¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Hm la courbe fait du yoyo. Ca veut dire pas de maitrise de l'epidemie et des clusters un peu partout. Ca augure mal pour le variant Omicron qui est nettement plus transmissible que Delta...
Et plus resistant a la vaccination, mais (pour l'instant) apparaissant moins agressif... Anyway, affaire a suivre..

Sinon cote Chine, On m'informe que je vais encore devoir travailler depuis mon home office (Sinon c'est un test tous les 2 jours pour passer la frontiere SH/ZJ).. 2 semaines de bureau en 2 mois (cas zhejiang, puis cas shanghai, et re-cas zhejiang lol)... Encore heureux que j'ai monte des equipes serieuses...
 
Dernière édition:

Etonnant qu'il ait fallu tout ce temps pour qu'ils realisent... ce que beaucoup de pays ne semblent pas realiser. Un masque a valve c'est comme ne pas porter de masque vis a vis des autres.
 
Au passage quelqu'un a t il pu faire sa 3e dose sur Shanghai ?
Depuis le 1er nov les chinois peuvent la faire mais pas vu de news pour les etrangers...
Bonjour Mathieu

On va etre dans les + de 6 mois depuis la 2 eme injection , c'est certainement pour bientot ! En France on se questionne deja au sujet de la 4 eme injection alors que des millions de francais (6 ou 7 ) n'ont pas encore recus la premiere injection et environ 70 % 2 injections , je ne sais pas comment ils vont echelonner tout ca mais ca me parait assez abracadabrant et intenable a tenir comme planning au niveau organisation , car a un moment les services de vaccinations ne vont plus suivre si il faut remettre le compteur a zero a chaque injection et ceci dans un labs de temps limite tout en tenant compte de l'echelonnement entre les injections ...:hum:

1639382957571.png
1639382916528.png
 
Bonjour Mathieu

On va etre dans les + de 6 mois depuis la 2 eme injection , c'est certainement pour bientot ! En France on se questionne deja au sujet de la 4 eme injection alors que des millions de francais (6 ou 7 ) n'ont pas encore recus la premiere injection et environ 70 % 2 injections , je ne sais pas comment ils vont echelonner tout ca mais ca me parait assez abracadabrant et intenable a tenir comme planning au niveau organisation , car a un moment les services de vaccinations ne vont plus suivre si il faut remettre le compteur a zero a chaque injection et ceci dans un labs de temps limite tout en tenant compte de l'echelonnement entre les injections ...:hum:

Voir la pièce jointe 120764
Voir la pièce jointe 120763
Bonjour,

En pratique ça ne semble pas si compliqué. On avait rendez-vous pour la 3e injection ce samedi dans un centre, qui avait des doses Pfizer et des doses Moderna. Beaucoup de monde, mais finalement une organisaion qui tourne, avec des gens qui venaient pour leur 1e, 2e ou 3 dose. Orientation à l'entrée, remplissage du questionnaire en attendant son tour (mon mari a eu le droit de choisir entre Pfizer et Moderna parce qu'il a déjà eu de l'Astrazenecca en 1e dose, puis du Pfizer en 2e ; pour moi, pas le choix, un Moderna après 2 Pfizer).
Toutes 5 minutes, ils font rentrer 8 personnes dans le 2e espace d'attente, et très vite chacun se voit invité dans un box avec un soignant qui vérifie le dossier, re-pose les questions et fait la piqûre.
Il faut ensuite attendre 15 minutes, dans une troisième salle, pendant ce temps-là on est appelé pour récupérer son certificat, avec le QR-code à scanner. Apparemment le suivi informatique fonctionne, mon pass dans mon téléphone m'indique bien que j'ai reçu la 3e dose de Moderna à la bonne date et donc que mon pass est valide. Il y avait un peu de retard et d'attente, mais finalement moins que chez mon généraliste !

Pour mémoire, les grands centres de vaccination avaient été presque tous fermés aux environs de septembre (ou leur capacité largement diminuée), quand la plupart des adultes ont eu leur 2e dose. Ma mère âgée était allée faire sa 3e dose avant l'ouverture à tous les adultes, dans un centre beaucoup plus petit. Depuis l'annonce de l'ouverture à tous les adultes de la 3e dose, ils sont en train de réouvrir des capacités de vacciniation.
C'est vrai, ma belle-soeur pharmacienne peste parce qu'elle n'a pas les moyens de répondre à toutes les demandes, mais globalement je trouve que l'organisation fonctionne correctement.
 
Pour mémoire, les grands centres de vaccination avaient été presque tous fermés aux environs de septembre (ou leur capacité largement diminuée), quand la plupart des adultes ont eu leur 2e dose. Ma mère âgée était allée faire sa 3e dose avant l'ouverture à tous les adultes, dans un centre beaucoup plus petit. Depuis l'annonce de l'ouverture à tous les adultes de la 3e dose, ils sont en train de réouvrir des capacités de vacciniation.
C'est vrai, ma belle-soeur pharmacienne peste parce qu'elle n'a pas les moyens de répondre à toutes les demandes, mais globalement je trouve que l'organisation fonctionne correctement.
Oui, par chez moi il y a aussi quelques grands centres sans RDV, perso j'ai eu ma 3e dose en pharmacie (sur RDV) dès l'ouverture aux jeunes.
Clairement en France tous ceux qui voulaient se faire vacciner ont eu leur 2 premières doses et auront probablement la 3e dans des délais raisonnables. Les % de populations non vaccinés le sont par choix pas par manque de capacité.
 
Bonjour Mathieu

On va etre dans les + de 6 mois depuis la 2 eme injection , c'est certainement pour bientot !
Dans 1 semaine ca fera 8 mois pour moi... bon en meme temps plus tu espaces mieux c’est disait la news plus haut mais si je peux eviter de chopper le covid sans rappel au bout de 9 mois ca serait pas plus mal :)
 
En attendant les mesures pour rentrer a HK se durcissent pour les US et UK, sans doute pour l'UE sans tarder.
Peut-etre une reponse a l'absence d'officiels pour les Jeux de Pekin.


Cela pourrait aussi montrer qu'HK a moyennement confiance aux hotels de quarantaines pour eviter les cas positifs.
 
hk2.jpg
Hong Kong rapporte 2 cas de la variante Omicron du COVID-19

2021-12-13

Le Centre de protection de la santé (CHP) de Hong Kong a signalé lundi deux nouveaux cas de la variante Omicron du COVID-19.

Communique : Il s'agit d'un homme de 62 ans et d'une femme de 50 ans arrivés ensemble à Hong Kong en provenance de Grande-Bretagne le 10 décembre et testés positifs à leur arrivée à l'aéroport international de Hong Kong.

Les deux patients avaient reçu deux doses du vaccin COVID-19 et étaient asymptomatiques. Le séquençage du génome entier a confirmé que les cas étaient porteurs de la souche Omicron.
Jusqu'à présent, sept cas impliquant Omicron ont été détectés à Hong Kong. Comme ils ont tous été détectés dans la zone réglementée de l'aéroport international de Hong Kong ou dans un hôtel de quarantaine désigné, il n'y a pas eu de propagation de la variante Omicron dans la communauté, a déclaré un porte-parole du CHP.

Le CHP adoptera les mesures de prévention et de contrôle les plus strictes pour empêcher la souche mutante de pénétrer dans la communauté locale, a déclaré le porte-parole.
Outre les cas susmentionnés, deux des cas d'omicron sont liés à l'Afrique du Sud, deux cas sont liés au Nigeria et le dernier est lié aux États-Unis.

Le CHP a également signalé lundi deux autres cas importés de COVID-19, ce qui porte à 12 490 le nombre total de cas confirmés dans le centre financier.
L'un des cas concerne une souche mutante, tandis que le résultat du test de mutation de l'autre cas est en attente. Les patients sont deux hommes âgés respectivement de 50 et 75 ans.

Au total, 61 cas ont été signalés au cours des 14 derniers jours et tous étaient importés, selon le CHP.

Depuis le lancement du programme gouvernemental d'inoculation fin février, environ 4,81 millions de personnes, soit 71,5 % de la population éligible, ont reçu au moins une injection de vaccin, tandis qu'environ 4,58 millions, soit 68,1 %, sont complètement vaccinés.

Entre-temps, 266 453 personnes au total avaient reçu le vaccin de rappel à Hong Kong à 19 heures, heure locale, dimanche.

Le gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong s'attend à ce que la troisième dose de vaccin couvre environ 1,86 million de personnes.

 

Etonnant qu'il ait fallu tout ce temps pour qu'ils realisent... ce que beaucoup de pays ne semblent pas realiser. Un masque a valve c'est comme ne pas porter de masque vis a vis des autres.

Ou comme les capotes suisses. Elle sont des trous comme le gruyere :grin:
 
1 cas Omicron a Tianjin apparement
 
.

A mon avis s'il y a un cas d'Omicron qui se retrouve dans la nature à HK, la semi ouverture de la frontière avec le continent va disparaître aussitôt.

C'est clair
 
.

A mon avis s'il y a un cas d'Omicron qui se retrouve dans la nature à HK, la semi ouverture de la frontière avec le continent va disparaître aussitôt.

Vu comme Omicron est contagieu, il est deja probable qu'il y ait plus d'un cas dans la nature a HK