¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution - Chine (mainland & Hong Kong) & Asie

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 44 40,7%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 25 23,1%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 31 28,7%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 1 0,9%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 3,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 3 2,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 30 27,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 27 25,0%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 3 2,8%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 36 33,3%

• Nombre total d'électeurs
    108

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 465
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.
Cela peut arriver à HK, au Vietnam, et dans une moindre mesure (du fait de leur situation insulaire) en Australie ou Nouvelle-Zélande
Oui c'est pour ca que je ne comprends pas ceux qui refusent d'aller se faire vacciner alors qu'on nous en offre la possibilité dans de plus en plus de villes de Chine ... Que ca ne débouche pas de suite sur une ouverture de droits supplémentaires n'est pas le sujet, plus on sera vaccinés plus vite les choses évolueront et moins il y aura d'impact en cas de grain de sable dans le système de protection.

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.

T'as oublie "nananananere" a la fin de ton message :siffle: C'est marrant de voir les francais faire la lesson aux autres maintenant. Mais bon, c'est notre specialite nationale.

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
Oui c'est pour ca que je ne comprends pas ceux qui refusent d'aller se faire vacciner alors qu'on nous en offre la possibilité dans de plus en plus de villes de Chine ... Que ca ne débouche pas de suite sur une ouverture de droits supplémentaires n'est pas le sujet, plus on sera vaccinés plus vite les choses évolueront et moins il y aura d'impact en cas de grain de sable dans le système de protection.

Je sais que c'est vendredi soir mais il n'est pas interdit de reflechir:

1) le vaccin dispo n'est pas valide par l'OMS
2) le vaccin dispo n'est pas valide par l'UE
3) se precipiter c'est essuyer les platres (voire ce qui s'est passe a HK)
4) apparement le vaccin dispo n'est efficace qu'a 50%
5) le vaccin Fosun/BioNTech est dans les tuyaux et sera dispo sous peu
6) on est en Chine ou il n'y quasiment pas de cas covid
7) Le consulat de france n'a pas donne d'instructions claires sur quoi faire

Donc franchement, pourquoi se presser? Moi j'attend le vaccin Fosun/BioNTech.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -

hk2.jpg

Covid-19 : Hong Kong suspend sa commande de vaccins AstraZeneca

Hong Kong a confirmé vendredi 9 avril avoir demandé à AstraZeneca de suspendre sa commande de vaccins contre le Covid-19 par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus.

Extrait : Mercredi, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins devaient être répertoriés comme un effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca, conduisant de nombreux pays à suspendre la vaccination avec ce sérum aux personnes n'ayant atteint un certain âge. Le gouvernement britannique s'est efforcé jeudi de rassurer la population sur la sûreté des vaccins, estimant que le risque de tomber gravement malade à cause du Covid-19 était bien plus grand.
Vendredi, la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan, a dit avoir demandé à AstraZeneca de ne pas livrer les doses de vaccins qui devaient arriver cette année. «Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire qu'AstraZeneca livre les vaccins à la ville dans le courant de l'année», a-t-elle déclaré, ajoutant que Hong Kong voulait «éviter tout gaspillage en raison de leur rareté à travers la planète». Le riche centre financier a sécurisé la livraison de vaccins pour ses 7,5 millions d'habitants. Il a signé des contrats portant sur 7,5 millions de doses chacun avec l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech BioNTech/Pfizer et le laboratoire chinois Sinovac, qui ont tous deux commencé à les livrer.

Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 465
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Apparement le vaccin dispo n'est efficace qu'a 50%
Le consulat de france n'a pas donne d'instructions claires sur quoi faire
Le BBIBP-CorV repose sur une techno classique de virus inactivé et est utilisé dans des campagnes de vaccination par certains pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud, et d'Europe. Sinopharm/BIBP prévoit de produire un milliard de doses de BBIBP-CorV en 2021. Au 26 mars ce sont 80 million de doses qui ont été injectées.

Le 9 décembre, les Émirats arabes unis ont annoncé des résultats provisoires d'essais de phase III montrant que le BIBP-CorV avait une efficacité de 86 % contre l'infection par le COVID-19. Fin décembre, le laboratoire a annoncé que son analyse interne indiquait une efficacité de 79 %.

62% de l'UAE a déjà reçu une dose de vaccin d'un ensemble de vaccins dont ce vaccin Chinois.
30% des Hongrois en Europe ont recu 1 dose de vaccin vs 15% pour les autres pays Européens justement grace à l'ouverture à d'autres vaccins dont ce vaccin chinois.

le vaccin dispo n'est pas validé par l'OMS
L'OMS est bien en cours d'examen de ce vaccin et rendra sa décision fin Avril sur le BBIBP-CorV.
A titre de comparaison l'OMS n'a pas non plus encore validé le vaccin Moderna (utilisé en France depuis Janvier) et elle devrait rendre son avis sur celui ci mi avril.

Heureusement qu'on a pas attendu que l'OMS rende son avis pour injected les 80-100m de doses de Moderna ou les 80m de doses de BBIBP-CorV injectées à travers le monde sinon on serait encore plus en retard dans les vaccinations...

le vaccin Fosun/BioNTech est dans les tuyaux et sera dispo sous peu
tu as rdv à quelle date ?

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 792
183
Hong Kong et Shanghai
T'as oublie "nananananere" a la fin de ton message :siffle: C'est marrant de voir les francais faire la lesson aux autres maintenant. Mais bon, c'est notre specialite nationale.
Je parle, en tant que résident permanent d’Hong Kong, de la situation d’Hong Kong. Rien à voir avec la France.
Toi, t'as encore oublié de taire au début de ton message :siffle:

PS : en français, on dit leçon, et non lesson !!! Je sais que tu ne sais pas comment insérer un ç cédille, mais c'est pas grave, ça résume bien le personnage

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 792
183
Hong Kong et Shanghai

Covid-19 : Hong Kong suspend sa commande de vaccins AstraZeneca

Hong Kong a confirmé vendredi 9 avril avoir demandé à AstraZeneca de suspendre sa commande de vaccins contre le Covid-19 par craintes d'effets secondaires et d'inquiétudes quant à son efficacité contre les nouveaux variants du coronavirus.

Extrait : Mercredi, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins devaient être répertoriés comme un effet secondaire «très rare» du vaccin AstraZeneca, conduisant de nombreux pays à suspendre la vaccination avec ce sérum aux personnes n'ayant atteint un certain âge. Le gouvernement britannique s'est efforcé jeudi de rassurer la population sur la sûreté des vaccins, estimant que le risque de tomber gravement malade à cause du Covid-19 était bien plus grand.
Vendredi, la ministre hongkongaise de la Santé, Sophia Chan, a dit avoir demandé à AstraZeneca de ne pas livrer les doses de vaccins qui devaient arriver cette année. «Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire qu'AstraZeneca livre les vaccins à la ville dans le courant de l'année», a-t-elle déclaré, ajoutant que Hong Kong voulait «éviter tout gaspillage en raison de leur rareté à travers la planète». Le riche centre financier a sécurisé la livraison de vaccins pour ses 7,5 millions d'habitants. Il a signé des contrats portant sur 7,5 millions de doses chacun avec l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech BioNTech/Pfizer et le laboratoire chinois Sinovac, qui ont tous deux commencé à les livrer.
Bonsoir Lafoy,

La raison officielle est la crainte des effets secondaires.
Mais officieusement, ils ont plutôt saisi ce prétexte pour annuler une commande dont ils n'auront certainement pas besoin.

HK avait commandé 7,5 millions de doses Sinovac, 7,5 millions de doses BioNTech et 7,5 millions de doses Astra Zeneca.
Les commandes Sinovac et BioNTech suffisent à vacciner l'ensemble de la population. Et l'engouement pour les vaccins est plutôt faible à HK. Les 15 millions de doses vont donc mettre un certain temps à être utilisées.
Le pari est que d'ici là, des vaccins de 2eme génération, plus efficaces contre les variants, seront développés. Inutile donc de se faire livrer de l'Astra Zeneca, qui risque d'être obsolète à ce moment-là

Elise D

Dieu
15 Mai 2014
845
848
128
Shanghai
Les autorités de santé chinoises considèrent différentes options pour remédier à la relativement faible efficacité des vaccins chinois :

Extrait :
China is exploring the option of mixing different Covid-19 vaccinesas a solution to the relatively low efficacy of its existing jabs, the head of the country’s Centre for Disease Control and Prevention has said.
Gao Fu told a conference in Chengdu on Saturday that the country was examining two routes “to solve the problem that the efficacy of its existing vaccines is not high”.
One option is to adjust the dosage, the interval between doses or increase the number of doses. The second route is to mix vaccines that use different technologies.

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 857
2 525
188
Xuijiahui Shanghai
Vu que les Chinois ne fournisse pas de données, on pourrait spéculer que le taux d’efficacité des vaccins chinois n’est pas dans les 70% annoncés. Et a priori plutôt dessous.
En tout cas, c’est la 1ère fois qu’un officiel de haut niveau parle d’efficacité de vaccins et de mix vaccinale.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
Les autorités de santé chinoises considèrent différentes options pour remédier à la relativement faible efficacité des vaccins chinois :

Extrait :
Bonjour Elise
Si la Chine maintient ses restrictions internationales et les mesures toujours en vigueurs dans de nombreux domaines , tout en esperant que la situation sanitaire reste la meme , elle a tout son temps pour ameliorer et optimiser ses vaccins ! Ce qui est plus inquietant dans le Covid c'est que l'immunite collective a moins d'etre vaccine ( ca reste a prouver au niveau contagion ) et malgre l'absence de cas constate y compris pour ceux ayant au prealable contracte le virus (d'ou le suivi ) , n'existe pas ! Tu rouvres les frontieres c'est la fin des haricots , c'est a prendre en consideration et dans ce cas la Chine ne peut que durcir ses restrictions dans ce domaine , vu que le cas zero est l'absolue priorite , a Hong Kong & Taiwan Idem ...

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 792
183
Hong Kong et Shanghai
Bonjour Elise
Si la Chine maintient ses restrictions internationales et les mesures toujours en vigueurs dans de nombreux domaines , tout en esperant que la situation sanitaire reste la meme , elle a tout son temps pour ameliorer et optimiser ses vaccins ! Ce qui est plus inquietant dans le Covid c'est que l'immunite collective a moins d'etre vaccine ( ca reste a prouver au niveau contagion ) et malgre l'absence de cas constate y compris pour ceux ayant au prealable contracte le virus (d'ou le suivi ) , n'existe pas ! Tu rouvres les frontieres c'est la fin des haricots , c'est a prendre en consideration et dans ce cas la Chine ne peut que durcir ses restrictions dans ce domaine , vu que le cas zero est l'absolue priorite , a Hong Kong & Taiwan Idem ...
Bonjour Lafoy,

Je ne sais pas si la Chine a tout son temps pour améliorer ses vaccins.

Lorsque l'on regarde l'évolution du nombre de cas dans les pays leaders en termes de vaccination (Israël, UK, ...), on peut voir une très nette diminution. (Est-ce dû au vaccin ? Uniquement au vaccin ? Est-ce durable ? ... toutes ces questions sont légitimes, mais il n'en reste pas moins que l'évolution est encourageante)

Si cette tendance se confirme, il est possible que très vite l'occident retrouve une situation quasi normale, et que les pays vont s'ouvrir. Si la Chine doit continuer à s'isoler, cela risque de lui être préjudiciable, et d'accélérer le découplage dont tout le monde parle.

Parmi les pays avec un fort taux de vaccination, le cas du Chili est (en apparence) paradoxal : malgré un taux de vaccination de plus de 60 doses pour 100 hab., le nombre nouveau cas continue d'augmenter. Le vaccin n'est certainement pas le seul facteur explicatif, mais il faut noter que 90% des vaccinations au Chili sont faites avec le vaccin Sinovac, ce qui conduit naturellement à s'interroger sur l'efficacité réelle dudit vaccin.

IS.jpg

UK.jpg

CH.jpg

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 792
183
Hong Kong et Shanghai

Extrait :

China is exploring the option of mixing different Covid-19 vaccinesas a solution to the relatively low efficacy of its existing jabs, the head of the country’s Centre for Disease Control and Prevention has said.
Gao Fu told a conference in Chengdu on Saturday that the country was examining two routes “to solve the problem that the efficacy of its existing vaccines is not high”.
One option is to adjust the dosage, the interval between doses or increase the number of doses. The second route is to mix vaccines that use different technologies.

En France aussi (pas pour les mêmes raisons), on va mélanger les vaccins : la HAS recommande une 2eme dose de Pfizer ou Moderna pour les moins de 55 ans ayant reçu une 1ère dose d'Astra Zeneca.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
Bonjour Lafoy,

Je ne sais pas si la Chine a tout son temps pour améliorer ses vaccins.

Lorsque l'on regarde l'évolution du nombre de cas dans les pays leaders en termes de vaccination (Israël, UK, ...), on peut voir une très nette diminution. (Est-ce dû au vaccin ? Uniquement au vaccin ? Est-ce durable ? ... toutes ces questions sont légitimes, mais il n'en reste pas moins que l'évolution est encourageante)

Si cette tendance se confirme, il est possible que très vite l'occident retrouve une situation quasi normale, et que les pays vont s'ouvrir. Si la Chine doit continuer à s'isoler, cela risque de lui être préjudiciable, et d'accélérer le découplage dont tout le monde parle.

Parmi les pays avec un fort taux de vaccination, le cas du Chili est (en apparence) paradoxal : malgré un taux de vaccination de plus de 60 doses pour 100 hab., le nombre nouveau cas continue d'augmenter. Le vaccin n'est certainement pas le seul facteur explicatif, mais il faut noter que 90% des vaccinations au Chili sont faites avec le vaccin Sinovac, ce qui conduit naturellement à s'interroger sur l'efficacité réelle dudit vaccin.

Voir la pièce jointe 116576

Voir la pièce jointe 116575

Voir la pièce jointe 116577
Bonjour Chris
Je cite la Chine & Hong Kong car nous y sommes relativement epargnes pour l'instant avec ou sans vaccins , apres pour le reste de la planete mis a part les statistiques c'est tres complique , de mon raisonnement qui est peut etre errone si 100 % des habitants ne sont pas vaccines (rien qu'en France la moyenne est de + de 30 % d'irreductibles ) c'est un cercle vicieux ( le vaccin protege son porteur mais l'individu reste t-il contagieux ? ), or nous sommes loin du compte tout en ignorant les mutations possibles et la duree de protection des vaccins sans compter la quasi totalite des pays pauvres qui ont un acces limite voir pas d'acces du tout aux vaccins pour le moment , or ces gens se deplacent pour certains et ce en Europe par exemple ? Il faut quand meme tenir compte qu'un seul cas a l'origine a contamine 135 millions de personnes environ a ce jour chiffres officiels, et fait 3 millions de morts ... Je reste optimiste tout comme toi , mais ca ne doit pas nous empecher d'etres lucides ...

Dernière édition:

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 869
1 314
173
... ( le vaccin protege son porteur mais l'individu reste t-il contagieux ? )...
J'étais convaincu que non, par évidence.
(le virus ne se reproduisant pas chez l'individu vacciné, il ne peut être contagieux).

En fait, je ne sais pas.
Qu'est-ce qui est certain ou douteux à ce sujet ?

(c'est tout de même vachement un problème si les vaccinés peuvent être contagieux : le vaccin ne ferait qu'augmenter le taux d'asymptomatiques ... ?)

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
(le virus ne se reproduisant pas chez l'individu vacciné, il ne peut être contagieux).

En fait, je ne sais pas.

(c'est tout de même vachement un problème si les vaccinés peuvent être contagieux : le vaccin ne ferait qu'augmenter le taux d'asymptomatiques ... ?)
Bonjour Jean
En fait ca donne l'impression que les scientifiques et autres professeurs n'en savent pas plus que nous dans ce domaine , les avis divergent ! On verra bien ...

04/01/2021

Article : Se faire vacciner, c’est un geste altruiste, a dit le Premier ministre. C’est surtout, aujourd'hui, une façon d’éviter de faire une forme sévère du Covid-19. Mais est ce que les gens vaccinés n'attrapent plus le virus et ne contaminent plus les autres ? Ce serait la meilleure nouvelle de l’année parce que cela ouvrirait la voie à l'aquisition d'une immunité collective grâce à cette vaccination. Ce week-end, quand elle s’est faite vacciner, la professeure Claire Poyart, représentante des médecins de l’Hôtel-Dieu, a rappelé qu’elle le faisait pour montrer l’exemple à ses collègues et pour ses patients. Mais c'est surtout parce qu’il ne faut pas que les soignants tombent malades, sinon qui soignera les personnes infectées et ceux qui ont d'autres maladies ? D’ailleurs depuis le début de l’épidémie plus de 54 000 personnels médicaux ont contracté le virus, en particulier les aides soignants, les kinésithérapeutes et les infirmiers.

Le vaccin n'est pas synonyme d'abandon des gestes barrières. Une fois vaccinés, les soignants doivent toujours porter le masque parce que, pour l’instant, on sait que ces vaccins empêchent de faire des formes graves du Covid à 95% pour ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna, à 70% pour AstraZeneca, mais on ne sait pas vraiment s’ils empêchent d’attraper le virus quand même. Les essais cliniques ont d’abord regardé si les patients vaccinés tombaient plus ou moins malades que les patients du groupe témoin. Mais ils n’avaient pas encore comparé si les patients vaccinés, certes, allaient bien, mais étaient quand même porteur du virus. Quelle part d’entre eux restait asymptomatiques ? Et est-ce que là aussi c’est moins que dans le groupe témoin ?

Do the vaccines limit transmission as well as illness?

Moderna data suggests yes.

Rough measure of ALL infections between 14 days post shot 1 and 14 days post shot 2 .

Placebo - 35+ 19+ 39 = 93 (40% "asymptomatic")
Vaccine - 2+ 0 + 19 = 21 (90% "asymptomatic") pic.twitter.com/QSHS1NP7j2
— Self-certified armchair epidemiologist (@yellingatwind) January 2, 2021

Selon des documents de la FDA, l'agence américaine du médicament et publiés dans la revue New England Journal of Medecine, le vaccin limite aussi la contagiosité. En tous cas en ce qui concerne celui de Moderna, le nombre de patients asymptomatiques est moins élevé dans le groupe vacciné que dans le groupe témoin, surtout après les deux injections. Cela ne porte que sur un petit nombre de personnes, cela demande donc encore de nouvelles publications mais c’est très encourageant.

La grosse tuile de cette épidémie est qu'elle se développe à notre insu avec un quart de personnes asymptomatiques, des patients contagieux même deux jours avant de déclencher des symptômes. Comment voulez-vous lutter contre ça sans confiner ou tester tout le monde ? Si cela se confirme, cela veut vraiment dire que se faire vacciner est un geste non seulement pour se protéger soi-même de la maladie mais aussi pour empêcher le virus de circuler entre les gens. Cela veut dire que se faire vacciner deviendrait vraiment un geste altruiste.

Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 465
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com

En fait, je ne sais pas.

On est parti du principe qu'on en avait pas la preuve et que ca restait une possibilité comme les etudes sur les vaccins ne portaient pas sur la transmissibilité.

Pour autant :
1/ tout amenait a penser que si la transmissibilité existait, elle serait fortement reduite (concentration de virus plus faible et absence de symptomes qui limitent la faculté a transmettre a des distances non intimes).
2/ des etudes commencent a sortir en israel et ailleurs qui montrent qu'au dela de ne pas faire de symptomes les vaccinés ne semblent pas contaminer

Jean7

Alpha & Oméga
28 Juin 2007
2 869
1 314
173
On peut discuter de ce qu'il y aurait d'altruiste à contribuer à la constitution d'une immunité collective par la vaccination...
Quel étrange état d'esprit.
On aurait réussit à arracher les moindres radicelles d'esprit d'équipe ?
Quelle tristesse.

Pour ma part, je croyait que la course aux vaccins avait ciblé sur ce qui est important : bloquer la pandémie.
Je suis un peu stupéfait que, puisque je découvre que protection individuelle et prévention de la transmissibilité ne sont pas automatiquement corrélés, ce ne soit pas sur la première nécessité qu'aient porté les efforts.

Enfin bon, si on a la chance que nos fautes ne nous maintiennent pas la tête sous l'eau, tant mieux. Bonne nouvelle.
Merci aux dieux des imbéciles.

Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
On est parti du principe qu'on en avait pas la preuve et que ca restait une possibilité comme les etudes sur les vaccins ne portaient pas sur la transmissibilité.

Pour autant :
1/ tout amenait a penser que si la transmissibilité existait, elle serait fortement reduite (concentration de virus plus faible et absence de symptomes qui limitent la faculté a transmettre a des distances non intimes).
2/ des etudes commencent a sortir en israel et ailleurs qui montrent qu'au dela de ne pas faire de symptomes les vaccinés ne semblent pas contaminer
Bonsoir Mathieu
Comme precise ulterieurement dans mes posts concernant les vaccins je n'en sais rien du tout , je ne vais pas faire mon savant possedant la science infuse , de plus il y a trop d'informations contradictoires dans les medias d'un jour a l'autre quand ce n'est pas 2 fois par jour , tout comme dans les differents gouvernements et autres avis de scientifiques , difficile a suivre vu la confusion ambiante dans la gestion de cette pandemie et ce dans tous les domaines inherents ! En Israel une reference en matiere de vaccination , ils ne savent pas non plus sur quel pied danser vu les mutations ! Article du jour ...

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 792
183
Hong Kong et Shanghai
En Israel une reference en matiere de vaccination , ils ne savent pas non plus sur quel pied danser vu les mutations ! Article du jour ...

L'étude dit que le vaccin est moins efficace contre le variant B.1.351, mais non qu'il n'est pas efficace.

Avec les chiffres cités dans l'article et en faisant quelques calculs sur le coin de la table, on trouve qu’une efficacité de 60% contre le B.1.351 (contre 95% contre les autres souches) est cohérente avec le constat d'un taux de prévalence 8 x supérieur.

Ce n'est bien sur pas fantastique, mais c'est quand même mieux que le niveau d'acceptabilité suggéré par l'OMS, et du même niveau que le vaccin Sinovac contre le virus "standard".

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
L'étude dit que le vaccin est moins efficace contre le variant B.1.351, mais non qu'il n'est pas efficace.

Avec les chiffres cités dans l'article et en faisant quelques calculs sur le coin de la table, on trouve qu’une efficacité de 60% contre le B.1.351 (contre 95% contre les autres souches) est cohérente avec le constat d'un taux de prévalence 8 x supérieur.

Ce n'est bien sur pas fantastique, mais c'est quand même mieux que le niveau d'acceptabilité suggéré par l'OMS, et du même niveau que le vaccin Sinovac contre le virus "standard".
Bonjour Chris

" - Le variant du coronavirus identifié pour la première fois en Afrique du Sud est capable de "traverser" dans une certaine mesure le vaccin de Pfizer et BioNTech, conclut une étude israélienne publiée samedi mais qui n'a pas encore été revue par des pairs."

Expression : " Si nous connaissions les détails, nous serions peut-être plus positifs à cet égard, mais pour le moment nous ne savons pas sur quel pied danser."

J'utilise cette expression a des fins precises d'interrogations ! Elle ne signifie pas que le vaccin est inefficace ... Au niveau des vaccins ce n'est pas moi qui exprime des opinions , mais bien des specialistes dans le domaine , je me contente de lire ce dont on nous abreuve tout les jours d'ou mon constat sur les informations qui sont distillees , d'ou le " on verra bien " de ma part !

Dernière édition: