¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Exactement, mais je souligne que nous n'avons ni filmé ni contesté quoi que ce soit... Juste l'occasion de l'évoquer sur le fofo ! Et comme on le voit les conditions n'étaient aussi terribles que ça... (photo prise par le baoan du bar... Ok, j'ai pris une tonne, 10 ans et conservé la même indémodable chemise depuis le topic "mieux connaître les membres du forum")...
Voir la pièce jointe 111912
Bonjour, vous etes à Nanning ?
À Shanghai j'avais peur de vivre cette discrimination à cause du virus, mais il semblerait que les gens soient un peu plus éduqués par ici...
Hier soir nous sommes sortis du côté du temple de JingAn - BBQ Brésilien "Latina" pour ceux qui connaissent -, aucun soucis à déclarer.
 
Peut etre trop complique a gerer vu le nombre d'expatries* et les contraintes sanitaires si on rajoute les conjoints et enfants chinois si ils commencent a faire des va et vient ? Et vu le nombre ridicule de vols ca ne changerait pas grand chose de toutes facons !

Et puis les charges de famille ou les titulaires de working permit avaient le temps de rentrer en Chine a la fin des conges du nouvel an debut fevrier , cette mesure est rentre en application le 28 mars ... Une marge correcte il me semble , a part pour ceux qui ont quittes la Chine dans les quelques jours avant l' application c'est une evidence !

* C'est le top 10 mais au total nous devons etre tres nombreux car toutes les nationalites sont presentes en Chine !

Étonné de ne pas voir l'Union Jack sur l'infographie ? Pourtant autour de moi les Rosbeefs sont 5 fois plus nombreux que les froggies ...!
 
Et puis les charges de famille ou les titulaires de working permit avaient le temps de rentrer en Chine a la fin des conges du nouvel an debut fevrier , cette mesure est rentre en application le 28 mars ... Une marge correcte il me semble , a part pour ceux qui ont quittes la Chine dans les quelques jours avant l' application c'est une evidence !
Avoir le temps sur le papier c’est facile, mais dans la réalité pas du tout . Nombreux(ses) chinois(es) sont bloqué(e)s dans des pays (ceux/celles qui travaillent dans des zones spécifiques) ou les aéroports sont fermés aux vols internationaux bien avant le 28 mars et la chine ne pratique pas le rapatriement de ces citoyens dans tous les pays
 
Bonjour, vous etes à Nanning ?
À Shanghai j'avais peur de vivre cette discrimination à cause du virus, mais il semblerait que les gens soient un peu plus éduqués par ici...
Hier soir nous sommes sortis du côté du temple de JingAn - BBQ Brésilien "Latina" pour ceux qui connaissent -, aucun soucis à déclarer.
Oui, Nanning, 254 cas de coronavirus détectés 2 morts et un contrôle strict partout ou l'on se rend ! (masques, scan wechat et contrôle temp)
 
Avoir le temps sur le papier c’est facile, mais dans la réalité pas du tout . Nombreux(ses) chinois(es) sont bloqué(e)s dans des pays (ceux/celles qui travaillent dans des zones spécifiques) ou les aéroports sont fermés aux vols internationaux bien avant le 28 mars et la chine ne pratique pas le rapatriement de ces citoyens dans tous les pays
C'est pas @chwpaul qui dira le contraire ! :chinois:
 
Peut etre trop complique a gerer vu le nombre d'expatries* et les contraintes sanitaires si on rajoute les conjoints et enfants chinois si ils commencent a faire des va et vient ? Et vu le nombre ridicule de vols ca ne changerait pas grand chose de toutes facons !

Et puis les charges de famille ou les titulaires de working permit avaient le temps de rentrer en Chine a la fin des conges du nouvel an debut fevrier , cette mesure est rentre en application le 28 mars ... Une marge correcte il me semble , a part pour ceux qui ont quittes la Chine dans les quelques jours avant l' application c'est une evidence !
Il y a donc à peu près autant d’étrangers résidant en Chine que d’étudiants chinois à l’étranger. Une bonne partie devait déjà être en Chine quand la mesure de fermeture a été prise. Et comme tu le dis, la limitation du nombre de vol (et les fermetures imposées par les autres pays) limitent considérablement le risque de va-et-vient
Pratiquement la mesure n’aide que très marginalement au contrôle de l’épidémie mais est symboliquement très forte.
Quant au dernier point, c’est vrai que certains auraient pu penser à rentrer plus tôt, mais c’est vrai aussi pour les chinois étudiants ou travaillant à l’étranger.
 
C'est plutôt une bonne chose pour les étrangers déjà en Chine que plus aucun étrangers ne puissent rentrer.
Je trouve les chinois beaucoup moins méfiants vis à vis de nous au day to day qu'ils ne l'étaient le mois dernier.

Maintenir les entrées d'étrangers aurait donné lieu a encore plus de réactions xénophobes et le moindre incident aurait était exploité en ce sens donc au moins on s'évite ca... Alors oui ca fait ch... de pas pouvoir sortir du pays comme on ne peut pas revenir mais de toute façon avec les quarantaines dans tous les sens on est pas prêt de sortir...
 
C'est plutôt une bonne chose pour les étrangers déjà en Chine que plus aucun étrangers ne puissent rentrer.
Je trouve les chinois beaucoup moins méfiants vis à vis de nous au day to day qu'ils ne l'étaient le mois dernier.

Maintenir les entrées d'étrangers aurait donné lieu a encore plus de réactions xénophobes et le moindre incident aurait était exploité en ce sens donc au moins on s'évite ca... Alors oui ca fait ch... de pas pouvoir sortir du pays comme on ne peut pas revenir mais de toute façon avec les quarantaines dans tous les sens on est pas prêt de sortir...
Pareil à Chengdu. Plus aucun problème ou regard suspicieux depuis 2-3 semaines, surtout depuis qu'ils ont réparé l'app principale pour avoir le code vert avec un numéro de passeport. J'ai peu rentrer au bureau, hôpital etc.. J'ai juste été ralenti 2 fois parcequ'il fallait utiliser une autre app moins répandue et qui forcément n'acceptait que les numéro d'ID chinoises. Mais j'ai rempli un mini formulaire à chaque fois et c'est passé.
 
Exactement, mais je souligne que nous n'avons ni filmé ni contesté quoi que ce soit... Juste l'occasion de l'évoquer sur le fofo ! Et comme on le voit les conditions n'étaient aussi terribles que ça... (photo prise par le baoan du bar... Ok, j'ai pris une tonne, 10 ans et conservé la même indémodable chemise depuis le topic "mieux connaître les membres du forum")...
Voir la pièce jointe 111912
Au moins, vous pouvez boire vos bières!
 
Government announces mechanism for Hong Kong enterprises with manufacturing operations in the Mainland to apply for exemption from compulsory quarantine arrangement

Extrait : The Government announced today (May 4) the mechanism for Hong Kong enterprises with manufacturing operations in the Mainland to apply for exemption from the compulsory quarantine arrangement. The Trade and Industry Department (TID) has started processing applications from today.
The Compulsory Quarantine of Certain Persons Arriving at Hong Kong (Amendment) (No.2) Regulation 2020 commenced on April 29, 2020, amending the Compulsory Quarantine of Certain Persons Arriving at Hong Kong Regulation (Cap. 599C) (amended Regulation). The expiry date of the amended Regulation has been extended to June 7, 2020. In accordance with the newly added section 4(1)(b) in the amended Regulation, the Chief Secretary for Administration may designate any person or category of persons for exemption from the compulsory quarantine arrangement if he is satisfied that the person's or persons' travelling is necessary for purposes relating to manufacturing operations in the interest of Hong Kong's economic development.

Ca commence a devenir bon , ca lache du lest ! :)

1588639225736.png
1588639526679.png
1588639186960.png
1588639435710.png
1588639354255.png

 
Dernière édition:
Ca commence a devenir bon , ca lache du lest ! :)
Tu vas pouvoir revenir à HK .... ;)

Ces mesures dispensent les personnes qui en bénéficient de quarantaine au retour du Mainland.
Mais est-ce qu'il y a la contrepartie coté Mainland?
Car si au départ de HK, en arrivant au Mainland, il y a toujours l'obligation de quarantaine, la mesure est dans les faits inutile.
 
BANGKOK (Reuters) - Businesses reopening in Bangkok on Monday after weeks of near lockdown were taking intense precautions to prevent new outbreaks of the coronavirus.
One restaurant placed home-made plastic barriers between tables to ensure customers maintained distance.
A hair salon could be mistaken for a medical ward, with stylists wearing goggles and plastic face shields and scrubs-style protective gowns.
For the foreseeable future, such scenes will be normal in the city where business is just getting going again now that new coronavirus cases have sharply reduced.

2020-05-04T160800Z_1_LYNXMPEG431F8_RTROPTP_4_HEALTH-CORONAVIRUS-THAILAND-RESTAURANT.JPG.7c0c13...jpg
2020-05-04T160800Z_1_LYNXMPEG431FE_RTROPTP_4_HEALTH-CORONAVIRUS-THAILAND-RESTAURANT.JPG.fffcae...jpg
 
1588694635941.png
4  May.jpg

XL.jpg

 
Dernière édition:
Pareil à Chengdu. Plus aucun problème ou regard suspicieux depuis 2-3 semaines, surtout depuis qu'ils ont réparé l'app principale pour avoir le code vert avec un numéro de passeport. J'ai peu rentrer au bureau, hôpital etc.. J'ai juste été ralenti 2 fois parcequ'il fallait utiliser une autre app moins répandue et qui forcément n'acceptait que les numéro d'ID chinoises. Mais j'ai rempli un mini formulaire à chaque fois et c'est passé.

De mon cote, ce week end, a plusieurs reprises, lors d'entree dans certains endroits publics, les chinois (ou meme etrangers d'ethnicite Asiatique) rentraient sans probleme, par contre les etrangers "evidents" (non Asiat) devaient montrer leur QR code..
 
Covid-19 :l’Asie orientale face à la pandémie
par Mathieu Duchâtel , François Godement et Viviana Zhu - Avril 2020

Comment le Japon, la Corée du Sud ou encore Taiwan sont-ils parvenus à éviter un confinement général de leurs populations ou celui de villes entières ? Que faut-il retenir des mesures prises par les pays d’Asie orientale pour préparer l’après-confinement en Europe ?

Extrait :
Les pays d’Asie orientale ont été très réactifs, avec des mesures mises en place dès les premiers signaux venant du berceau du coronavirus, une application stricte de la quarantaine, une recherche minutieuse des interactions des patients testés positifs, un recours massif aux outils numériques, une mobilisation volontariste de la base industrielle, etc. Ces outils de politiques publiques, mis en œuvre dès janvier 2020, sont aujourd’hui quotidiennement mis en lumière dans les débats en France et en Europe. Ils ont permis partout, à l’exception de Wuhan et de la province du Hubei en Chine, d’éviter une augmentation exponentielle des infections pendant le premier semestre 2020. La compréhension des outils déployés dans ces pays a donc beaucoup à apporter à la réflexion sur la sortie de crise - en Europe et ailleurs.

Par cette note, l’Institut Montaigne a souhaité offrir un panorama détaillé des outils de politiques publiques auxquels la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, Singapour et Taiwan ont eu recours pour lutter contre la pandémie. Cette publication propose, pour chaque cas d’étude, une chronologie des mesures prises pour anticiper la crise, en contenir la propagation, adapter la vie quotidienne et les systèmes de soins aux pressions créées par cette nouvelle pathologie et viser une guérison économique. Elle offre également une approche comparée, outil par outil, de manière analytique, de ces six réponses, identifie les similarités et les nuances qui s’en dégagent, et en tire des enseignements pour contribuer à la construction d’une boîte à outils de gestion de crise et de l’après-confinement pour la France et l’Europe.

Suite partielle de l'analyse >>>

Voir la pièce jointe 111866


Ils sont assez direct/virulent vis a vis de la Chine dans la conclusion.
Je les imaginais plus diplomatiques (un peu en mode WHO..)

"L’entièreté de la courbe épidémique chinoise défie la raison : ni le ratio presque constant, jour après jour, entre les cas et les décès jusqu'à la mi-mars, ni la présence statistiquement anecdotique de la maladie dans le Hubei, ni l'absence de contamination massive vers d'autres provinces malgré l'exode d’ampleur du Hubei jusqu'au confinement, ni, enfin, la disparition éclair de nouveaux cas, n’apparaissent crédibles. [..] ces doutes sont tellement grands [..] que l'expérience chinoise ne saurait servir de modèle aux États en quête de méthodes et de solutions. "

Sinon, pour ceux interesses par la reponse de TW en detail, le document en PJ est sympa.
 

Fichiers joints

  • Covid 19 TW measures timeline.pdf
    260,7 KB · Vues: 3
De mon cote, ce week end, a plusieurs reprises, lors d'entree dans certains endroits publics, les chinois (ou meme etrangers d'ethnicite Asiatique) rentraient sans probleme, par contre les etrangers "evidents" (non Asiat) devaient montrer leur QR code..
Bonjour AD
Quand le chinois de base affecte aux controles a oui dire que des millions d'occidentaux sont contamines et des centaines de milliers morts et qui ne sait peut etre meme pas que la Chine a ferme ses frontieres aux etrangers , il est suspicieux et c'est comprehensible estimons nous heureux que la population ne nous jettent pas des pierres pour le moment car elle n'est guere plus informe que le prepose au QR code dans ce domaine !
...
 
Bonjour AD
Quand le chinois de base affecte aux controles a oui dire que des millions d'occidentaux sont contamines et des centaines de milliers morts et qui ne sait peut etre meme pas que la Chine a ferme ses frontieres aux etrangers , il est suspicieux et c'est comprehensible estimons nous heureux que la population ne nous jettent pas des pierres pour le moment car elle n'est guere plus informe que le prepose au QR code dans ce domaine !
...
Bonjour Lafoy,

A vrai dire, ce qui m'inquiete le plus, ce n'est pas forcement le controle des etrangers (apres tout, nous montrons bien nos ID aussi pour prendre le train, aller a l'hotel etc..), mais plutot le fait que le Chinois de base, pour reprendre vos termes, commence a baisser la garde en pensant que les chinois, voir plus largement les etrangers types Han, ne sont pas porteurs du virus..
Ainsi l'etudiant chinois fraichement sorti de quarantaine apres un retour des USA/Europe sera sans doute moins controle qu'un etranger.
On ne peut qu'esperer que ce comportement reste/devienne marginal, et on croise les doigts en esperant qu'il n'y ai pas de deuxieme vague.
 
Bonjour Lafoy,

A vrai dire, ce qui m'inquiete le plus, ce n'est pas forcement le controle des etrangers (apres tout, nous montrons bien nos ID aussi pour prendre le train, aller a l'hotel etc..), mais plutot le fait que le Chinois de base, pour reprendre vos termes, commence a baisser la garde en pensant que les chinois, voir plus largement les etrangers types Han, ne sont pas porteurs du virus..
Ainsi l'etudiant chinois fraichement sorti de quarantaine apres un retour des USA/Europe sera sans doute moins controle qu'un etranger.
On ne peut qu'esperer que ce comportement reste/devienne marginal, et on croise les doigts en esperant qu'il n'y ai pas de deuxieme vague.
Pour ma part et ce depuis le debut de la regression des cas l'epidemie est toujours presente en Chine , elle est contenue mais nous ne sommes pas a l'abri d'une deuxieme vague malgre les precautions des autorites , d'autre part vu la situation planetaire et le capharnaum ambiant entourant la gestion de la pandemie nous risquons d'etre coince en Chine pour un bon bout de temps , a moins de rentrer chez nous et de ne plus compter y revenir !

De notre cote mes recommandations habituelles conservons nos habitudes d'hygiene , voir optimisons les !
 
Le gouvernement de HK va distribuer des masques réutilisables à l’ensemble de la population.

Ces masques comportent 6 couches, dont 2 contenant du cuivre (qui stopperait bactéries, virus et autres particules). Ils peuvent être lavés à l’eau et au savon jusqu’à 60 fois, et bien plus en changeant le filtre remplaçable.

Coronavirus: Hong Kong’s reusable mask giveaway nears, as officials mull handing out replacement filters
  • The face covers, which the government will dish out for free to all residents, cost about HK$40 each
  • They can be handwashed with soap and water after each use
Reusable masks to be distributed for free to all Hong Kong residents cost the government about HK$40 (US$5) each and replacement filters may be provided in the future, officials have revealed.
Online registration
for the product, known as the CuMask+, opens at 7am on Wednesday for one month. Hongkongers overseas can apply from May 13 but will need a local address for postal delivery.
(...)
Edwin Keh, CEO of the Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel, which designed the mask, said the product had two different functions.
“This mask can filter viruses,” Keh said. “The mask’s copper elements can also suppress the virus.”
He said the mask, including the filter inside, could be handwashed with soap and water after each use.
The filter could be used 60 times, for eight hours per use. The outer part could be washed as many times “as your T-shirt”, Keh said.
The mask, which has six layers of material, was partly produced in Hong Kong. Officials did not say where the other parts were made, revealing only that mainland China was not involved.

Article complet : https://www.scmp.com/news/hong-kong...coronavirus-hong-kongs-reusable-mask-giveaway
 
Disney va tester à Shanghai sa stratégie de réouverture des parcs

Walt Disney a annoncé ce mardi 5 mai qu'il rouvrirait le 11 mai le parc Disneyland de Shanghai, avec des mesures de distanciation sociale, donnant le coup d'envoi de sa stratégie destinée à rouvrir ses lucratifs parcs alors que la crise sanitaire a provoqué de lourdes pertes financières.

Communique : Le géant du divertissement a indiqué que le nombre de visiteurs du parc de Shanghai serait grandement restreint et que des mesures de distanciation sociale seraient en vigueur dans les attractions et les restaurants.
Le directeur général de Disney a déclaré que le groupe allait adopter «une approche échelonnée, avec des limites pour le nombre de visiteurs en utilisant un système avancé de réservation et d'entrée, en contrôlant la proximité des visiteurs via la distanciation sociale et les procédures strictes de santé et de prévention demandées par le gouvernement».
«Cela inclut l'utilisation de masques, de contrôles de la température et d'autres systèmes de suivi et de détection», a ajouté Robert Chapek lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats trimestriels de Disney.
Des dirigeants du groupe ont dit avoir une «visibilité limitée» quant au calendrier de réouverture des autres parcs et des boutiques Disney.

Il s'agit d'un enjeu élevé: plus de la moitié de la baisse d'un milliard de dollars du bénéfice d'exploitation de Disney au deuxième trimestre a été provoquée par la seule fermeture des parcs Disneyland aux Etats-Unis pendant deux semaines, a dit aux analystes la directrice financière Christine McCarthy.


Mickey aime la Chine ! ;)