¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Les mesures différentes prises à Shanghai et ailleurs dès le 20-25 janvier :
  • 2 a 3 semaines de confinement à Shanghai et dans la plupart des provinces de Chine malgré le faible nombre de cas
  • un confinement plus light qui a duré jusqu'à mars pour beaucoup (télétravail, etc...)
  • jusqu'à avril les rues avaient moitié moins de monde donc les gens continuaient à limiter leurs interactions, surtout les personnes à risques. Ca n'est vraiment revenu à la normal qu'après les vacances de mai.
  • fermeture de toutes les activités touristiques/loisir (réouverture et refermeture en mars)
  • compounds bunkerisés au niveau micro local
  • quarantaines des provinces imposées
  • QR Code qui t'excluait des zones sensibles si jamais tu ne suivais pas l'auto quarantaine ou que tu avais été compromis
  • accueil à l'aéroport de cosmonautes et quarantaine des zones à risques
  • quarantaine systématique a partir de la sem du 20 mars
  • tu te faisais prendre la température x fois par jour en entrant dans des bâtiments (avec zone de quarantaine en attendant la brigade si plus de 37.3°) jusqu'à fin mars et cela a été maintenu jusqu'à avril dans certains lieux sensibles
  • sanctuarisation des hôpitaux et création d'hôpitaux de fièvre pour éviter que les cas covid ne contaminent les personnes fragiles à l'hôpital
J'en oublie surement mais ca fait quand même une sacrée différence avec ce qui se passait en Europe ou aux US à la même époque... je rappelle que le confinement en France c'était plus light et mi mars et au USA il n'y a pas eu de confinement général.
Oui et de façon générale, tout le monde mettait en place des protocoles pour sécuriser.
Ex:
Pour les vaccins de mon bébé, la clinique s'arrangeait pour avoir au maximum 2 familles en même temps dans toute la clinique (sur rdv) avec une sortie par la porte arrière pour éviter les croisements. Prise de température, désinfection des mains et des chaussures, QR code.
Les didi avec des bâches entre conducteurs et passagers pour sécuriser au max.
Les kuaidi qui ne montent plus dans les bâtiments pour éviter les contacts.
 
Dernière édition:
les asiatiques portent des masques, alors que je n'ai pas vu de port massif du masque à Shanghai avant d'aller à l'aéroport fin janvier.
De mémoire, à partir de 18/19 janvier, déjà 50% des personnes dans la rue portaient déjà des masques sans que cela ait été rendu obligatoire.
Et casi impossible de s'en procurer car c'était déjà la pénurie.
 
Exemple tout bête de la différence en Mars :
  • Direction la maternité car ma femme pense qu'ell va accoucher. Elle rentre d'abord, on la teste pour voir si elle peut rentrer dans l'aile de maternité puis on me dit d'aller attendre dans la voiture en attendant qu'on confirme que l'accouchement sera bien pour aujourd'hui. Une fois confirmé je dois aller faire scanner des poumons et prise de sang et attendre les résultats avant d'avoir à mon tour le droit d'entrer.
  • Dans le même temps couple d'amis en France avec tous les symptômes du Covid. Téléconsultation avec un médecin qui confirme forte probablité de Covid. Résultat: restez chez vous contrôler la fièvre, si vous avez des difficultés respiratoires appelez le SAMU, si possible ne quittez pas votre domicile. Evidemment non comptabilisé dans les cas car pas testé, les enfants ont été malades aussi car pas d'isolation, par chance les voisins allaient leur faire leur courses et posaient devant la porte. Mais ça fait vraiment amateur.
 
  • Direction la maternité car ma femme pense qu'ell va accoucher. Elle rentre d'abord, on la teste pour voir si elle peut rentrer dans l'aile de maternité puis on me dit d'aller attendre dans la voiture en attendant qu'on confirme que l'accouchement sera bien pour aujourd'hui. Une fois confirmé je dois aller faire scanner des poumons et prise de sang et attendre les résultats avant d'avoir à mon tour le droit d'entrer.
Et c'est encore vrai aujourd'hui. Une amie de ma femme se fait opérer cette semaine et voulait que ma femme l'accompagne à l'hosto pour la soutenir.
Pour accéder à cette zone de l'hôpital ma femme doit faire un test PCR et ne sera autorisée que s'il est négatif.
 
Par contre c'est certain qu'il reste quelques zones d'ombres. Mais comme il y a plus de chances que ça ternisse le tableau qu'autre chose, je ne pense pas qu'il y ait une véritable envie de creuser.


Le vrai test sera cet hiver. En Chine on est peut-etre juste dans un long plat entre deux vagues.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas non plus vu passer d'étude épidémiologique expliquant pourquoi il y a eu si peu de cas dans les grandes villes chinoises, en dehors de Wuhan, alors que le virus a pu se répandre pendant plusieurs semaines sans mesures barrières.
C'est en effet la question qui m'intrigue le plus.
J'imagine que le nombre de cas était limité, que personne n'avait envie d'être traité comme atteint par le covid et que par conséquent ces personnes ont peu passer leur covid sous les radars, chez eux pour la plupart, sans que personne n'en sache rien.
Les mesures barrières ont du faire le reste.

Il y a aussi l'effet de seuil de détection. Quelque soit la chose qu'on cherche, il est fréquent que le mode de détection ait une efficacité assez médiocre s'il n'est pas alimenté par un minimum de cas. Il est possible qu'on ait pas eu assez de cas pour que la détection s'optimise.
Ce qui devrait nous inquiéter d'ailleurs : tant qu'on a pas atteint ce seuil, on ne connait pas sa valeur. Il ne faudrait pas qu'elle soit au-delà d'un point de non retour.
 
C'est en effet la question qui m'intrigue le plus.
J'imagine que le nombre de cas était limité, que personne n'avait envie d'être traité comme atteint par le covid et que par conséquent ces personnes ont peu passer leur covid sous les radars, chez eux pour la plupart, sans que personne n'en sache rien.
Les mesures barrières ont du faire le reste.

En soit ce n'est pas différent de la France quand le covid était essentiellement présent dans le grand est... puis en IDF mais quasiment absent par ex de l'Occitanie.
Ce qui a surtout été différent entre la Chine et l'occident c'est la radicalité des mesures, leur timing et leur durée dans le temps.

Or les solutions chinoises ne sont viables que dans la radicalité car viser le 0 cas ca implique une discipline de fer et un abandon de la liberté individuelle absolue.
Quand je vois les indignations qu'on a encore aujourd'hui en France face à la fermeture de tel ou tel endroit ou face à l'obligation de tel ou tel comportement... il ne faut de toute façon pas se faire d'illusions sur le fait que la radicalité des solutions chinoises ne pourraient pas fonctionner en France. On trouve toujours 10% de médecins pour donner un avis contraire sur lesquels les pro de l'indignation et de la contestation s'appuieront.

Les populations latines occidentales étant 2 fois plus exposées que les autres car le contact physique (bise, contact rapproché, proximité même pour se parler) y est la règle et le respect des règles émanant des autorités étant moins la norme que dans les pays nordiques.

La vraie surprise je trouve c'est surtout l'état actuel de la courbe en Italie vs France ou Espagne...
 
Et c'est encore vrai aujourd'hui. Une amie de ma femme se fait opérer cette semaine et voulait que ma femme l'accompagne à l'hosto pour la soutenir.
Pour accéder à cette zone de l'hôpital ma femme doit faire un test PCR et ne sera autorisée que s'il est négatif.
Mon fils a du être hospitalisé 24 heures en mai suite à une allergie, il avait 2 mois, ma femme a du faire un test covid pour avoir le droit de l'accompagner. J'imagine bien la réaction de parents en France si on tentait de leur imposer ça
 
hk2.jpg

Spécifications dans le cadre de la prévention et du contrôle des maladies (règlement sur les moyens de transport transfrontaliers et les voyageurs)
September 24, 2020

Compte tenu de l'évolution de la situation épidémique COVID-19 dans le monde et à Hong Kong, le gouvernement publiera aujourd'hui (24 septembre) les dernières spécifications du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (règlement sur les moyens de transport transfrontaliers et les voyageurs) (Cap. 599H) afin de lutter plus efficacement contre l'épidémie.

Communique :
Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a déclaré : "La situation épidémique mondiale devient de plus en plus grave. Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé d'environ 70 000 à 100 000 entre la fin mars et la mi-mai, à environ 160 000 à 180 000 fin juin, à environ 220 000 à 290 000 fin juillet et jusqu'à environ 250 000 à 320 000 à la mi-septembre. La semaine dernière (du 14 au 20 septembre), près de 2 millions de nouveaux cas ont été signalés dans le monde, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à la semaine précédente, et le nombre le plus élevé en une seule semaine depuis le début de l'épidémie. Compte tenu de l'évolution de la pandémie mondiale, Hong Kong ne peut pas se permettre de baisser la garde en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des entrées".

Le gouvernement a déjà introduit le Cap. 599H pour imposer des conditions de dépistage et de quarantaine aux voyageurs venant de lieux à très haut risque afin de réduire le risque sanitaire qu'ils peuvent apporter à Hong Kong. Le secrétaire à l'alimentation et à la santé (SFH) a précédemment publié dans la Gazette des spécifications sur les mesures pertinentes applicables à 10 endroits précis (à savoir le Bangladesh, l'Éthiopie, l'Inde, l'Indonésie, le Kazakhstan, le Népal, le Pakistan, les Philippines, l'Afrique du Sud et les États-Unis d'Amérique) et a ajusté les conditions pertinentes en tenant compte des circonstances sur le terrain depuis la mise en œuvre du règlement.

Compte tenu de la dernière évaluation des risques pour la santé publique et des changements et évolutions de la situation épidémique, le SFH publiera dans la Gazette de nouvelles spécifications afin de maintenir les conditions imposées et d'inclure le Royaume-Uni comme lieu déterminé à compter du 1er octobre et jusqu'à nouvel ordre.
Selon les dernières spécifications, un voyageur qui, le jour où il est monté à bord d'un avion de l'aviation civile qui arrive ou est sur le point d'arriver à Hong Kong (avion spécifié), ou au cours des 14 jours précédant ce jour, a séjourné dans l'un des lieux spécifiés susmentionnés, doit fournir les documents suivants

(1) Un rapport d'examen en anglais ou en chinois délivré par un laboratoire ou un établissement de santé portant le nom du voyageur concerné, identique à celui figurant dans son document de voyage en cours de validité, pour le prouver :
a) le voyageur concerné a subi un test d'acide nucléique pour le COVID-19, dont l'échantillon a été prélevé sur le voyageur concerné dans les 72 heures précédant l'heure de départ prévue de l'avion spécifié ;
b) le test effectué sur l'échantillon est un test d'acide nucléique pour le COVID-19 ; et
c) le résultat du test est que le voyageur concerné a été testé négatif pour la COVID-19 ; et

(2) Si le rapport pertinent n'est pas en anglais ou en chinois ou ne contient pas toutes les informations susmentionnées, une confirmation écrite en anglais ou en chinois délivrée par le laboratoire ou l'établissement de santé, portant le nom du voyageur concerné identique à celui figurant dans son document de voyage en cours de validité et reprenant toutes les informations susmentionnées. Ladite confirmation écrite doit être présentée avec le rapport d'analyse ; et
(3) une preuve documentaire en anglais ou en chinois montrant que le laboratoire ou l'établissement de santé est accrédité ISO 15189 ou est reconnu ou approuvé par l'autorité compétente du gouvernement du lieu où le laboratoire ou l'établissement de santé est situé ; et
(4) Le voyageur concerné dispose d'une confirmation en anglais ou en chinois de la réservation d'une chambre dans un hôtel à Hong Kong pour une durée d'au moins 14 jours à compter du jour de son arrivée à Hong Kong.

L'exploitant de l'aéronef spécifié doit soumettre au ministère de la santé (DH), avant l'arrivée de l'aéronef spécifié à Hong Kong, un document sous une forme spécifiée par le DH confirmant que chaque voyageur concerné a, avant d'être enregistré pour le vol à destination de Hong Kong à bord de l'aéronef, produit pour embarquer à bord de l'aéronef la preuve documentaire montrant que les conditions susmentionnées sont remplies.

Si l'une des conditions spécifiées par le SFH n'est pas remplie pour tout voyageur concerné à bord du moyen de transport, chacun des exploitants du moyen de transport commet une infraction et est passible, sur déclaration de culpabilité, d'une amende maximale de niveau 5 (50 000 dollars) et d'une peine d'emprisonnement de six mois. Si un exploitant ne se conforme pas à une obligation de fournir des informations, ou s'il fournit sciemment ou par imprudence des informations fausses ou trompeuses sur un point important, il est passible, sur déclaration de culpabilité, d'une amende de niveau 5 (50 000 dollars) et d'une peine d'emprisonnement de six mois.

Les voyageurs se rendant à Hong Kong doivent noter qu'ils seront tenus d'attendre les résultats de leurs tests à un endroit désigné après le prélèvement de leurs échantillons de salive effectuer le test COVID-19 au centre de collecte temporaire d'échantillons du DH, conformément à l'ordonnance sur la prévention et le contrôle des maladies (Cap. 599). Si les résultats de leur test sont négatifs, ils seront autorisés à se rendre à l'hôtel pour lequel ils ont fait la réservation afin de poursuivre la quarantaine obligatoire de 14 jours jusqu'à son achèvement. Si leurs résultats sont positifs, les voyageurs seront transférés à l'hôpital pour y être isolés et traités.

Le gouvernement continuera à suivre de près la situation, y compris l'évolution de la situation épidémique tant au niveau mondial que local et les changements dans le volume du trafic transfrontalier de passagers, et pourra adopter des mesures plus résolues et plus sévères si nécessaire.


Ca devient de plus en plus complique , mais bon il faut ce qu'il faut ! :hum:
 
Dernière édition:
Message du consulat souze:

"
Chers compatriotes,

Les autorités chinoises ont annoncé hier qu'à compter du lundi 28 septembre, les résidents étrangers en possession d'un titre de séjour valide seront autorisés à revenir en Chine sans l'obtention préalable d'un nouveau visa. Pour les titulaires d'un titre de séjour expirant après le 28 septembre, une demande de nouveau visa sera toujours nécessaire auprès de l'ambassade ou des consulats généraux de Chine en France que vous êtes invités à contacter pour les modalités pratiques.

Les mesures sanitaires mises en place lors de l'entrée en Chine demeurent inchangées (test PCR de moins de 72h obligatoire au moment de l'embarquement, quarantaine de 14 jours en lieu dédié au premier point d'entrée en Chine).

À la veille des congés pour la Fête Nationale chinoise et de la fête de la Mi-Automne, et pour celles et ceux d'entre vous qui auraient prévu de voyager, l'ambassade souhaite attirer votre attention sur les précautions sanitaires suivantes :

- Covid-19 : la présentation d'un code santé vert est nécessaire lors de tout déplacement en Chine. Le code santé de la province ou de la ville de destination vous sera exigé lors de l'arrivée sur place.

- Brucellose : des cas de brucelloses en nombre important ont été dépistés depuis fin novembre 2019 dans le Gansu (Lanzhou) suite à une fuite de souche vaccinale émanant d'un laboratoire et qui s'est diffusée par aérosol. Les lignes de productions du laboratoire ont été fermées. Des mesures de contrôle et de dépistage la population sont en cours depuis plusieurs mois, avec une seconde campagne de réévaluation des cas dépistés organisée de mi juillet à mi septembre2020. La contamination paraît avoir été très localisée (Lanzhou – district de Chengguan), et semble maîtrisée. Il est toutefois conseillé d'éviter la fréquentation des abords de ce laboratoire (China Animal Husbandry Lanzhou Biopharmaceutical Factory) et de séjourner dans ce district.

- Eau potable : il vous est rappelé qu'il n'est pas recommandé de boire l'eau du robinet en Chine ; des cas ce shigellose ont été signalées il y a quelques semaines dans une localité dans l'est de Shanghai. Préférez l'eau en bouteille ou bien bouillie en toutes circonstances.

"

Pas bien compris le premier paragraphe, qui semble se contredire en 2 phrases; mais bon c'est dans l'air du temps... Je vais voire ce que me disent les miens..
 
Pas bien compris le premier paragraphe, qui semble se contredire en 2 phrases; mais bon c'est dans l'air du temps... Je vais voire ce que me disent les miens..
Je pense qu'il faut lire " Pour les titulaires d'un titre de séjour expirant AVANT le 28 septembre, une demande de nouveau visa sera toujours nécessaire auprès de l'ambassade ou des consulats généraux de Chine en France que vous êtes invités à contacter pour les modalités pratiques. "
 
Mon fils a du être hospitalisé 24 heures en mai suite à une allergie, il avait 2 mois, ma femme a du faire un test covid pour avoir le droit de l'accompagner. J'imagine bien la réaction de parents en France si on tentait de leur imposer ça


Je vois pas ce qu'il y a de choquant. Vu les ravages que font les covids dans les maisons de retraite on peut imaginer ce que ca serait dans les hopitaux. Et en Chine t'as les resultats du test dans els 24 heures.
 
Je pense qu'il faut lire " Pour les titulaires d'un titre de séjour expirant AVANT le 28 septembre, une demande de nouveau visa sera toujours nécessaire auprès de l'ambassade ou des consulats généraux de Chine en France que vous êtes invités à contacter pour les modalités pratiques. "

Le titre de séjour en cours qui expire quoi.

Il y a juste une simplification des démarches pour revenir avec une étape en moins.
 
Le titre de séjour en cours qui expire quoi.

Il y a juste une simplification des démarches pour revenir avec une étape en moins.


Le hic en france ca va etre d'identifier un centre de depistage qui peut delivrer les resultats en moins de 72 heures.
 
Austrian Airlines et SAS reviennent à Shanghai en Chine

La Chine rouvre progressivement son ciel aux vols commerciaux des compagnies aériennes européens, autorisant le retour prochain de SAS (Scandinavian Airlines System) et Austrian Airlines.

Communique : La compagnie scandinave SAS desservira de nouveau Shanghai au départ de Copenhague, à partir du 29 septembre prochain. La liaison directe régulière, qui a été arrêtée fin janvier en raison de l’épidémie du coronavirus, redémarrera par un vol hebdomadaire en Airbus A350. SAS prévoit également de revenir à Pékin à partir de la fin octobre, une fois obtenu l’accord des autorités chinoises.

SAS dessert actuellement 75 destinations et opère jusqu’à 380 vols par jour. Elle «surveille les développements du marché sur une base hebdomadaire et est prêt à intensifier ses services lorsque les restrictions de voyage seront assouplies et que la demande augmentera à nouveau», dit-elle dans son communiqué.
La compagnie autrichienne Austrian Airlines reviendra, elle-aussi, à Shanghai à partir du 2 octobre. Sa liaison Vienne-Shanghai sera opérée en Boeing 767 à raison d’une fréquence hebdomadaire (aller le vendredi et retour le dimanche). «Nous sommes très heureux de pouvoir rentrer en Chine avec des vols passagers réguliers», déclare Andreas Otto, membre du conseil d’administration d’Austrian Airlines, et ajoute : «Un deuxième vol hebdomadaire à destination de Shanghai est sur notre liste des souhaits

Outre Shanghai en Chine, Austrian Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa, a relancé ses liaisons long-courriers vers Chicago, New York et Washington aux Etats-unis. Lufthansa, Air France et Finnair entre autres sont parmi les compagnies européennes autorisées par le gouvernement chinois à re-desservir la Chine

 
Deux débardeurs dans la ville portuaire de Qingdao, dans l'est de la Chine, ont été signalés jeudi comme cas asymptomatiques de COVID-19, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.

Les deux travailleurs, âgés de 40 et 45 ans, avaient tous deux manipulé des fruits de mer surgelés importés le 19 septembre. Des tests d'acide nucléique ont révélé que les deux étaient positifs pour le nouveau coronavirus jeudi.

À ce jour, 132 contacts étroits ont été suivis et mis en quarantaine.

La commission municipale de la santé a déclaré que le lot de produits importés n'était pas encore entré sur le marché et avait été scellé.

Au total, 1 440 échantillons prélevés sur les produits de la chaîne du froid et l'environnement ont été collectés et soumis pour inspection. Certains échantillons ont été testés positifs


 
Deux débardeurs dans la ville portuaire de Qingdao, dans l'est de la Chine, ont été signalés jeudi comme cas asymptomatiques de COVID-19, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.

Les deux travailleurs, âgés de 40 et 45 ans, avaient tous deux manipulé des fruits de mer surgelés importés le 19 septembre. Des tests d'acide nucléique ont révélé que les deux étaient positifs pour le nouveau coronavirus jeudi.

À ce jour, 132 contacts étroits ont été suivis et mis en quarantaine.

La commission municipale de la santé a déclaré que le lot de produits importés n'était pas encore entré sur le marché et avait été scellé.

Au total, 1 440 échantillons prélevés sur les produits de la chaîne du froid et l'environnement ont été collectés et soumis pour inspection. Certains échantillons ont été testés positifs




Hmm j'y crois pas a ces histoires de virus congeles.
 
Deux débardeurs dans la ville portuaire de Qingdao, dans l'est de la Chine, ont été signalés jeudi comme cas asymptomatiques de COVID-19, a déclaré vendredi la commission municipale de la santé.
Les deux travailleurs, âgés de 40 et 45 ans, avaient tous deux manipulé des fruits de mer surgelés importés le 19 septembre. Des tests d'acide nucléique ont révélé que les deux étaient positifs pour le nouveau coronavirus jeudi.
À ce jour, 132 contacts étroits ont été suivis et mis en quarantaine.
La commission municipale de la santé a déclaré que le lot de produits importés n'était pas encore entré sur le marché et avait été scellé.
Au total, 1 440 échantillons prélevés sur les produits de la chaîne du froid et l'environnement ont été collectés et soumis pour inspection. Certains échantillons ont été testés positifs.
Ca fait un bout de temps que j'ai remarqué qu'ils ne vendent plus de glace à l'intérieur des gares que je fréquente.
Je m'étais dit que c'était cohérent avec l'obligation de porter le masque... mais que c'est idiot parce qu'on ne peut pas non plus boire un soda ou bouloter des frites avec un masque.
En voyant revenir ces liens intrigants entre virus et congélation... est-ce qu'il n'y aurait pas un truc...