¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
La reconnaissance mutuelle des vaccins est un objectif bien plus important que l’analyse de quelques centaines de cas de touristes jeunes et bien portants s’aventurant dans les îles paradisiaques, et donc malgré la simultanéité des faits touchant de près ou de loin les vaccins chinois, l’OMS accorde à Sinopharm le « Emergency Usage Approval » le 7 mai sans qu’aucune mention ne soit faite dans le communiqué de Sinovac, parce qu’on le savait déjà… Très belle stratégie de communication du verre à moitié plein !
Je n'ai pas bien compris ce passage. Ca veut dire que l'OMS a examiné les données du vaccin Sinovac et n'a pas donné son accord pour un usage en urgence ?
 

300 millions de doses de vaccin injectées en Chine

11/05/2021

Œufs, savons, tubes de dentifrice, parapluies, autographes de pop-star, véhicule électrique… C’est avec ces récompenses, plus ou moins attractives, que les localités chinoises espèrent convaincre leurs habitants de se faire vacciner. Pour rendre ludique la vaccination auprès des jeunes, des cadres du Shandong envisageraient même de mettre en place un code de santé « doré » pour ceux ayant reçu deux doses de vaccin.

La Chine devant les Etats-Unis

Extrait : Au 8 mai, 308 millions de doses ont été administrées à travers le pays, la Chine dépassant ainsi les États-Unis en nombre d’injections (257 millions). Rapporté au nombre d’habitants, 22 Chinois sur 100 ont reçu une dose de vaccin, c’est presque quatre fois moins qu’aux USA.
Pour le seul mois d’avril, les autorités chinoises ont administré 144 millions de doses, soit 4,8 millions chaque jour en moyenne. C’est un peu moins que les 5 millions requis pour espérer atteindre un taux de vaccination de 40% d’ici fin juin.
D’après Zheng Zhongwei, cadre chargé de la coordination de la campagne de vaccination, le rythme de production serait un frein, les labos n’arrivant pas à répondre à la demande domestique, mais aussi internationale (240 millions de doses exportées sur 500 millions promises par Pékin). « Le pays manque de doses », a admis le président du groupe Sinovac, Yin Weidong. Une situation qui devrait s’estomper « après le mois de juin ».

BioNTech appouvé en juillet en Chine

 
Dernière édition:

China Airlines met ses pilotes en quarantaine

La compagnie aérienne China Airlines va isoler tous ses pilotes pendant quatorze jours, mais sans clouer sa flotte au sol, après qu’un nouveau cluster de contamination à la Covid-19 s’est déclaré dans un hôtel de l’aéroport de Taipei fréquenté par ses navigants.

Communique :
Parmi les 35 cas positifs découverts depuis la semaine dernière dans un hôtel de quarantaine à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, on a recensé 11 pilotes de la compagnie nationale taïwanaise (et huit membres de leurs familles), une hôtesse de l’air et cinq employés de l’hôtel (et trois de leurs proches). Les deux cas les plus récents sont un pilote revenu des Etats-Unis mi-avril et la PNC arrivée du même pays le 25 avril ; ils avaient tous les deux été testés négatifs à l’issue de la quarantaine, avant de développer des syndromes plus tard.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Chen Shih-chung a déclaré que « le seul moyen » de briser ce qui ressemble à une chaîne de transmission chez China Airlines est de « mettre en quarantaine tous les pilotes actuellement à Taiwan, et d’envoyer en quarantaine ceux qui retournent à Taiwan ». Cela aura « un impact important sur China Airlines, sur ses vols passagers et cargo, ainsi que sur l’équipage. Mais pour la sécurité de toute la communauté, nous ne pouvons que prendre cette décision », a-t-il ajouté. Les pilotes ne seront autorisés à sortir de la quarantaine qu’après avoir été testés négatifs.
China Airlines a expliqué qu’elle coopère avec les autorités et va « graduellement » placer ses pilotes en quarantaine, en essayant de maintenir certains services. Elle a aussi « intensifié la vaccination de son personnel, y compris des pilotes », mais au moins 10% de ces opérations de fret seront affectées par la mesure de confinement.

Ce matin encore, le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam affichait pour mai et juin des vols (assez rares) à destination de trois villes en Amérique du nord, neuf en Asie du sud-est, trois en Europe (pas Paris), dix en chine et Asie du nord, et trois dans le Pacifique.

 

hk2.jpg
 
Dernière édition:
Je n'ai pas bien compris ce passage. Ca veut dire que l'OMS a examiné les données du vaccin Sinovac et n'a pas donné son accord pour un usage en urgence ?
De ce que j'ai compris les données pour Sinovac ne sont pas suffisantes pour avoir la validation de l'OMS. Plutôt que de faire 2 annonces à une semaine d'intervalle, ils ont tout groupé en mentionnant juste le Sinopharm approuvé et en passant sous silence le Sinovac.
 
De ce que j'ai compris les données pour Sinovac ne sont pas suffisantes pour avoir la validation de l'OMS. Plutôt que de faire 2 annonces à une semaine d'intervalle, ils ont tout groupé en mentionnant juste le Sinopharm approuvé et en passant sous silence le Sinovac.

Oui, mais surement aussi éviter de donner le blanc seing à la Chine pour ces deux vaccins, en faisant un petit pas en avant et voir ce que la Chine peut "donner" en retour, selon la politique bien connue appliquée par l'Empire du Milieu, le "Win-Win" ...
 

China Airlines met ses pilotes en quarantaine

La compagnie aérienne China Airlines va isoler tous ses pilotes pendant quatorze jours, mais sans clouer sa flotte au sol, après qu’un nouveau cluster de contamination à la Covid-19 s’est déclaré dans un hôtel de l’aéroport de Taipei fréquenté par ses navigants.

Communique : Parmi les 35 cas positifs découverts depuis la semaine dernière dans un hôtel de quarantaine à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, on a recensé 11 pilotes de la compagnie nationale taïwanaise (et huit membres de leurs familles), une hôtesse de l’air et cinq employés de l’hôtel (et trois de leurs proches). Les deux cas les plus récents sont un pilote revenu des Etats-Unis mi-avril et la PNC arrivée du même pays le 25 avril ; ils avaient tous les deux été testés négatifs à l’issue de la quarantaine, avant de développer des syndromes plus tard.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Chen Shih-chung a déclaré que « le seul moyen » de briser ce qui ressemble à une chaîne de transmission chez China Airlines est de « mettre en quarantaine tous les pilotes actuellement à Taiwan, et d’envoyer en quarantaine ceux qui retournent à Taiwan ». Cela aura « un impact important sur China Airlines, sur ses vols passagers et cargo, ainsi que sur l’équipage. Mais pour la sécurité de toute la communauté, nous ne pouvons que prendre cette décision », a-t-il ajouté. Les pilotes ne seront autorisés à sortir de la quarantaine qu’après avoir été testés négatifs.
China Airlines a expliqué qu’elle coopère avec les autorités et va « graduellement » placer ses pilotes en quarantaine, en essayant de maintenir certains services. Elle a aussi « intensifié la vaccination de son personnel, y compris des pilotes », mais au moins 10% de ces opérations de fret seront affectées par la mesure de confinement.

Ce matin encore, le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam affichait pour mai et juin des vols (assez rares) à destination de trois villes en Amérique du nord, neuf en Asie du sud-est, trois en Europe (pas Paris), dix en chine et Asie du nord, et trois dans le Pacifique.

Je n'ai évidemment pas les données pour prouver cette affirmation, mais je suis de plus en plus convaincu que, comme cela a déjà été mis en évidence à HK, un nombre non négligeable de contaminations se produit pendant la quarantaine, effectuée dans des lieux (hôtels) qui n'ont pas été conçus pour cela.

Alors que les études scientifiques montrent une durée d'incubation médiane de 5 jours, avec un maximum de 14 jours, comment expliquer que des personnes sont testées négatives à leur arrivée, négatives tout au long des 21 jours de quarantaine, puis positives à leur sortie de quarantaine ?
On peut bien sûr évoquer une durée d'incubation plus longue, des tests peu fiables (faux négatifs), mais selon le principe du Rasoir d'Occam, je penche pour l'explication la plus simple : une contamination croisée pendant la quarantaine.
Les hôtels ne sont pas conçus pour ce type d'activité : avec la circulation d'air dans l'établissement, des climatisations centralisées, des fenêtres condamnées qui empêchent une aération des lieux, ils sont propices à la propagation. De ce point de vue, il me semble qu'une quarantaine strictement observée à domicile serait plus efficace.

Et le plus incohérent dans cette situation, c'est que, en réponse à ces contaminations, les autorités augmentent les durées de quarantaine, donc les risques de contamination !
 
Je n'ai évidemment pas les données pour prouver cette affirmation, mais je suis de plus en plus convaincu que, comme cela a déjà été mis en évidence à HK, un nombre non négligeable de contaminations se produit pendant la quarantaine, effectuée dans des lieux (hôtels) qui n'ont pas été conçus pour cela.

Alors que les études scientifiques montrent une durée d'incubation médiane de 5 jours, avec un maximum de 14 jours, comment expliquer que des personnes sont testées négatives à leur arrivée, négatives tout au long des 21 jours de quarantaine, puis positives à leur sortie de quarantaine ?
On peut bien sûr évoquer une durée d'incubation plus longue, des tests peu fiables (faux négatifs), mais selon le principe du Rasoir d'Occam, je penche pour l'explication la plus simple : une contamination croisée pendant la quarantaine.
Les hôtels ne sont pas conçus pour ce type d'activité : avec la circulation d'air dans l'établissement, des climatisations centralisées, des fenêtres condamnées qui empêchent une aération des lieux, ils sont propices à la propagation. De ce point de vue, il me semble qu'une quarantaine strictement observée à domicile serait plus efficace.

Et le plus incohérent dans cette situation, c'est que, en réponse à ces contaminations, les autorités augmentent les durées de quarantaine, donc les risques de contamination !
Bonjour Chris
Je n'en sais pas plus que toi , j'avais simplement releve a Taiwan une anomalie il y a quelques jours , rien de plus ! Apres c'est a eux de savoir ce qu'ils font ... Esperons simplement qu'ils n'aient pas relaches dans la nature des passagers contamines ayant sejournes en quarantaine dans ces hotels , ou bien encore testes avec des tests inefficaces ... On verra bien selon les statistiques ...
 
Dernière édition:
De ce que j'ai compris les données pour Sinovac ne sont pas suffisantes pour avoir la validation de l'OMS. Plutôt que de faire 2 annonces à une semaine d'intervalle, ils ont tout groupé en mentionnant juste le Sinopharm approuvé et en passant sous silence le Sinovac.
Les remarques sur les données ne concernent pas l'efficacité du vaccin sur laquelle les experts de l'OMS sont confiants a hautement confiants mais sur les effets secondaires notamment vis a vis des personnes de 60 ans ou + qui nécessitent un pull de données plus large comme les effets secondaires concernent des pourcentages de la population faibles il faut beaucoup de data pour pouvoir écarter les incertitudes. On le voit par sur Astra Zeneca ou l'on parle par ex de 1 a 2 morts de thromboses par million de vaccines ce qui implique de gros pull de data pour mesurer ce type d'effet efficacement.

ci joint la pres powerpoint indiquant les données notamment avec l'étude chilienne sur l'efficacité du vaccin portant sur 10m de personnes.
on y voit d'ailleurs le délai de construction de l'immunité {faible a la première dose et plutôt bonne passe 2 semaines après la vaccination). C'est classique pour des vaccins justement classiques alors que l'immunité se construit plus vite sur les vaccin bases sur les nouvelles techno RNA.

 
Dernière édition:

Covid-19: le variant indien détecté dans 44 pays

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a détecté le variant à l'origine de l'explosion du nombre de cas de covid-19 en Inde dans des dizaines d'autres pays du monde, a-t-elle annoncé mercredi 12 mai.

Extrait : Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID «depuis 44 pays dans l'ensemble des six régions de l'OMS», indique l'organisation, ajoutant qu'elle a reçu «des notifications de détection dans cinq autres pays». En dehors de l'Inde, c'est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant B.1.617 a été détecté.

 
Les remarques sur les données ne concernent pas l'efficacité du vaccin sur laquelle les experts de l'OMS sont confiants a hautement confiants mais sur les effets secondaires notamment vis a vis des personnes de 60 ans ou + qui nécessitent un pull de données plus large comme les effets secondaires concernent des pourcentages de la population faibles il faut beaucoup de data pour pouvoir écarter les incertitudes. On le voit par sur Astra Zeneca ou l'on parle par ex de 1 a 2 morts de thromboses par million de vaccines ce qui implique de gros pull de data pour mesurer ce type d'effet efficacement.

ci joint la pres powerpoint indiquant les données notamment avec l'étude chilienne sur l'efficacité du vaccin portant sur 10m de personnes.
on y voit d'ailleurs le délai de construction de l'immunité {faible a la première dose et plutôt bonne passe 2 semaines après la vaccination). C'est classique pour des vaccins justement classiques alors que l'immunité se construit plus vite sur les vaccin bases sur les nouvelles techno RNA.

Merci, j'avais lu ce rapport et c'est ce que je voulais dire quand je parlais de donnees manquantes. Les conclusions:
Safety-serious adverse events (Older adults) - Low level of confidence
et Safety-serious adverse events (Individuals with comorbidities or health states that increase risk for severe COVID-19) - Low level of confidence
(Low level of confidence ne veut pas dire qu'ils anticipent des pbs mais qu'ils n'ont pas assez de données pour être confiants)

Ces conclusions sont probablement les freins principaux à une validation par l'OMS. Sur l'efficacité, rien de nouveau, les données sont en ligne avec ce qui avait été communiqué précédemment et dans les clous de ce qu'on attend d'un vaccin même si inférieur aux vaccins ARN qui pour le coup sont vraiment impressionnants en terme d'efficacité (même si une personne de ma famille a eu le Covid qqs semaines après une première injection, comme quoi....)
 
Oui sachant que comme le disait Orang c'est très politique tout ca car finalement les données étaient tout aussi faibles sur les risques secondaires quand le vaccin Pfizer a obtenu sa validation et à fortiori on ne connait pas les effets secondaires des vaccins RNA a long terme.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on donne à ces vaccins des validations provisoires d'urgence.

Du coup pourquoi valider Pfizer tôt mais repousser l'échéance pour Moderna à début mai... ou valider Sinopharm mais repousser la validation de Sinovac... si ce n'est pour des questions politiques sachant que des dizaines de pays ont localement et provisoirement validé les dits vaccins et que pour avoir des données sur un panel suffisamment large encore faut il que le dit vaccin soit utilisé :)
 
La Chine soutient les discussions sur la renonciation à la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a déclaré jeudi que Pékin soutenait la proposition de l'Organisation mondiale du commerce concernant une dérogation à la protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19, qui doit entrer dans la phase de consultation.

Communique : "La Chine soutient la proposition de l'OMC sur les exemptions de protection de la propriété intellectuelle pour les matériaux anti-épidémies tels que le vaccin COVID-19 pour entrer dans la phase de consultation de texte", a déclaré Gao.
"La Chine travaillera avec toutes les parties pour participer activement aux consultations et promouvoir conjointement une solution équilibrée et efficace", a-t-il ajouté.


Previsible et logique !
 
La Chine soutient les discussions sur la renonciation à la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19

Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a déclaré jeudi que Pékin soutenait la proposition de l'Organisation mondiale du commerce concernant une dérogation à la protection de la propriété intellectuelle pour les vaccins COVID-19, qui doit entrer dans la phase de consultation.

Communique : "La Chine soutient la proposition de l'OMC sur les exemptions de protection de la propriété intellectuelle pour les matériaux anti-épidémies tels que le vaccin COVID-19 pour entrer dans la phase de consultation de texte", a déclaré Gao.
"La Chine travaillera avec toutes les parties pour participer activement aux consultations et promouvoir conjointement une solution équilibrée et efficace", a-t-il ajouté.


Previsible et logique !

Tu penses... Ils ne revent que d'une chose, c'est de mettre la main sur les brevets ARN. Encore mieux que le transfert de technologie. Miantenant c'est le transfert de brevets :mur:
 
 
Il y a bien un petit cluster a Taiwan ! :hum:
Les voyageurs arrivant à HK en provenance de Taïwan bénéficiaient jusqu'à présent du privilège de pouvoir effectuer leur quarantaine au domicile plutôt qu'à l'hôtel.
Ce privilège est désormais révoqué, au vu de l'évolution du nombre de cas à Taïwan.

 
Il y a bien un petit cluster a Taiwan ! :hum:

Après 34 cas hier, Taiwan enregistre 180 nouveaux cas. :eek:
Record historique. Le précédent était de 27 cas le 20 mars 2020 ...

En conséquence : fermeture des cinémas, des bibliothèques, des stades, rassemblements limités à 5 personnes en intérieur, 10 personnes en extérieur, port du masque obligatoire en extérieur, partout, ...

Pourtant, Taïwan semblait avoir tout bien fait, avec 0 cas locaux pendant des semaines et des semaines ...
Cela montre un peu la limite de la recherche du (quasi) zéro cas.
Et c'est ce qui pend au nez de HK, Macao et du Mainland. Sauf à fermer hermétiquement toutes les frontières (aériennes, terrestres, maritimes), aux humains comme aux produits, tôt ou tard un cas va déclencher un cluster plus ou moins grand, qui se développera d'autant plus facilement que les populations, au vu des statistiques, se pensent à l'abri, et ne se précipitent donc pas sur les vaccins.
Sans changement de stratégie, on va continuer à faire le yoyo ou les montagnes russes, avec renforcement des mesures, confinements, dès le moindre cluster, puis réouverture progressive quand la situation se calme, en attendant le prochain cluster...
Bref, on n'est pas sortis de l'auberge ...