¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Quand je dis vaccin "made-in-France" je me doute bien que ca n'arrivera jamais (il y a longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur notre pauvre pays...). Ceci dit les vaccins qui vont etre dispo en France l'annee prochaine viendront bien de qqpart et sans doute pas de Chine. Tant qu'a faire j'aimerais autant avoir un vaccin qui vient de UK, US, ou Allemagne. Donc question: est-ce que l'ambassade de France mettra ces vaccins a disposition des Francais en Chine?
si tu prends pour reference les autres vaccins, il y a toujours l'option entre vaccin chinois et vaccins importes (suivant disponibilite).
Et le "suivant disponibilite" fera toute la difference car la ressource sera limitee et les fabraicants des vaccins des autres pays, ainsi que leur autorites sanitaires et commerciales, ne prioritariseront potentiellement pas une distribution sur le territoire chinois.
 
hk2.jpg

Trois personnes condamnées pour avoir enfreint les ordres de quarantaine obligatoire
22 octobre 2020

Trois personnes ont été condamnées aujourd'hui (22 octobre) par des tribunaux de première instance pour avoir enfreint le règlement sur la quarantaine obligatoire de certaines personnes arrivant à Hong Kong (Cap 599C) ou le règlement sur la quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong depuis l'étranger (Cap 599E).

Communique :
Le premier cas concernait une femme de 48 ans, qui avait auparavant reçu un ordre de quarantaine obligatoire stipulant qu'elle devait effectuer une quarantaine à domicile pendant 14 jours. Avant l'expiration de l'ordre de quarantaine, elle a quitté le lieu de quarantaine le 12 juillet sans excuse raisonnable ni permission donnée par un agent autorisé. Elle a été accusée d'avoir enfreint les articles 8(1) et 8(5) du règlement sur la quarantaine obligatoire de certaines personnes arrivant à Hong Kong (Cap 599C) et a été condamnée aujourd'hui par les tribunaux de West Kowloon à une peine d'emprisonnement immédiate de 10 jours.

La deuxième affaire concernait un homme âgé de 20 ans. Avant l'expiration de l'ordre de quarantaine, il a quitté le lieu de quarantaine à plusieurs reprises le 23 mars sans excuse raisonnable ni permission donnée par un agent autorisé. Il a été accusé de trois chefs d'accusation d'infraction aux articles 8(1) et 8(5) du règlement sur la quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong en provenance de lieux étrangers (Cap 599E) et a été condamné par les tribunaux de Tuen Mun aujourd'hui à huit semaines d'emprisonnement pour chacun des trois chefs d'accusation, avec un sursis de 24 mois.

La troisième affaire concernait une femme âgée de 37 ans. Avant l'expiration de l'ordre de quarantaine, elle a quitté le lieu de quarantaine sans excuse raisonnable ni permission donnée par un agent autorisé et a été arrêtée par un agent de l'immigration à l'aéroport international de Hong Kong le 28 septembre. Il a également été constaté qu'elle avait retiré son bracelet. Elle a été accusée de trois chefs d'accusation pour avoir enfreint les articles 8(1), 8(4) et 8(5) du règlement sur la quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong en provenance de lieux étrangers (Cap 599E). Elle a été condamnée aujourd'hui par les tribunaux de Kwun Tong à une peine d'emprisonnement immédiate de quatre semaines pour chacun des trois chefs d'accusation, qui doivent se dérouler simultanément .

Conformément au règlement sur la quarantaine obligatoire de certaines personnes arrivant à Hong Kong (Cap 599C) à partir du 8 février, à l'exception des personnes exemptées, toutes les personnes ayant séjourné en Chine continentale, à Macao ou à Taiwan dans les 14 jours précédant leur arrivée à Hong Kong, quels que soient leur nationalité ou leurs documents de voyage, seront soumises à une quarantaine obligatoire de 14 jours. En outre, en vertu du règlement sur la quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong en provenance de lieux étrangers (Cap 599E), à partir du 19 mars, toutes les personnes arrivant de pays ou de territoires situés en dehors de la Chine seront également soumises à une quarantaine obligatoire de 14 jours. La violation d'un ordre de quarantaine est une infraction pénale et les contrevenants sont passibles d'une amende maximale de 25 000 dollars et d'une peine d'emprisonnement de six mois.

Un porte-parole du ministère de la santé a déclaré que cette sentence envoie un message clair à la communauté, à savoir que la violation d'un ordre de quarantaine obligatoire est une infraction pénale que le gouvernement ne tolérera pas, et a solennellement rappelé au public de se conformer aux règlements de quarantaine obligatoire. À ce jour, 59 personnes ont été condamnées par les tribunaux pour avoir enfreint les ordonnances de quarantaine obligatoire et ont reçu des peines comprenant un emprisonnement immédiat pouvant aller jusqu'à trois mois ou une amende de 15 000 dollars. Le porte-parole a réitéré que des actions résolues seront prises contre toute personne ayant enfreint les règlements pertinents.

 
Dernière édition:
Une Française de Koh Samui a été testée positive au COVID-19, ont confirmé les responsables de la santé.

La femme a été testée positive malgré la mise en quarantaine obligatoire de 14 jours.
La femme est arrivée en Thaïlande avec son mari et son enfant et est entrée en quarantaine d'État le 30 septembre.
La femme a été testée deux fois alors qu'elle était en quarantaine d'État. Les deux tests ont donné des résultats négatifs, ont déclaré des responsables.
La famille a quitté la quarantaine et s'est rendue à Samui le 15 octobre.

Le 17 octobre, la femme a commencé avec de la fièvre et le 20 octobre, elle a été hospitalisée.
Le 21 octobre, elle a été testée positive au COVID-19.

Son mari et son enfant n'ont pas été infectés.

Les responsables de la santé attendent les résultats des tests de 15 autres personnes avec lesquelles la femme infectée a été en contact étroit.

Les responsables de la santé tentent maintenant de déterminer si elle a contracté le COVID-19 en Thaïlande.
Ceci est une histoire en développement. Ce message peut être mis à jour sans avertissement.


Ceux qui espéraient que la quarantaine en Thaiande soit ramenée à 7 ou 10 jours comme actuellement discuté... je pense que c'est pas près d'arriver ;)
 
Une Française de Koh Samui a été testée positive au COVID-19, ont confirmé les responsables de la santé.








Ceux qui espéraient que la quarantaine en Thaiande soit ramenée à 7 ou 10 jours comme actuellement discuté... je pense que c'est pas près d'arriver ;)
Français.
je ne comprends pas pourquoi
 
Plusieurs villes du Zhejiang commencent les vaccinations contre le COVID-19
23.10.2020

Shaoxing, une ville de la province du Zhejiang (est de la Chine), mène actuellement un programme d'inoculation d'urgence du vaccin contre le COVID-19, alors que l'hiver approche et que les cas continuent d'augmenter dans le monde.

Communique :
La commission de la santé de la ville a lancé une plateforme de réservation sur son compte officiel WeChat le 20 octobre, permettant au public de faire des réservations en ligne. Selon un avis publié par la commission, la participation au programme de vaccination est volontaire, avec une priorité accordée aux groupes clés et aux zones sujettes au virus.

Plusieurs vaccins anti-COVID-19 développés par la Chine sont entrés en phase d'essais cliniques de phase trois, et leur innocuité et leur efficacité ont satisfait aux normes attendues, a indiqué l'avis en citant les raisons du programme.
Shaoxing est la deuxième ville du Zhejiang à annoncer un tel programme. Le 15 octobre, le centre de contrôle et de prévention des maladies de Jiaxing avait annoncé dans un avis qu'un programme d'inoculation du vaccin contre le COVID-19, utilisant des vaccins produits par Sinovac Biotech, basé à Beijing, était en cours dans la ville. Les vaccins ont été achetés et distribués par les autorités provinciales.

Dans l'avis, la ville de Jiaxing a précisé que le programme accordera la priorité à certains « groupes cibles clés », notamment les travailleurs médicaux, les agents de prévention de l'épidémie, le personnel de quarantaine portuaire et le personnel des douanes. Les citoyens qui travaillent dans les zones urbaines publiques ou prévoient de se rendre dans des pays ou régions à risque moyen et élevé ont également été recommandés pour le vaccin.

La vaccination d'urgence comprend deux injections avec un intervalle de 28 jours. Le prix du vaccin est de 200 yuans (30 dollars) par injection, avec des frais de service supplémentaires de 28 yuans par injection. Les personnes âgées de 18 à 59 ans peuvent être vaccinées.
Par ailleurs, selon un article publié le 17 octobre par ThePaper.cn, outre Jiaxing et Shaoxing, la vaccination d'urgence est également en cours ou sera lancée dans d'autres villes du Zhejiang telles que Yiwu et Ningbo.

A l'échelle du pays, un système d'essai pour l'utilisation d'urgence des vaccins contre le COVID-19 a été approuvé en juin, le programme démarrant officiellement fin juillet. Les villes du Zhejiang sont toutefois les premières en Chine à signaler qu'elles offrent de tels vaccins au public, en particulier aux groupes prioritaires par les établissements de santé publique locaux tels que les centres de prévention et de contrôle des maladies et les cliniques d'inoculation.

Selon un membre du personnel, qui a ajouté que la plupart des bénéficiaires se rendraient bientôt à l'étranger, il y a plus de 500 doses de vaccin en stock au centre de services de santé communautaire de Jiangdong à Yiwu, avec d'autres en cours d'acheminement. Dans la ville portuaire de Ningbo, les travailleurs médicaux de première ligne et les personnes qui envisagent de partir à l'étranger devraient se faire vacciner d'ici la fin du mois, a de son côté annoncé le centre de prévention et de contrôle des maladies local.

Parallèlement, 743 000 personnes dans le Zhejiang ont été vaccinées contre la grippe depuis septembre pour réduire le risque de transmission de la grippe en cas de résurgence du COVID-19, a indiqué le 16 octobre Chen Guangsheng, directeur exécutif adjoint du principal groupe de la province pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus, lors d'un point de presse.

 
Dernière édition:
Conférence de presse d'octobre de la CAAC
23/10/2020

Le 15 octobre, la CAAC a tenu une conférence de presse mensuelle pour partager des informations sur la sécurité globale de l'aviation civile, le développement des transports et de l'aviation générale, et la construction d'infrastructures pendant la période du 13e plan quinquennal, ainsi que sur la sécurité de l'exploitation de l'aviation civile en septembre.

Extrait choisi :
En outre, Qiao Yibin a présenté les performances de l'aviation civile à l'échelle nationale en septembre de cette année. Ce mois-ci, l'aviation de transport est revenue à 87,8 % de la même période l'année dernière, soit une augmentation de 2,0 % en glissement mensuel ; l'aviation générale a augmenté de 12,4 % en glissement annuel et de 1,6 % en glissement mensuel. Aucun accident n'a été enregistré.

En septembre, le chiffre d'affaires total des lignes intérieures a repris à 96,9 % de la même période de l'année précédente ; au total, 47,75 millions de passagers ont été transportés sur les lignes intérieures, soit 98,0 % du trafic transporté au cours de la même période l'année précédente, et le nombre de vols intérieurs de passagers a atteint 103. 5 % de la même période l'année précédente ; le transport de fret et de courrier a atteint 665 000 tonnes, soit 96,4 % de la même période en 2019 ; les vols de fret intérieurs, ainsi que ceux de Hong Kong, Macao et Taïwan ont tous été multipliés par 1,3 environ par rapport à la même période l'année précédente ; les vols de fret internationaux ont été multipliés par 2,5 par rapport à la même période l'année précédente.

Le volume de fret et de courrier transporté par des avions tout-cargo a continué à croître rapidement, avec une augmentation de 29,9 % d'une année sur l'autre ; au total, près de 600 000 mouvements ont été traités par 39 aéroports intérieurs d'une capacité de plus de dix millions de passagers par an, atteignant 90,9 % de la même période l'année dernière. Parmi eux, 11 aéroports dont Sanya, Lanzhou, etc. ont dépassé le trafic de l'année dernière. Le taux de régularité des vols nationaux a été de 81,1%, soit une augmentation de 3,0 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

index_pig1.png
 
Coronavirus : La Chine recense 28 cas supplémentaires
24/10/2020

Communique : SHANGHAI (Reuters) - La Chine a recensé 28 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l'étranger, a rapporté samedi la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l'épidémie.
Selon ces données, 85.775 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.
L'épidémie de coronavirus a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n'a été signalé samedi.


hk2.jpg
La PCCE enquête sur cinq autres cas confirmés de COVID-19
24/10/2020

Extrait : Le Centre pour la protection de la santé (CHP) du ministère de la santé a annoncé qu'à partir de 0h00 du matin, le 24 octobre, le CHP enquêtait sur cinq cas supplémentaires confirmés de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), portant le nombre de cas à 5 290 à Hong Kong jusqu'à présent (dont 5 289 cas confirmés et un cas probable).

 
Dernière édition:
Plusieurs villes du Zhejiang commencent les vaccinations contre le COVID-19
23.10.2020

Shaoxing, une ville de la province du Zhejiang (est de la Chine), mène actuellement un programme d'inoculation d'urgence du vaccin contre le COVID-19, alors que l'hiver approche et que les cas continuent d'augmenter dans le monde.

Communique :
La commission de la santé de la ville a lancé une plateforme de réservation sur son compte officiel WeChat le 20 octobre, permettant au public de faire des réservations en ligne. Selon un avis publié par la commission, la participation au programme de vaccination est volontaire, avec une priorité accordée aux groupes clés et aux zones sujettes au virus.

Plusieurs vaccins anti-COVID-19 développés par la Chine sont entrés en phase d'essais cliniques de phase trois, et leur innocuité et leur efficacité ont satisfait aux normes attendues, a indiqué l'avis en citant les raisons du programme.
Shaoxing est la deuxième ville du Zhejiang à annoncer un tel programme. Le 15 octobre, le centre de contrôle et de prévention des maladies de Jiaxing avait annoncé dans un avis qu'un programme d'inoculation du vaccin contre le COVID-19, utilisant des vaccins produits par Sinovac Biotech, basé à Beijing, était en cours dans la ville. Les vaccins ont été achetés et distribués par les autorités provinciales.

Dans l'avis, la ville de Jiaxing a précisé que le programme accordera la priorité à certains « groupes cibles clés », notamment les travailleurs médicaux, les agents de prévention de l'épidémie, le personnel de quarantaine portuaire et le personnel des douanes. Les citoyens qui travaillent dans les zones urbaines publiques ou prévoient de se rendre dans des pays ou régions à risque moyen et élevé ont également été recommandés pour le vaccin.

La vaccination d'urgence comprend deux injections avec un intervalle de 28 jours. Le prix du vaccin est de 200 yuans (30 dollars) par injection, avec des frais de service supplémentaires de 28 yuans par injection. Les personnes âgées de 18 à 59 ans peuvent être vaccinées.
Par ailleurs, selon un article publié le 17 octobre par ThePaper.cn, outre Jiaxing et Shaoxing, la vaccination d'urgence est également en cours ou sera lancée dans d'autres villes du Zhejiang telles que Yiwu et Ningbo.

A l'échelle du pays, un système d'essai pour l'utilisation d'urgence des vaccins contre le COVID-19 a été approuvé en juin, le programme démarrant officiellement fin juillet. Les villes du Zhejiang sont toutefois les premières en Chine à signaler qu'elles offrent de tels vaccins au public, en particulier aux groupes prioritaires par les établissements de santé publique locaux tels que les centres de prévention et de contrôle des maladies et les cliniques d'inoculation.

Selon un membre du personnel, qui a ajouté que la plupart des bénéficiaires se rendraient bientôt à l'étranger, il y a plus de 500 doses de vaccin en stock au centre de services de santé communautaire de Jiangdong à Yiwu, avec d'autres en cours d'acheminement. Dans la ville portuaire de Ningbo, les travailleurs médicaux de première ligne et les personnes qui envisagent de partir à l'étranger devraient se faire vacciner d'ici la fin du mois, a de son côté annoncé le centre de prévention et de contrôle des maladies local.

Parallèlement, 743 000 personnes dans le Zhejiang ont été vaccinées contre la grippe depuis septembre pour réduire le risque de transmission de la grippe en cas de résurgence du COVID-19, a indiqué le 16 octobre Chen Guangsheng, directeur exécutif adjoint du principal groupe de la province pour la prévention et le contrôle du nouveau coronavirus, lors d'un point de presse.


J'ai pas compris dans l'article, pourquoi une vaccination d'urgence si pas de cas dans la ville ? N'est ce pas dangereux de vacciné sans retour des essais phase 3 ?
 
J'ai pas compris dans l'article, pourquoi une vaccination d'urgence si pas de cas dans la ville ? N'est ce pas dangereux de vacciné sans retour des essais phase 3 ?
Bonjour Naxshe
On a deja souleve la cas " vaccination d'urgence " est un terme utilise tel un moto ! Apres au niveau des vaccinations , elles ont commences massivement depuis au mojns 3 mois sur les fonctionnaires et personnels de l'etat et dans une centaine de pays dans le monde concernant leurs ressortissants exposes , il n'y a pas l'air d'avoir des effets secondaires d'ou la persistance de la campagne de vaccination . Apres un vaccin meme certifie depuis des annees peut avoir des consequences selon les individus .
 
J'ai pas compris dans l'article, pourquoi une vaccination d'urgence si pas de cas dans la ville ? N'est ce pas dangereux de vacciné sans retour des essais phase 3 ?
Ils ciblent le personnel médical, susceptible d’être en première ligne en cas de résurgence, et les personnes envisageant de partir à l‘étranger.
Et avec 500 doses, ils ne vont pas aller loin ....
 
Chine : le Xinjiang signale 137 nouveaux cas asymptomatiques
26.10.2020

La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a identifié 137 nouveaux cas asymptomatiques de COVID-19, à 14h00 dimanche, d'après les autorités sanitaires locales.

Communique : Tous les nouveaux cas ont été signalés dans la préfecture de Kachgar, dans le sud du Xinjiang, après qu'une villageoise de 17 ans du district de Shufu a été confirmée comme porteuse asymptomatique du virus, samedi, lors d'un test régulier d'acide nucléique.
Kachgar a prélevé des échantillons sur plus de 2,83 millions d'habitants depuis samedi, et les résultats des tests ont été obtenus pour 334.800 personnes. La préfecture s'est engagée à fournir des tests à environ 4,75 millions de personnes au total, dont 245.000 dans le district de Shufu.

 
Dernière édition:
Ca bouge enfin coté ouverture des frontières de HK :

- les résidents de HK pourront revenir depuis la Chine, sans quarantaine (on attend maintenant de pouvoir se rendre en Chine, sans quarantaine à l'arrivée)
- une travel bubble avec Singapour va être mise en place


Par ailleurs, vu le nombre très faible de nouveaux cas locaux, certaines mesures de restriction vont etre assouplies :
- ouverture des restaurants et bars jusqu'à 2h du matin (vs minuit auparavant)
- table de 6 p (vs 4) pour les restaurants et 4 p vs 2) pour les bars et pubs
- réouverture des plages

 
Petite astuce : Je poste beaucoup de liens vers des articles du SCMP. Si vous essayer de les lire vous avez pu voir que vous êtes limités à 4 articles gratuit par mois. Pour "contourner" cette limite, il vous suffit d'effacer les cookies du SCMP, et c'est reparti pour 4 articles.
(dans Chrome : Settings > Privacy and Security > Cookies and other site data > See all cookies and site data, puis dans la zone "Search cookies", taper SCMP puis cliquer sur "Remove all shown" et confirmer par "Clear all")
 
@chwpaul est revenu et a été testé positif ? :hum:
5DFF1BC6-49F8-46D1-913E-6B5ECC5C93F0.jpeg
 
Ca bouge enfin coté ouverture des frontières de HK :

- les résidents de HK pourront revenir depuis la Chine, sans quarantaine (on attend maintenant de pouvoir se rendre en Chine, sans quarantaine à l'arrivée)
- une travel bubble avec Singapour va être mise en place


Par ailleurs, vu le nombre très faible de nouveaux cas locaux, certaines mesures de restriction vont etre assouplies :
- ouverture des restaurants et bars jusqu'à 2h du matin (vs minuit auparavant)
- table de 6 p (vs 4) pour les restaurants et 4 p vs 2) pour les bars et pubs
- réouverture des plages


C'est dingue qu'ils arrivent pas à atteindre le 0 cas à HK...
 
Le Xinjiang achève les tests COVID-19
Oct 27,2020

URUMQI - La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a achevé le test COVID-19 pour les 4,75 millions de personnes de sa préfecture de Kashgar, dans le sud du pays, suite aux nouveaux cas locaux récents, ont déclaré les responsables locaux le 27 octobre.

Communique :
A 17h le 27 octobre, Kashgar avait cinq cas confirmés de COVID-19 et 178 cas asymptomatiques, tous dans le comté de Shufu.
A part les 183 cas, toute la population restante a été testée négativement à Kashgar, a déclaré Li Linyu, chef du parti de la commission préfectorale de santé de Kashgar lors d'une conférence de presse.
Li a déclaré que les enquêtes ont montré que les nouveaux cas n'ont aucun lien avec le groupe de cas dans la capitale régionale d'Urumqi en juillet et que la recherche de la source des nouveaux cas à Shufu est en cours.