¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149


" Thirty-three people have done home quarantine and 20 are under health monitoring after a delivery company in Shaanxi's Shiquan County handled 11 parcels from Haohui. Test results all came back negative for 53 people and 26 environment samples. Four express logistics sites are temporarily closed.

In Zhejiang's Jiaojiang District, 306 items and personal samples linked to Haohui tested negative."

" told people not to shop from high-risk countries during the epidemic after several overseas parcels tested positive for the virus. And people who have received packages from such countries should report to the local disease prevention department."




For convenience, both events offer on-site nucleic acid tests.

Even on VIP day today, long lines appeared at the entrance of West Bund Art & Design.

"The test result would take four to six hours," said Christine Wu, a white-collar visitor in her 40s. "But it is worth waiting."


Voir la pièce jointe 120057
Je n’ai pas trop compris le premier article, les colis contaminés venaient de l’étranger? Ce n’est pas très clair.
 
Je n’ai pas trop compris le premier article, les colis contaminés venaient de l’étranger? Ce n’est pas très clair.
Il n'y a rien a comprendre TIC. Aucun cas (officiellement) confirmes suite a des colis, mais "certaines personnes" qui petent les plombs avec la politique zero risque.
Une boite de e-commerce chinoise a des cas, toutes les personnes ayant recus des colis de cette boite finissent en home quarantine (dans le meilleure des cas)...
Ou encore d'autres "certaines personnes" qui en profitent pour rappeller que "si c'est pas chinois, faut pas, c'est dangereux"...
Bref.. SSDD.
 
Dernière édition:
Oui à cause de ces messages et depuis quelques jours, j'ai un mauvais présentiment sur les Jeux-Olympiques qui s'en viennent. JO qui vont commencer lors des derniers jours de congés de la fête du printemps.

Parceque je pense qu'il y a de grande chances que les évènements suivants se produisent:
1. Qu'il y ait quelques cas de Covid qui circulent pendant les fêtes du nouvel an chinois avec tous les voyages qui sont effectués. Surtout que pour un grand nombre de personnes ça fait 3 ans qu'ils ne sont pas rentrés au laojia.
2. Que des athlètes laowai imbéciles essaient de contourner certaines mesures sanitaires contre le Covid pendant les jeux.
3. Que les médias ou autre réseaux sociaux relaient les images de ces abrutis.

J'espère si les évènements ci dessus se produisent, qu'il n'y aura pas de raccourcis qui seront pris et qu'ils ne seront pas utilisés à des fins politiques.

Bon, je deviens peut-être un peu parano aussi :langue:. Mais j'espère que les athlètes (au moins français) seront bien sages pendant leur séjour en Chine.
 
Selon un expert du SRAS, il n'y a aucune chance que la Chine atteigne l'objectif "zéro Covid", le virus s'étant adapté.
Une approche de "tolérance zéro" à l'égard du Covid-19 ne sera pas couronnée de succès maintenant que le coronavirus s'est pleinement adapté à l'homme et ne peut être éliminé, selon un scientifique de renom dont les travaux ont permis à la Chine d'éviter une deuxième épidémie de Sras en 2004.

La Chine devrait se concentrer sur la mise en place d'un bouclier de protection à l'aide de vaccins et tester le niveau d'immunité de sa population après la vaccination afin de déterminer les vaccins à administrer, a déclaré Guan Yi à la chaîne Phoenix TV dans une interview diffusée lundi.

Guan est directeur du State Key Laboratory of Emerging Infectious Diseases de l'université de Shantou, dans le sud de la Chine, qui gère le laboratoire en partenariat avec l'université de Hong Kong.

La Chine continentale a commencé à faire des rappels après avoir vacciné près de 80 % de ses 1,4 milliard d'habitants et a commencé à vacciner ses enfants.

Cependant, le pays a été confronté à des épidémies sporadiques, dont la dernière a atteint au moins 20 provinces et régions. Lundi, il a signalé 43 nouveaux cas symptomatiques locaux ainsi que 19 cas importés et 74 infections asymptomatiques, après plusieurs jours de tests de masse et de mise en quarantaine dans plusieurs régions.

"Les gouvernements locaux adoptent une tolérance zéro à l'égard de ces cas épars", a déclaré Guan à la télévision Phoenix. "Mais si cela reste le cas, je pense que notre économie va s'effondrer... Je pense qu'il n'y a aucune chance si nous nous fixons comme objectif d'éliminer tous les cas".

"Tout comme la grippe, ce virus a déjà pris pied dans l'humanité et il restera avec nous à long terme - c'est un fait, que nous le voulions ou non. Ce virus s'est déjà pleinement adapté à l'homme.


"Il ne faut pas crier victoire trop tôt sur ce virus, sinon nous sous-estimerions son impact sur l'humanité."

L'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) de 2002-2003 a pu être arrêtée parce qu'elle ne s'était pas encore totalement adaptée à l'homme, a-t-il ajouté. Guan a joué un rôle clé dans l'identification des civettes comme hôtes intermédiaires du SRAS. En janvier 2020, il a déclaré au site d'information Caixin que l'impact du coronavirus, alors nouvellement apparu, serait dix fois plus grave que celui du SRAS.

Dans l'interview télévisée de Phoenix, M. Guan a déclaré qu'un couple de retraités récemment lié à une vague de cas dans différentes provinces avait été entièrement vacciné.

La Chine devrait avoir le courage de déterminer le niveau d'anticorps de sa population après la vaccination, au lieu de consacrer autant de ressources aux tests visant à identifier les cas positifs, a-t-il déclaré.

"Quel est le niveau d'anticorps [neutralisants] induit par les vaccins et combien de temps peut-il durer ?" a-t-il déclaré. "Ce n'est qu'en [établissant cela] que vous pouvez déterminer l'efficacité d'un vaccin. Nous devons également déterminer combien de temps l'immunité peut durer après les rappels, sinon il est possible que les anticorps s'étiolent avant la fin de l'hiver, car la chute des anticorps peut être plus rapide que la vitesse de distribution des vaccins."

La Chine a procédé à des tests massifs et obligatoires par écouvillonnage chaque fois qu'une infection est découverte dans une nouvelle région.

Un test sanguin de détection des anticorps permet de savoir si un vaccin a induit suffisamment d'anticorps pour protéger une personne contre une infection grave, bien qu'une personne vaccinée puisse toujours propager la maladie.

Des milliards de personnes ayant été vaccinées, les scientifiques disposent désormais de davantage de données pour comparer les vaccins, mais il n'existe pas encore de norme reconnue concernant le niveau d'anticorps pouvant protéger contre le Covid-19.

Les fabricants de vaccins ont la responsabilité d'informer le public de l'efficacité de leurs vaccins contre les différentes variantes, a fait valoir M. Guan.

"Si un vaccin n'est pas efficace, nous devrions le retirer [du programme de vaccination]. Si nous n'avons pas une compréhension suffisante... nous n'avons pas la possibilité d'apporter des améliorations, surtout lorsque des intérêts particuliers sont en jeu", a-t-il déclaré, dans une allusion voilée aux entreprises pharmaceutiques.

Il a déclaré que la Chine gérait un laboratoire à Shantou pour aider à tester l'efficacité des traitements Covid-19 et qu'elle développait son propre médicament antiviral oral pour la maladie.

Ces dernières semaines, les géants pharmaceutiques occidentaux Merck et Pfizer ont déclaré que leurs médicaments antiviraux étaient efficaces dans les premiers essais pour réduire les décès et les admissions à l'hôpital.

Selon M. Guan, il est difficile pour les scientifiques de différents pays de coopérer pour mettre en place un réseau de surveillance mondial similaire à celui de la grippe, en raison des tensions entre les nations et de la politisation de la recherche.

Sans un réseau mondial pour surveiller les mutations du virus et déterminer les vaccins appropriés, il serait difficile de développer des vaccins efficaces à l'avance, comme cela a été possible pour la grippe, a-t-il ajouté.
 
Y a pas eu de décès avec cette vague ?
Post Wuhan, tu as vu beaucoup de deces references Covid en Chine sur les quelques centaines de cas confirmes? Ca doit etre du a la TCM, ou l'incroyable genome Han.
Pourtant ils semblent que les chinois soient beaucoup plus symptomatiques qu'asymptomatiques d'apres les memes chiffres (de l'ordre de 5 contre 1 voire plus, soit l'oppose du reste de la planete).
Va comprendre Charles, c'est un pays "a part"... Avec ses propres logiques et particularites...
 
Selon un expert du SRAS, il n'y a aucune chance que la Chine atteigne l'objectif "zéro Covid", le virus s'étant adapté.
Une approche de "tolérance zéro" à l'égard du Covid-19 ne sera pas couronnée de succès maintenant que le coronavirus s'est pleinement adapté à l'homme et ne peut être éliminé, selon un scientifique de renom dont les travaux ont permis à la Chine d'éviter une deuxième épidémie de Sras en 2004.

La Chine devrait se concentrer sur la mise en place d'un bouclier de protection à l'aide de vaccins et tester le niveau d'immunité de sa population après la vaccination afin de déterminer les vaccins à administrer, a déclaré Guan Yi à la chaîne Phoenix TV dans une interview diffusée lundi.

Guan est directeur du State Key Laboratory of Emerging Infectious Diseases de l'université de Shantou, dans le sud de la Chine, qui gère le laboratoire en partenariat avec l'université de Hong Kong.

La Chine continentale a commencé à faire des rappels après avoir vacciné près de 80 % de ses 1,4 milliard d'habitants et a commencé à vacciner ses enfants.

Cependant, le pays a été confronté à des épidémies sporadiques, dont la dernière a atteint au moins 20 provinces et régions. Lundi, il a signalé 43 nouveaux cas symptomatiques locaux ainsi que 19 cas importés et 74 infections asymptomatiques, après plusieurs jours de tests de masse et de mise en quarantaine dans plusieurs régions.

"Les gouvernements locaux adoptent une tolérance zéro à l'égard de ces cas épars", a déclaré Guan à la télévision Phoenix. "Mais si cela reste le cas, je pense que notre économie va s'effondrer... Je pense qu'il n'y a aucune chance si nous nous fixons comme objectif d'éliminer tous les cas".

"Tout comme la grippe, ce virus a déjà pris pied dans l'humanité et il restera avec nous à long terme - c'est un fait, que nous le voulions ou non. Ce virus s'est déjà pleinement adapté à l'homme.


"Il ne faut pas crier victoire trop tôt sur ce virus, sinon nous sous-estimerions son impact sur l'humanité."

L'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sars) de 2002-2003 a pu être arrêtée parce qu'elle ne s'était pas encore totalement adaptée à l'homme, a-t-il ajouté. Guan a joué un rôle clé dans l'identification des civettes comme hôtes intermédiaires du SRAS. En janvier 2020, il a déclaré au site d'information Caixin que l'impact du coronavirus, alors nouvellement apparu, serait dix fois plus grave que celui du SRAS.

Dans l'interview télévisée de Phoenix, M. Guan a déclaré qu'un couple de retraités récemment lié à une vague de cas dans différentes provinces avait été entièrement vacciné.

La Chine devrait avoir le courage de déterminer le niveau d'anticorps de sa population après la vaccination, au lieu de consacrer autant de ressources aux tests visant à identifier les cas positifs, a-t-il déclaré.

"Quel est le niveau d'anticorps [neutralisants] induit par les vaccins et combien de temps peut-il durer ?" a-t-il déclaré. "Ce n'est qu'en [établissant cela] que vous pouvez déterminer l'efficacité d'un vaccin. Nous devons également déterminer combien de temps l'immunité peut durer après les rappels, sinon il est possible que les anticorps s'étiolent avant la fin de l'hiver, car la chute des anticorps peut être plus rapide que la vitesse de distribution des vaccins."

La Chine a procédé à des tests massifs et obligatoires par écouvillonnage chaque fois qu'une infection est découverte dans une nouvelle région.

Un test sanguin de détection des anticorps permet de savoir si un vaccin a induit suffisamment d'anticorps pour protéger une personne contre une infection grave, bien qu'une personne vaccinée puisse toujours propager la maladie.

Des milliards de personnes ayant été vaccinées, les scientifiques disposent désormais de davantage de données pour comparer les vaccins, mais il n'existe pas encore de norme reconnue concernant le niveau d'anticorps pouvant protéger contre le Covid-19.

Les fabricants de vaccins ont la responsabilité d'informer le public de l'efficacité de leurs vaccins contre les différentes variantes, a fait valoir M. Guan.

"Si un vaccin n'est pas efficace, nous devrions le retirer [du programme de vaccination]. Si nous n'avons pas une compréhension suffisante... nous n'avons pas la possibilité d'apporter des améliorations, surtout lorsque des intérêts particuliers sont en jeu", a-t-il déclaré, dans une allusion voilée aux entreprises pharmaceutiques.

Il a déclaré que la Chine gérait un laboratoire à Shantou pour aider à tester l'efficacité des traitements Covid-19 et qu'elle développait son propre médicament antiviral oral pour la maladie.

Ces dernières semaines, les géants pharmaceutiques occidentaux Merck et Pfizer ont déclaré que leurs médicaments antiviraux étaient efficaces dans les premiers essais pour réduire les décès et les admissions à l'hôpital.

Selon M. Guan, il est difficile pour les scientifiques de différents pays de coopérer pour mettre en place un réseau de surveillance mondial similaire à celui de la grippe, en raison des tensions entre les nations et de la politisation de la recherche.

Sans un réseau mondial pour surveiller les mutations du virus et déterminer les vaccins appropriés, il serait difficile de développer des vaccins efficaces à l'avance, comme cela a été possible pour la grippe, a-t-il ajouté.
Wow ça tacle sévère dans cet article.
"au lieu de consacrer autant de ressources aux tests visant à identifier les cas positifs"
"Il ne faut pas crier victoire trop tôt sur ce virus"
 
Oui à cause de ces messages et depuis quelques jours, j'ai un mauvais présentiment sur les Jeux-Olympiques qui s'en viennent. JO qui vont commencer lors des derniers jours de congés de la fête du printemps.

Parceque je pense qu'il y a de grande chances que les évènements suivants se produisent:
1. Qu'il y ait quelques cas de Covid qui circulent pendant les fêtes du nouvel an chinois avec tous les voyages qui sont effectués. Surtout que pour un grand nombre de personnes ça fait 3 ans qu'ils ne sont pas rentrés au laojia.
2. Que des athlètes laowai imbéciles essaient de contourner certaines mesures sanitaires contre le Covid pendant les jeux.
3. Que les médias ou autre réseaux sociaux relaient les images de ces abrutis.

J'espère si les évènements ci dessus se produisent, qu'il n'y aura pas de raccourcis qui seront pris et qu'ils ne seront pas utilisés à des fins politiques.

Bon, je deviens peut-être un peu parano aussi :langue:. Mais j'espère que les athlètes (au moins français) seront bien sages pendant leur séjour en Chine.
Je pense que les autorités vont faire un confinement à la wuhan pour les JO. Ils vont fermer la ville début janvier voire fin décembre et bloquer totalement les entrées voire même les sorties.
Les athlètes vont être briefés avant le départ : un faux pas = retour au pays direct et ils seront tellement surveillés qu’il sera difficile de faire des conneries
 
Je pense que les autorités vont faire un confinement à la wuhan pour les JO. Ils vont fermer la ville début janvier voire fin décembre et bloquer totalement les entrées voire même les sorties.
Les athlètes vont être briefés avant le départ : un faux pas = retour au pays direct et ils seront tellement surveillés qu’il sera difficile de faire des conneries
En fait ma crainte c'est que j'ai toujours du mal à voir comment la Chine va passer en mode "on vit avec le virus' comme ça a été evoqué à plusieurs reprises.
Il me semble que même Zhong Nanshan a dit que les frontières pourraient s'ouvrir début 2022 si on atteignait les 85% de taux de vaccination ou que si le taux de létalité du virus diminuait encore un peu. Et on voit bien aussi que les vaguelettes de contaminations sont de plus en plus diffciles à contenir.

Mais je suis loin d'être certain que la population serait echantée avec cette idée, justement avec tout ce que a été fait pour maintenant le 0 covid avec succès. Les gens qui ont passé des mois en isolement, les personnels soignants qui ont travaillé jour et nuit.....

En l'état des choses, je vois mal dans 2 mois le gouvernement dire, OK c'est bon maintenant on passe en mode vie avec le Covid. Avec nos vaccins, ça devrait aller. Si vous avez peur vous pouvez faire une petite piqure de notre nouveau vaccin ARNm dont on ne connait pas trop l'effecacité. Puis faites une bise à papi et mamie, on ne sait jamais c'est peut-être la dernière.

Par contre il pourraient utiliser les JO pour faire passer un peu mieux la pilule. L'argumentaire serait, l'étranger nous a déjà envoyé le Covid à plusieurs reprises (Wuhan, par les frontières terrestres, les colis contaminées,....) on a toujours réussi à s'en défaire. Mais cette fois, regardez, à cause des athlètes imbéciles, photos à l'appui, c'est la fois de trop, on doit se résigner. On a quand même gagné la course au Covid en étant le seul pays ayant tenu 0 Covid pendant si longtemps, c'est pas notre faute, mais là on doit accepter.

Bon j'extrapole beaucoup, mais c'est une crainte que j'ai en ce moment. J'espère me tromper.
 
Wow ça tacle sévère dans cet article.
"au lieu de consacrer autant de ressources aux tests visant à identifier les cas positifs"
"Il ne faut pas crier victoire trop tôt sur ce virus"
Il dit plus ou moins tout le contraire de ce qui est fait aujourd'hui. Message approuvé par les boss ou disparitions prochaines des radars ?
 
Il dit plus ou moins tout le contraire de ce qui est fait aujourd'hui.
Que ce qui est fait, pas forcément ce qui est envisagé. Zhong Nanshan a dit que ce n'est pas encore le moment de changer de stratégie. Que le depistage massif est encore moins coûteux que de vivre avec le virus. Mais une des conclusions c'est ça veut dire que ça va changer.
 
Que ce qui est fait, pas forcément ce qui est envisagé. Zhong Nanshan a dit que ce n'est pas encore le moment de changer de stratégie. Que le depistage massif est encore moins coûteux que de vivre avec le virus. Mais une des conclusions c'est ça veut dire que ça va changer.
C'est un peu plus violent et avancé que ce que ZNS a dit mais peut être que ça fait partie d'une stratégie de communication d'où mon interrogation
 

Fichiers joints

  • crise-plombs.gif
    crise-plombs.gif
    175 KB · Vues: 0
serre1.png
Zhong Nanshan :Le plus grand spécialiste chinois des maladies définit les conditions d'une normalité post-pandémique

La Chine peut revenir à une situation normale post-pandémique si deux critères stricts sont remplis, a déclaré le principal épidémiologiste du pays.

Le taux de létalité doit être contrôlé à 0,1 % et le taux de reproduction du coronavirus doit rester dans une fourchette de 1,0 à 1,5, selon Zhong Nanshan, l'un des plus grands spécialistes chinois des maladies respiratoires et conseiller de confiance du gouvernement pour la lutte contre le Covid-19.

"Mais pour atteindre ces critères, il faut procéder à une inoculation de masse, établir une immunité collective, faire du contrôle communautaire des épidémies la nouvelle norme et développer des médicaments efficaces [pour le traitement du Covid-19]", a déclaré Zhong Nanshan, cité par le journal d'État Southern Daily, lors du Forum mondial des maires 2021 à Guangzhou.

Le taux de reproduction d'un virus désigne le nombre moyen de personnes infectées par un individu infecté.
Le taux mondial de létalité - la probabilité qu'une personne infectée meure du Covid-19 - est d'environ 2 %, contre 2,2 % au début de cette année, selon les données de l'université Johns Hopkins.

M. Zhong a déjà évoqué les conditions dans lesquelles les restrictions frontalières liées à une pandémie pourraient être assouplies, mais son discours de jeudi était le premier à énoncer des critères spécifiques à cet égard.Il avait déjà souligné que la réouverture de la Chine dépendait également de la maîtrise de la pandémie dans le reste du monde.

Les cas ont augmenté dans le monde entier au cours des dernières semaines, alors que de plus en plus de pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie adoptent une stratégie consistant à "vivre avec le virus".

Bien que leur taux de mortalité soit faible parce qu'une partie importante de leur population a été vaccinée, le nombre absolu de cas a augmenté, en particulier à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère nord, où l'hésitation à se faire vacciner persiste.

Selon M. Zhong, il faudrait deux à trois ans de coopération mondiale pour parvenir à une immunité de groupe mondiale par une inoculation massive.
Les données de la Commission nationale de la santé à Pékin ont indiqué vendredi que plus de 2,36 milliards de doses de vaccin Covid-19 avaient été administrées dans tout le pays la veille.

M. Zhong, conseiller de confiance des dirigeants chinois en matière de politiques de santé, a été le premier à annoncer que la transmission interhumaine du Covid-19 avait lieu en Chine en janvier 2020.

Bien que la Chine ait un taux de létalité inférieur à 0,1 %, ce chiffre est principalement le résultat de très faibles infections dans le pays, a-t-il souligné.
"Notre faible taux de létalité a été obtenu dans des conditions particulières. Il n'a pas été testé dans des conditions de vie normales", aurait-il déclaré.

La mise au point de médicaments contre le Covid-19 serait également un facteur clé pour savoir quand la vie pourra revenir à la normale après la pandémie, a-t-il ajouté.Dans le même temps, le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, a défendu la stratégie "zéro Covid" du pays, que M. Zhong soutient également fermement.

"C'est précisément la politique du zéro-Covid qui nous a donné le temps de mieux comprendre le coronavirus afin de pouvoir organiser nos ressources et développer des vaccins", a déclaré Gao lors d'une exposition médicale à Sanya, dans la province de Hainan, vendredi.

"La politique du zero-Covid nous a permis de développer les vaccins, de procéder à l'inoculation, [et] de préparer les médicaments et les installations médicales nécessaires. Elle nous a fait gagner du temps."

La Chine est l'un des rares pays à avoir maintenu une politique "zéro covid", ce qui signifie que les autorités éradiquent les infections dès qu'elles se manifestent grâce à des mesures de contrôle strictes telles que des tests de masse répétés, des fermetures et des restrictions de mouvement.

Jin Dong-yan, virologue et professeur à l'école des sciences biomédicales de l'université de Hong Kong, doute toutefois que les conditions proposées par Zhong puissent être réalisées, que ce soit en Chine continentale ou à Hong Kong.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor, a suivi de près la politique "zéro-Covid" de la Chine continentale, en se concentrant sur la réouverture des frontières de la ville avec le reste du pays, même si cela doit se faire au détriment de la reprise des voyages internationaux.

"Ce que [Zhong] a dit n'est pas réalisable car, en Chine, l'efficacité des vaccins Sinovac et Sinopharm est encore discutable", a déclaré Jin, en référence aux deux vaccins couramment administrés sur le continent.

"On peut se demander si l'immunité de groupe peut être construite avec ces vaccins, et une opinion est que, même si chaque personne éligible est vaccinée avec Sinopharm ou Sinovac, l'immunité de groupe ne peut pas être construite ou est insuffisante. C'est une des préoccupations".

Les vaccins Covid-19 actuels sont efficaces pour prévenir les maladies graves et les décès, mais pas pour bloquer la transmission du virus. Si certains pays, comme la Chine, ont commencé à fournir des injections de rappel, d'autres, principalement des pays en développement, n'ont pas encore vacciné la majeure partie de leur population.

L'autre critère de Zhong, un faible taux de létalité, a déjà été atteint dans les régions où les taux de vaccination sont élevés, a déclaré Jin.


"La létalité des variantes Delta pour les personnes vaccinées au Royaume-Uni est très faible", a déclaré Jin. "Elle est de 0,14 à 0,18 pour cent, selon différents calculs". Les chiffres à Hong Kong et à Singapour, où 66 et 85 % de la population, respectivement, ont été entièrement vaccinés, étaient également faibles, a-t-il noté.

Mais les données de la Chine continentale étaient difficiles à calculer parce que de nombreux cas étaient asymptomatiques ou légers et qu'il y avait eu beaucoup moins d'épidémies que dans les autres pays, a souligné Jin.

"Vous ne pouvez pas simplement diviser le nombre de décès avec le nombre de cas dans le monde, car beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués et le taux est gonflé."
 
Bon ben au moins on a des criteres... Et ces derniers ne rassurent pas. Ce que dit Jin Dong-yan est exactement ce que l'on repete ici.
Dans ce cas de figure, en planifiant 12 mois pour revacciner tout le monde en mRNA, puis attendre une phase 3.2.e rev.42 pour un medoc made in china.. On peut planifier sur 2024 avant de revoir nos familles....
 
Spécialement pour @ChrisHK qui s’étonne toujours que les quarantaines sont trop courtes…..

j’ai nommé les 2 mois de quarantaines! :doh:


Ca doit être pour fêter le retour de l'enfant prodigue dans la province.
Ils n’ont pas encore adopté la méthode nord-coréenne pour atteindre le zéro cas, mais on s’en approche petit à petit …

39669DED-CD15-4C37-8718-943682892879.jpeg
:grin:
 
On peut planifier sur 2024 avant de revoir nos familles....

? Rien ne t'empeche de rentrer en France des aujourd'hui et de revenir. Je connais des personnes qui l'ont fait.