¥ - coronavirus (covid-19) suivi et évolution - chine (mainland & hong kong) & asie

guillaumeenchine

Archange
09 Sept 2019
1 947
167
93
45
mon entreprise exigeait un résultat de test négatif

Comment tu fais pour avoir les resulats? Tu peux y acceder via l'app avec le code vert? Ou ils l'envoient par SMS? Moi quand j'ai fais mon test, il fallait retourner a l'hopital pour imprimer le papier :mur:

TonyLI38

Membre Platinum
20 Jan 2011
149
80
73
41
Grenoble
www.flickr.com
Comment tu fais pour avoir les resulats? Tu peux y acceder via l'app avec le code vert? Ou ils l'envoient par SMS? Moi quand j'ai fais mon test, il fallait retourner a l'hopital pour imprimer le papier :mur:
Pour moi c'était un peu compliqué. Normalement il fallait prendre un "RDV" (en fait just être dans le système) mais ça ne marchait que dans la version chinoise du Beijing Health Kit dans Alipay. Je l'ai fait et ça a marché nickel mais après il y a eu une mise à jour et plus moyen d'ouvrir le Health Kit en chinois et pas moyen de voir les résultats dans la version anglaise.
Il y a eu un bug fixing dans la version anglaise wechat et maintenant je peux voir mon résultat. Par contre si je dois le refaire, la prise de RDV n'est toujours pas possible dans la version anglaise et la version chinoise est toujours buggée pour les étrangers (demande de réauthentification, récupère automatiquement mon numéro de passeport mais bloque parce que il attend une ID au format chinois).

En théorie on devait aussi recevoir les résultats par SMS mais jamais reçu.

guillaumeenchine

Archange
09 Sept 2019
1 947
167
93
45
Pour moi c'était un peu compliqué. Normalement il fallait prendre un "RDV" (en fait just être dans le système) mais ça ne marchait que dans la version chinoise du Beijing Health Kit dans Alipay. Je l'ai fait et ça a marché nickel mais après il y a eu une mise à jour et plus moyen d'ouvrir le Health Kit en chinois et pas moyen de voir les résultats dans la version anglaise.
Il y a eu un bug fixing dans la version anglaise wechat et maintenant je peux voir mon résultat. Par contre si je dois le refaire, la prise de RDV n'est toujours pas possible dans la version anglaise et la version chinoise est toujours buggée pour les étrangers (demande de réauthentification, récupère automatiquement mon numéro de passeport mais bloque parce que il attend une ID au format chinois).

En théorie on devait aussi recevoir les résultats par SMS mais jamais reçu.

Ouais, je m'attendais a ca. Avec tous ces bugs, quelle galere ca va etre s'il faut presenter un test clean fait 48h avant l'embarquement pour les vols a destination de la France...

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 328
4 448
188
Right Behind You

TonyLI38

Membre Platinum
20 Jan 2011
149
80
73
41
Grenoble
www.flickr.com
Ouais, je m'attendais a ca. Avec tous ces bugs, quelle galere ca va etre s'il faut presenter un test clean fait 48h avant l'embarquement pour les vols a destination de la France...
Dans ce cas là, et c'est ce que des étrangers vivants vers chez moi on fait pour éviter de gérer ces aléas, tu vas dans un hopital privé désigné comme centre de test (United Family par ex) et tu te fais tester. Résultats sous 24 heures voire moins.

Dans mon cas c'était organisé presque du jour au lendemain, gratuit, dans ma résidence et le support du Beijing Health Kit a pris en compte mes remarques et j'ai eu mon résultat dans Wechat seulement 24 heures plus tard que les chinois (donc en 48h). Donc je me plains pas trop.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 008
11 765
198
常熟,江苏

马马虎虎

Ambassadeur de la Sh*tbox
10 Avr 2010
9 557
6 859
188
Il était question il y a de nombreux mois de campagnes de tests massifs en Chine.
à HK, on peut dire que ça a été le cas ?
Mais par chez vous ?

Il me semble que pour le moment...

au xinjiang, ils privilégient les jeune actifs

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 008
11 765
198
常熟,江苏
chinelemonde150121.jpg

Elise D

Dieu
15 Mai 2014
923
746
128
Shanghai

A doctor from a village in Xingtai, another city close to Shijiazhuang, told the Global Times on the condition of anonymity on Thursday that the reason why many villagers chose to visit his clinics instead of hospitals in the city is because they felt that having a nucleic acid test was a sign of "being sick" and that they will be quarantined immediately.

"Therefore, many village doctors like me would be reluctant to report patients with light symptoms to the city's disease control center or suggest that they get tested," the doctor said. "To be honest, we do not know how to deal with patients with fever, how to protect them and ourselves, and how to find high-risk patients."
C'est effectivement le risque de la politique d'hospitalisation systématique et forcée, avec une maladie dont les symptômes sont assez souvent légers et disparaissent d'eux-mêmes.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 723
8 110
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
C'est effectivement le risque de la politique d'hospitalisation systématique et forcée, avec une maladie dont les symptômes sont assez souvent légers et disparaissent d'eux-mêmes.
Bonsoir Elise
Evitons le systeme occidental et d'autres continents c'est preferable , vu les resultats desatreux ! C'est mon humble avis ...
A l'echelle x 4 nous serions a 1.200. 000 cas et 15000 morts jour environ ... Base Etats Unis , ratio de population approximatif !
Si la vis est serree en Chine , il faut faire avec ... Nous ne sommes a l'abri de rien malgre tout , ceci n'est pas avarice de le repeter a longueur de fil ...
...

Dernière édition:

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 008
11 765
198
常熟,江苏
lesechos_150121.jpg

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 723
8 110
198

La Chine n’a perdu qu’un tiers de ses passagers en 2020

Avec environ 420 millions de passagers enregistrés l’année dernière, les aéroports de Chine ont limité à 36,7% la chute de trafic liée à la pandémie de Covid-19. Les lignes intérieures sont même quasiment revenues à la normale au quatrième trimestre.

Communique : Selon le rapport de la CAAC (Administration de l’aviation civile de Chine), le trafic a enregistré un rebond rapide une fois l’épidémie partie de Wuhan maitrisée, restant pour la quinzième année consécutive le deuxième marché aérien au monde. « Grâce à des mesures efficaces de prévention et de contrôle », l’aviation a enregistré au quatrième trimestre un trafic aérien à 84,2% de son niveau à la même période en 2019, et même à 94,5% sur les lignes intérieures.

Alors que l’IATA continue de prévoir un retour à la normale dans le monde en 2024, les autorités chinoises vont cette année « ajuster les mesures pour stimuler la reprise ordonnée des vols internationaux » et améliorer la capacité de fret aérien international (le marché cargo était en baisse de 10,2% en 2020). La CAAC vise un retour à 90% du trafic normal d’ici la fin 2021, notamment via une amélioration de « l’efficacité des programmes de vols pour les compagnies aériennes chinoises et internationales », de sa coopération en matière d’aviation civile avec les Etats-Unis et l’Europe, et via un « assouplissement progressif des mesures » concernant le transport aérien dans les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao.

L’autorité prévoit aussi de stimuler le marché de l’aviation domestique, en développant les compagnies régionales et en stimulant la demande en transport aérien « dans les villes de 2e et 3e rang ».
D’ici la fin 2025, le volume de transport de l’aviation civile de Chine « pourrait surpasser celui des Etats-Unis » et prendre ainsi la première place au niveau mondial, souligne la CAAC. L’administration compte pour cela « améliorer les services dans les domaines de la maintenance des appareils, l’assistance au sol et les matériaux de construction aéronautique », afin de faire de la Chine « une puissance de l’aviation ».

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’avions de l’aviation civile chinoise est passé à 6747, et 263 nouvelles liaisons aériennes ont été ouvertes. La distance totale couverte par les voies aériennes sur le territoire chinois atteint aujourd’hui les 237.000 km, « soit 38.000 km de plus que pendant la période 2011-2015 ».

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 723
8 110
198
hk2.jpg
La PCCE enquête sur 38 autres cas confirmés de COVID-19
2021-01-15

Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé (DH) a annoncé qu'à 0h00 du matin, le 15 janvier, le CHP enquêtait sur 38 cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 9 453 à Hong Kong à ce jour (dont 9 452 cas confirmés et un cas probable).

Communiqué : Parmi les nouveaux cas annoncés, trois sont des cas importés.
Au total, 568 cas ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours (du 1er au 14 janvier), dont 524 cas locaux dont 165 de source inconnue.
Les enquêtes épidémiologiques de la CHP et la recherche des contacts pertinents sur les cas confirmés sont en cours. Pour les détails des cas et la recherche des contacts, veuillez consulter l'annexe ou la liste des bâtiments où des cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours et la dernière situation locale de COVID-19 disponible sur le site web "COVID-19 Thematic Website" (www.coronavirus.gov.hk).

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 723
8 110
198
La Chine continentale fait état de 144 nouveaux cas de COVID-19
2021-01-15

La Chine continentale a signalé jeudi 144 cas nouvellement confirmés de COVID-19, dont 135 ont été transmis localement et le reste est arrivé de l'extérieur du continent, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.

Communique : Parmi les cas transmis localement, 90 ont été signalés dans le Hebei, 43 dans le Heilongjiang, et un dans chacun des Guangxi et Shaanxi, a indiqué la commission dans son rapport quotidien.
Aucun décès lié à la maladie n'a été signalé, et un cas suspect arrivant de l'extérieur du continent a été signalé à Shanghai jeudi.
À la fin de la journée de jeudi, un total de 4 474 cas importés avaient été signalés sur le continent. Parmi eux, 4.201 avaient quitté les hôpitaux après leur rétablissement, et 273 restaient hospitalisés. Aucun décès n'a été signalé parmi les cas importés.
Le nombre total de cas COVID-19 confirmés sur le continent a atteint 87.988 jeudi, dont 1.001 patients encore sous traitement, 26 d'entre eux étant dans un état grave.
Au total, 82.352 patients ont été libérés des hôpitaux après leur rétablissement sur le continent, et 4.635 sont morts de la maladie, selon la commission.
Un cas de COVID-19 a été suspecté sur le continent jeudi, et 31.912 contacts étroits sont restés sous observation médicale.
Jeudi, 66 cas asymptomatiques ont été nouvellement signalés, dont 11 sont arrivés de l'extérieur du continent. Le même jour, 20 cas asymptomatiques ont été reclassés comme cas confirmés.
Au total, 618 cas asymptomatiques étaient sous observation médicale, dont 245 sont arrivés de l'extérieur du continent.

À la fin de la journée de jeudi, 9 414 cas confirmés COVID-19, dont 161 décès, avaient été signalés dans la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, 46 cas dans la RAS de Macao et 842 cas, dont sept décès, à Taïwan.
Un total de 8 631 patients COVID-19 dans la RAS de Hong Kong avaient été libérés des hôpitaux après leur rétablissement, 46 dans la RAS de Macao et 731 à Taïwan.

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 008
11 765
198
常熟,江苏
The Economist USA 01.16.2021_downmagaz.net.jpg

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 008
11 765
198
常熟,江苏
1The Economist USA 01.16.2021_downmagaz.net.jpg2The Economist USA 01.16.2021_downmagaz.net.jpg