnes titulaires de visas de courtoisie spéciaux, tels que les fonctionnaires et les diplomates voyageant pour des raisons personnelles, ainsi que * les personnes du même groupe voyageant à des fins officielles avec des visas diplomatiques et de service.
* Les personnes titulaires d'un visa C en cours de validité (délivré aux membres d'équipage étrangers d'avions, de trains et de navires, ainsi qu'aux conducteurs de véhicules à moteur engagés dans des activités de transport transfrontalier).
* Les étrangers titulaires d'une carte d'identité de résident permanent étranger en Chine.
* Les personnes titulaires d'un visa valide délivré après le 28 mars 2020.
* Les ressortissants étrangers titulaires d'un permis de séjour chinois valide pour le travail, les affaires personnelles et les retrouvailles.


Remarque : si le visa que vous détenez est un visa d'affaires, de tourisme ou de visite familiale pluriannuel et à entrées multiples délivré avant le 26 mars 2020, il n'est pas actuellement valable pour l'entrée.

En dehors de ceux qui répondent aux exigences ci-dessus, les étrangers éligibles peuvent demander des types de visas tels que :


* Visa pour raisons humanitaires d'urgence (visa Q1, Q2, S1 et S2).
* Visa C (pour les membres d'équipage).
* Visa pour la reprise du travail et de la production (visa F, M, R et Z).


Besoins urgents

Plus précisément, les critères d'éligibilité pour la demande de visa "en raison de besoins humanitaires d'urgence" ont été élargis comme il se doit en mars.
Les membres étrangers de la famille de citoyens ou de résidents permanents chinois, y compris les conjoints, les parents, les enfants et les autres proches parents vivant ensemble (c'est-à-dire les frères et sœurs, les grands-parents et les petits-enfants), peuvent présenter une demande de visa pour rejoindre leur famille, prendre soin des personnes âgées, rendre visite à des parents, assister à des funérailles ou rendre visite à des parents gravement malades.

En général, un demandeur de ce visa doit fournir des photocopies d'un certificat médical ou d'un certificat de décès, une preuve de parenté (y compris un certificat de naissance, un certificat de mariage, un enregistrement de ménage chinois, des lettres de certificat du bureau de police local en Chine, un certificat notarié de parenté, etc.), une lettre d'invitation de parents en Chine, une carte d'identité chinoise de l'invité et une lettre de demande de visa d'un demandeur.

Les titulaires d'une carte de voyage d'affaires de l'APEC en cours de validité peuvent demander le visa M (visa d'affaires) à l'ambassade ou au consulat chinois en présentant l'original de la carte de voyage d'affaires de l'APEC en cours de validité et la lettre d'invitation émise par la partie invitante en Chine continentale.


Les demandes pour d'autres types de visas, tels que le visa de tourisme (L), le visa de transit (G), etc. ne sont pas acceptées actuellement.

Étant donné que les politiques d'entrée varient en fonction de la situation épidémique dans les différentes régions, il est préférable de contacter directement ou de consulter le site web officiel de l'ambassade ou du consulat de Chine dans votre pays ou région pour obtenir les informations les plus récentes et les plus détaillées sur les exigences et les procédures de demande.

Avant l'embarquement et après l'atterrissage

Notez que, bien que la politique d'immigration de la Chine à l'égard des étrangers ait été quelque peu assouplie, les exigences de la Chine en matière d'embarquement pour les "certificats doublement négatifs" restent inchangées.

Les passagers voyageant en Chine doivent présenter un résultat négatif certifié d'un test d'acide nucléique COVID-19 PCR, ainsi que les résultats d'un test d'anticorps IgM spécifique au sérum, effectués par un établissement de test désigné (les deux tests doivent être effectués dans les 48 heures précédant l'embarquement) à l'ambassade de Chine pour obtenir un code de santé vert avec un logo "HS" pour les ressortissants chinois ou une déclaration de santé verte avec un code QR avec un logo "HDC" pour les ressortissants étrangers.

À leur arrivée, les passagers entrants doivent être mis en quarantaine pendant au moins 14 jours. Les tests effectués à l'arrivée et pour la levée de la quarantaine peuvent inclure des tests sanguins, ainsi que des tests par écouvillonnage oral, nasal et anal.

Les exigences locales en matière de quarantaine peuvent varier considérablement d'une ville à l'autre, et les réglementations peuvent changer en cas d'épidémie de COVID-19 ou d'événement important tel qu'une réunion politique ou une compétition sportive.

Prenons l'exemple de quelques grandes villes chinoises :


* Shanghai (14+7) : 14 jours dans un hôtel désigné et sept jours pour le suivi sanitaire, avec six tests d'acide nucléique.
* Pékin (14+7+7) : 14 jours dans un hôtel désigné, sept jours à domicile, puis sept jours de suivi sanitaire.
* Nanjing (14+14) : 14 jours dans un hôtel désigné et 14 jours de quarantaine à domicile.
* Tianjin (14+7) : 14 jours dans un hôtel et sept jours à domicile.
* Chongqing (14+7+7) : 14 jours dans un hôtel, sept jours à domicile et sept jours d'autocontrôle de la santé.
* Guangzhou (14+7+7) : 14 jours à l'hôtel, sept jours de quarantaine à domicile et sept jours d'autocontrôle de la santé.


Tous mes meilleurs voeux pour cette annee 2022 ...
 
64683C50-6B24-4C04-934A-C00B5A2961EF.jpeg