¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Les expats ne sont pas hongkongais, mais ils sont bien bénéficiaires des 5000 HKD.
Et parm les maigres avantages des vaccinés, les hongkongais de retour du Mainland font une quarantaine de 7 jours à domicile s’ils sont vaccinés, et de 15 jours s’ils ne le sont pas … cette différence semble très bien acceptée.
En même les retours mainland-hk ne doivent pas être nombreux comme l’inverse suppose 2 semaines de quarantaine. C’est accepté car cela concerne peu de personne
 
C’est exactement la même chose pour le mainland en terme d’avantage pour les vaccinés : aucun.
Le taux de vaccination est bien plus élevé parce que même sans cas la peur est là (et bien entretenue) et que la population a plus l’habitude de faire ce qu’on lui dit.
Les incitations sont fortes tout de même :
- la boite qui t'emploie
- les transports en comuns
- les gentils animateurs de quartier qui toquent à ta porte pour te demander avec le sourir si tu es vacciné
- les hauts-parleurs de rue (comme à l'ancienne).

En fait, j'en viens à espérer qu'ils fassent une campagne de 3ieme dose en me disant que ce sera peut-être enfin un signal de volonté de levée des contraintes de quarantaines qui sont effectivement LE GROS problème pour nous.

Enfin, réalistement, c'est clair qu'une vague épidémique tournerait vite à la catastrophe ici... Donc...
 
Ben tiens......comparer un vaccin à une ceinture de sécurité fallait oser ! Vous l'avez fait, bravo !
Je vois une comparaison tenable : l'effet psychologique de la protection qui amène à augmenter le risque... pour les autres.

A ce titre, fort heureusement, il semble que bien qu'ils puissent tout de même porter le Covid, les vaccinés sont moins aptes à le transmettre. Ce qui compense leur éventuelle propension naturelle à moins se méfier.

Alors que je suis prêt à parier que beaucoup de conducteur rouleraient un peu plus prudement si du jour au lendemain ils ne pouvaient pas mettre leur ceinture de sécurité et feraient courir moins de risque aux piétons et cyclistes. Ce n'est pas un paris qui me semble déraisonnable, et ne contredit pas l'idée que la ceinture sauve des vies.
 
Les incitations sont fortes tout de même :
- la boite qui t'emploie
- les transports en comuns
- les gentils animateurs de quartier qui toquent à ta porte pour te demander avec le sourir si tu es vacciné
- les hauts-parleurs de rue (comme à l'ancienne).

En fait, j'en viens à espérer qu'ils fassent une campagne de 3ieme dose en me disant que ce sera peut-être enfin un signal de volonté de levée des contraintes de quarantaines qui sont effectivement LE GROS problème pour nous.

Enfin, réalistement, c'est clair qu'une vague épidémique tournerait vite à la catastrophe ici... Donc...
C'est pas des incitations en terme de bénéfices mais une sorte de matraquage pour te faire rentrer dans la tête qu'il faut te faire vacciner.
Quand ce sera le moment de faire une 3ème dose je ne m'inquiète pas ils sauront faire une campagne et les gens se feront vacciner. Je suis par contre pas du tout sûr que ça changera quoi que ce soit aux quarantaines qui ont au contraire tendance à se renforcer (21j dans une autre ville + 7j dans la ville + 7 à 14j de home monitoring pour certaines villes).
 
Les incitations sont fortes tout de même :
- la boite qui t'emploie
- les transports en comuns
- les gentils animateurs de quartier qui toquent à ta porte pour te demander avec le sourir si tu es vacciné
- les hauts-parleurs de rue (comme à l'ancienne).

En fait, j'en viens à espérer qu'ils fassent une campagne de 3ieme dose en me disant que ce sera peut-être enfin un signal de volonté de levée des contraintes de quarantaines qui sont effectivement LE GROS problème pour nous.

Enfin, réalistement, c'est clair qu'une vague épidémique tournerait vite à la catastrophe ici... Donc...
A moins que je ne me trompe, on ne demande pas encore d'être vacciné pour prendre les transports en commun. On regarde juste ton code santé qui doit être vert.
 
A moins que je ne me trompe, on ne demande pas encore d'être vacciné pour prendre les transports en commun. On regarde juste ton code santé qui doit être vert.
Le code santé est-il vert si tu n'as pas été vacciné ?
C'est un point que je n'ai pas trop compris.
 
C'est pas des incitations en terme de bénéfices mais une sorte de matraquage pour te faire rentrer dans la tête qu'il faut te faire vacciner.
En terme de bénéfice...
Tu veux dire que ceux qui n'ont pas compris que la protection contre la maladie et le frein sur la pandémie sont des bénéfices pour eux-même il faudrait les payer pour se faire vacciner ? Ce serait comme sponsoriser l'ignorance et la bêtise... Non ?
 
Le code santé est-il vert si tu n'as pas été vacciné ?
C'est un point que je n'ai pas trop compris.
Ton code santé reste vert même si tu n'es pas vacciné. A Canton, tu es obligé de montrer ton code santé aux contrôles pour prendre le métro. Je vois régulièrement des codes santés verts sans la zone rouge au milieu signifiant que tu es vacciné (une fois ou deux fois).
Ton code santé est orange si tu as été dans une zone à risque (plusieurs cas covid de déclaré).
Code santé rouge : il me semble que tu dois être à l'hôsto.
 
En terme de bénéfice...
Tu veux dire que ceux qui n'ont pas compris que la protection contre la maladie et le frein sur la pandémie sont des bénéfices pour eux-même il faudrait les payer pour se faire vacciner ? Ce serait comme sponsoriser l'ignorance et la bêtise... Non ?
Je trouve que traiter les gens pareils qu'ils soient vaccinés ou non, par exemple en terme de quarantaine pose problème. Et que honnêtement dans un pays avec quasi aucun cas, fermé à l'extérieur comme la Chine l'est, on pourrait comprendre une certaine réticence ou au moins un manque d'empressement à se faire vacciner.
Il me semble que ça explique en partie ce qu'il se passe dans beacoup de pays d'Asie qui ont relativement contenu l'épidémie.
 
Je trouve que traiter les gens pareils qu'ils soient vaccinés ou non, par exemple en terme de quarantaine pose problème. Et que honnêtement dans un pays avec quasi aucun cas, fermé à l'extérieur comme la Chine l'est, on pourrait comprendre une certaine réticence ou au moins un manque d'empressement à se faire vacciner.
Il me semble que ça explique en partie ce qu'il se passe dans beacoup de pays d'Asie qui ont relativement contenu l'épidémie.
Pour les occidentaux, être vaccinés signifient : retour à la vie normale et la possibilité de pouvoir voyager sans problème (dans les pays ouverts).
Pour la Chine, être vaccinés ne signifient pour ainsi dire rien et ne donnent aucun avantage car vacciné ou non, tu peux transmettre la maladie donc pas de traitement de faveur dans un pays qui veut zéro cas.
 
Oct 2020, retour de France a HK: pas de vaccin, pas de test anti-corps, pas de test PCR --> 14 jours de quarantaine au domicile
Oct 2021, retour de France a HK: vaccin OK, test anti-corps OK, test PCR OK --> 21 jours de quarantaine a l'hotel
Ce n'est justement pas comparable la HK à une stratégie 0 COVID, le moindre trou dans la raquette et c'est toute leur stratégie qui est bonne pour la poubelle. La France peut se permettre de laisser dans trous dans la raquette car elle à une stratégie de laisser faire.
Voir ce qui s'est passé avec le 0 COVID en nouvelle zealande avec leur stratégie 0 COVID trop conciliante.

Je disais juste qu'en 1 an a HK, malgre la vaccination, les conditions de quarantaine sont devenues tres strictes, meme les plus strictes au monde.
Pas de rapport direct avec la France ici.
En attendant on se demande bien quel sera le jalon qui permettra de reduire cette quarantaine, sinon ca risque de durer encore longtemps.
 
Je disais juste qu'en 1 an a HK, malgre la vaccination, les conditions de quarantaine sont devenues tres strictes, meme les plus strictes au monde.
Pas de rapport direct avec la France ici.
En attendant on se demande bien quel sera le jalon qui permettra de reduire cette quarantaine, sinon ca risque de durer encore longtemps.
Le truc c'est que si c'est la Chine mainland qui dicte les règles, les changements ne viendront pas de sitôt.
 
Le truc c'est que si c'est la Chine mainland qui dicte les règles, les changements ne viendront pas de sitôt.
Surtout si les HKais attendent qu'on leur baise les pieds pour se vacciner ... Car avec le taux actuel ca serait kamikaze d'ouvrir quelque independemment de la position du mainland.
 
Je disais juste qu'en 1 an a HK, malgre la vaccination, les conditions de quarantaine sont devenues tres strictes, meme les plus strictes au monde.
Pas de rapport direct avec la France ici.
En attendant on se demande bien quel sera le jalon qui permettra de reduire cette quarantaine, sinon ca risque de durer encore longtemps.
Bonjour Zape

Question retour a la normale dans le domaine des voyages si ca tourne bien fin 2023 et si ca toune mal 2027 , bon c'est principalement pour l'Europe mais ca donne une idee !:)

Extrait : Le scénario élevé envisage la poursuite de la campagne de vaccination à la fois en Europe et dans le monde, avec des vaccins fiables qui restent efficaces, y compris contre les variantes. Avec une approche interrégionale coordonnée, les restrictions de voyage sont assouplies, la plupart des flux interrégionaux redémarrant d’ici le milieu de 2022. Les voyages d’affaires se rétablissent rapidement dans ce scénario.

Le scénario de base ou de référence est similaire, mais les flux hors d’Europe se rétablissent un peu plus lentement (en partie en raison d’un manque d’approche interrégionale coordonnée) et les voyages d’affaires ne retrouvent leur niveau d’avant COVID qu’en 2023.

Le scénario bas prend en compte l’impact de plusieurs risques à la baisse, tels que des taux de vaccination lents/inégaux, le besoin de nouveaux vaccins en raison de variantes, la réintroduction du verrouillage et des mesures similaires, la poursuite ou la réimposition de restrictions de voyage, les risques économiques , y compris les prix élevés de l’énergie et une baisse à long terme de la propension des gens à prendre l’avion.


1634536532763.png
 
Dernière édition:
Je trouve que traiter les gens pareils qu'ils soient vaccinés ou non, par exemple en terme de quarantaine pose problème. Et que honnêtement dans un pays avec quasi aucun cas, fermé à l'extérieur comme la Chine l'est, on pourrait comprendre une certaine réticence ou au moins un manque d'empressement à se faire vacciner.
OK, d'accord.
C'est vrais que ça casse les pieds et peut démotiver.

Mais d'un point de vue pragmatique, il n'y a pas le choix.
Et comme tout le monde ici a du le dire au moins une fois, c'est pas pour le nombre de chinois que ça gène que ça vaut le coup de prendre le risque. Ils seraient 10000 fois plus nombreux à ne pas pardonner des reprises d'épidémies à la Wuhan qui limiterait la circulation de tous les chinois en Chine...
 
1626905569319.png

1634541967691.png

 
Dernière édition:
Pour les occidentaux, être vaccinés signifient : retour à la vie normale et la possibilité de pouvoir voyager sans problème (dans les pays ouverts).
Pour la Chine, être vaccinés ne signifient pour ainsi dire rien et ne donnent aucun avantage car vacciné ou non, tu peux transmettre la maladie donc pas de traitement de faveur dans un pays qui veut zéro cas.
Ce qui pourrait être incitatif à Honk-Kong, c'est de promettre d'ouvrir vers le mainland sans quarantaine aux personnes vaccinées dès que le taux de vaccination atteindra un certain seuil (80% des adultes ?).
 
Ce qui pourrait être incitatif à Honk-Kong, c'est de promettre d'ouvrir vers le mainland sans quarantaine aux personnes vaccinées dès que le taux de vaccination atteindra un certain seuil (80% des adultes ?).
mais est-ce que les Hong-Kongais ont vraiment envie de venir en Chine continentale ? Pas si sûr. Par contre l'inverse intéresse beaucoup de monde (chinois et étrangers).