¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonjjour Mathieu
On va s'en rendre compte assez rapidement en suivant mes statistiques hebdomadaires " Singapour vs Hong Kong " ...
Singapour etant optimalement vaccine 2 doses et a plus de 25 % de la population ayant recu une 3 eme injection (booster), on va vite etre fixes si le vivre avec fonctionne dans une echelle comparable avec Hong Kong , et c'est mon souhait le plus profond , a l'inverse si le taux de contamination reste eleve a Singapour malgre ces mesures , 2 doses+ booster + attitude responsable sanitaire , masques , distanciations et autres mesures , on a du souci a se faire ca serait catastrophique !

Oauis mais ne pas perdre de vue quand meme que le zero covid implique de boucler le pays a double tour. Meme les villes et regions comme on est en train de s'en appercevoir. C'est une sorte de confinement au niveau national en fait.
 
Oauis mais ne pas perdre de vue quand meme que le zero covid implique de boucler le pays a double tour. Meme les villes et regions comme on est en train de s'en appercevoir. C'est une sorte de confinement au niveau national en fait.
Tu penses que la Chine a les moyens de choisir avec le vivre avec a son echelle de population x 15 rapport a l'Allemagne qui represente en population au bas mot 5 grandes villes chinoises , avec une densite qui n'est pas comparable ! A un moment il faut etre realiste , restons serieux et lucides !

1637917794132.png
 
Dernière édition:
Il y a un truc qui m'échappe : il y a officiellement 3 cas à Shanghai, mais c'est près d'une vingtaine d'hôpitaux qui ont été mis en lockdown....

Qu'est-ce qui justifie le lockdown de tous ces hôpitaux ?
La protection des hôpitaux peut-être ?
3 cas détectés en transmission locale suppose un nombre de cas inconnus circulant librement.
Le dispositif à l'entrée des hôpitaux reste "léger" (scan de code et scan de température).
C'est peut-être considéré comme insuffisant ?
 
Il y a un truc qui m'échappe : il y a officiellement 3 cas à Shanghai, mais c'est près d'une vingtaine d'hôpitaux qui ont été mis en lockdown....

Qu'est-ce qui justifie le lockdown de tous ces hôpitaux ?
Aïe confiance et ne cède pas à la rumeur.
Je sais ça rappelle des souvenirs...........Mais tu es vacciné, sois sans crainte!
Et puis réjouis-toi que les grands laboratoires, oups pardon, les grands scientifiques aient nommé le nouveau variant du Sars COV 2 :
"Ô Micron" en l'honneur de notre grand président.
 
Tu penses que la Chine a les moyens de choisir avec le vivre avec a son echelle de population x 15 rapport a l'Allemagne qui represente en population au bas mot 5 grandes villes chinoises , avec une densite qui n'est pas comparable ! A un moment il faut etre realiste , restons serieux et lucides !

Voir la pièce jointe 120420
Oui ils ont les moyens. La Chine ce n'est pas HongKong où tu résides. Ils savent gérer les épidémies non ? Les vaccins ça sert à quoi ? Et puis il y a des hôpitaux partout. Rien que dans mon quartier il y a 4 grands hôpitaux sans parler des petites cliniques.......Et quand je dis grand, c'est grand.
 
Dernière édition:
Dans les grandes villes tu as peut-être beaucoup d'hôpitaux mais quid des campagnes ?
La Chine aurait 4,3 lits d'hôpital pour 1000 et la France 6 pour 1000. Regardes comment notre sytème a été submergé pendant le 1er confinement. Regarde la situation à Wuhan début 2020. Obligé de contruire des hôpitaux de campagne car pass assez de place. Si la Chine ouvre le système hospitalier chinois ne tiendra pas. C'est aussi simple que cela.

La Chine gère actuellement car le virus circule peut. Mais si c'est journée porte ouverte, elle sera vite débordée et on verra venir un nouveau confinement à la Wuhan.
 
Dans les grandes villes tu as peut-être beaucoup d'hôpitaux mais quid des campagnes ?
La Chine aurait 4,3 lits d'hôpital pour 1000 et la France 6 pour 1000. Regardes comment notre sytème a été submergé pendant le 1er confinement. Regarde la situation à Wuhan début 2020. Obligé de contruire des hôpitaux de campagne car pass assez de place. Si la Chine ouvre le système hospitalier chinois ne tiendra pas. C'est aussi simple que cela.

La Chine gère actuellement car le virus circule peut. Mais si c'est journée porte ouverte, elle sera vite débordée et on verra venir un nouveau confinement à la Wuhan.
Mais depuis la vaccination est passee par la... Dans les pays avec fort taux de vaccination, meme avec ressurgence forte du virus, on ne voit pas systeme hospitaliers sous tres haute tension..
Ceci dit, cela depend bien sur des degres d'efficacite des differents vaccins utilises... Et la, en effet, vu les statistiques des vaccins locaux, cela pourrait vite merder en beaute..
 
Mais depuis la vaccination est passee par la... Dans les pays avec fort taux de vaccination, meme avec ressurgence forte du virus, on ne voit pas systeme hospitaliers sous tres haute tension..
Ceci dit, cela depend bien sur des degres d'efficacite des differents vaccins utilises... Et la, en effet, vu les statistiques des vaccins locaux, cela pourrait vite merder en beaute..
Pour le moment cela tient mais comme tu le sais, l'épidémie reprend de plus belle en Europe et on a un nouveau variant qui inquiète. La grosse différence entre Europe et Chine vient du fait que si en Chine, tu es malade, où vas-tu ? A l'hôpital. En Europe, en général, tu vas voir un docteur à son cabinet. Les hôpitaux en Chine sont souvent engorgés : longues queues pour prendre un ticket, pour payer, pour prendre les médocs, pour voir le docteur...Si tu dois rajouter des malades covids, cela va vite être la crise.
 

Faute d’équipages, Cathay Pacific réduit la voilure à Noël

La compagnie aérienne Cathay Pacific réduit le nombre de vols à Hong Kong le mois prochain, sur le moyen-courrier comme sur le long-courrier, faisant face à une pénurie de navigants pendant les vacances de fin d’année.

Communique :
Environ un tiers des vols prévus par la compagnie chinoise vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok en décembre 2021 seront finalement réservés au fret selon le South China Morning Post, seuls ceux en provenance de Chine continentale et d’Australie n’étant pas affectés car ne fonctionnant pas sous le principe de « boucle fermée ». Cathay Pacific opèrera normalement les vols au départ, soit quelque 620 décollages prévus le mois prochain, mais un porte-parole a reconnu dans le quotidien qu’en conséquence de la pandémie de Covid-19, « les restrictions opérationnelles et de voyage en place continuent de restreindre notre capacité à exploiter des vols » : la compagnie « consolide son programme de vols, notamment en annulant un certain nombre de vols vers Hong Kong ».

Les passagers affectés de la compagnie de l’alliance Oneworld se verront proposer des alternatives, telles que des places sur d’autres transporteurs ou des trajets modifiés vers des aéroports non concernés. Cathay Pacific avait selon Cirium opéré 453 rotations en décembre 2020, et 3856 rotations en décembre 2019.

Les vols en « boucle fermée » sont particulièrement rudes pour les équipages, qui sont tous volontaires : durant leur prise de service de trois semaines, les navigants sont confinés en chambre d’hôtel entre les vols, puis doivent subir une quarantaine de 14 jours à leur retour (hors « boucle fermée », sept jours de surveillance médicale obligatoire au retour, dont trois passés en isolation à la maison). Et gare aux tricheurs : trois pilotes de Cathay Pacific Cargo, qui avaient quitté leur chambre en Allemagne puis avaient été testés positifs au retour, ont été licenciés sur le champ. Mais le traitement réservé par l’administration aux navigants même « innocents » limite de plus en plus les volontariats, notamment après que 150 employés testés positifs ou cas contact se soient retrouvé dans le notoire « camp d’isolement » de Penny’s Bay.

Ce n’est cependant pas mieux pour les visiteurs de Hong Kong : ils font face à une quarantaine de 2 ou 3 semaines, payante et en hôtel – dont les seulement 11.500 chambres disponibles sont réservées des mois à l’avance.

Cathay Pacific pourrait cependant se féliciter (intérieurement) de cette nouvelle, la réduction de sa voilure intervenant alors qu’une nouvelle vague de contamination s’abat sur l’Europe occidentale. Et malgré une amélioration de ses résultats financiers cette année, notamment grâce au fret, elle s’attend à finir 2021 « substantiellement » dans le rouge.

 
Pour le moment cela tient mais comme tu le sais, l'épidémie reprend de plus belle en Europe et on a un nouveau variant qui inquiète. La grosse différence entre Europe et Chine vient du fait que si en Chine, tu es malade, où vas-tu ? A l'hôpital. En Europe, en général, tu vas voir un docteur à son cabinet. Les hôpitaux en Chine sont souvent engorgés : longues queues pour prendre un ticket, pour payer, pour prendre les médocs, pour voir le docteur...Si tu dois rajouter des malades covids, cela va vite être la crise.
De plus tous les malades Covid sont hospitalisés pour des durées assez longues même si asymptomatiques. En France on te dit de rester chez toi et prendre un Doliprane.
Il faudra une vraie transition dans l’approche pour que ça change : oublier le nombre de cas et se focaliser juste sur les cas graves, ne plus hospitaliser tous les malades et isoler les cas vaguement contacts, arrêter les quarantaines longues et massives,…
Pour cela il faudra comme dit plus haut des vaccins assez efficaces et une couverture vaccinale élevée, une circulation basse du virus, la remise en place de gestes barrières forts (ça s’est quand même relâché et c’est bien normal), des traitements antiviraux efficaces,…
Bref, une combinaison de médical, civique et gouvernance. Le médical ça me semble possible à échéance pas trop lointaine. Le civisme il y a toujours moyen de l’imposer surtout ici. La volonté du gouvernement à changer complètement son approche je suis plus circonspect surtout à court ou moyen terme.
Ce qui va se passer hors de Chine aura forcément un impact également.
 
Il y a un truc qui m'échappe : il y a officiellement 3 cas à Shanghai, mais c'est près d'une vingtaine d'hôpitaux qui ont été mis en lockdown....

Qu'est-ce qui justifie le lockdown de tous ces hôpitaux ?

T'es un champion toi. Qui dit 3 cas dit peut-etre 5, 10, ou 20. Et quand tu fais la chasse aux cas, ou es-tu le plus succeptible d'en trouver A l'hopital evidement ou un de ces cas serait venu consulter pour toux ou mal de tete. Donc ca me parait normal de tester le personnel soignant en priorite.
 
Les joies de la politique 0-Covid !!!
British Airways suspend jusqu'à nouvel ordre la liaison Londres-Hong Kong.


Un membre d'équipage ayant été testé positif, c'est tout l'équipage du vol qui s'est trouvé placé en détention au centre de quarantaine de Penny Bay.
Craignant de voir d'autres équipages complets retenus prisonniers, BA suspend la liaison Londres-HK siné dié .


On pourrait penser que c'est tout benef. pour Cathay Pacific... Que nenni !
En raison de la politique de 0-Covid, les équipages sont tenus de faire des périodes de 3 semaines de vols, pendant lesquelles ils sont confinés dans leurs hôtels entre les vols, puis au retour doivent observer une quarantaine de 14 jours.
Cela se fait sur la base du volontariat ... et il faut croire qu'il ny a plus beaucoup de volontaires. Du coup, Cathay doit reduire le nombre de vols passagers !

 
Preparez-vous pour les mises en quarantaine. Une de mes amies a Shanghai est en quarantaine a l'hotel parceque cas contact d'un cas contact :rolleyes: J'ai le sentiment qu'ils vont y aller avec une grosse epuisette sette fois ci et qu'on va tous y avoir droit a un moment ou a un autre... C'est pas pour rien qu'ils ont recommende de faire des provisions.
 
Dernière édition: