¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
c'est du grand n'importe quoi cette histoire de saumon...
on trouve des traces de virus sur une planche à couper le saumon, et tout d'un coup, c'est le saumon le coupable!
c'est vraiment invraisemblable, le public est prêt à avaler n'importe quoi (enfin presque, maintenant ils ne vont plus avaler de saumon)
enfin j'imagine quand même qu'il y a une portion de gens qui ne sont pas dupes! rassurez moi...
 
Ça devient n'importe quoi, on vient de nous prévenir qu'on pourrait refaire du home office...
Ben il n'y a pas 36000 solutions en attendant une vaccination de masse.
Soit on laisse la maladie progresser en essayant de la contenir un peu comme en France, soit on passe en mode parano pour l'endiguer.
La Chine a fait le second choix et à cause de son mode de gouvernement, elle ne peut pas faire marche arrière.
Donc pour moi il n'y aura pas de seconde vague, juste des mesures de plus en plus restrictives et/ou débiles jusquà ce que ça se calme.
 
c'est du grand n'importe quoi cette histoire de saumon...
on trouve des traces de virus sur une planche à couper le saumon, et tout d'un coup, c'est le saumon le coupable!
c'est vraiment invraisemblable, le public est prêt à avaler n'importe quoi (enfin presque, maintenant ils ne vont plus avaler de saumon)
enfin j'imagine quand même qu'il y a une portion de gens qui ne sont pas dupes! rassurez moi...
Enfin je pense que l'idée ici est de montrer que le virus vient de l'étranger et non parceque les mesures de protections ne sont pas adéquates.
Ça se passe à Pékin, normalement la ville la plus protégée contre le coronavirus (pas de vol internationaux, quarantaine plus scrite etc...).

Le fait que le virus pourrait venir du saumon a d'ailleurs été démenti dès que la souche a été analysée et qu'il se sont aperçu qu'il s'agit d'une souche étrangère.
 
Le fait que le virus pourrait venir du saumon a d'ailleurs été démenti dès que la souche a été analysée et qu'il se sont aperçu qu'il s'agit d'une souche étrangère.
Bonjour Dgibe
Le Saumon est dans le collimateur en ce moment ! ;)
Tu as un lien concernant cette souche etrangere ? Merci
 
Dernière édition:
Bonjour Dgibe
Le Saumon est dans le collimateur en ce moment ! ;)
Tu as un lien concernant cette souche etrangere ? Merci
 
c'est du grand n'importe quoi cette histoire de saumon...
on trouve des traces de virus sur une planche à couper le saumon, et tout d'un coup, c'est le saumon le coupable!
c'est vraiment invraisemblable, le public est prêt à avaler n'importe quoi (enfin presque, maintenant ils ne vont plus avaler de saumon)
enfin j'imagine quand même qu'il y a une portion de gens qui ne sont pas dupes! rassurez moi...
Un article intéressant de Caixin sur l'origine européenne ou non du virus. En chinois, mais la traduction de google donne quelque chose de tout à fait convenable.
Il indique ainsi que plusieurs pistes peuvent être envisagées pour l'origine de la contamination sur ce marché.
Plus précisément, "européenne" veut dire que, suite à un séquençage génétique des prélèvements effectués sur les personnes contaminées, il s'avère que la souche présente à Pékin est proche des souches qui circulent en Europe. Mais des souches similaires ont aussi circulé (et circulent encore un peu) dans le Dongbei et en Mongolie intérieure, notamment à cause de cas importés. A ce stade, le peu d'échantillons présent limite les conclusions qu'on pourrait en tirer.
La contamination d'une planche à couper le saumon peut venir de différentes sources :
- contamination antérieure à l'arrivée du saumon en Chine
- contamination par une personne malade ayant approché l'endroit. Les autres personnes malades le sont devenues, soit par contact avec les surfaces, soit par contact avec d'autres malades.
L'article rappelle aussi que la circulation du virus est rendue très aisée dans un marché à viande, où l'air est froid et humide, l'endroit peu ventilé et où beaucoup de personnes circulent et mentionne le cas d'un marché à Mumbai où un cluster s'était aussi formé.
 
Le virus qui "jump" du saumon au gars qui travaille à la découpe, j'y crois un peu moins facilement que le gras qui infecte la planche à découpée.

Bon, on va voir maintenant si les autorité de Pékin font à Pékin ce que Macron a fait en France ou bien encore plus simplement ce qu'ils ont fait au début à Wuhan.
Pour le moment, ils sont sur la voie royale de la deuxième vague (à moins qu'ils ne fassent ces fameuses campagnes de test massives dont ils ont parlé quand déjà... un mois au moins ?).
 
Salut a tous, desole de sortir du sujet peut etre, je ne sais ou poster cela, recement est ce que vous vous etes fait refuser l'acces quelque part sous ce pretexte de Covid? Je joue regulierement au foot avec des amis mais je me suis fait refuser l'acces au stade parce que etrangers depuis quelque temps, je ne sais pas si c'est partout en Chine ou bien c'est bien particulier a Tianjin-Pekin? je ne sais pas la legalite aussi d'une telle mesure laissant uniquement les chinois acceder...

si vous avez un retour, merci beacoup
 
Salut a tous, desole de sortir du sujet peut etre, je ne sais ou poster cela, recement est ce que vous vous etes fait refuser l'acces quelque part sous ce pretexte de Covid? Je joue regulierement au foot avec des amis mais je me suis fait refuser l'acces au stade parce que etrangers depuis quelque temps, je ne sais pas si c'est partout en Chine ou bien c'est bien particulier a Tianjin-Pekin? je ne sais pas la legalite aussi d'une telle mesure laissant uniquement les chinois acceder...

Certains lieux touristiques, hôtels, ou même compounds refusent l'accès aux étrangers
 
Bon, on va voir maintenant si les autorité de Pékin font à Pékin ce que Macron a fait en France ou bien encore plus simplement ce qu'ils ont fait au début à Wuhan.

C'est surprenant la faculté obsessionnelle chez certains de mettre du Macron à toutes les sauces y compris quand il n'a absolument aucun lien avec le sujet traité.
On est sur le covid en Chine, merci de rester sur le sujet... En plus ce que tu laisses entendre n'est pas factuellement correct puisqu'au début la France testait tout le monde quand un cluster était identifié (ex: Contamines Montjoie) ce n'est qu'une fois que le nombre et l'ampleur des cluster a dépassé nos capacités de traitement qu'on a arrêté de tester conformément au plan d'action sur ce type de maladie (phase 1, 2, 3) qui a été rédigé ou retravaillé de mémoire en 2012 et a été adapté pendant la crise au grès des découvertes scientifiques, des analyses du comité scientifique et des possibilités du moment.
 
Certains lieux touristiques, hôtels, ou même compounds refusent l'accès aux étrangers
merci
est ce qu'il y a ya une base legale a cela ? j'ai l'impression que c'est decide par les gerants eux memes car quand je demande a la police, la police repond que si on dispose bien du code vert, on doit avoir acces, surtout les endroits publiques, comme les hotels, sites touristiques, stades....
 
hk2.jpg
Extrait : Selon les dernières statistiques de la population active (chiffres provisoires pour mars - mai 2020) publiées aujourd’hui (16 juin) par le Département du recensement et de la statistique (C&SD), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est passé de 5,2 % en février à avril 2020 à 5,9 % en mars-mai 2020. Le taux de sous-emploi est également passé de 3,1 % en février à avril 2020 à 3,5 % en mars à mai 2020 .
Le nombre de chômeurs (non corrigés des variations saisonnières) a augmenté d’environ 27 900, passant de 202 500 en février à avril 2020 à 230 400 en mars-mai 2020. Au cours de la même période, le nombre de personnes sous-employées a également augmenté d’environ 16 500, passant de 118 600 à 135 100.

1592319833347.png

Globalement depuis les manifestations de juin 2019 + le coronavirus le chomage a + que double ! :( Soit environ 115000 chomeurs de plus .
 
Dernière édition:
Des personnes à Pékin actuellement ? Comment est la situation ?
Les rues et commerces sont comment ?
 
j'ai l'impression que c'est decide par les gerants eux memes car quand je demande a la police, la police repond que si on dispose bien du code vert, on doit avoir acces, surtout les endroits publiques, comme les hotels, sites touristiques, stades....
J'ai été embêté à Nanning. Le gérant de l’hôtel n'y pouvait rien du tout. La retranscription par la police local de la consigne qui alors était de refuser ceux qui arrivaient de l'étranger était erronée. La consigne était alors de refuser les étrangers. Tout le monde était bien embêté, mais même avec coups de fil au boss de la police, preuve que j'étais en Chine avant le virus etc. Pas moyen.

Bref, il y a des situations pas normales. Mais la consigne écrite par la police locale prime.
Le chef a toujours raison.
Le gars qui est là pour t'expliquer d'aller dormir ailleurs n'y peut rien.

Mais ça vaut le coup d'insister car il y en a beaucoup qui croient avoir compris et ont en fait simplement mal lu la consigne ou ne l'ont eu que par téléphone arabe. Ainsi, sur un gros centre administratif, j'étais formellement rejeté... puis accueillis comme tout le monde avec mon code vert et ma température ad-hoc une fois qu'ils s'étaient correctement renseignés. Pareil pour prendre le car, la vendeuse de ticket n'avait pas compris et refusait de me vendre un billet, puis après vérifications, c'était ok.
 
Dernière édition:
Pékin procède à des tests d'acide nucléique sur environ 356 000 personnes
Mise à jour : Jun 17,2020 07:34 PM Xinhua

Communique : BEIJING - Pékin a effectué des tests d'acide nucléique sur environ 356 000 personnes alors que les efforts pour contenir la résurgence des cas de COVID-19 transmis au niveau national se poursuivent, ont déclaré les autorités locales le 17 juin.
Depuis le 13 juin, les personnes travaillant sur le marché de gros d'où sont apparus les premiers cas, les résidents des communautés voisines, les personnes ayant visité le marché et les travailleurs des marchés de produits agricoles de la ville ont subi des tests d'acide nucléique, selon Zhang Qiang, un fonctionnaire du comité municipal de Pékin du Parti communiste chinois.

Le 16 juin, Pékin a fait état de 31 cas de COVID-19 nouvellement confirmés, transmis au niveau national, et de six nouveaux cas asymptomatiques.


Pékin augmente la réponse d'urgence au COVID-19
Mise à jour : Jun 17,2020 07:05 AM Xinhua

BEIJING - Un responsable local a annoncé que Pékin avait fait passer son intervention d'urgence de niveau III à II pour le COVID-19 à partir du 16 juin.

Communique :
Les classes sont déplacées en ligne pour les élèves du primaire et du collège, et la reprise des cours des étudiants sera suspendue, a déclaré Chen Bei, secrétaire général adjoint du gouvernement municipal de Pékin, lors d'une conférence de presse.
La situation épidémique à Pékin reste preoccupante , car la ville a rapporté une croissance quotidienne à deux chiffres des cas de COVID-19 transmis au niveau national depuis le 11 juin, après une période de 57 jours sans nouveaux cas de transmission au niveau national, a déclaré M. Chen.

L'épidémie, qui a touché neuf districts et 28 quartiers, a été initialement considérée comme causée par la transmission interhumaine ou la contamination d'articles et de l'environnement, a déclaré M. Chen.
Elle a souligné qu'il y avait eu des infections secondaires confirmées parmi les contacts proches.

Pékin a répertorié 27 quartiers comme zones à risque moyen, et un quartier à risque élevé.

Chen a déclaré que les personnes des quartiers à risque moyen et élevé et les personnes concernées du marché de produits agricoles de Xinfadi, où la plupart des nouveaux cas confirmés sont liés, ne sont pas autorisées à quitter Pékin.
Les autres personnes qui doivent quitter la ville doivent avoir un résultat négatif au test d'acide nucléique effectué dans les sept jours, a déclaré M. Chen.
Selon le fonctionnaire, les personnes entrant dans la ville en provenance de l'étranger seront placées sous observation médicale à des endroits désignés, et subiront des tests d'acide nucléique.

Pékin appliquera strictement les mesures de prévention des épidémies dans les marchés, les restaurants et les cantines des agriculteurs, et renforcera la surveillance. Les employés de ces lieux doivent porter des masques et des gants.
La capitale exige l'arrêt de certains sports d'équipe tels que le basket, le football et le volley-ball. Les lieux de divertissement culturel, les piscines et les gymnases resteront fermés.
Les visites de groupes interprovinciaux seront suspendues, a ajouté M. Chen.

Du 11 au 15 juin, la capitale chinoise a signalé 106 cas de COVID-19 transmis au niveau national.


En comparaison avec Singapour , le japon , et la Coree du Sud le covid n'a pas disparu non plus, il a l'air de s'adapter quelque soit les temperatures ambiantes , heureusement le taux de deces recents est tres faible et le taux de guerison optimal ! Redoublez de prudence , conservez vos habitudes de prevention !

1592397149630.png
1592398846327.png1592399098327.png

 
Dernière édition: