¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Un certain mouvement qui avait fini en boucherie au mois de juin, avait pris son essor le jour de la Fête des morts. On ne dit pas que l'armée est arrivée en nombre à Pékin hier soir au cas où... Evidemment, certains ont encore pensé à un coup d'Etat, qui ne servirait pas à grand chose d'ailleurs.
Bonjour Silouane
Oui et en 1936
Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017). 24/06/1936. Vote de la loi sur les conventions collectives en France. 18/07/1936. Début de la guerre civile en Espagne. 01/08/1936. Naissance du couturier Yves Saint-Laurent. 02/08/1936. Mort de Louis Blériot, premier aviateur à avoir traversé la Manche.

Regarde le present et envisage le futur , le passe est derriere nous on ne peut le modifier ...

;)
 
Bonjour Lafoy,
Rigole bien. Tu n'as pas encore compris la haute parano du pouvoir et les dangers qu'il encourt.
Ce qui m'inquiete c'est ce qui risque de se passer chez nous en France voir en Europe si la situation continue d'etre geree de cette maniere !
J'espere que l'on n'a pas menti aux populations niveau stock & chaine alimentaire comme on leur a menti niveau moyens sanitaires !

Tel est mon voeux le plus cher !
 
Dernière édition:
On peut s'attendre à tout désormais. Et on nous dit que la cote de Macron et Philippe s'envolent dans les sondages alors qu'on reproche violemment la gestion et le manque de préparation... ???!!!

" Alea jacta est " * les dés sont jetés !

* " Alea jacta est ", est une locution latine qui aurait été prononcée par Jules César et qui signifie qu'on ne peut plus reculer, qu'aucune marche arrière n'est désormais possible, lorsque l'on est confronté à un obstacle.

Quand aux sondages dans la situation presente !
  • une conception instrumentale : la communication politique renvoie à l’ensemble des techniques auxquelles recourent les responsables politiques pour séduire et gérer l’opinion publique (Cayrol, Ramonet, Riutort). Pour Gerstlé, cette conception réduit la politique à une technique et la communication à la manipulation ;
  • une conception œcuménique : l’enjeu est alors la transmission de l’information entre les acteurs politiques, les médias d’information et le public (Wolton). Cette conception tend à éluder le rapport de domination entre gouvernant et gouverné, et sous-estime l’échange d’autres biens que l’information, notamment les biens symboliques tels que les images, les représentations ou les préférences ;
  • une conception compétitive : il s’agit d’influencer et de contrôler, au moyen des médias, les perceptions publiques des évènements politiques majeurs et des enjeux (Blumler). Cette définition met en lumière la dimension de lutte et de concurrence, et souligne également le rôle central du symbolique dans les processus politiques ;
  • une conception délibérative : la communication politique est consubstantielle à la démocratie. Une démocratie est possible grâce à la discussion et au débat collectif. Tous les citoyens sont appelés à formuler des raisonnements et à participer à la formation des choix politiques (Habermas, Barber, Cohen).

  • Jacques Gerstlé met ensuite en avant le caractère multidimensionnel de la communication politique qui se définit par trois dimensions :
    • une dimension pragmatique : c’est un ensemble de pratiques de communication effectives ;
    • une dimension symbolique : c’est aussi la manipulation de symboles visant à emporter la conviction des destinataires des divers messages formules ;
    • une dimension structurelle : c’est enfin les canaux institutionnels, organisationnels, médiatiques et interpersonnels dans le cadre desquels elle se développe.
....
 
Dernière édition:
On peut s'attendre à tout désormais.
Comme disais Alphonse Allais (mais certains en attribuent la paternité à Alfred Jarry) :
Quand les bornes sont franchies, Il n'y a plus de limites :grin:
 
Situation des principaux aeroport en Chine ( evolution du trafic interieur ) le trafic international etant vraiment reduit a peau de chagrin !

A noter que le trafic interieur passagers en Chine est de + de 585 millions par an , les conditions s'ameliorent mais nous n'en sommes pas encore la !



A part car pas d'infos consultables en visuel direct !


 
Dernière édition:
La CHine aurait dû faire trois minutes de silence pour le monde entier, elle va se faire haïr. Ellle aurait eu des points de face
Je pense surtout que pleurer les morts étrangers revient à admettre à moitié une part de responsabilité de la Chine.
Et puis bon ces temps ci, on n’a pas besoin d’hypocrisie en plus.
 
Je suis sorti aujourd'hui. Plein de monde dans les rues conges obligent. Et plus de controles de temperature dans les magasins?!?!?! Certainement ils ont recu le message que "l'epidemie est finie". En tous cas ca va etre un test vu le nombre de personnes aux terraces des cafes et dans les restos. Si il y a pas de deuxieme vague la, on est bons.
 
Je suis sorti aujourd'hui. Plein de monde dans les rues conges obligent. Et plus de controles de temperature dans les magasins?!?!?! Certainement ils ont recu le message que "l'epidemie est finie". En tous cas ca va etre un test vu le nombre de personnes aux terraces des cafes et dans les restos. Si il y a pas de deuxieme vague la, on est bons.
Nan mais t’as pas lu les infos?
Y’a que les laowai qui sont contagieux, tant qu’ils restent entre chinois, c’est bon, y’a rien à craindre :grin:
 
Nan mais t’as pas lu les infos?
Y’a que les laowai qui sont contagieux, tant qu’ils restent entre chinois, c’est bon, y’a rien à craindre :grin:


En tous cas c'est peut etre la premiere fois dans l'histoire du monde qu'un pays arrive a terrasser un virus avec le confinement de masse. Faudrait voir avec les epidemies du passe mais j'ai pas l'impression que ca ai ete fait avant... Et encore une fois merci a la Chine d'avoir demontree que le confinement pouvait marcher. Sans ca on aurait eu droit a l'"immunite de groupe" telle que pronee par nos gouvernements occidentaux et ca aurait ete un carnage...

Note: Il faut absolument dire a note ami Raoult que malgre ce qu'il dit dans ses videos, le confinement de masse marche.
 
En tous cas c'est peut etre la premiere fois dans l'histoire du monde qu'un pays arrive a terrasser un virus avec le confinement de masse. Faudrait voir avec les epidemies du passe mais j'ai pas l'impression que ca ai ete fait avant... Et encore une fois merci a la Chine d'avoir demontree que le confinement pouvait marcher. Sans ca on aurait eu droit a l'"immunite de groupe" telle que pronee par nos gouvernements occidentaux et ca aurait ete un carnage...

Note: Il faut absolument dire a note ami Raoult que malgre ce qu'il dit dans ses videos, le confinement de masse marche.
Mouais, confinement de masse, port du masque obligatoire, censure, manipulation des chiffres et réécriture de l’histoire pour être complet.
Les premières mesures aident à contenir l’épidémie, les autres aident a embellir les résultats, la combinaison des deux étant particulièrement efficace pour avoir un beau bilan :)

Du reste tous les scientifiques s’accordent à dire que le confinement est une solution efficace à court terme, on a pas attendu l’intervention du Tonton pour s’en rendre compte. Le problème, comme tu le disais plus haut, c’est que ça n’est qu’une solution temporaire et à la moindre ré infection c’est reparti de plus belle.
L’immunité de masse est tout aussi efficace puisque, dans les faits, la méthode est similaire: empêcher au virus de se propager. La raison pour laquelle on a changé d’avis c’est quand on a commencé à voir à quel point le virus était dévastateur, et à quel point nos soins de santé seraient débordés. En plus, etiquement parlant, c’est pas terrible comme décision. Mais d’un point de vue purement scientifique c’est tout aussi efficace voire même plus (puisque l’immunité est potentiellement permanente). Il y a bon nombre de maladies qu’on a éradiqué comme ça.

Bref les deux solutions ne sont pas forcément contradictoires, l’une n’empêche pas l’autre. Au contraire, l’unique but du confinement est de nous faire gagner du temps le temps de développer un vaccin et donc d’appliquer l’immunité de masse. Le but n’est ni d’enrayer l’épidémie ni de remplacer d’autres mesures, juste de s’assurer qu’on ralentit le nombre de contagions à un niveau suffisant pour que les hôpitaux puissent suivre le rythme en attendant d’avoir une solution plus durable.
Ça n’est d’ailleurs pas un mystère — je ne sais pas comment les mesures sont expliquées en France mais ici c’est ouvertement expliqué comme ça, et du coup c’est relativement bien accepté
 
La Chine n’a-t-elle pas limité à 1 le nombre de rotation hebdomadaire par pays ???
@ChrisHK
Pour compléter ma réponse concernant Air France
Paris CDG – Shanghai Pu Dong
– 2 vols hebdomadaires : mardi et samedi jusqu’au 11/04


PAF3.png
PAF1 4.png

Le vol de China Eastern
MU D 5.png
 
En tous cas c'est peut etre la premiere fois dans l'histoire du monde qu'un pays arrive a terrasser un virus avec le confinement de masse.
Attention :
- le virus n'est pas terrassé.
- je ne suis pas certain que "confinement de masse" soit le meilleur résumé de ce qui a été fait en Chine.

Dans mon conté, on a pas été astreint à rester chez soi.
C'est plutôt l'idée des ilots.
J'étais dans un ilot de 5 km. D'autres étaient dans des ilots de 15 étages...
Dépendant de la densité de population j'imagine.

Il me semble que ce qui a bien marché, c'est le contrôle aux barrages filtrants comme façon de faire respecter le comportement que la situation réclamait.
Ainsi que, à partir du jour de l'an Chinois, l'établissement d'une peur généralisée par la communication sur la situation de Wuhan.
C'est un deal du type "Faites ce qu'on vous dit ou alors..." qui a bien marché et a mit la population au coté de son gouvernement face à une menace. Et non, les chinois ne sont pas des gens disciplinés et obéissants ! Ils voudraient sans doute le faire croire. Et nous nous plaisons à le prétendre. S'ils suivent une ligne qui leur est donnée, c'est parce que la cohérence avec leur intérêt est crédible. Ni plus ni moins.

Franchement, je ne suis pas du tout fan des hauts parleurs qui répètent en boucle toute la journée ce qu'il faut faire ou pas faire. La propagande à l'ancienne avait des relents martiaux. Mais ce qui a préservé la santé des gens de mon entourage, c'est bien cette immunité comportementale collective. Et le simple changement de ton et de rythme sonore du haut parleur a suffit à donner le signal de la détente.

Mon désespoir est dans le renoncement des élites des "grandes démocraties" à miser un kopec sur la synergie peuple-pouvoir. Qu'il faille chercher les gouvernances vertueuses en Chine... cette gifle saura-t-elle nous réveiller ?
 
Latest developments in epidemic control on April 5

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:


— One new COVID-19 case was reported on April 3 in Central China's Hubei province.
The province saw four new deaths, which were all reported in the provincial capital of Wuhan on April 3.
The province confirmed 38 asymptomatic COVID-19 patients on April 3, bringing the total to 729, all of whom had been put under medical observation by the end of April 3.
— Chinese health authority said on April 4 it received reports of 19 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on April 3, of which 18 were imported.
As of April 3, the mainland had reported a total of 888 imported cases. Of the cases, 190 had been discharged from hospitals after recovery, and 698 were being treated with 17 in severe conditions.
— The overall confirmed cases on the mainland had reached 81,639 by April 3, including 1,562 patients who were still being treated, 76,751 patients who had been discharged after recovery, and 3,326 people who died of the disease.
— On April 3, 64 new asymptomatic COVID-19 cases were reported on the mainland, including 26 imported ones.
A total of 1,030 asymptomatic cases were still under medical observation, including 239 from abroad.

 
Mon désespoir est dans le renoncement des élites des "grandes démocraties" à miser un kopec sur la synergie peuple-pouvoir.


Non parcequ'en fait ils nous prennent pour des debiles. C'est pour ca qu'on a pas de masques: on est trop betes pour s'en servir. C'est pour ca qu'on ne peut sortir qu'avec une attestation comme un gamin a qui il faut un mot des parents. C'est pour ca qu'on est prives de vacances, etc.

Comme ils disent on est des faineants, des illetres, des sans-dents, des riens, et j'en passe.
 
Les journalistes se réveillent un peu et de plus en plus d'articles posent des questions sur les chiffres chinois, même dans le journal favori de Lafoy, je compatis.
Ils s'y prennent mal, le nombre d'urnes ne veut rien dire.
Les ambassadeurs chinois de divers pays montent au créneau, ils ne sont pas plus convaincants.
Plutôt que se poster à proximité des funérariums pour compter les urnes, l'INSEE propose depuis quelques jours des informations beaucoup plus détaillées qu'habituellement : le nombre de décès quotidiens, par départment, tels que reportés par les services d'Etat-civil, avec une comparaison avec les années précédentes (on ne les a pas pour Marseille, commune d'exercice du célèbre docteur Raoult, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est autre chose qu'un hasard ;)) :
Est-ce qu'il existe des informations similaires pour la Chine ?
 
Chine : timide reprise du trafic aérien domestique

Le trafic aérien domestique en Chine a légèrement augmenté en mars par rapport à février mais il reste encore inférieur de moitié au niveau d’avant la crise du coronavirus, a annoncé l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

Communique : Le nombre de vols quotidiens a bondi de 20,5% en mars à 6.533
, a déclaré Jin Junhao, un responsable de la CAAC. Cela représente cependant seulement 42% des capacités enregistrées avant la mise en place des mesures de restriction pour endiguer la propagation du coronavirus. Selon les principales compagnies aériennes publiques chinoises –Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines-, les voyageurs font toujours preuve de prudence et réservent à la dernière minute, tandis que les tarifs restent bas et l’occupation des sièges moins importante qu’à l’accoutumée. China Eastern Airlines prévoyait de porter ses capacités sur les vols intérieurs à 40%-50% en mars, mais la demande n’a été que d’environ 30%.

Quant au trafic international, il est toujours quasiment à l’arrêt. La CAAC a demandé la semaine dernière aux compagnies aériennes chinoises de réduire leurs liaisons internationales à une seule route par pays et de limiter le nombre de vols à un seul par semaine pour éviter une deuxième vague de contagion du virus, venant cette fois de l’extérieur.


Meme inferieur de moitie c'est deja tres important la progression , le trafic domestique peut redevenir quasi- normal d'ici Juin , a 80 % ca serait deja un bon score vu le nombre de pax annuel !
Le cargo intermational c'est tres bon egalement ca amplifie les mouvements dans les aeroports , preserve les emplois dans les zones de fret , et forcement ca dynamise le commerce et l'industrie !
 
Dernière édition:
Latest developments in epidemic control on April 5

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:


— One new COVID-19 case was reported on April 3 in Central China's Hubei province.
The province saw four new deaths, which were all reported in the provincial capital of Wuhan on April 3.
The province confirmed 38 asymptomatic COVID-19 patients on April 3, bringing the total to 729, all of whom had been put under medical observation by the end of April 3.
— Chinese health authority said on April 4 it received reports of 19 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on April 3, of which 18 were imported.
As of April 3, the mainland had reported a total of 888 imported cases. Of the cases, 190 had been discharged from hospitals after recovery, and 698 were being treated with 17 in severe conditions.
— The overall confirmed cases on the mainland had reached 81,639 by April 3, including 1,562 patients who were still being treated, 76,751 patients who had been discharged after recovery, and 3,326 people who died of the disease.
— On April 3, 64 new asymptomatic COVID-19 cases were reported on the mainland, including 26 imported ones.
A total of 1,030 asymptomatic cases were still under medical observation, including 239 from abroad.


Merci maître pour la mise à jour. La situation semble toujours sous contrôle!

Mais j’étais entrain de réfléchir aux conséquences si jamais l’épidémie redémarrait en Chine.
Déjà au niveau humain mais aussi pour notre statut ici.

Parce que si ça revient, ça m’étonnerais franchement qu’ils puissent annoncer que les mesures drastiques mises en places n’étaient pas suffisantes. Surtout que maintenant tout l’organe politique est impliqué jusqu’au sommet.

Dans ce cas à mon avis le risque qu’on mette tout sur le dos des étrangers me semble vraiment grand. Les vidéos d’étrangers resquilleurs et mordeurs ne sont peut-être pas si anodines que cela.

Déjà qu’ils ne se gêne plus pour balancer des rumeurs sur l’origine du virus aux US alors que l’épidémie est sous contrôle....

Bon ca reste hypothétique surtout que les chiffres s’améliorent chaque jour.

Mais je pense que les mises en garde de Maître Lafoy sont plus d’actualité que jamais. Il vaut mieux que nous nous tenions à carreau pour un moment, que nous respections à la lettre les consignes sanitaires et continuions à porter un masque même lorsque que ce n’est plus obligatoire.