¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Au total, 1 440 échantillons prélevés sur les produits de la chaîne du froid et l'environnement ont été collectés et soumis pour inspection. Certains échantillons ont été testés positifs
Bonsoir Mathieu
C'est tout a fait probable voir certain que le covid supporte la congelation et les tres basse temperatures , surtout vu les methodes accelerees pour congeler les aliments et ne parlons meme pas de la rupture logistique de la chaine du froid qui n'est pas rare , j'ai poste cet article dernierement sur un fil ( article concernant les antibiotiques et les defficiences de ceux ci ) - ( fil sociologie ) , les scientifiques sont egalement inquiets quand a des virus datant de dizaines voir de centaines de millenaires qui sont suceptibles d'emerger suite a la fonte du permafrost ...

 
Dernière édition:
Ca fait un bout de temps que j'ai remarqué qu'ils ne vendent plus de glace à l'intérieur des gares que je fréquente.
Je m'étais dit que c'était cohérent avec l'obligation de porter le masque... mais que c'est idiot parce qu'on ne peut pas non plus boire un soda ou bouloter des frites avec un masque.
En voyant revenir ces liens intrigants entre virus et congélation... est-ce qu'il n'y aurait pas un truc...
Hibernatus :grin:
 
Message du consulat souze:

"
Chers compatriotes,

Les autorités chinoises ont annoncé hier qu'à compter du lundi 28 septembre, les résidents étrangers en possession d'un titre de séjour valide seront autorisés à revenir en Chine sans l'obtention préalable d'un nouveau visa. Pour les titulaires d'un titre de séjour expirant après le 28 septembre, une demande de nouveau visa sera toujours nécessaire auprès de l'ambassade ou des consulats généraux de Chine en France que vous êtes invités à contacter pour les modalités pratiques.

Les mesures sanitaires mises en place lors de l'entrée en Chine demeurent inchangées (test PCR de moins de 72h obligatoire au moment de l'embarquement, quarantaine de 14 jours en lieu dédié au premier point d'entrée en Chine).

À la veille des congés pour la Fête Nationale chinoise et de la fête de la Mi-Automne, et pour celles et ceux d'entre vous qui auraient prévu de voyager, l'ambassade souhaite attirer votre attention sur les précautions sanitaires suivantes :

- Covid-19 : la présentation d'un code santé vert est nécessaire lors de tout déplacement en Chine. Le code santé de la province ou de la ville de destination vous sera exigé lors de l'arrivée sur place.

- Brucellose : des cas de brucelloses en nombre important ont été dépistés depuis fin novembre 2019 dans le Gansu (Lanzhou) suite à une fuite de souche vaccinale émanant d'un laboratoire et qui s'est diffusée par aérosol. Les lignes de productions du laboratoire ont été fermées. Des mesures de contrôle et de dépistage la population sont en cours depuis plusieurs mois, avec une seconde campagne de réévaluation des cas dépistés organisée de mi juillet à mi septembre2020. La contamination paraît avoir été très localisée (Lanzhou – district de Chengguan), et semble maîtrisée. Il est toutefois conseillé d'éviter la fréquentation des abords de ce laboratoire (China Animal Husbandry Lanzhou Biopharmaceutical Factory) et de séjourner dans ce district.

- Eau potable : il vous est rappelé qu'il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet en Chine ; des cas ce shigellose ont été signalées il y a quelques semaines dans une localité dans l'est de Shanghai. Préférez l'eau en bouteille ou bien bouillie en toutes circonstances.

"

Pas bien compris le premier paragraphe, qui semble se contredire en 2 phrases; mais bon c'est dans l'air du temps... Je vais voire ce que me disent les miens..


Bon.. comme j'ai dit que je le ferais, l'info un peu plus clair de mon consulat:

"
Dear compatriots,

I refer to my last communication from August 28th and would like to thank you again for your answers and your feedbacks. The Embassy in Beijing and the Consulates General in China will continue to listen to you and to assist you if needed.

In this context, I am pleased to announce you that starting from Monday 28th September, holders of valid Chinese residence permits for work, personal matters and reunion are allowed to enter China with no need for applying for new visas. For more information on this subject, please visit the link below from the Chinese Ministry of Foreign Affairs.

https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/wjbxw/t1817370.shtml

I hope that this new measure can speed up the return of some of you still stranded abroad.

I take this opportunity to wish you a very happy Golden Week.

Kind regards,


THE AMBASSADOR OF SWITZERLAND
"
 
hk2.jpg
La FEHD continue d'organiser des services de tests COVID-19 gratuits pour des groupes ciblés
September 25, 2020

Le département d'hygiène alimentaire et environnementale (FEHD) a annoncé aujourd'hui (25 septembre) qu'il continuera à organiser des services de tests COVID-19 gratuits et volontaires pour des groupes ciblés, notamment les groupes fortement exposés tels que le personnel de première ligne des entreprises de restauration, le personnel des étals de marché et les colporteurs agréés, afin de préserver la santé publique.


Communique :
À partir de demain (26 septembre), les restaurateurs, le personnel des marchés de la FEHD et les colporteurs agréés pourront s'inscrire sur le site web de la FEHD pour bénéficier de ces services de dépistage. Les locataires de stands d'autres marchés non gérés par la FEHD (y compris ceux gérés par la Hong Kong Housing Authority, le LINK et d'autres entités privées) n'ont pas besoin de s'inscrire et l'agence de test les contactera directement.
Un porte-parole de la FEHD a déclaré : "Pour élargir la surveillance au niveau communautaire et intégrer la prévention des maladies et le contrôle des infections dans la nouvelle norme du fonctionnement quotidien de la société, le gouvernement intégrera et régularisera le programme de tests de groupes ciblés (TGTS) dans le cadre de la surveillance sentinelle. Le TGTS fera partie du système de surveillance et d'alerte précoce. En facilitant la recherche des contacts et les enquêtes épidémiologiques, il favorisera "l'identification, l'isolement et le traitement précoces", et pourra fournir des données de référence pour l'évaluation globale de la situation épidémique".

Afin de maintenir le fonctionnement normal des services essentiels, la FEHD organise actuellement des tests réguliers chaque semaine pour les personnes travaillant à l'abattoir Sheung Shui. Sur la base de l'évaluation des risques, la FEHD continuera à fournir des services de dépistage volontaire et gratuit du virus pour les groupes fortement exposés, y compris le groupe du personnel des entreprises de restauration (restaurants généraux agréés, restaurants de rafraîchissements légers agréés, restaurants marins agréés, cantines d'usine agréées, cantines scolaires, cantines du personnel), le personnel et les personnes travaillant sur les marchés de la FEHD, les colporteurs agréés et les assistants agréés.

Le porte-parole a déclaré : "Les exploitants de restaurants, d'étals de marché de la FEHD et les colporteurs peuvent s'inscrire sur le site web de la FEHD du 26 septembre au 15 octobre. Les locataires de stands d'autres marchés non gérés par la FEHD (y compris ceux gérés par la Hong Kong Housing Authority, le LINK ou d'autres entités privées) n'ont pas besoin de s'inscrire et l'agence de test (Prenetics Limited) les contactera directement. L'agence de test fournira les services de test à partir du 1er octobre. Au cours de la période initiale (c'est-à-dire les longs congés commençant le 1er octobre), les bars/pubs et les établissements de karaoké qui ont été fermés conformément aux instructions données en vertu du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (exigences et instructions) (entreprises et locaux) (Cap. 599F) et les restaurants qui ont reçu des bouteilles de prélèvement du Centre pour la protection de la santé et qui n'ont donc pas besoin d'être testés à nouveau dans le cadre de ce programme seront alors la cible principale à atteindre par l'agence de test".

Dans le cadre de ce système, l'agence de test sera responsable de la fourniture d'un service à guichet unique couvrant la prise d'échantillons et les tests. L'agence de test livrera des flacons d'échantillons aux restaurants, aux marchés et aux étals des colporteurs pour le prélèvement d'échantillons de salive puis prélèvera les échantillons dans les jours suivants pour les tester. Le responsable des locaux doit retourner tous les flacons de prélèvement inutilisés à l'agence de test le jour du prélèvement des échantillons. La FEHD travaillera en étroite collaboration avec l'agence de test afin de déterminer la priorité de déploiement du personnel dans chaque établissement en fonction d'une approche basée sur le risque et des ressources humaines disponibles. Les cas dont les résultats préliminaires sont positifs seront transmis au Centre pour la protection de la santé du ministère de la santé pour le suivi.

La FEHD lance un appel pressant aux groupes concernés pour qu'ils participent activement au programme de tests et continuent à se conformer aux instructions données dans le cadre du programme Cap. 599F, et à maintenir en permanence l'hygiène personnelle et environnementale afin de garantir la propreté des locaux et la sécurité alimentaire.

Pour plus de détails sur le programme de tests, veuillez appeler la ligne directe de l'agence de tests (Prenetics Limited) au 3008 8319 ou consulter le site web de la FEHD (www.fehd.gov.hk).

C'est certes casse bonbons ces posts gouvernementaux voir ininteressants j'en conviens , mais ca laisse une trace pour savoir si toutes ces diverses mesures gouvernementales sont ou seront efficaces dans un futur proche !
 
Dernière édition:
La Chine augmente sa capacité de test des acides nucléiques
sep 26,2020

BOAO - La capacité de la Chine à tester les acides nucléiques s'est énormément améliorée, ce qui est la clé de la réponse à l'épidémie pour la prochaine saison automne-hiver, a déclaré un responsable de la santé le 25 septembre.

Communique : "Il est essentiel d'appliquer l'expérience réussie acquise au cours du premier semestre de cette année à la prévention et au contrôle de l'épidémie en automne et en hiver", a déclaré Jiao Yahui, un fonctionnaire de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence à Boao, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine.
Avec la mise en place de mesures régulières de prévention et de contrôle, le principe de détection précoce, de notification, de quarantaine et de traitement devrait être maintenu, tandis que la capacité de test des acides nucléiques devrait être renforcée pour assurer une détection précoce du virus, a déclaré Jiao.

M. Jiao a également souligné la nécessité d'améliorer encore le système de contrôle de la maladie, de mettre en place un système de santé publique solide et de tirer parti de la force de la médecine traditionnelle chinoise dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

Extrait : Depuis le 15 septembre, des vols ont relié le Vietnam à la Chine (Guangzhou), au Japon (Tokyo), à la Corée du sud (Séoul), à Taïwan (Taipei), au Cambodge (Phnom Penh) et au Laos (Vientiane).
 
Dernière édition:
hk2.jpg
Mise à jour quotidienne des hôpitaux publics sur les cas COVID-19
September 27, 2020 HKT 18:05

Les documents suivants sont délivrés au nom de l'administration hospitalière :

Communique :
À 9 heures aujourd'hui (27 septembre), neuf patients confirmés par le COVID-19 ont reçu leur congé de l'hôpital au cours des dernières 24 heures. Jusqu'à présent, 4 786 patients atteints d'une infection confirmée ou probable ont été libérés.
Actuellement, il y a 641 chambres à pression négative dans les hôpitaux publics avec 1 158 lits à pression négative activés. Un total de 141 patients confirmés sont actuellement hospitalisés dans 16 hôpitaux publics, parmi lesquels 11 patients sont dans un état critique, huit sont dans un état grave et les 122 patients restants sont dans un état stable.

L'autorité hospitalière maintiendra un contact étroit avec le Centre de protection de la santé pour suivre les derniers développements et informer le public et les travailleurs de la santé des dernières informations en temps utile.

 
L'ouverture de la frontière HK-Mainland semble se dessiner..

Peut-être vers la mi-octobre, si tout va bien ...

Hong Kong-mainland China border could reopen soon as city seeks to recover from Covid-19
  • Chief Executive Carrie Lam says time has come for a ‘pragmatic approach’ over flow of people
  • Authorities discussing removing 14-day quarantine period for those with negative Covid-19 tests
Hong Kong is in advanced internal talks to reopen the border for local residents living in mainland China to return to the city, with officials hoping the move will help revive the beleaguered economy.

Chief Executive Carrie Lam Cheng Yuet-ngor said on Tuesday that discussions were under way to reopen cross-border travel in a “gradual and orderly manner”, while taking into account the risks to public health.
“It is time for us to take a very pragmatic approach to allow people flow, whether [it is] between Hong Kong and the mainland, or Hong Kong and Macau, and Hong Kong with other overseas places,” she said.

Lam said Hong Kong residents living on the mainland should be given priority to return to the city, without undergoing the 14-day mandatory quarantine if they were able to show a negative Covid-19 test.

The arrangement, for which no time frame has yet been given, would allow those living across the border to come to the city to meet relatives and attend to other personal matters.

“We are in advanced internal discussions [ …] to find a way to facilitate such Hong Kong residents coming back,” Lam said.
Details on whether there was a need to engage in a mutual agreement with Guangdong authorities, to set up a daily quota on travellers, and the number of border control points to open, were still being discussed, the city’s leader said.

All but three of the city’s border checkpoints have been closed since February, with travellers only allowed to enter via Hong Kong International Airport, Shenzhen Bay, and the Hong Kong-Zhuhai-Macau Bridge.

Visitors from China, Taiwan, and Macau must undergo 14-day compulsory quarantine in a hotel or at home upon arrival in Hong Kong.
Inbound travellers from mainland China, who make up most of the tourists to the city, have fallen at least 99 per cent year on year, every month since March.
Only about 2,300 people crossed the border from the mainland in August, roughly 60 per cent fewer than the nearly 6,000 that visited in July.

Travel Industry Council chairman Jason Wong Chun-tat said the sector was still disappointed that the talks were only focused on allowing Hong Kong residents living across the border to enter the city, rather than extending it to mainland tourists in general.

“We really hope that the government can speed up reopening the border because mainland China is realistically the first place where Hongkongers can travel to,” he said, stressing that tour agents had struggled to make any revenue at all due to global travel restrictions in place.

Tourism sector lawmaker Yiu Si-wing welcomed the additional details from the government on possibly easing cross-border travel, and hoped the plans would be followed through.

“If we don’t make the first step, then we will never move forward in resuming travel,” he said.

Yiu suggested cross-border travel could start in mid-October, as the coronavirus situation in Hong Kong and China seemed under control.

Hong Kong confirmed four Covid-19 cases on Tuesday, all imported, with new infections generally declining in recent weeks, while social-distancing rules have been gradually eased.

Meanwhile, nearly all coronavirus cases in China have been imported since mid-August, according to the National Health Commission.
Dr Leung Chi-chiu, a Hong Kong specialist in respiratory medicine, said city arrivals should show a valid negative Covid-19 test result within three days before travel to skip quarantine.

“The risks should not be too high if they had already tested negative before coming to Hong Kong,” he said. “Especially since Guangdong province has not recorded any local transmissions for two months.”

Leung suggested that border restrictions with the mainland could ideally be eased at least a week after the eight-day National Day “golden week” break starting on October 1, when millions of domestic tourists are expected to travel across China.

“If there are no major spikes in coronavirus cases in the mainland after this stretch, then I think most people would be at ease to reopen the border,” he added
Source : https://www.scmp.com/coronavirus/ec...-border-mainland-china-could-reopen-soon-city
 
Plan de travail médical publié pour la saison de la grippe
Mise à jour : Sep 30,2020

La Chine va étendre sa couverture de vaccinations contre la grippe à un prix abordable et pratique et renforcer son système de surveillance des maladies contagieuses alors qu'elle entre dans la saison de la grippe, ont déclaré les responsables de la santé le 29 septembre.

Communique :
Le 29 septembre, le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d'État a publié un plan de travail qui oriente les efforts de contrôle de la saison de la grippe de cette année, en demandant aux autorités locales de baisser le prix des vaccins pour les groupes clés - qui comprennent le personnel médical, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques - d'augmenter le nombre de sites de vaccination contre la grippe et d'allonger leurs heures d'ouverture.

"Nous avons souligné en particulier que la priorité sera donnée à la vaccination du personnel médical afin de réduire le risque de transmission du virus de la grippe aux patients et de garantir la bonne prestation des services dans les hôpitaux", a déclaré Wu Liangyou, directeur adjoint du Bureau de prévention et de contrôle des maladies de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence de presse le 29 septembre.
S'inspirant des leçons tirées de la lutte contre la COVID-19, Wu a ajouté que de multiples canaux, y compris la notification directe en ligne et les rapports des hôpitaux et des médias, seront utilisés pour aider les responsables à détecter les nouvelles épidémies de grippe de manière plus précise et plus rapide.

"La grippe et le nouveau coronavirus sont tous deux des maladies respiratoires dangereuses qui nécessitent des stratégies de confinement similaires. Le plan a donc appelé à la mise en œuvre d'efforts coordonnés pour les contrôler simultanément", a-t-il déclaré.

Le plan de travail a souligné que la demande de vaccins antigrippaux sera soigneusement évaluée et que les achats, l'approvisionnement, le transport et la distribution seront étroitement surveillés. Les institutions médicales locales devraient également stocker à l'avance une quantité suffisante de médicaments et de matériel connexe.
Pendant la saison de la grippe, les grands rassemblements en salle seront réduits ou interrompus, a-t-il dit, ajoutant que la surveillance de la santé dans les lieux clés, notamment les écoles et les maisons de retraite, sera renforcée.

En attendant, il est vital de continuer à pratiquer une hygiène de base en observant la distance sociale, en portant des masques et en se lavant les mains régulièrement.
La Chine a efficacement contrôlé la propagation du nouveau coronavirus, n'enregistrant aucun nouveau cas domestique confirmé ou suspecté pendant 44 jours consécutifs au 28 septembre.
Toutefois, un nombre constant de cas importés sont signalés chaque jour, et le risque de voir apparaître de nouveaux groupes d'infections demeure, selon la commission.

Afin d'améliorer encore sa préparation aux maladies infectieuses qui circulent en automne et en hiver, la Commission a formé 2,9 millions de travailleurs de la santé au dépistage des acides nucléiques pour le nouveau coronavirus, aux enquêtes épidémiologiques et à l'analyse des nouveaux foyers. Des inspections sur place du travail de contrôle des maladies locales ont également été menées dans 17 provinces, a déclaré M. Wu.
Les responsables ont ajouté qu'une série de mesures ont été prises en réponse au risque accru de propagation du nouveau coronavirus, car le tourisme intérieur devrait connaître un rebond important pendant les huit prochains jours de la fête nationale.

Li Jian, directeur adjoint du département de gestion du marché du ministère de la culture et du tourisme, a déclaré le 29 septembre que les sites touristiques et les théâtres doivent limiter le nombre de visiteurs quotidiens à moins de 75 % de leur capacité maximale et promouvoir les visites sur la base de réservations préalables.
Li Huaqiang, directeur adjoint du département des services de transport du ministère des transports, a déclaré que le ministère a demandé instamment la mise en œuvre de mesures régulières de contrôle des maladies, telles que la désinfection, la ventilation et la prise de température des passagers pendant le congé de la fête nationale.

"Pour les personnes âgées et les enfants qui ne sont pas en mesure de présenter eux-mêmes les codes de santé sur les téléphones portables, nous avons également demandé aux travailleurs des transports de fournir une assistance et de les aider à fournir les informations correspondantes", a-t-il ajouté.

 
hk2.jpg
Les dernières modifications législatives, orientations et spécifications de l'ordonnance sur la prévention et le contrôle des maladies ont été publiées au Journal officiel
September 29, 2020

Compte tenu de l'évolution de la situation épidémique COVID-19 à Hong Kong, le gouvernement a publié aujourd'hui (29 septembre) les derniers amendements législatifs, directives et spécifications de l'ordonnance sur la prévention et le contrôle des maladies (Cap. 599) afin de lutter plus efficacement contre l'épidémie.

Extrait : Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a déclaré : "Compte tenu du fait que la vague épidémique locale a continué à s'atténuer, nous avons assoupli les mesures de distanciation sociale par étapes dans le cadre d'une approche raffinée et sophistiquée, de manière progressive et ordonnée, au cours des dernières semaines. Compte tenu de l'importance d'une mise en œuvre efficace des mesures de distanciation sociale pour réduire la transmission du virus dans la communauté, le gouvernement a décidé de modifier les règlements pertinents afin de renforcer le cadre statutaire connexe pour réduire davantage le non-respect des exigences et des restrictions pertinentes dans les entreprises de restauration et les locaux prévus à cet effet, ainsi que de prolonger la date d'expiration du règlement relatif au port de masques".

La situation épidémique mondiale reste grave, il est donc nécessaire que le gouvernement continue à mettre en œuvre des mesures de contrôle des épidémies transfrontalières pour prévenir les cas importés, en plus des mesures de distanciation sociale au sein de la communauté. En tant que tel, le gouvernement prolongera les dates d'expiration des règlements pertinents et apportera des améliorations au cadre réglementaire en vertu des règlements pertinents afin de permettre au gouvernement d'assouplir de manière progressive les exigences de quarantaine obligatoire pour les arrivées en provenance de certains pays et lieux après avoir évalué les risques de santé publique pertinents.

En fait, la situation épidémique à Hong Kong n'est pas encore totalement stabilisée. Des chaînes de transmission silencieuses existent encore dans la communauté. La pleine coopération du public pour continuer à rester vigilant, à maintenir une hygiène personnelle, à observer les mesures de prévention des épidémies et à garder une distance sociale est encore essentielle à ce stade afin de maîtriser la situation épidémique et de soutenir la vie normale et les activités économiques durement gagnées. À cette fin, le gouvernement invite la population à continuer de maintenir la sensibilisation à la prévention des épidémies lors de la reprise des activités sociales et économiques, en particulier pendant le long week-end de la fête nationale et le lendemain des fêtes de la mi-automne, et à continuer de maintenir l'hygiène personnelle et environnementale en vue d'éviter qu'une autre épidémie ne se déclare dans la communauté et que les efforts déployés par l'ensemble de la communauté pendant plus de deux mois ne restent vains. Dans le cas contraire, lorsque la situation épidémique se redressera avec une nouvelle flambée de grande ampleur dans la communauté, le gouvernement n'aura d'autre choix que de renforcer considérablement les mesures de distanciation sociale afin de préserver la santé publique.

 
97 millions de voyages touristiques en Chine à l'occasion de la fête nationale
Oct 02,2020 06:53 AM

BEIJING - Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, la Chine a enregistré un total de 97 millions de voyages touristiques nationaux le 1er octobre, premier jour d'un congé national de huit jours.


Communique :
Ce chiffre représente 73,8 % des voyages effectués au cours de la même période l'année dernière, selon le ministère.
Les revenus du tourisme ont atteint 76,65 milliards de yuans (environ 11,26 milliards de dollars), soit une récupération de 68,9 % des revenus gagnés sur la même période en 2019, selon le ministère.
La Chine célèbre sa fête nationale le 1er octobre. Cette année, la semaine de congé est prolongée jusqu'au 8 octobre, car le Festival de la mi-automne tombe également le 1er octobre.

 
97 millions de voyages touristiques en Chine à l'occasion de la fête nationale
Oct 02,2020 06:53 AM

BEIJING - Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, la Chine a enregistré un total de 97 millions de voyages touristiques nationaux le 1er octobre, premier jour d'un congé national de huit jours.

Communique :
Ce chiffre représente 73,8 % des voyages effectués au cours de la même période l'année dernière, selon le ministère.
Les revenus du tourisme ont atteint 76,65 milliards de yuans (environ 11,26 milliards de dollars), soit une récupération de 68,9 % des revenus gagnés sur la même période en 2019, selon le ministère.
La Chine célèbre sa fête nationale le 1er octobre. Cette année, la semaine de congé est prolongée jusqu'au 8 octobre, car le Festival de la mi-automne tombe également le 1er octobre.



Merci la distanciation sociale... Qui peut douter qu'on va se trouver en Chine avec la situation de la France apres les vacances du mois d'aout?
 
Merci la distanciation sociale... Qui peut douter qu'on va se trouver en Chine avec la situation de la France apres les vacances du mois d'aout?
On aura sûrement des petits cluster dans différents points de la Chine.
Aucun doutes sur le fait qu’on ne se retrouvera pas dans la situation de la France ou la situation s’est construite sur plusieurs mois.
 
Comme cette année en plus le 15 août tombe le premier octobre...
:grin:
 
En France, il faut 3 cas confirmés pour faire tester les autres élèves d'une classe.

A Hong Kong, un étudiant est suspecté d'avoir attrapé le Covid dans un bar. Sa dernière présence sur le campus de son école remonte au 29 septembre. Résultat : 2000 étudiants et profs vont être testés, et le campus est fermé pour 15 jours

France : 9288 cas par million et 493 décès par million.
Hong Kong : 681 cas par million et 14 décès par million.


Officials are trying to track the source of infection of a 22-year-old student who was earlier confirmed positive. The man, who studies at the Hong Kong Institute of Vocational Education at its Lee Wai Lee campus in Tseung Kwan O, recently visited the China Secret bar in Tsim Sha Tsui. Authorities now suspect another confirmed carrier, a 26-year-old Thai woman, was at the venue at the same time.

“For now, we suspect the [Thai woman] was at China Secret bar that night,” said Dr Chuang Shuk-kwan from the Centre for Health Protection. “She might be sitting at the next table. But we haven’t been able to confirm this. Bars and karaoke lounges are high-risk places, and thus we have contacted the person in charge of the bar and are contacting the customers. We have asked police to help.”

The student last went to school on September 29, and more than 2,000 of his classmates and teachers would be tested. The campus will be closed for two weeks.
Source : https://www.scmp.com/news/hong-kong...084/hong-kong-students-covid-19-infection-has
 
On aura sûrement des petits cluster dans différents points de la Chine.
Aucun doutes sur le fait qu’on ne se retrouvera pas dans la situation de la France ou la situation s’est construite sur plusieurs mois.

Il viendrait d'ou ces clusters?? il n'y a plus de cas (hors import) depuis des lustres?
 
Il viendrait d'ou ces clusters?? il n'y a plus de cas (hors import) depuis des lustres?
Si il y a eu des cas au Yunnan près de la frontière avec la Birmanie (la Thaïlande se rend compte qu'elle a le même problème avec la Birmanie).

Le Xinjiang avait été contaminé par le Pakistan, le nord de la Chine par la Russie, etc...
Les frontières terrestres sont bien plus difficiles à sécuriser que les aéroports surtout qu'il y a des routes de migration clandestines fortement implantées avec des passeurs aguerris. On l'a encore vu à la frontière du Vietnam y a pas si longtemps.

Or quand tu as autant de migrations dans le pays, tu prends le risque que ca se dissémine ... et comme en plus on va bientôt avoir la CIIE début novembre à Shanghai on est pas à l'abri qu'un des mini cluster commence ici surtout dans un contexte ou y a genre plus que 30% des gens qui portent le masque dans les rues et plus de prises de températures hors hôpitaux ...

Je vois qu'il y a de plus en plus de check point où les policiers contrôlent des dizaines de voitures à chaque fois un peu partout dans Shanghai.
 
Coronavirus : La Chine va faire évaluer ses candidats vaccins par l'OMS

(Reuters) - Pékin négocie actuellement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'évaluation de ses vaccins contre le COVID-19 afin qu'ils puissent être utilisés hors de Chine, a annoncé mardi une représentante de l'OMS.

Communique :
Des centaines de milliers de travailleurs employés dans des secteurs essentiels et d'autres groupes considérés à haut risque en Chine ont reçu des vaccins développés localement avant la fin des essais, * suscitant l'inquiétude au sein de la communauté scientifique.
Socorro Escalate, coordinatrice de l'OMS pour la région du Pacifique occidental, a déclaré lors d'une conférence de presse que des discussions étaient en cours pour que les vaccins chinois soient inclus dans la liste OMS des médicaments pour les situations d'urgence.
La procédure d'utilisation pour les situations d'urgence de l'OMS permet d'évaluer des vaccins et des traitements non homologués et accélérer leur disponibilité en cas d'urgence sanitaire.

Quatre candidats vaccins chinois sont actuellement en phase finale d'essais cliniques : deux sont développés par le groupe public China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) et les deux autres par Sinovac Biotech et CanSino Biologics.


* Le terme plus approprie serait " suscitant l'inquietude chez les financiers des megas labos concurrents a l'etranger , qui vont etres coiffes sur le poteau " enfin je subodore , a tout hasard ! ;) ** L'ideal serait de le proposer a prix coutant , voir gratuitement pour les pays pauvres ...

** 2020-09-23
Extrait :
Plusieurs vaccins chinois sont actuellement en essai clinique de phase III. Lorsqu’ils seront développés et déployés, ils seront un bien public mondial et seront fournis en priorité aux autres pays en développement. La Chine honorera son engagement d’accorder en deux ans une aide internationale de deux milliards de dollars US .

 
Dernière édition:
* Le terme plus approprie serait " suscitant l'inquietude chez les financiers des megas labos concurrents a l'etranger , qui vont etres coiffes sur le poteau " enfin je subodore , a tout hasard ! ;) ** L'ideal serait de le proposer a prix coutant , voir gratuitement pour les pays pauvres ...

Dans les hôpitaux à Xuzhou, ils ont déjà annoncé un prix, autour de 1 000 rmb le vaccin. On verra à la sortie.