¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Cela a l’air sérieux sur Beijing.

Même le Global Time en parle en titrant
Beijing outbreak may be more infectious than Wuhan one, rich anti-epidemic experience in place: virologist
Comme si ils préparaient de mauvaises nouvelles.


La situation du market a l’air très « sombre »

Beijing interdit les activities externes:

Beijing ferme toutes écoles

Beijing annule en masse les voyages en avions

WHO prend au sérieux le cluster de Beijing:
 
Cela a l’air sérieux sur Beijing.

Même le Global Time en parle en titrant
Beijing outbreak may be more infectious than Wuhan one, rich anti-epidemic experience in place: virologist
Comme si ils préparaient de mauvaises nouvelles.

Citation de l'article du Global Times :
"then it is safe to say that the virus found in Beijing was "brought into" China by food or people from Europe"
J'ai peur que des termes imprécis comme cela nous retombent dessus. Ce serait mieux de dire que le virus a probablement été apporté par des chinois revenus malades d'Europe.
 
J'ai été embêté à Nanning. Le gérant de l’hôtel n'y pouvait rien du tout. La retranscription par la police local de la consigne qui alors était de refuser ceux qui arrivaient de l'étranger était erronée. La consigne était alors de refuser les étrangers. Tout le monde était bien embêté, mais même avec coups de fil au boss de la police, preuve que j'étais en Chine avant le virus etc. Pas moyen.

Bref, il y a des situations pas normales. Mais la consigne écrite par la police locale prime.
Le chef a toujours raison.
Le gars qui est là pour t'expliquer d'aller dormir ailleurs n'y peut rien.

Mais ça vaut le coup d'insister car il y en a beaucoup qui croient avoir compris et ont en fait simplement mal lu la consigne ou ne l'ont eu que par téléphone arabe. Ainsi, sur un gros centre administratif, j'étais formellement rejeté... puis accueillis comme tout le monde avec mon code vert et ma température ad-hoc une fois qu'ils s'étaient correctement renseignés. Pareil pour prendre le car, la vendeuse de ticket n'avait pas compris et refusait de me vendre un billet, puis après vérifications, c'était ok.

merci jean
La du coup j’ai meme appelé la police mais soit ils se connaissaient avec le gerant soit ils s’en foutent royalement, ils n’ont pas essayé de chercher
 
Citation de l'article du Global Times :
"then it is safe to say that the virus found in Beijing was "brought into" China by food or people from Europe"
J'ai peur que des termes imprécis comme cela nous retombent dessus. Ce serait mieux de dire que le virus a probablement été apporté par des chinois revenus malades d'Europe.
Le côté optimiste me dit que la version chinoise du Global Times en chinois et donc lu par les chinois utilisent un character chinois spécifiant bien que c’est un chinois revenu de l’étranger. La traduction est mal faite, l’anglais étant une langue beaucoup plus vague et moins précise que le chinois.
Le côté pessimiste me dit que le Global Times est un journal de propagande de catégorie olympique, et que tous les mots ont été choisi avec attention. Et que donc ton sentiment / ta crainte de confusion étrangers / chinois revenu de l’étranger est une volonté délibérée. Mais cela serait vraiment surprenant, GT n’a pas d’historique de tel comportement.
 
Bonjour Dgibe
Le Saumon est dans le collimateur en ce moment ! ;)
Tu as un lien concernant cette souche etrangere ? Merci
Un petit coup pour les achever
 
Un article intéressant de Caixin sur l'origine européenne ou non du virus. En chinois, mais la traduction de google donne quelque chose de tout à fait convenable.
Il indique ainsi que plusieurs pistes peuvent être envisagées pour l'origine de la contamination sur ce marché.
Plus précisément, "européenne" veut dire que, suite à un séquençage génétique des prélèvements effectués sur les personnes contaminées, il s'avère que la souche présente à Pékin est proche des souches qui circulent en Europe. Mais des souches similaires ont aussi circulé (et circulent encore un peu) dans le Dongbei et en Mongolie intérieure, notamment à cause de cas importés. A ce stade, le peu d'échantillons présent limite les conclusions qu'on pourrait en tirer.
La contamination d'une planche à couper le saumon peut venir de différentes sources :
- contamination antérieure à l'arrivée du saumon en Chine
- contamination par une personne malade ayant approché l'endroit. Les autres personnes malades le sont devenues, soit par contact avec les surfaces, soit par contact avec d'autres malades.
L'article rappelle aussi que la circulation du virus est rendue très aisée dans un marché à viande, où l'air est froid et humide, l'endroit peu ventilé et où beaucoup de personnes circulent et mentionne le cas d'un marché à Mumbai où un cluster s'était aussi formé.
Je n'ai pas le courage de lire ces histoires de saumon. On tombe trop bas!
Au niveau traducteur automatique, Deep est ce qu'il ya de mieux sur le marché selon mon expérience,https://www.deepl.com/translator.
 
(Spécial HS)
Si ça pouvait faire baisser le prix de saumon en Chine et ailleurs ! Mais ne rêvons point
Que les prix du saumon explosent quand il ne s'agit plus que quasiment du saumon d'élevage est tout simplement une arnaque lobbyesque!
J'avais lu il y à longtemps un article(SVP ne demandez pas la source!) que des mineurs Irlandais au 19e siècle avaient fait grève pour supprimer au moins trois fois dans la semaine le saumon au menu de la cantine... on se prendrait presque à les envier !
 
Dernière édition:
Citation de l'article du Global Times :
"then it is safe to say that the virus found in Beijing was "brought into" China by food or people from Europe"
J'ai peur que des termes imprécis comme cela nous retombent dessus. Ce serait mieux de dire que le virus a probablement été apporté par des chinois revenus malades d'Europe.
Oui sauf que c'est fait exprès. Le coup du saumon importé d'europe c'est pareille. Ils pourront démentir plus tard, dans l'esprit du chinois lambda ca restera la faute de l'occident. La Chine a décidé de tout foutre sur le dos des autres quite à sérieusement ternir leur image à l'étranger. Mauvais calcul selon moi.
 
(Spécial HS)
Si ça pouvait faire baisser le prix de saumon en Chine et ailleurs ! Mais ne rêvons point
Que les prix du saumon explosent quand il ne s'agit plus que quasiment du saumon d'élevage est tout simplement une arnaque lobbyesque!
J'avais lu il y à longtemps un article(SVP ne demandez pas la source!) que des mineurs Irlandais au 19e siècle avaient fait grève pour supprimer au moins trois fois dans la semaine le saumon au menu de la cantine... on se prendrait presque à les envier !
J’aimerais aussi qu’on trouve ce coronavirus dans le foie gras, le caviar et les truffes ....

:trollpas:
 
Oui sauf que c'est fait exprès. Le coup du saumon importé d'europe c'est pareille. Ils pourront démentir plus tard, dans l'esprit du chinois lambda ca restera la faute de l'occident. La Chine a décidé de tout foutre sur le dos des autres quite à sérieusement ternir leur image à l'étranger. Mauvais calcul selon moi.
Trump et sa clique ont bien décidé de tout foutre sur le dos des Chinois (y compris leurs propres négligences, lacunes, erreurs, ...)

C’est un prêté pour un rendu ..... :siffle:
 
J’aimerais aussi qu’on trouve ce coronavirus dans le foie gras, le caviar et les truffes ....

:trollpas:
Et le Bordeaux... Acheter un Bordeaux générique à 30 ou 40 € chez Walwart ne me troue pas que l'estomac !
 
Trump et sa clique ont bien décidé de tout foutre sur le dos des Chinois (y compris leurs propres négligences, lacunes, erreurs, ...)

C’est un prêté pour un rendu ..... :siffle:
Peut-etre, sauf que les états unis c'est pas l'europe ni l'afrique. La Chine dégomme tout le monde à tout va gratuitement. D'abord les africains ont pris bien cher dans le Guangdong, maintenant on met la vague de Beijing sur les européens.
Et pour ce qui est d'un preté pour un rendu, permet moi de pas mettre sur un pied d'égalité les accusations chinoises et américaines. Le virus vient de Chine jusqu'à preuve du contraire, et la Chine a quand même semble-t-il bien manipulé les chiffres ce qui a très certainement influencé la prise de décision d'autres pays. Trump grossit le trait et se cache derrière ca pour justifier leurs manquements, mais les accusations de la Chine sont pur mensonge.
 
Peut-etre, sauf que les états unis c'est pas l'europe ni l'afrique. La Chine dégomme tout le monde à tout va gratuitement. D'abord les africains ont pris bien cher dans le Guangdong, maintenant on met la vague de Beijing sur les européens.
Et pour ce qui est d'un preté pour un rendu, permet moi de pas mettre sur un pied d'égalité les accusations chinoises et américaines. Le virus vient de Chine jusqu'à preuve du contraire, et la Chine a quand même semble-t-il bien manipulé les chiffres ce qui a très certainement influencé la prise de décision d'autres pays. Trump grossit le trait et se cache derrière ca pour justifier leurs manquements, mais les accusations de la Chine sont pur mensonge.
Fais gaffe, le trouffion de service à la botte du GTime va te demander les preuves en te faisant des citations bibliques. Il vaut mieux se taire sinon tu encours le courroux business China.
 
Fais gaffe, le trouffion de service à la botte du GTime va te demander les preuves en te faisant des citations bibliques. Il vaut mieux se taire sinon tu encours le courroux business China.
Surtout que tu es un des deux trouffions a faire des references au Global Time , ce qui n'est pas notre cas ! ;)
Est-ce que trou-fion est un pléonasme ? :hum: :hum: :hum:

:ptdr:
 
la Chine a quand même semble-t-il bien manipulé les chiffres ce qui a très certainement influencé la prise de décision d'autres pays
On parlent des sénateurs US ont su prendre la bonne décision de vendre les actions en bourse avant que ça pète pour protéger les deniers perso?
 
la Chine a quand même semble-t-il bien manipulé les chiffres ce qui a très certainement influencé la prise de décision d'autres pays.
On peut discuter la probabilité du premier terme, et s'accorder après comparaison de nos pifomètres que c'est certain à 100% et qu'il ne nous reste plus qu'à faire un sondage pour décider de combien, de quels sont les chiffres exacts etc... (puisque par définition, info chinoise = on ne peut pas savoir)(cf.:Silouane)

Mais comment justifie tu le "très certainement" pour des pays comme la France et les Etats-Unis pour lesquels on devrait savoir avec certitude si les décisions de Trump ou Macron découlent d'une analyse des chiffres tels que donnés par la Chine ?
Voyons voir.
De la progression de l'épidémie à Wuhan telle que décrite par voie officielle début février il était normal de... attendre d'être dans exactement la même situation ? Et le vice serait dans les chiffres et pas du tout dans l'algorithme de décision ?
Si on me dit "demain il va y avoir des fortes pluies", que je sort sans parapluie, en rentrant trempé comme une soupe je ne me plains qu'à moi-même. Pas de ce qu'il est tombé 5mm/h quand on m'a parlé de 4 et que c'était un mensonge parce qu'on ne peut pas croire ces gens-là.

Sinon, chapeau bas aux chinois s'ils ont réussit l'exploit de fournir par manipulation des chiffres prédictifs de l'avenir de la pandémie...
Reconaissons au moins ça : s'il n'y a pas de truc, c'est extraordinaire, mais s'il y en a un, ça l'est encore plus !
 
On peut discuter la probabilité du premier terme, et s'accorder après comparaison de nos pifomètres que c'est certain à 100% et qu'il ne nous reste plus qu'à faire un sondage pour décider de combien, de quels sont les chiffres exacts etc... (puisque par définition, info chinoise = on ne peut pas savoir)(cf.:Silouane)

Mais comment justifie tu le "très certainement" pour des pays comme la France et les Etats-Unis pour lesquels on devrait savoir avec certitude si les décisions de Trump ou Macron découlent d'une analyse des chiffres tels que donnés par la Chine ?
Voyons voir.
De la progression de l'épidémie à Wuhan telle que décrite par voie officielle début février il était normal de... attendre d'être dans exactement la même situation ? Et le vice serait dans les chiffres et pas du tout dans l'algorithme de décision ?
Si on me dit "demain il va y avoir des fortes pluies", que je sort sans parapluie, en rentrant trempé comme une soupe je ne me plains qu'à moi-même. Pas de ce qu'il est tombé 5mm/h quand on m'a parlé de 4 et que c'était un mensonge parce qu'on ne peut pas croire ces gens-là.

Sinon, chapeau bas aux chinois s'ils ont réussit l'exploit de fournir par manipulation des chiffres prédictifs de l'avenir de la pandémie...
Reconaissons au moins ça : s'il n'y a pas de truc, c'est extraordinaire, mais s'il y en a un, ça l'est encore plus !
France Etats-Unis d'accord, ca aurait peut-etre pas changé grand chose mais j'ai écrit "d'autres pays" pas "des autres pays". Je pensais en l'occurence à ceux qui ont bien géré le truc. L'italie a fermé toutes les liaisons aériennes avec la Chine dès le 31 janvier. Plein de pays ont réagit bien et vite, sauf que trop tard car les info ont mis du temps à sortir.
Et ton exemple avec la pluie de 5mm à 4mm sous-entend que l'étendue du mensonge est négligeable car oui à 25% prèt ca change pas grand chose or on doit pas etre dans ces proportions. Pendant longtemps la Chine a juste comptabilisé 3000 morts. Comme tu le dis, on se doute qu'ils vont bidouiller les chiffres mais on sait jamais dans quelles proportions. Aucune mesure n'a été prise en Chine avant le 20 janvier. La moitié de la ville de Wuhan s'est dispercée à travers le pays ce qui fait qu'en gros ils ont pas mieux géré que les américains ou les francais et pourtant; Zhejiang 1 mort, Guangdong 6 morts, Hunan 4 morts. Meme en multipliant par 10 ou 100, ca reste peu par rapport à la population. Sauf qu'au final Luxembourg 110 morts, Corée du Sud 280 morts, Italie 34.000 morts.
Je cherche pas du tout à deresponsabilser les quelques gouvernements européens qui ont pris ca par dessus la jambe, mais ils ont pas été aidés non plus par leur homologues chinois et l'ONU qui a très longtemps cherché à calmer le jeu.