¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Les pays où la situation est "Très bonne" sont des dictatures ou il ne fait pas bon contredire les chiffres officiels ?

Les pays où la situation est "Très bonne" sont:
1. Les pays asiatiques qui ont l'habitude des virus genre covid
2. L'Allemagne
 
Le Xinjiang relance le tourisme après avoir surmonté l'épidémie de virus
Sep 21 2020

La région autonome ouïgoure du Xinjiang, une destination touristique majeure en Chine, donne un coup de fouet au secteur après avoir contenu une récente vague de cas COVID-19.

Communique :
China Railway Urumqi Group va mettre en place six itinéraires de voyage vers des destinations dans le sud, le nord et l'est de la région et prévoit d'exploiter 26 trains affrétés dans les quatre prochains mois.
Les circuits, d'une durée de quatre à dix jours, sont conçus pour les touristes locaux, a déclaré Huang Tingfen, directeur général adjoint du groupe de développement du tourisme ferroviaire du Xinjiang, mais des touristes extérieurs font également partie du plan.

"Nous espérons voir une augmentation du nombre de touristes, en particulier pendant la fête nationale en octobre", a déclaré Huang.

Le Xinjiang a pris un certain nombre de mesures pour accélérer la reprise du tourisme et améliorer les services connexes après avoir maîtrisé une série de cas COVID-19.
Les premiers cas sont apparus à la mi-juillet, mais aucun nouveau cas n'a été signalé au Xinjiang dans les 15 jours précédant le 1er septembre. En conséquence, le département de la culture et du tourisme de la région a autorisé l'ouverture de tous les sites touristiques de plein air du Xinjiang à partir du 2 septembre, ainsi que la reprise du tourisme interprovincial et interrégional.

Tous les sites touristiques ont élaboré des plans d'aide d'urgence et mis en place un système de réservation en ligne.
De nombreux sites touristiques ont lancé des promotions telles que des billets moins chers et des réductions sur les aliments et les boissons afin de promouvoir la reprise rapide du tourisme. Le ministère a déclaré que 350 activités touristiques seront lancées dans tout le Xinjiang.
Le premier train touristique est parti le 11 septembre pour la réserve naturelle de Kanas, dans la préfecture de l'Altaï, au nord du Xinjiang.
M. Huang a indiqué que les prix des voyages organisés ont été réduits de 30 %.

"Nous voulons que plus de touristes profitent des politiques touristiques subventionnées offertes par le département régional de la culture et du tourisme, les différentes villes, préfectures et sites touristiques", a-t-il déclaré.
En novembre, des trains touristiques seront prévus pour emmener les gens du Xinjiang vers d'autres provinces.
En outre, les autorités ont encouragé la récupération de la capacité de transport afin d'assurer des voyages sans heurts pour les touristes. Les vols au départ du Xinjiang et les services d'autobus urbains ont repris à plein régime.

Les touristes peuvent entrer ou sortir du Xinjiang sans passer de test d'acide nucléique ni être mis en quarantaine, mais ils doivent montrer leur code de santé et faire vérifier leur température corporelle, a déclaré le ministère.

 
Dernière édition:
Dire en temps que la lutte contre le covid est un succès, mais qu'on ne peut pas savoir si il y a des cas en Chine, releve de la contradiction.
Je ne crois tout simplement pas.
Ce que je dis, c'est que je n'ai pas la prétention de valider les chiffres.
Le succès global en tant que résultat, par contre, j'ai la prétention de pouvoir le valider.
Tout simplement parce que si les chiffres étaient très faux, le nombre de cas sous-estimé d'une façon conséquente, j'aurais été touché ou mon entourage aurait été touché. Il ne me semble tout simplement pas possible avec un virus de R0 donné pour 2 à 3 qu'il en soit autrement.
Dans un sens, la propagande dictatoriale à fait son effet dans les esprits, dans l'autre il reste un peu de bon sens pour avoir des doutes...
Je ne vais pas déformer la réalité pour ne pas paraitre soutenir un régime. Ce qui se passe autour de moi, je le sais. Si tu n'aime pas l'entendre, ne demande pas. Si tu crois le savoir mieux que moi, continue à le croire, je n'y peut rien.
Les pays où la situation est "Très bonne" sont des dictatures ou il ne fait pas bon contredire les chiffres officiels ?
Non, ça, c'est la pilule qu'aimeraient faire passer quelques dirigeants pour masquer leur déficience. En février, ils n'ont pas voulu livrer bataille et maintenant il n'ont plus que des mauvaises demis-solutions à appliquer.
D'abord, la Corée du sud est un joli contre-exemple de l'ineptie du propos.
Ensuite, pourquoi voudrais-tu que quand on fait ce qu'il faut au moment où il faut et que ça produit le résultat que l'on est théoriquement en mesure d'attendre il faudrait aller chercher la petite bête ? Un "confinement" précoce, le port du masque, le contrôle de tous les voyageurs, les quarantaines... C'est pas du cinéma. Nos élus en France auraient pu avoir les mêmes résultat en mettant en place les trois dernières de ces mesures en février.
 
Le Xinjiang relance le tourisme après avoir surmonté l'épidémie de virus
Sep 21 2020

La région autonome ouïgoure du Xinjiang, une destination touristique majeure en Chine, donne un coup de fouet au secteur après avoir contenu une récente vague de cas COVID-19.

Communique :
China Railway Urumqi Group va mettre en place six itinéraires de voyage vers des destinations dans le sud, le nord et l'est de la région et prévoit d'exploiter 26 trains affrétés dans les quatre prochains mois.
Les circuits, d'une durée de quatre à dix jours, sont conçus pour les touristes locaux, a déclaré Huang Tingfen, directeur général adjoint du groupe de développement du tourisme ferroviaire du Xinjiang, mais des touristes extérieurs font également partie du plan.

"Nous espérons voir une augmentation du nombre de touristes, en particulier pendant la fête nationale en octobre", a déclaré Huang.

Le Xinjiang a pris un certain nombre de mesures pour accélérer la reprise du tourisme et améliorer les services connexes après avoir maîtrisé une série de cas COVID-19.
Les premiers cas sont apparus à la mi-juillet, mais aucun nouveau cas n'a été signalé au Xinjiang dans les 15 jours précédant le 1er septembre. En conséquence, le département de la culture et du tourisme de la région a autorisé l'ouverture de tous les sites touristiques de plein air du Xinjiang à partir du 2 septembre, ainsi que la reprise du tourisme interprovincial et interrégional.

Tous les sites touristiques ont élaboré des plans d'aide d'urgence et mis en place un système de réservation en ligne.
De nombreux sites touristiques ont lancé des promotions telles que des billets moins chers et des réductions sur les aliments et les boissons afin de promouvoir la reprise rapide du tourisme. Le ministère a déclaré que 350 activités touristiques seront lancées dans tout le Xinjiang.
Le premier train touristique est parti le 11 septembre pour la réserve naturelle de Kanas, dans la préfecture de l'Altaï, au nord du Xinjiang.
M. Huang a indiqué que les prix des voyages organisés ont été réduits de 30 %.

"Nous voulons que plus de touristes profitent des politiques touristiques subventionnées offertes par le département régional de la culture et du tourisme, les différentes villes, préfectures et sites touristiques", a-t-il déclaré.
En novembre, des trains touristiques seront prévus pour emmener les gens du Xinjiang vers d'autres provinces.
En outre, les autorités ont encouragé la récupération de la capacité de transport afin d'assurer des voyages sans heurts pour les touristes. Les vols au départ du Xinjiang et les services d'autobus urbains ont repris à plein régime.

Les touristes peuvent entrer ou sortir du Xinjiang sans passer de test d'acide nucléique ni être mis en quarantaine, mais ils doivent montrer leur code de santé et faire vérifier leur température corporelle, a déclaré le ministère.

Ils comptent le rouvrir aux étrangers, ou même si on n’a pas bougé de Chine depuis 6 ou 9 mois, on reste dangereux ?
 
Ils comptent le rouvrir aux étrangers, ou même si on n’a pas bougé de Chine depuis 6 ou 9 mois, on reste dangereux ?
Bonsoir Elise
Pour nous je ne sais pas , mais pour les organisations officielles de la CE ca ne parait guere poser de problemes ! J'aimerai bien dans un premier temps pouvoir retourner a Hong Kong et dans un deuxieme temps a Beijing ! :rolleyes:

La Chine prête à organiser une visite indépendante au Xinjiang à la demande de l'Union européenne

 
J'aimerai bien dans un premier temps pouvoir retourner a Hong Kong et dans un deuxieme temps a Beijing ! :rolleyes:
Bonsoir Lafoy,
Depuis Dongguan tu ne peux pas te rendre à Beijing sans quarantaine?
Même avec un QR code/Health Code au vert ?
 
Bonsoir Lafoy,
Depuis Dongguan tu ne peux pas te rendre à Beijing sans quarantaine?
Même avec un QR code/Health Code au vert ?
Bonsoir Chris
Non car je n'ai qu'un RO en Chine et ne possede pas d'usines ! Donc exclu meme vert ... Mais heureux de disposer de prolongations de facilites de visas , ce qui n'est pas le cas pour tous ....
Le systeme Total est genial au niveau fiscal et facilites , mais pas dans des situations de ce genre ! On peut tout faire mais pas dans ce cas de figure , je reste un resident fiscal HK et un etranger possedant toutefois une entite legale en Chine , il y a des avantages et des inconvenients comme dans toutes situations ...

Pour faire simple en Chine si tu possedes une WOFE tu es soumis a des taxes et impots niveau mainland tant que commercial * que personnel et a un visa de travail , quand tu es resident HK tu echappes a tout ca avec un RO tout en ayant une activite officielle mis a part la facturation , il y a des tas de subtiltes legales dans ce domaine .... D'ou les mesures de la Chine de mettre fin a ce systeme , a part pour les RO tres anciens au niveau anteriorites !

Mais globalement tu peux resider en Chine ( HKID ) comme si tu possedais une WOFE , a condition de sortir 1 fois tout les 30 jours , ce qui ne pose guere de problemes quand tu reside a 1 heure de Hong Kong ...

* Et vu qu'a Hong Kong nous ne payons pas d'impots sur les exportations , voila la messe est dites ! :)
 
Dernière édition:
Bonsoir Chris
Non car je n'ai qu'un RO en Chine et ne possede pas d'usines ! Donc exclu meme vert ... Mais heureux de disposer de prolongations de facilites de visas , ce qui n'est pas le cas pour tous ....
Le systeme Total est genial au niveau fiscal et facilites , mais pas dans des situations de ce genre ! On peut tout faire mais pas dans ce cas de figure , je reste un resident fiscal HK et un etranger possedant toutefois une entite legale en Chine , il y a des avantages et des inconvenients comme dans toutes situations ...

Pour faire simple en Chine si tu possedes une WOFE tu es soumis a des taxes et impots niveau mainland tant que commercial * que personnel et a un visa de travail , quand tu es resident HK tu echappes a tout ca avec un RO tout en ayant une activite officielle mis a part la facturation , il y a des tas de subtiltes legales dans ce domaine .... D'ou les mesures de la Chine de mettre fin a ce systeme , a part pour les RO tres anciens au niveau anteriorites !

Mais globalement tu peux resider en Chine ( HKID ) comme si tu possedais une WOFE , a condition de sortir 1 fois tout les 30 jours , ce qui ne pose guere de problemes quand tu reside a 1 heure de Hong Kong ...

* Et vu qu'a Hong Kong nous ne payons pas d'impots sur les exportations , voila la messe est dites ! :)
OK. Si je comprends bien, avec le RO tu n'as pas de Resident Permit en Chine, mais uniquement un visa multi-entrées 30j (visa business je suppose)
 
Qu'en est t il du discours des Chinois en Chine? Est-ce' qu'ils bashent la France a tour de bras après nous a voir refilé leur merde ou bien?


Ca change rien que le virus vienne de Chine ou de Patagonie. La verite c'est que la France n'etait pas prete. La faute etant qu'on gere le pays comme une epicerie a la petite semaine, pas comme une pays avec une vision globale des risques et une boussole. On peu au moins remercier les chinois d'avoir utilise le confinement a Wuhan. La roadmap de la France et de nombreux pays c'etait l'immunite de groupe cad laisser contaminer tout le monde avec les dizaines de milliers de morts que cela veut dire.
 
Ca change rien que le virus vienne de Chine ou de Patagonie. La verite c'est que la France n'etait pas prete. La faute etant qu'on gere le pays comme une epicerie a la petite semaine, pas comme une pays avec une vision globale des risques et une boussole. On peu au moins remercier les chinois d'avoir utilise le confinement a Wuhan. La roadmap de la France et de nombreux pays c'etait l'immunite de groupe cad laisser contaminer tout le monde avec les dizaines de milliers de morts que cela veut dire.
Bof. La municipalité de Shanghai n’a pris aucune mesure avant la toute fin de janvier. On a bien identifié plus tard qu’à cette date le virus était présent dans différents pays d’Europe depuis plusieurs semaines, donc a priori circulait aussi à Shanghai. Je pense qu’on peut surtout remercier la vieille génération de chinois (du peuple, pas de dirigeants) d’avoir encore en mémoire les désastres sanitaires qui ont endeuillé la Chine par le passé et d’avoir été extrêmement prudents.
 
Qu'en est t il du discours des Chinois en Chine?
La question n'a rien a voir avec les soit disant chiffres du covid, d’où qu'ils viennent...
Aucun d'entre vous n'a répondu a la question. Vous avez peur ou quoi?
Je précise:
En chine tout est visiblement rose, et safe a entendre les Chinois de France les actus Chinoises , et vous les relayeurs d'infos pro xijinping a l'eau de rose...
Ici, nous lutons, vraiment, masque obligatoire partout, c'est pas dans notre culture, mais on fait de notre mieux. Tout ça pour quoi? pour une nouvelle pandémie venue de chine. Et voila que les chinois en France se mettent a basher les Français pour leur laxisme concernant les soit disant règles qui pourrait rendre note pays aussi bien que le leur... LOL
Mais faites moi rire encore mes amis Chinois. Le covid, ça viens pas de Chine? Ça vient pas du fait que ces gros nazes n’ont aucun respect pour les animaux, encore moins pour les humains? Qu'ils on tout fait pour cacher la vérité le plus longtemps possible, interner les lanceurs d'alertes, que sont ils devenus? ce qui a eu pour conséquence de diffuser le virus dans le monde entier?
SO
Qu'en est t il du discours des Chinois en Chine? Est-ce' qu'ils bashent la France a tour de bras après nous a voir refilé leur merde ou bien?
Réponse courte : NON. Si le "ou bien" t'intéresse, continue à lire.

Les chinois ont autre chose à faire que de basher la France.

Le virus a été importé en France par négligence. C'est un fait qu'il faut accepter en tant que tel. Maintenant, c'est trop tard. Il fallait réagir pendant la flambée de Wuhan. Les informations disponibles à ce moment étaient suffisantes. Il fallait simplement ne pas compter sur la chance, le coup du virus qui ne s’acclimate pas partout, ce n'est pas parce que ça a parfois sauvé la mise que ça devait se reproduire. C'était -sans doute- un paris* -très risqué- qui pouvait -peut-être- rapporter gros, mais qui a fait perdre plus encore.

Ce que je te dis là, les chinois de mon environnement n'en ont qu'une conscience limitée, voir nulle. Leur réaction face à ce qui se passe en France relève plutôt de l'étonnement, de l'inquiétude et de la déception. Les jeunes notamment sont nombreux -de moins en moins tout de même- à croire -merci internet- que l'herbe est plus verte dans les beaux pays occidentaux (à raison ou pas, chacun son opinion sur ce point). Voir la France ainsi en échec a sans doute un impact désastreux sur les espoirs qu'il pouvaient mettre sur le modèle qu'elle pouvait incarner. C'est bien triste mais Xi Jinping n'y est strictement pour rien. C'est une conséquence de la crise que nous n'avons pas encore évoqué : son impact sur la crypto-opinion répandue dans la trame la toile (quelle est son ampleur, aucune idée, mais les perspectives d'évolution au long terme sont bien entendu concernées).

Je vais supposer que tu parle de bashing que tu aurais entendu directement. Ce n'est pas un comportement typique chinois de critiquer frontalement le groupe de son interlocuteur s'il ne lui accorde pas un statut de, au minimum, potentiellement partenaire.
Si par contre tu te fais l'écho de "on dit"... bof. A quoi bon opposer un commérage à des commérages ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bashing, je n'en ai pas rencontré, c'est tout. S'il y en avait en Chine, ce ne serait pas à prendre comme de l'anti-France mais à évaluer comme "face à notre ennemi commun, pourquoi notre partenaire ne fait pas ce qu'il faut".
Oui, ce jugement aujourd'hui peu sembler injuste, mais il est difficile à beaucoup d'expliquer l'échec autrement que par la défaillance ou la faute. Et ça, ce n'est pas typiquement chinois. C'est ce que tu fais, par exemple, quand tu évoque l'origine de la crise.

Que voudrait-tu qu'ils pensent du fait qu'il sont actuellement sous la menace permanente et durable d'une ré-infestation du fait que le virus n'a pas été contré dans le reste du monde ? Heureusement qu'ils n'y pensent généralement pas ! Et tu ferais mieux d'espérer que l'épidémie ne redémarre pas en Chine depuis un cluster d'expatriés ! Il n'y a pratiquement personne d'immunisé en Chine. La situation peut devenir incontrôlable en un mois de relâchement.

Le respect pour les humains dont tu parle, en aurais-tu un échantillon sur toi à glisser dans ton discours ?
Es-tu plus honorable qu'un autre du fait des habitudes alimentaires de l'environnement où tu as grandit ?

* Je suis un des rares ici à considérer ce que je qualifie ici charitablement de paris comme une faute flagrante de gouvernance au point de souhaiter en voir un jour le mécanisme expliqué en détail par un procès puisque c'est notre seul espoir d'avoir une explication complète.
 
Dernière édition:
Bof. La municipalité de Shanghai n’a pris aucune mesure avant la toute fin de janvier.


Ma fois dans mon quartier ils ont mis un type a l'entree de toutes les residences pour limiter les entrees, prendre la temperature des gens, verifier les codes couleurs sur les apps, etc. Ca a dure de janvier a mars. Dans compter les quarantaines obligatoires pour les gens venant d'autres provinces, etc. Enfin bref il y avait de l'organisation. C'etait pas le foutoir comme en France.
 
hk2.jpg
Mise à jour quotidienne des hôpitaux publics sur les cas COVID-19
September 23, 2020

Les documents suivants sont délivrés au nom de l'administration hospitalière :

Communique :
À 9 heures aujourd'hui (23 septembre), 20 patients confirmés par le COVID-19 ont reçu leur congé de l'hôpital au cours des dernières 24 heures. Jusqu'à présent, 4749 patients atteints d'une infection confirmée ou probable ont été libérés.

Actuellement, il y a 641 chambres à pression négative dans les hôpitaux publics avec 1 158 lits à pression négative activés. Un total de 167 patients confirmés sont actuellement hospitalisés dans 17 hôpitaux publics, parmi lesquels 12 patients sont dans un état critique, 10 sont dans un état grave et les 145 patients restants sont dans un état stable.

L'autorité hospitalière maintiendra un contact étroit avec le Centre de protection de la santé pour suivre les derniers développements et informer le public et les travailleurs de la santé des dernières informations en temps utile.


A Hong Kong c'est simple tout les cas sont hospitalises comme en Chine , asymptomatiques ou probables !
 
Dernière édition:
De retour aux sources depuis quelques années, je me rends compte que les Chinois de France, qui profitent de la liberté d'expression locale chère a nos valeurs, prétendent qu'il n'y a aucun cas de covid en Chine, vu aux infos (propagande?) Chinoises, et que si il y'en a, ce sont des cas importés de chez nous, car en France nous ne sommes pas capables de contrôler la situation aussi bien qu'en chine. Ce qui reviens a dire que si il y'a des cas de covid dans le monde et donc chez eux, c’est de notre faute.

Qu'en est t il du discours des Chinois en Chine?
Qu'en est t il du discours des Chinois en Chine?
La question n'a rien a voir avec les soit disant chiffres du covid, d’où qu'ils viennent...
Aucun d'entre vous n'a répondu a la question. Vous avez peur ou quoi?
Je précise:
En chine tout est visiblement rose, et safe a entendre les Chinois de France les actus Chinoises , et vous les relayeurs d'infos pro xijinping a l'eau de rose...
Ici, nous lutons, vraiment, masque obligatoire partout, c'est pas dans notre culture, mais on fait de notre mieux. Tout ça pour quoi? pour une nouvelle pandémie venue de chine. Et voila que les chinois en France se mettent a basher les Français pour leur laxisme concernant les soit disant règles qui pourrait rendre note pays aussi bien que le leur... LOL

En fait on t'a répondu sur la réalité de la situation ici sans filtre particulier et en t'expliquant les contreparties qui ont permis d'obtenir cette situation :
Enfin, il n'y a pas 0 cas de covid en Chine, il y a juste très peu de cas locaux et pas mal de cas importés qui passent 14j en quarantaine à leur arrivée pour éviter justement qu'ils ne débouchent sur des cas locaux. Ca n'empêche pas les zones frontalières (Dongbei avec la Russie, Xinjiang avec le Pakistan et Yunan/Guangxi avec l'Asie du sud est) d'avoir occasionnellement des cas. On a même vu un bon petit cluster il y a 2 mois à Pékin. La grosse différence c'est que dès que ca prend des proportions de la dizaine à la centaine, c'est confinement immédiat de la zone. Du coup ca ne laisse que peu de chances à la propagation et le tracking des individus permet de remonter les chaines plus efficacement (et la quarantaine n'est pas proposée mais imposée).
Qu'après il puisse y avoir désaccord sur les chiffres, on s'en fou un peu car qu'il y ait eu 5000 morts en Chine selon le gouvernement ou 50000 selon les opposants basés pour l'essentiel aux US, ca fait au moins 150 000 morts de moins qu'aux USA pour une population de 1.4 milliard d'habitants (vs 328m aux USA) et un état actuel de circulation du virus qui n'a juste rien à voir... 200 000 morts des USA qui sont d'ailleurs très contestés notamment les premières semaines ou de nombreux cas n'étaient pas comptabilisés comme pas testés (donc similaire à Wuhan malgré 2 à 3 mois de plus).
Et la situation de circulation du virus, ca c'est pas juste une question de qui dit quoi mais on le voit clairement dans nos entourages en Chine vs ceux en France.

Or sur ce dernier point, je connais plein de cas positifs et cas contact en France mais n'ai personne de mon entourage direct ou indirect de concerné en Chine (hors épisode Wuhan).

Relater des choses aussi simples et nuancées ne fait pas de nous des "relayeurs d'infos pro xijinping a l'eau de rose" sauf à ce que toute prise de parole n'allant pas dans ton sens soit automatiquement qualifiée ainsi...



Mais faites moi rire encore mes amis Chinois. Le covid, ça viens pas de Chine? Ça vient pas du fait que ces gros nazes n’ont aucun respect pour les animaux, encore moins pour les humains?

Que le COVID ait été identifié en Chine en premier ne dispense aucunement le reste de la planète de gérer la situation quand elle se présente à eux. Et oui c'est difficile de gérer un tel virus, ca implique des choix et des sacrifices mais c'est quand même très paradoxale de demander aux chinois une excellence dans la gestion d'un virus qu'ils découvrent (et dont ils ne connaissent pas encore les comportements et conséquences qu'on a mis des mois à comprendre à l'échelle de la planète) vu la manière dont la situation est gérée plusieurs mois après dans nos pays occidentaux.

C'est encore plus paradoxale d'expliquer aux chinois qu'ils n'ont aucun respect pour les humains quand on voit la gestion 2 a 3 mois après Wuhan dans des pays Européens ou même aux US qui grand donateurs de leçons a un bilan humain bien plus lourd...

La plupart des chinois avec lesquel j'échange hallucinent pas mal de voir un président américain dire que la maladie est un hoax, qu'il faut boire de l'eau de javel ou intimer l'ordre à un journaliste de retirer son masque en pleine conférence de presse... tout comme ils ont du mal à comprendre qu'en pleine pandémie des jeunes décident de se réunir par dizaines ou centaines sans port du masque... voire qu'ils organisent des fêtes dont le motif affiché est de se contaminer (avec Tweet du président américain les félicitant de se rebêler contre les gouverneurs démocrates). Et là je te parle de chinois qui suivent ce qui se passe chez nous car beaucoup ne suivent pas et en on rien a foutre de l'occident puisque telle était ta question...

Ceci étant dit quand quelqu'un crée 3 comptes sur le forum et prend un pseudo de type China Trash, je ne m'attends pas a un discours très constructif de sa part. On aura au moins donné sa chance au dialogue :)
 
A Hong Kong c'est simple tout les cas sont hospitalises comme en Chine , asymptomatiques ou probables !

Je confirme.
L'analyse des données sur les cas confirmés (disponibles ici : Lien retiré) montre que sur les 167 cas hospitalisés, 68 sont asymptomatiques, et 99 présentent des symptômes)
 
Ma fois dans mon quartier ils ont mis un type a l'entree de toutes les residences pour limiter les entrees, prendre la temperature des gens, verifier les codes couleurs sur les apps, etc. Ca a dure de janvier a mars. Dans compter les quarantaines obligatoires pour les gens venant d'autres provinces, etc. Enfin bref il y avait de l'organisation. C'etait pas le foutoir comme en France.
Oui, j'ai bien vu ça. Mais ça n'a commencé que progressivement à partir de la dernière semaine de janvier. Soit plusieurs semaines après les premiers cas identifiés rétrospectivement en Europe. Les premiers cas comptabilisés officiellement à Shanghai datent d'environ mi-janvier, soit après le début d'une reconnaissance de l'épidémie. Je n'ai pas vu d'étude cherchant à identifier de quand datent les premiers cas locaux (via analyse rétrospective de prélèvements sur des patients ou dans les eaux rejetées, par exemple, comme on l'a vu pour plusieurs pays d'Europe). Je n'ai pas non plus vu passer d'étude épidémiologique expliquant pourquoi il y a eu si peu de cas dans les grandes villes chinoises, en dehors de Wuhan, alors que le virus a pu se répandre pendant plusieurs semaines sans mesures barrières.
Je trouve que ça manque à la bonne compréhension du phénomène. Je ne suis peut-être pas les bonnes sources (de fait, je ne lis que très peu en chinois), mais j'ai l'impression que les explications fournies se limitent à : les asiatiques portent des masques, alors que je n'ai pas vu de port massif du masque à Shanghai avant d'aller à l'aéroport fin janvier.
 
Oui, j'ai bien vu ça. Mais ça n'a commencé que progressivement à partir de la dernière semaine de janvier. Soit plusieurs semaines après les premiers cas identifiés rétrospectivement en Europe. Les premiers cas comptabilisés officiellement à Shanghai datent d'environ mi-janvier, soit après le début d'une reconnaissance de l'épidémie. Je n'ai pas vu d'étude cherchant à identifier de quand datent les premiers cas locaux (via analyse rétrospective de prélèvements sur des patients ou dans les eaux rejetées, par exemple, comme on l'a vu pour plusieurs pays d'Europe). Je n'ai pas non plus vu passer d'étude épidémiologique expliquant pourquoi il y a eu si peu de cas dans les grandes villes chinoises, en dehors de Wuhan, alors que le virus a pu se répandre pendant plusieurs semaines sans mesures barrières.
Je trouve que ça manque à la bonne compréhension du phénomène. Je ne suis peut-être pas les bonnes sources (de fait, je ne lis que très peu en chinois), mais j'ai l'impression que les explications fournies se limitent à : les asiatiques portent des masques, alors que je n'ai pas vu de port massif du masque à Shanghai avant d'aller à l'aéroport fin janvier.
La Chine essaie depuis le début de se montrer exemplaire dans la lutte contre de Covid. Je pense qu'on peut tous constater que l'épidémie est maitrisée ici.

Par contre c'est certain qu'il reste quelques zones d'ombres. Mais comme il y a plus de chances que ça ternisse le tableau qu'autre chose, je ne pense pas qu'il y ait une véritable envie de creuser.

À l'opposé, les États-Unis aimeraient bien chercher la petite bête pour essayer de cacher un peu leur mauvaise gestion de la crise.
 
Oui, j'ai bien vu ça. Mais ça n'a commencé que progressivement à partir de la dernière semaine de janvier. Soit plusieurs semaines après les premiers cas identifiés rétrospectivement en Europe. Les premiers cas comptabilisés officiellement à Shanghai datent d'environ mi-janvier, soit après le début d'une reconnaissance de l'épidémie. Je n'ai pas vu d'étude cherchant à identifier de quand datent les premiers cas locaux (via analyse rétrospective de prélèvements sur des patients ou dans les eaux rejetées, par exemple, comme on l'a vu pour plusieurs pays d'Europe). Je n'ai pas non plus vu passer d'étude épidémiologique expliquant pourquoi il y a eu si peu de cas dans les grandes villes chinoises, en dehors de Wuhan, alors que le virus a pu se répandre pendant plusieurs semaines sans mesures barrières.
Je trouve que ça manque à la bonne compréhension du phénomène. Je ne suis peut-être pas les bonnes sources (de fait, je ne lis que très peu en chinois), mais j'ai l'impression que les explications fournies se limitent à : les asiatiques portent des masques, alors que je n'ai pas vu de port massif du masque à Shanghai avant d'aller à l'aéroport fin janvier.

Les mesures différentes prises à Shanghai et ailleurs dès le 20-25 janvier :
  • 2 a 3 semaines de confinement à Shanghai et dans la plupart des provinces de Chine malgré le faible nombre de cas
  • un confinement plus light qui a duré jusqu'à mars pour beaucoup (télétravail, etc...)
  • jusqu'à avril les rues avaient moitié moins de monde donc les gens continuaient à limiter leurs interactions, surtout les personnes à risques. Ca n'est vraiment revenu à la normal qu'après les vacances de mai.
  • fermeture de toutes les activités touristiques/loisir (réouverture et refermeture en mars)
  • compounds bunkerisés au niveau micro local
  • quarantaines des provinces imposées
  • QR Code qui t'excluait des zones sensibles si jamais tu ne suivais pas l'auto quarantaine ou que tu avais été compromis
  • accueil à l'aéroport de cosmonautes et quarantaine des zones à risques
  • quarantaine systématique a partir de la sem du 20 mars
  • tu te faisais prendre la température x fois par jour en entrant dans des bâtiments (avec zone de quarantaine en attendant la brigade si plus de 37.3°) jusqu'à fin mars et cela a été maintenu jusqu'à avril dans certains lieux sensibles
  • sanctuarisation des hôpitaux et création d'hôpitaux de fièvre pour éviter que les cas covid ne contaminent les personnes fragiles à l'hôpital
J'en oublie surement mais ca fait quand même une sacrée différence avec ce qui se passait en Europe ou aux US à la même époque... je rappelle que le confinement en France c'était plus light et mi mars et au USA il n'y a pas eu de confinement général.