¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution - Chine (mainland & Hong Kong) & Asie

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 44 40,7%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 25 23,1%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 31 28,7%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 1 0,9%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 3,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 3 2,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 30 27,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 27 25,0%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 3 2,8%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 36 33,3%

• Nombre total d'électeurs
    108

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
J'ai une question toute bête concernant le changement de passeport. Si on renouvelle son passeport comment ça se passe au niveau de Wechat et Alipay au niveau health code? Quid de l'historique de tests PCR et vaccination?
Si quelqu'un a des retours d'expérience je suis preneur.

Hmm ca risque de bugger. C'est le probleme que j'ai avec wechat. Il a l'ancient numero de passeport en memoire et me demande de confirmer mon nouveau numero sans arret. C'est parceque les chinois ont un numero ID unique donc wechat comprend pas pourquoi ca change.

07 Fev 2011
1 121
279
128
J'ai une question toute bête concernant le changement de passeport. Si on renouvelle son passeport comment ça se passe au niveau de Wechat et Alipay au niveau health code? Quid de l'historique de tests PCR et vaccination?
Si quelqu'un a des retours d'expérience je suis preneur.
Alipay pas de problème tu peux changer le numéro de passeport. Wechat par contre, est fait pour les id chinoise où le numéro ne change jamais. Du coup, c'est toujours lié au vieux passeport chez moi. Mais tout fonctionne pour le moment, bien que le vieux passeport ait expiré.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -

Covid-19: une ville chinoise à la frontière birmane en quarantaine​

La ville chinoise de Ruili, à la frontière de la Birmanie, a été placée en quarantaine après la détection de six cas de Covid-19, ont annoncé mercredi 31 mars les autorités. Ce foyer dans la province du Yunnan (sud-ouest) est le plus gros cas de contagion dont font état les autorités en Chine depuis près de deux mois.

Communique : La ville de 210.000 habitants a également signalé trois cas de contamination asymptomatiques chez des ressortissants birmans, selon les autorités sanitaires provinciales. Les frontières chinoises sont fermées depuis un an. Ruili était, avant les restrictions liées à l'épidémie, un point de passage important avec la ville de Muse, de l'autre côté de la frontière. Les autorités ont averti qu'elles «réprimeraient sévèrement les passages clandestins de la frontière» ainsi que les réseaux de passeurs et les personnes qui hébergent des clandestins. Elles n'ont toutefois pas lié spécifiquement les cas de Covid à d'éventuels transfuges birmans.

Le coup d'Etat militaire du 1er février en Birmanie fait craindre une fuite massive de la population à l'étranger au cas où les violences devraient s'intensifier. La mise en quarantaine de la ville a été proclamée pour une semaine. Les habitants n'ont pas le droit de quitter leur logement sans «raison spécifique» et seule une personne dans chaque foyer peut se charger du ravitaillement, sur permission. La Chine, où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019, a pratiquement éradiqué l'épidémie dès le printemps 2020. Le bilan officiel dans le pays fait état d'un peu plus de 90.000 cas de contamination et de 4636 morts.

6 cas on ferme direct la ville ... Chez nous on va en Bretagne pour contourner le confinement , par ailleurs le taux d'hospitalisation a augmente de 25 % ces jours-ci , dans cette meme Bretagne ...

TonyLI38

Ange
20 Jan 2011
202
103
88
41
Grenoble
www.flickr.com
Alipay pas de problème tu peux changer le numéro de passeport. Wechat par contre, est fait pour les id chinoise où le numéro ne change jamais. Du coup, c'est toujours lié au vieux passeport chez moi. Mais tout fonctionne pour le moment, bien que le vieux passeport ait expiré.
Mon inquiétude c'est de tomber sur quelqu'un de zélé qui regard que mon ID dans wechat ou plutôt dans mon health kit est différente de mon passeport actuel et que j'ai des soucis pour prouver que je suis bien moi

07 Fev 2011
1 121
279
128
Mon inquiétude c'est de tomber sur quelqu'un de zélé qui regard que mon ID dans wechat ou plutôt dans mon health kit est différente de mon passeport actuel et que j'ai des soucis pour prouver que je suis bien moi
j'ai toujours l'ancien passeport au cas où, il n'y a pas de problème.

guillaumeenchine

Demi-dieu
09 Sept 2019
2 619
191
103
46
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...

Allons bon? Il faut refuser categoriquement que le consulat ou l'ambassade garde ton vieux passeport. Le vieux passeport te sera demande dans pleins de situations. Pas plus tard que la semaine derniere, j'ai ressucite un vieux compte en banque que j'avais ouvert il y a 15 ans. La banque m'a demande de presenter mon vieux passeport.

Zed

Dieu Supérieur
27 Sept 2007
529
901
138
Guangzhou
L'ambassade ne te laisse plus ton ancien passeport sauf si il y a des visas en cours, ce qui n'est pas mon cas...
Perso, j'avais demande (et obtenu) un papier au consulat indiquant que la personne avec le nouveau passeport XXXX etait la meme que celle du passeport precedent YYYY. Puis traduction legalisee.

07 Fev 2011
1 121
279
128

Perso, j'avais demande (et obtenu) un papier au consulat indiquant que la personne avec le nouveau passeport XXXX etait la meme que celle du passeport precedent YYYY. Puis traduction legalisee.
J'ai eu le papier sans demander et il est direct en chinois.

Pautal

Membre Gold
23 Déc 2006
171
22
63
Shanghai
Bonsoir,
cela risque de poser problème, par exemple si tu veux : un acte chinois de casier judiciaire, ils vérifient toute tes visas pour dater la période sur laquel porte l'acte, Mariage, Achat d'un bien soumis a une durée de séjour, ect..

Personnellement j'ai expliqué qu'il était impératif que je le garde, l'agent m'as fait comprendre a voix basse, qu'il ne fallait pas que je mentionne ma toute nouvelle green Card, et que je retire mon passeport avant la date de mon dernier visas.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 420
9 716
198
64
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Une ville chinoise à la frontière du Myanmar ordonne la mise en quarantaine des habitations en raison de nouveaux cas de COVID-19

2021-04-01

La ville chinoise de Ruili, près de la frontière avec le Myanmar, a imposé un confinement après que six cas de coronavirus ont été signalés mercredi - le premier groupe de cas de COVID-19 à être signalé dans le pays depuis près de deux mois.

Communique : Les autorités sanitaires de la province du Yunnan, où se trouve Ruili, ont déclaré que cinq des six nouveaux cas étaient des citoyens chinois, l'autre étant un ressortissant du Myanmar, tandis que trois patients asymptomatiques, qui sont infectés par le coronavirus mais ne présentent aucun symptôme, étaient des citoyens du Myanmar. Ils sont âgés de 22 à 42 ans.
Les nouveaux patients ont été découverts à la suite d'un test de routine d'acide nucléique effectué sur la population clé de la ville, a déclaré la commission de la santé du Yunnan dans un communiqué. L'origine de l'épidémie n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Ruili est un important point de passage depuis Muse, au Myanmar voisin. Les autorités sanitaires du Yunnan ont prévenu mercredi qu'elles allaient "réprimer sévèrement les passages illégaux de la frontière et les organisateurs ou hébergeurs".
Ruili, qui compte environ 210 000 habitants, soumettra tous ses résidents à des tests de dépistage du virus, et les personnes vivant dans la zone urbaine de la ville seront mises en quarantaine à domicile pendant une semaine, indique un avis officiel.

Cela signifie que les résidents ne doivent pas quitter leur domicile sans "raisons particulières", et que seul un membre de chaque foyer peut sortir pour acheter des produits de première nécessité avec une autorisation.

Tous les locaux commerciaux, à l'exception des supermarchés, des pharmacies et des marchés de produits agricoles, seront fermés.
La ville n'autorisera que les personnes dont le test d'acide nucléique COVID-19 est négatif dans les 72 heures à quitter Ruili et conseillera à toutes les personnes et à tous les véhicules venant dans la ville de faire demi-tour.

Un groupe de travail envoyé par la Commission nationale de la santé est arrivé à Ruili pour guider la prévention et le contrôle de l'épidémie de COVID-19.
Selon le centre de contrôle et de prévention des maladies de la préfecture autonome de Dehong Dai et Jingpo, qui administre Ruili, les autorités sanitaires locales vont lancer à partir de jeudi des inoculations de vaccins à grande échelle pour couvrir tous les résidents âgés de plus de 18 ans dans quatre villes et comtés frontaliers, dont Ruili.

La ville est un point de transit clé pour la province du Yunnan, qui a redoublé d'efforts pour surveiller ses 4 000 km de frontière accidentée avec le Laos, le Myanmar et le Vietnam afin de détecter toute immigration illégale, suite à une vague de traversées non autorisées l'année dernière par des personnes cherchant un refuge contre la pandémie de COVID-19.

Ruili a mis en place des mesures similaires l'année dernière après que des infections importées du Myanmar ont été détectées dans la ville.
Les frontières de la Chine restent fermées à la plupart des étrangers, et les infections de ces derniers mois ont été le fait de ressortissants étrangers de retour au pays.

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
C'est domage pour notre ami ChrisHK qui vient de se faire administer le vaccin BionTech. Mauvaise pioche :grin:

Tu as l'air content que ChrisHK doive se faire vacciner une fois de plus. C'est ton caractère habituel ou tu cherches seulement à te faire detester sur le forum?

@guillaumeenchine

Mauvaise nouvelle pour toi : la vaccination avec le vaccin BioNTech reprend le 5 avril. :eek:
Je vais donc pouvoir avoir ma deuxième dose comme prévu.

Je comprends ta déception.
Mais ne sois pas trop désespéré : il est possible que je fasse une réaction, une allergie lors de la deuxième injection. :siffle:
Et si ce n'est pas le cas, comme le vaccin n'est efficace qu'à 95%, il se peut que je fasse partie des 5%, et que j'attrape le Covid plus tard...:siffle:
Tu vois, tout espoir n'est pas perdu ... :langue: :langue: :langue:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 465
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Ca part en live complet en Thaïlande passant d'un pays 0 covid à un pays où l'on commence a construire des hôpitaux d'urgence suite à des passages par la frontière terrestre ayant échappé à la quanrantaine :

BANGKOK (Reuters) - Une épidémie de coronavirus dans la capitale thaïlandaise pourrait prendre plus de deux mois à contrôler, a déclaré jeudi un responsable de la santé, alors que les autorités ont annoncé une large interdiction de la vie nocturne pour faire face à une nouvelle vague d'infections et à une variante hautement contagieuse.

Les autorités espèrent arrêter l'épidémie en un ou deux mois dans les provinces, mais cela prendra probablement plus de temps à Bangkok, l'épicentre, a déclaré Kiatiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère.

Le groupe de travail COVID-19 a déclaré jeudi que les établissements de nuit de Bangkok et de 40 provinces, y compris les pubs et les bars karaoké, seraient fermés pendant deux semaines. Il n'a pas précisé quand.

Le groupe de travail a également demandé aux employeurs de laisser leur personnel travailler à domicile et a recommandé d'éviter les voyages non essentiels.

La Thaïlande a signalé 405 nouvelles infections au COVID-19 jeudi, dans le cadre d'une épidémie qui a atteint 20 provinces et a contraint près d'un tiers des ministres à s'auto-isoler en raison de leur exposition aux cas.

Ce pic d'infections survient à un moment délicat pour la Thaïlande, à l'approche du festival annuel de Songkran, la semaine prochaine, connu pour ses grands rassemblements et ses batailles d'eau notoirement bondées, que les autorités ont interdites.

Un porte-parole de l'armée a déclaré que l'armée mettait en place un hôpital de campagne de 3 000 lits dans 10 bases militaires, en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de nouveaux patients.

La Thaïlande prévoit de lancer sa campagne de vaccination de masse en juin, lorsqu'un vaccin AstraZeneca fabriqué localement sera disponible. Jusqu'à présent, elle a vacciné environ 300 000 personnes, principalement des professionnels de la santé.

Les experts thaïlandais ne comprennent pas comment la variante britannique a pu échapper au strict système de quarantaine du pays, qui a permis de maintenir le nombre total de cas à un niveau relativement bas de 30 310 et le nombre de décès à 95 seulement.

Le groupe de travail a déclaré que la réduction de la période de quarantaine introduite ce mois-ci pourrait être reconsidérée.

Yong Poovorawan, virologue principal, a déclaré que la variante britannique pourrait avoir été introduite en Thaïlande par voie terrestre depuis le Cambodge, où elle est également présente.

TonyLI38

Ange
20 Jan 2011
202
103
88
41
Grenoble
www.flickr.com
Yong Poovorawan, virologue principal, a déclaré que la variante britannique pourrait avoir été introduite en Thaïlande par voie terrestre depuis le Cambodge, où elle est également présente.
La voie terrestre semble être le point faible (tout est relatif) des pays qui par ailleurs contrôlent strictement l'accès au territoire. Cf ce qui se passe au Yunnan et il y a quelque temps au Dongbei.

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 465
3 653
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
La voie terrestre semble être le point faible (tout est relatif) des pays qui par ailleurs contrôlent strictement l'accès au territoire. Cf ce qui se passe au Yunnan et il y a quelque temps au Dongbei.
Oui protéger des milliers de km de frontières avec des réseaux aguerris de transgression pour passer drogue et autre trafic humain c'est quasi mission impossible.

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
12 811
12 791
183
Hong Kong et Shanghai
Ca part en live complet en Thaïlande passant d'un pays 0 covid à un pays où l'on commence a construire des hôpitaux d'urgence suite à des passages par la frontière terrestre ayant échappé à la quanrantaine :

BANGKOK (Reuters) - Une épidémie de coronavirus dans la capitale thaïlandaise pourrait prendre plus de deux mois à contrôler, a déclaré jeudi un responsable de la santé, alors que les autorités ont annoncé une large interdiction de la vie nocturne pour faire face à une nouvelle vague d'infections et à une variante hautement contagieuse.

Les autorités espèrent arrêter l'épidémie en un ou deux mois dans les provinces, mais cela prendra probablement plus de temps à Bangkok, l'épicentre, a déclaré Kiatiphum Wongrajit, secrétaire permanent du ministère.

Le groupe de travail COVID-19 a déclaré jeudi que les établissements de nuit de Bangkok et de 40 provinces, y compris les pubs et les bars karaoké, seraient fermés pendant deux semaines. Il n'a pas précisé quand.

Le groupe de travail a également demandé aux employeurs de laisser leur personnel travailler à domicile et a recommandé d'éviter les voyages non essentiels.

La Thaïlande a signalé 405 nouvelles infections au COVID-19 jeudi, dans le cadre d'une épidémie qui a atteint 20 provinces et a contraint près d'un tiers des ministres à s'auto-isoler en raison de leur exposition aux cas.

Ce pic d'infections survient à un moment délicat pour la Thaïlande, à l'approche du festival annuel de Songkran, la semaine prochaine, connu pour ses grands rassemblements et ses batailles d'eau notoirement bondées, que les autorités ont interdites.

Un porte-parole de l'armée a déclaré que l'armée mettait en place un hôpital de campagne de 3 000 lits dans 10 bases militaires, en prévision d'une éventuelle augmentation du nombre de nouveaux patients.

La Thaïlande prévoit de lancer sa campagne de vaccination de masse en juin, lorsqu'un vaccin AstraZeneca fabriqué localement sera disponible. Jusqu'à présent, elle a vacciné environ 300 000 personnes, principalement des professionnels de la santé.

Les experts thaïlandais ne comprennent pas comment la variante britannique a pu échapper au strict système de quarantaine du pays, qui a permis de maintenir le nombre total de cas à un niveau relativement bas de 30 310 et le nombre de décès à 95 seulement.

Le groupe de travail a déclaré que la réduction de la période de quarantaine introduite ce mois-ci pourrait être reconsidérée.

C'est ce qui pend au nez des pays qui visent le 0 cas en fermant / filtrant les arrivées, et négligent la recherche de l'immunité de groupe par la vaccination.
Cela peut arriver à HK, au Vietnam, et dans une moindre mesure (du fait de leur situation insulaire) en Australie ou Nouvelle-Zélande