¥ - coronavirus (covid-19) suivi et évolution - chine (mainland & hong kong) & asie

• Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 35 37,2%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 22 23,4%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 29 30,9%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 1 1,1%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 4,3%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 2 2,1%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 28 29,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 27 28,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 3 3,2%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 36 38,3%

• Nombre total d'électeurs
    94
bernard22

bernard22

Membre Gold
22 Jan 2013
147
9
58
Je comprend la logique mais ça risque de frener les échanges économiques, mais apparemment c est temporaire...
Tu me diras, il doit pas y avoir beaucoup de foreigners qui doivent venir en business trip, en ce moment. Tous le monde est bloquer quelque part...

A

adew

Ange
08 Mar 2016
935
428
88
29
Après réflexion, sI c'est le cas, ça ne devrait pas faire une grosse différence au niveau des cas importés. Ca va faire grincer certains et donner de l'imagination à propos du véritable but de la manoeuvre.
Justement, c'est bien ca qui m'etonne.
Jusqu'a present, la version officielle est grosso modo que le Parti sous la bonne gouvernance de Xi dada a reussi a completement eradiquer l'epidemie en Chine, et que tous les nouveaux cas ou presque sont des cas importes (ou transmission locale depuis un cas importe, plus rarement). Par cas importes, il est sous-entendu "des etrangers" -- ca n'est generalement pas dit clairement, mais c'est au moins sous-entendu dans la formulation des articles, et c'est ce que comprennent les gens qui lisent en diagonale sans pour autant engager la responsabilite de l'auteur.

Jusque la rien de vraiment bien surprenant, ca permet de justifier la situation tout en ayant un bouc emissaire (les cas importes).
Or en interdisant le territoire aux etrangers, si vraiment on ne represente que 10% environ des cas importes, c'est un peu se tirer une balle dans le pied: ca va a peine reduire les reinfections, tout en se privant de l'excuse facile de mettre ca sur le compte des autres ...

Du coup je me demande bien quel est le but reel de la manoeuvre, je suppose qu'on verra ca dans les jours ou les semaines qui viennent ... Ces derniers temps la Chine se referme sur elle-meme a vitesse grand V, que ca soit en expulsant des journalistes, en reduisant la frequence des vols ou maintenant en fermant ses frontieres, je me demande bien ce qui se trame derriere ...

Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 037
2 809
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
En gros le but est simple : limiter les cas importés sachant que les étrangers représentent un volume assez petit et que la plupart sont des chinois partis à l'étranger ou vivant à l'étranger, étudiants inclus (avec les campus qui ferment)... mais que les chinois vont être impactés par la mesure sur les vols (1 SH / Paris par semaine vs 3 par jour pour MU).

Ça permet de réduire au compte goutte les flux... et il faut nous conditionner au fait que nous n'allons plus sortir de Chine pendant plusieurs mois.
Le monde rentre de toute facon dans une phase très tendue sur les 6 mois qui viennent à tous points de vue.

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 515
7 482
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Bon eh bien nous voila tous confines en Chine ! les fron
Du coup je me demande bien quel est le but reel de la manoeuvre, je suppose qu'on verra ca dans les jours ou les semaines qui viennent ... Ces derniers temps la Chine se referme sur elle-meme a vitesse grand V, que ca soit en expulsant des journalistes, en reduisant la frequence des vols ou maintenant en fermant ses frontieres, je me demande bien ce qui se trame derriere ...
Bonsoir Adew
Sans parler de complotismes quand on observe les mesures prises a l'etranger a propos du coronavirus ou tout le monde fait n'importe quoi et n'importe comment , ca donne a reflechir quand tu est en train de sortir de cette situation , situation dont tu es a l'origine et dont tu connais les consequences !

Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 332
573
143
上海
Bon eh bien nous voila tous confines en Chine ! les fron

Bonsoir Adew
Sans parler de complotismes quand on observe les mesures prises a l'etranger a propos du coronavirus ou tout le monde fait n'importe quoi et n'importe comment , ca donne a reflechir quand tu est en train de sortir de cette situation , situation dont tu es a l'origine et dont tu connais les consequences !
Maintenant qu' on comprend mieux l'ampleur des dégâts, difficile de critiquer cette mesure. Il vaut mieux en faire plus que pas assez, même si au niveau économique, ça ne fait pas de bien.

Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 332
573
143
上海
Justement, c'est bien ca qui m'etonne.
Jusqu'a present, la version officielle est grosso modo que le Parti sous la bonne gouvernance de Xi dada a reussi a completement eradiquer l'epidemie en Chine, et que tous les nouveaux cas ou presque sont des cas importes (ou transmission locale depuis un cas importe, plus rarement). Par cas importes, il est sous-entendu "des etrangers" -- ca n'est generalement pas dit clairement, mais c'est au moins sous-entendu dans la formulation des articles, et c'est ce que comprennent les gens qui lisent en diagonale sans pour autant engager la responsabilite de l'auteur.

Jusque la rien de vraiment bien surprenant, ca permet de justifier la situation tout en ayant un bouc emissaire (les cas importes).
Or en interdisant le territoire aux etrangers, si vraiment on ne represente que 10% environ des cas importes, c'est un peu se tirer une balle dans le pied: ca va a peine reduire les reinfections, tout en se privant de l'excuse facile de mettre ca sur le compte des autres ...

Le PM, Li Keqiang, a tiré l'alarme sur la transparence à avoir sur les chiffres, Pékin doit bien penser que la situation n'est pas aussi maîtrisée que les remontées d'informations le montrent, donc ils préfèrent rester sur des mesures drastiques pour limiter les éventuels dégâts.

Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 332
573
143
上海
Pas certain que ca change grand chose sur le plan économique à l'instant T vu que tous les pays extérieurs sont atteints et entrent dans le confinement s'ils n'y sont pas déjà...
Oui, possible!

Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 332
573
143
上海
J’ai lu quelque part 90% de chinois (principalement des etudiants)/10% étrangers, par contre je n’ai pas la source.

Mais quand tu vois les articles de la presse chinoise, il est quand même fortement sous-entendu que c’est la faute des pays étrangers. Du coup maintenant ça va être dur de détourner l’attention ...
J'ai vérifié dans la presse chinoise. 90% des personnes infectées rentrant en Chine ont un passeport chinois et parmi elles 40% sont étudiants.
Ca ressemble à une mesurette!

A

adew

Ange
08 Mar 2016
935
428
88
29
Sans parler de complotismes
Juste pour preciser ce point-la, je ne suis pas complotiste du tout, sorry si c'est l'impression que j'ai donne.
C'est juste que la mesure va a l'encontre du discours prone jusqu'a present, donc je me demande un peu comment ils vont expliquer plus tard que la mesure n'a eu que peu d'impact, vu que le gouvernement chinois n'est pas vraiment connu pour se remettre en question ...
J'ai un peu l'impression que le coronavirus a bon dos pour faire passer toutes sortes de mesures (pas qu'en Chine d'ailleurs), mais je ne parlerais pas de complot, generalement ca se fait en plein jour et c'est assume :grin:

Du reste, est-ce que la mesure est bien fondee ou non ... Perso ca me donne un peu l'impression d'abattre une mouche au bazooka, surtout qu'apres avoir hurle au scandale raciste xenophobe quand les USA ont voulu faire pareil ca va etre un peu delicat a expliquer, mais peut-etre que ca se justifie ... Je ne suis pas la situation de suffisamment pres pour savoir a quel point le risque de seconde vague est serieux et dangereux.

Ce que je remarque par contre, a une echelle plus modeste, c'est qu'il y a une serieuse tension sur Wechat, enormement de groupes et de moments que je suis sont en train de se diviser en deux "factions", chinois vs etrangers, qui s'accusent mutuellement de racisme pour etre pour/contre les mesures.
Ca fait quelques jours que ca part en sucette, meme sur des groupes inactifs ou relativement neutres style agence de voyage ou recherche d'appart, et a mon avis c'est pas pres de se calmer ...

bernard22

bernard22

Membre Gold
22 Jan 2013
147
9
58
Juste pour preciser ce point-la, je ne suis pas complotiste du tout, sorry si c'est l'impression que j'ai donne.
C'est juste que la mesure va a l'encontre du discours prone jusqu'a present, donc je me demande un peu comment ils vont expliquer plus tard que la mesure n'a eu que peu d'impact, vu que le gouvernement chinois n'est pas vraiment connu pour se remettre en question ...
J'ai un peu l'impression que le coronavirus a bon dos pour faire passer toutes sortes de mesures (pas qu'en Chine d'ailleurs), mais je ne parlerais pas de complot, generalement ca se fait en plein jour et c'est assume :grin:

Du reste, est-ce que la mesure est bien fondee ou non ... Perso ca me donne un peu l'impression d'abattre une mouche au bazooka, surtout qu'apres avoir hurle au scandale raciste xenophobe quand les USA ont voulu faire pareil ca va etre un peu delicat a expliquer, mais peut-etre que ca se justifie ... Je ne suis pas la situation de suffisamment pres pour savoir a quel point le risque de seconde vague est serieux et dangereux.

Ce que je remarque par contre, a une echelle plus modeste, c'est qu'il y a une serieuse tension sur Wechat, enormement de groupes et de moments que je suis sont en train de se diviser en deux "factions", chinois vs etrangers, qui s'accusent mutuellement de racisme pour etre pour/contre les mesures.
Ca fait quelques jours que ca part en sucette, meme sur des groupes inactifs ou relativement neutres style agence de voyage ou recherche d'appart, et a mon avis c'est pas pres de se calmer ...
Toutes façons, on dirait que le gouvernement essaye de re faire l histoire, en avançant, comme quoi, ça viendrait d autres pays ect.
..
Dans 1 an, les locaux diront que c était un virus de blanc importer...
bourrage de cranes, d ou les tensions sur les reseaux sociaux ect...
Ca en prend la direction on dirait...

Naxshe

Naxshe

Dieu Supérieur
05 Jan 2016
1 037
514
138
31

Ca a commencé pendant la crise avec les débats sur weibo de la green card. Il y avait déjà pas mal de chinois qui comprenais pas pourquoi on donnait la green card a des étrangers, la censure a laissé faire, surement parce que ca détournais l'attention, mais ça a montrer une division entre ceux qui voulait pas voir plus d'étrangers devenir résident permanents, et ceux qui au contraire souhaitait l'ouverture. Maintenant tu rajoutes le virus, ben les deux mêmes camps qui reviennent.

Dgibe

Dgibe

Demi-dieu
13 Mai 2016
1 027
457
103
37
Chengdu
Pour info pas mal de pays ont fermés leurs frontières aux étrangers avant la Chine. J'imagine qu'ils se sont juste dit pourquoi ne pas faire comme les autres, ça diminue toujours un peu le risque de se faire ré-infecter.

Dgibe

Dgibe

Demi-dieu
13 Mai 2016
1 027
457
103
37
Chengdu
J'ai averti les membres du forum de rentrer plus tot car ca allait etre chaud il y a 3 semaines et par 2 fois , certains m'on ecoute d'autres non ! Voila
Yep, votre message a pesé dans la balance pour savoir si on devait revenir plus tôt en Chine. C'est ce qu'on a fait, merci à vous pour le conseil!

lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
14 515
7 482
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Les principales infos si vous n'en avez pas encore pris connaissance !

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 735
1 088
168
Petit retour sur l’inspection médicale:
à l entrée du centre, il faut scanner le code. Je ne sais pas comment ferait quelqu’un qui n’aurait pas WeChat.
Puis vérification de là d’où je viens. Ils ne sont pas habitués, il faut leur montrer le dernier tampon d’entrée en Chine. Et expliquer comment ça marche.
Ensuite, prise de température sous le bras au thermomètre à mercure. Pas la peine de demander le résultat car ils l’écrivent sur une fiche qu’il faut compléter. Heureusement, ils nous aident car c’est tout en chinois. Le but est de savoir où on a dormi et comment on est venu. Pour tracer la contamination au cas où... J’étais un peu gêné (hôtels interdits mais loger ailleurs ???...). Compte tenu des enjeux, j’ai privilégié la transparence.
Après, c’est comme d’habitude sauf que l’on commence par la radio des poumons et l’ecg qui d’habitude était à la fin. Le radiologue est super distant !
Important : on peut se faire expédier le certificat. Il faut le demander au moment de récupérer le coupon. Il y a une fiche à remplir, un qrcode à scanner et des trucs à saisir sur WeChat... Heureusement, encore, une personne aimable, compétente, intelligente se rend disponible pour assister les ahuris analphabètes et neotechnorefractaires comme moi.

poochielechien

poochielechien

Dieu suprême
05 Déc 2007
2 862
1 551
168
Pour info pas mal de pays ont fermés leurs frontières aux étrangers avant la Chine. J'imagine qu'ils se sont juste dit pourquoi ne pas faire comme les autres, ça diminue toujours un peu le risque de se faire ré-infecter.
Ce qui pose question, c'est pourquoi avoir fermé la frontière aux résidents long terme (y compris green card?) et pas juste aux touristes et autres businessmen (si ça existe encore en ce moment)...

A-t-on des cas de pays ayant adopté des mesures similaires ailleurs dans le monde?

Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 735
1 088
168
Dans la même veine, le retour en bus longue distance est un peu chaud.
Après le traçage et contrôle température à l’entrée, au guichet d ´achat du billet, le contrôle d’identité est devenu effectif.
En effet, il y a un second contrôle de température et enregistrement d’identité à la monté dans le bus. Donc maintenant ils essayent de ne pas saisir d erreur sur le ticket. Mais ils ne peuvent saisir que du chinois...
Dans mon cas, j’ai pu les aider en montrant mon permis de conduire qui a le numéro de passeport et un nom chinois. Sinon...?

Dgibe

Dgibe

Demi-dieu
13 Mai 2016
1 027
457
103
37
Chengdu
Ce qui pose question, c'est pourquoi avoir fermé la frontière aux résidents long terme (y compris green card?) et pas juste aux touristes et autres businessmen (si ça existe encore en ce moment)...

A-t-on des cas de pays ayant adopté des mesures similaires ailleurs dans le monde?
Canada seuls les citoyens et "green cards" sont autorisés.

G

guillaumeenchine

Membre Silver
09 Sept 2019
791
130
50
45
Maintenant qu' on comprend mieux l'ampleur des dégâts, difficile de critiquer cette mesure. Il vaut mieux en faire plus que pas assez, même si au niveau économique, ça ne fait pas de bien.

Ahah tu sur-estimes ton importance en Chine Silouane.