¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
hk2.jpg
Le gouvernement renforce les mesures de contrôle aux frontières pour construire une barrière anti-épidémie

August 3, 2021

Au vu des derniers développements de l'épidémie de COVID-19 au niveau mondial et local, le gouvernement va renforcer les mesures de contrôle aux frontières pour les voyageurs entrant à l'étranger en se basant sur la "bulle vaccinale" afin de construire une barrière anti-épidémique pour empêcher l'importation de cas. Les nouvelles mesures prendront effet à partir du 9 août.


Extrait du communique : Grâce aux efforts concertés de la population et du gouvernement dans la lutte contre le virus, aucun cas local n'a été enregistré à Hong Kong pendant 56 jours consécutifs, ce qui permet d'atteindre l'objectif de "zéro cas local". Cependant, la situation épidémique mondiale a été constamment menacée par la souche mutante Delta qui a fait des ravages dans le monde, posant des défis incroyables aux efforts locaux de lutte contre l'épidémie. En se référant à l'expérience de l'étranger, il est inévitable de trouver des cas isolés importés malgré les mesures de contrôle frontalier les plus strictes. Nous devons donc construire une barrière anti-épidémique pour Hong Kong afin de maintenir le "zéro cas local"", a déclaré un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé.

"Dans le cadre des nouvelles mesures, le gouvernement adoptera une approche fondée sur le risque et reclassera les lieux d'outre-mer en groupes à haut risque, à risque moyen et à faible risque en tenant compte d'un ensemble de facteurs, notamment des considérations de santé publique (telles que la situation épidémique dans des lieux particuliers, le taux de dépistage, le taux de vaccination, le volume de voyageurs et les cas effectivement importés), ainsi que d'autres facteurs socio-économiques locaux.

Les exigences en matière d'embarquement, de quarantaine et de tests seront appliquées en fonction des niveaux de risque. Seuls les résidents de Hong Kong entièrement vaccinés sont autorisés à embarquer sur des vols à destination de Hong Kong en provenance de lieux à haut risque. Pour les lieux à risque moyen, seuls les résidents de Hong Kong et les non-résidents entièrement vaccinés sont autorisés à embarquer sur des vols à destination de Hong Kong. Tous les voyageurs entrants sont tenus de se conformer à des mesures de quarantaine strictes et à des tests répétés. Le gouvernement renforcera le contrôle du respect par les voyageurs entrants de l'obligation de se soumettre aux tests obligatoires selon le calendrier prévu et renforcera les poursuites en cas de non-respect."

"Le gouvernement renforcera parallèlement les mesures de contrôle de l'infection pour le personnel de l'aéroport, des hôtels de quarantaine désignés (DQH) et des transports désignés vers les DQH organisés par le gouvernement, notamment en exigeant que le personnel concerné soit vacciné et subisse des tests réguliers. Compte tenu des trois cas importés liés à des personnes exemptées enregistrés précédemment, le gouvernement a revu les dispositions d'entrée pour les personnes exemptées et a envoyé une lettre aux consulats généraux pour conseiller aux personnes concernées de se conformer strictement aux conditions d'exemption."

"La cinquième vague d'épidémie peut approcher à tout moment avec la menace de la souche mutante Delta. Selon les dernières recherches, pour les groupes à haut risque tels que les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques, le risque de décès ou de complications graves lié à l'infection par le COVID-19 est beaucoup plus élevé que les effets secondaires liés à la vaccination. Dans la plupart des cas, les effets secondaires de la vaccination sont légers et récupérables. D'après l'expérience acquise à l'étranger, il apparaît que la souche mutante Delta se propage à grande vitesse au sein de la population non vaccinée, ce qui signifie que les personnes âgées et les autres groupes à haut risque sont toujours exposés aux risques d'infection. Parallèlement, le vaccin Comirnaty et le vaccin CoronaVac sont très efficaces pour réduire les complications graves et les décès. Les personnes âgées et celles appartenant à des groupes à haut risque devraient se faire vacciner dès que possible, lorsque la situation épidémique actuelle est relativement stable, afin de lutter contre la souche mutante Delta."

Suite >>>

 
Dernière édition:
1625648686410.png
Les zones à risque en Chine continentale atteignent 95

2021-08-02

Selon les informations publiées sur l'APP officiel du Conseil des affaires d'État chinois, à 15 heures le 2 août, il y avait 4 zones à haut risque et 91 zones à moyen risque sur le continent chinois.


Extrait : La semaine dernière, Shanghai a renforcé ses mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 pour les personnes en provenance des zones à haut et moyen risque du pays.
Toute personne en provenance ou de passage dans des zones à haut risque doit subir deux tests d'acide nucléique et rester en quarantaine pendant 14 jours dans des lieux désignés.
Les personnes en provenance ou de passage dans des zones à risque moyen devront également subir deux tests d'acide nucléique, mais elles pourront passer la période d'observation de 14 jours dans leur communauté résidentielle.

1627954054294.png

Liste des zones , villes ou secteurs concernes >>>

 

La Thaïlande donne un coup de frein à sa réouverture touristique

Le royaume connaît une explosion du nombre de cas de Covid-19. Les touristes étrangers vaccinés peuvent toujours s'y rendre... Mais les conditions d'entrée sont dissuasives.

Extrait :
Face à une hausse des contaminations liées au Covid-19, la Thaïlande donne un coup de frein à sa réouverture touristique. La province de Phuket interdira du 3 au 16 août 2021 les entrées en provenance du reste du pays. Objectif ? Préserver l'île de l'épidémie, alors que le royaume subit une troisième vague bien plus violente que les précédentes. La Thaïlande a signalé 18.027 infections et 133 décès le dimanche 1er août.

 
1625648686410.png
La Chine continentale rapporte 90 nouveaux cas de COVID-19

2021-08-03

La Chine continentale a signalé lundi 61 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien mardi.

Communique :
Parmi les cas transmis localement, 45 ont été signalés dans le Jiangsu, six dans le Hunan, trois dans le Hubei, deux dans le Henan et le Yunnan, et un à Pékin, Shanghai et Fujian, selon la commission.
29 nouveaux cas importés ont également été signalés, dont huit au Yunnan, six au Guangdong, trois à Tianjin, Shanghai et Sichuan, deux au Jiangsu et Shaanxi, et un au Fujian et Shandong.

Aucun nouveau cas suspect ou décès lié au COVID-19 n'a été signalé dans la journée, a ajouté la commission.

1627958433369.png


1625649437701.png
1627958761566.png


hk2.jpg

1627958961811.png

 
Moi je dis qu'on va vaoir droit au test a Shanghai sous peu. Le Jiangsu n'est pas bien loin...
 
loin ou pas loin c'est surtout que les gens bougent et qu'on a déjà des positifs a Shanghai ...

D'un autre cote, Shanghai etant la vitrine de la Chine a l'etranger, ils vont attendre un peu avant de faire des tests massifs dans la ville. Ca va sans doute se faire par quartiers ou blocs d'habitation.
 
D'un autre cote, Shanghai etant la vitrine de la Chine a l'etranger, ils vont attendre un peu avant de faire des tests massifs dans la ville. Ca va sans doute se faire par quartiers ou blocs d'habitation.
Vitrine de quoi avec des frontieres fermees ? Et a l 'inverse c'est une excellente vitrine de tester massivement les populations au regard des autres pays , qui souvent n'ont pas les moyens de proceder de meme ! Prevention ! La vitrine de l'excellence c'est de tenter d'eradiquer la propagation du virus dans les mesures des possibilites offertes , tout en sachant que le 0 cas est une pure utopie !
 
Dernière édition:
Vitrine de quoi avec des frontieres fermees ? Et a l 'inverse c'est une excellente vitrine de tester massivement les populations au regard des autres pays , qui souvent n'ont pas les moyens de proceder de meme ! Prevention !

Demande au francais moyen s'il a entendu parler de Suzhou, Changsha, ou Xiamen. Au mieux, il connaitra Pekin, Shanghai, et Canton. Et il te diras que la grande muraille passe a Shanghai.
 
Demande au francais moyen s'il a entendu parler de Suzhou, Changsha, ou Xiamen. Au mieux, il connaitra Pekin, Shanghai, et Canton. Et il te diras que la grande muraille passe a Shanghai.
Les autorites en Chine n'en ont rien a foutre de ce que pense le francais moyen , tout comme le francais moyen n'en a rien a foutre de ce qui se passe a Shanghai , il a d'autres preoccupations .... Voila

Ces operations massives de tests ou de vaccinations sont scrutees par les autres gouvernements , organismes financiers , sanitaires et autres concernes ! Et bien sur par nous qui residons en Chine ou a Hong Kong , cela va de soi...
 
Article très intéressant du Shanghai Daily

Plus de 18 millions de personnes à Shanghai, soit 85 % des personnes âgées de plus de 18 ans, avaient été vaccinées lundi, a déclaré M. Wu.​

"Grâce au taux de vaccination élevé, tous les contacts proches et le personnel apparenté du cas confirmé ont été testés négatifs", a déclaré Zhang.​



Tous les contacts proches du nouveau cas confirmé de COVID-19 à Shanghai ont été testés négatifs jusqu'à présent, a déclaré mardi l'autorité sanitaire de la ville.

Le patient, un chauffeur de 53 ans du terminal de fret de l'aéroport international de Pudong, n'a aucun lien avec la récente épidémie de COVID-19 dans d'autres villes chinoises, a déclaré Wu Jinglei, directeur de la Commission de santé de Shanghai.

L'autorité de contrôle et de prévention des maladies procède à un séquençage génétique pour vérifier si l'homme est infecté par la variante Delta hypercontagieuse, a déclaré Wu lors d'une conférence de presse mardi.

L'homme avait reçu une vaccination complète contre le COVID-19, comme tous les autres membres du personnel des deux aéroports de la ville.

Le travail de l'homme, nommé Tang, consistait à transporter les membres d'équipage des vols de fret des compagnies aériennes étrangères dans une région "en boucle fermée" de la section de transport de fret de l'aéroport de Pudong.

Il s'est révélé négatif lors de deux précédents tests réguliers d'acide nucléique effectués les 21 et 28 juillet, mais positif lors du récent test effectué lundi, a déclaré Li Guohua, directeur adjoint de Pudong.

L'homme, actuellement en quarantaine au Centre clinique de santé publique de Shanghai dans le district périphérique de Jinshan, n'avait pas quitté Shanghai depuis 14 jours.

Outre sa résidence dans la communauté de Xinyuanxiyuan, dans la ville de Chuansha, à Pudong, il s'était rendu dans le point de vente de la chaîne de restauration rapide Yonghedawang et dans le restaurant Gongnong, sur Miaojing Road. Tous les sites ont été fermés et désinfectés, a indiqué M. Li.

Tous les contacts proches du cas local de COVID-19 sont négatifsYang Jian / SHINE
Wu Jinglei (à droite), directeur de la Commission de la santé de Shanghai, et Zhang Wenhong (au centre), chef de l'équipe COVID-19 de Shanghai, lors d'une conférence de presse mardi matin.

À 9 heures ce mardi, 52 des contacts proches de l'homme, dont six membres de sa famille, ont été mis en quarantaine et ont subi la première série de tests d'acide nucléique. Tous les tests étaient négatifs.

Sur les 250 contacts proches de ces 52 personnes, tous ont été mis en quarantaine et ont obtenu un résultat négatif lors de la première série de tests, a déclaré M. Li.

Au total, 64 860 personnes, dont d'autres membres du personnel de l'aéroport de Pudong, ont été testées à 9 heures mardi. Parmi elles, 27 174 ont été testées négativement. D'autres échantillons sont en cours de test.

Au total, 413 échantillons ont été prélevés sur les sites concernés et tous les résultats se sont révélés négatifs.

Les autorités vont poursuivre l'enquête épidémiologique, rechercher l'origine du virus et effectuer d'autres tests d'acide nucléique, a déclaré M. Li.

Selon la réglementation du Conseil des affaires d'État, la communauté de Xinyuanxiyuan a été classée région à risque moyen, ce qui signifie que les habitants du quartier sont mis en quarantaine et font l'objet d'une surveillance sanitaire pendant deux semaines.

Trois séries de tests d'acide nucléique seront effectuées sur tous les résidents de la communauté. Le classement de risque des autres régions de Shanghai reste inchangé : faible.

Tous les contacts proches du cas local de COVID-19 sont testés négatifsTi Gong
Le personnel de l'aéroport de Pudong est testé pendant la nuit après qu'un nouveau cas de COVID-19 ait été signalé à Shanghai lundi.

Plus de 18 millions de personnes à Shanghai, soit 85 % des personnes âgées de plus de 18 ans, avaient été vaccinées lundi, a déclaré M. Wu.

Zhang Wenhong, responsable de l'équipe COVID-19 de Shanghai et directeur du département des maladies infectieuses de l'hôpital Huashan, a déclaré que le vaccin avait efficacement réduit la propagation du coronavirus.

"Grâce au taux de vaccination élevé, tous les contacts proches et le personnel apparenté du cas confirmé ont été testés négatifs", a déclaré Zhang.

"Les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées et celles qui n'ont pas encore été vaccinées ne sont pas invitées à voyager", a-t-il ajouté.

L'aéroport de Pudong a lancé une série de tests d'acide nucléique à grande échelle sur tout le personnel concerné pendant la nuit, a déclaré Zhou Junlong, vice-président de l'Autorité aéroportuaire de Shanghai.

Plus de 500 travailleurs médicaux ont mis en place 25 sites de collecte d'échantillons pour tester les employés travaillant à l'aéroport.

Le secrétaire du Parti de Shanghai, Li Qiang, a également inspecté lundi les principaux laboratoires des instituts de santé publique de Shanghai et leur a demandé de renforcer les mesures de prévention du COVID-19 dans toute la ville.
 
Hiers, dans le complexe touristique voisin, un touriste de Pékin est tombé malade.
Une ambulance avec du personel en tenue NBC est venue le chercher.
Le Guizhou risque bien d'avoir droit à son point sur la carte ci-dessus... encore que ce n'est pas une "city" qui est concernée... ?
Quasiment tout le personel du complexe touristique est vacciné... presque.
Wait ans see.
 
"Grâce au taux de vaccination élevé, tous les contacts proches et le personnel apparenté du cas confirmé ont été testés négatifs", a déclaré Zhang.
Ca se prouve comment scientifiquement (comme c'est un docteur qui parle) ce type de déclaration, si ce n'est par la nécessité de faire de la propagande pro-vaccination un peu rudimentaire évidemment ? Lors des derniers cas à Shanghai l'automne et l'hiver derniers je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu plus de contaminés et pourtant personne n'était encore vacciné...
 
Dernière édition:
Capture d’écran 2021-08-04 à 04.36.31.png

1Et si la Chine restait fermée pour toujours.jpg2Et si la Chine restait fermée pour toujours.jpg3Et si la Chine restait fermée pour toujours.jpg4Et si la Chine restait fermée pour toujours.jpg
 
Dernière édition:
1625648686410.png
La Chine continentale rapporte 96 nouveaux cas de COVID-19
2021-08-04

La Chine continentale a signalé mardi 71 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien de mercredi.

Communique :
Parmi les cas transmis localement, 35 ont été signalés dans le Jiangsu, 15 dans le Hunan, neuf dans le Hubei, six dans le Shandong, trois dans le Yunnan, deux dans le Henan et un dans le Fujian, selon la commission.

Vingt-cinq nouveaux cas importés ont également été signalés, dont sept au Yunnan, quatre au Fujian, trois au Jiangsu, deux à Shanghai, Zhejiang et Guangdong, et un à Tianjin, Shanxi, Liaoning, Henan et Sichuan.
Deux nouveaux cas suspects en provenance de l'extérieur du continent ont été signalés à Shanghai mardi.

Aucun décès lié au COVID-19 n'a été signalé, a ajouté la commission.

1628045026321.png

1625649437701.png
1628045123922.png


hk2.jpg
 
C'est assez evident que la Chine va rester fermee pendant des annees. Faut rebaptiser BonjourChine et AuRevoirChine :grin: