¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Confusion as Popular Hutong Bar Closes Its Doors to Non-Chinese Customers
Bonsoir Silouane
Un bar n'est pas un espace vital on peut s'en passer !
La crise sanitaire n'est pas finie en Chine , et comme disait Mathieu ce n'est pas le moment de faire les marioles en Chine , et force de constater que les etrangers prennent pas mal de libertes avec les reglementations ... Mais ce n'est pas une nouveaute !
...
 
Bonsoir Silouane
Un bar n'est pas un espace vital on peut s'en passer !
La crise sanitaire n'est pas finie en Chine , et comme disait Mathieu ce n'est pas le moment de faire les marioles en Chine , et force de constater que les etrangers prennent pas mal de libertes avec les reglementations ... Mais ce n'est pas une nouveaute !
...
les étrangers... 4 ou 5 pour l’instant....
I
 
Bonsoir Silouane
Un bar n'est pas un espace vital on peut s'en passer !
La crise sanitaire n'est pas finie en Chine , et comme disait Mathieu ce n'est pas le moment de faire les marioles en Chine , et force de constater que les etrangers prennent pas mal de libertes avec les reglementations ... Mais ce n'est pas une nouveaute !
...
Ça n’est pas plus vital pour les chinois que pour les autres hein.
Soit il y a un réel danger pour la santé publique et on ferme totalement, soit la situation est sous contrôle et on laisse ouvert, éventuellement avec contrôles renforcés (c’est à ça que sont censés servir les quarantaines et QR codes).
Interdire l’accès parce que t’as une tête de blanc, c’est de la discrimination pure et simple, peu importe comment tu essayes de le justifier.
 
Ça n’est pas plus vital pour les chinois que pour les autres hein.
Soit il y a un réel danger pour la santé publique et on ferme totalement, soit la situation est sous contrôle et on laisse ouvert, éventuellement avec contrôles renforcés (c’est à ça que sont censés servir les quarantaines et QR codes).
Interdire l’accès parce que t’as une tête de blanc, c’est de la discrimination pure et simple, peu importe comment tu essayes de le justifier.
Bonsoir Adew
Honnetement que Charles Heni , Hans , John , Mouloud , ou Babacar ne puissent pas aller s'imbiber dans un bar n'est pas vraiment la preoccupation du moment , apres quand ca touche des locations d'appartements et autres du genre c'est un probleme different , il y a les declarations des gouvernements occidentaux qui n'arrangent rien , ce sont des tout petits details qui portent prejudices aux etrangers dans bien des domaines , dixit l'interdiction aux diplomates d'entrer en Chine derniere mesure du jour et pas une des moindres, la ce n'est plus le bar est ferme c'est d'un tout autre accabit .

j'ai d'ailleurs prevenu assez tot de ce qui allait se passer aux niveaux des etrangers pour regagner la Chine tout du moins en ce qui nous concerne , afin qu'ils ne perdent pas de temps !

Nous les etrangers en Chine nous ne sommes plus indispensables il faut se mettre ca dans le crane et cette pandemie va accentuer les choses car nos pays sont en capilotades et ce pour un bon moment , nul doute que la Chine va en profiter pour s'imposer d'avantage !
.....
 
Dernière édition:
Bien sûr que cette histoire de bar est de la discrimination.
J’imagine si fin janvier, on avait en France interdit aux Chinois les bars et quelques lieux publics, le tollé de ces messieurs du PCC, les accusations qui auraient suivi.

Vu comment ont etes traites et insultes les chinois et les asiatiques en France et dans les pays occidentaux vis a vis du coronavirus , ce n'est guere plus reluisant !
Il ne faut pas rester du meme cote de la barriere ...

Meme Monsieur Trump a mi le hola a ce niveau vu que ca commencait a degenerer aux Etats Unis , c'est dire !
 
Dernière édition:
Bonsoir Adew
Honnetement que Charles Heni , Hans , John , Mouloud , ou Babacar ne puissent pas aller s'imbiber dans un bar n'est pas vraiment la preoccupation du moment , apres quand ca touche des locations d'appartements et autres du genre c'est un probleme different , il y a les declarations des gouvernements occidentaux qui n'arrangent rien , ce sont des tout petits details qui portent prejudicees aux etrangers dans bien des domaines , dixit l'interdiction aux diplomates d'entrer en Chine derniere mesure du jour et pas une des moindres, la ce n'est plus le bar est ferme c'est d'un tout autre accabit .
Un bar n'est certes pas un lieu vital, mais ca ne chsnge rien au fond du probleme: de la discrimination ca reste de la discrimination, peu importe que cs soit pour aller boire un verre, acheter un kilo de patates ou devoir se loger.
Le probleme, c'est que justement, en autorisant ce genre de comportements, on le legitimise. Quand les bars, KTVs, hotels et autres se permettent de refuser ouvertement l'acces aux etrangers sur simple base du fait qu'ils sont etrangers, ca encourage d'autres a faire de meme, comme des proprietaires ou wuye qui refusent l'acces des etrangers a leur propre appartement, ou des magasins qui refusent de te servir. Ca creee un climat general de xenophobie, surtout qu'en l'occurrence ca se fait avec la complicite de la population et des autorites (comme le fait remarquer Silouane, personne ne dit rien, meibanfa).

Par ailleurs, c'est bien gentil d'essayer de faire porter la responsabilite aux gouvernements occidentaux en disant que c'est de leur faute si certains business chinois agissent de la sorte, mais honnetement, c'est blamer la victime. Il n'est indique nulle part, ni dans l'article, ni dans la presse chinoise, ni aupres du personnel interviewe, que les mesures sont prises en represaille a des declarations diplomatiques. D'ailleurs je doute enormement que le barman lambda se soucie vraiment de se qu'a declare le depute regional de Moldavie-orientale deux jours plus tot. Il s'agit tout simplement d'un sentiment general, irrationel, anti-etrangers, exacerbe par l'effet de groupe et par le message de plus en plus ouvertement anti-etrangers du gouvernement. On voit de plus en plus souvent des articles insinuant que le virus a ete introduit par les americains, que les nouvelles infections proviennent des etrangers, que seuls les etrangers ne respectent pas les regles et dispersent le virus etc. Du coup, forcement, ca joue sur l'opinion publique, or c'est bien les medias chinois qui diffusent ces articles, pas les gouvernements etrangers.
 
Dernière édition:
Pas tant que ça, je pense. Ma femme prenait tous les jours le métro ( télétravail now) et n'a jamais vu ou essuyé de tels comportements et je ne connais pas personnellement de Chinois qui se soient plaints. Bien entendu, il y en a eu ( j'ai vu et lu les témoignages ), il y a des cons partout, mais il ne faut pas en faire une généralité. Et on n'avait pas les autorités françaises, en douce, qui donnaient des petites directives aux bars et qui interdisait aux Chinois de venir en France, ça joue sur l'imaginaire et les réflexes stupides.
Ne défends pas l'indéfendable!
J'ai vu des Chinois qui se plaignent de l'attitude peu sérieuse d'étrangers en période de confinement et je ne suis pas étonné de tels comportements. Mon ex- directeur financier chinois disait avec diplomatie, ce n'est pas la même culture et les réactions sont différentes par rapport à l'épidémie ( quand il commentait l'interdiction d'entrer en Chine) .
Je ne defend pas l'indefendable je dit que nos jours sont comptes en Chine ! Rien de plus ...
 
Un bar n'est certes pas un lieu vital, mais ca ne chsnge rien au fond du probleme: de la discrimination ca reste de la discrimination, peu importe que cs soit pour aller boire un verre, acheter un kilo de patates ou devoir se loger.


Et alors? Ca a toujours existe en chine. Quand je suis arrive en 2005 la plupart des bars etaient sur Maoming Lu et le bar a la mode s'appelait Baby face. Les etrangers ne rentraient pas s'ils n'etaient pas accompagnes de Chinois (Chinoises dans mon cas :) ).
 
Je ne defend pas l'indefendable je dit que nos jours sont comptes en Chine ! Rien de plus ...


Et alors? On s'en branle. Les Etrangers chez eux et les Chinois en Chine. Qui c'est qui a le plus a perdre dans le "deal" ce sont les Chinois. Pas nous.
 
Il s'agit tout simplement d'un sentiment general, irrationel, anti-etrangers, exacerbe par l'effet de groupe et par le message de plus en plus ouvertement anti-etrangers du gouvernement. On voit de plus en plus souvent des articles insinuant que le virus a ete introduit par les americains, que les nouvelles infections proviennent des etrangers, que seuls les etrangers ne respectent pas les regles et dispersent le virus etc. Du coup, forcement, ca joue sur l'opinion publique, or c'est bien les medias chinois qui diffusent ces articles, pas les gouvernements etrangers.

On se doute bien que se sont les autorites Chinoises qui prennent des decisions d'interdire l'acces aux diplomates etrangers , pas le barman du coin c'est l'evidence meme ! C'est le gouvernement chinois qui replique a sa facon rien de plus ! Essaye d'interpreter ma phrase correctement

" il y a les declarations des gouvernements occidentaux qui n'arrangent rien , ce sont des tout petits details qui portent prejudices aux etrangers dans bien des domaines , dixit l'interdiction aux diplomates d'entrer en Chine derniere mesure du jour et pas une des moindres, la ce n'est plus le bar est ferme c'est d'un tout autre accabit "
 
Ce ne sont pas que les bars dans lesquels on a du mal à rentrer.

À chengdu en tout cas pas facile de rentrer dans un hôpital. Je suis allé lundi avec ma fille pour une otite, il a fallu que je montre plusieurs fois mon attestation comme quoi ma quarantaine était finie pour rentrer.

Et pour ceux qui sont toujours resté en Chine ça semble encore plus compliqué comme ils n’ont pas de preuve qu’ils n’ont pas le virus.

Bref à mon avis il ne vaut mieux pas avoir d’accidents graves en ce moment. Pas certains qu’ils « prennent le risque » de nous soigner dans un hôpital normal.
 
Dernière édition:
Et alors? Ca a toujours existe en chine. Quand je suis arrive en 2005 la plupart des bars etaient sur Maoming Lu et le bar a la mode s'appelait Baby face. Les etrangers ne rentraient pas s'ils n'etaient pas accompagnes de Chinois (Chinoises dans mon cas :) ).
Bah oui j'ai pas dit que c'etait nouveau. Mais "ca fait longtemps que c'est comme ca" ne rend pas la chose excusable pour autant -- au contraire ca veut donc dire que ca fait au moins 15 ans que le probleme existe et rien n'est fait pour y remedier :)

On se doute bien que se sont les autorites Chinoises qui prennent des decisions d'interdire l'acces aux diplomates etrangers , pas le barman du coin c'est l'evidence meme ! C'est le gouvernement chinois qui replique a sa facon rien de plus ! Essaye d'interpreter ma phrase correctement

" il y a les declarations des gouvernements occidentaux qui n'arrangent rien , ce sont des tout petits details qui portent prejudices aux etrangers dans bien des domaines , dixit l'interdiction aux diplomates d'entrer en Chine derniere mesure du jour et pas une des moindres, la ce n'est plus le bar est ferme c'est d'un tout autre accabit "
Je pense qu'on a du mal se comprendre sur ce coup-la. Moi je parlais de la discrimination au quotidien, le fait qu'on ne te laisse pas rentrer dans un bar, louer un appart' ou acceder a un hopital parce que tu as une tronche de laowai (petite apartee, ca m'est arrive aussi de me faire refuser l'entree a des hopitaux parce que reserves uniquement aux chinois, et ce deja bien avant la crise). Du coup je pensais que tu repondais a cela en expliquant que ce sont les declarations des pays etrangers qui excitent les foules en Chine et justifient ce repli. Mes excuses si j'ai mal compris, c'est parfois un peu dur de suivre le fil a force de constamment changer le sujet ;)

En ce qui concerne l'interdiction de territoire aux diplomates, je n'ai pas vraiment de grand avis sur la question, ca m'a l'air d'etre une bonne excuse pour le gouvernement chinois d'empecher les regards indiscrets, mais je ne me pretends pas expert en geopolitique. On remarque par contre que la justification est purement sanitaire ("y'a des diplomates infectes donc on interdit les diplomates"), il n'y est pas question de represailles du moins officiellement.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que l'interdiction de territoire pour les diplomates est plus grave que la discrimination faite par monsieur tout le monde. Les deux problemes ne sont pas vraiment lies. Des diplomates qui se font expulser, remplacer ou transferer ca arrive un peu partout, tout le temps, et honnetement ca m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ca n'est pas ca qui peut expliquer ou justifier la discrimination au quotidien, or c'est bien cette derniere qui me pose probleme, parce qu'elle nous touche tous au quotidien, tandis qu'un ambassadeur qui ne peut pas continuer sa mission, franchement ...
 
Et pour ceux qui sont toujours resté en Chine ça semble encore plus compliqué comme ils n’ont pas de preuve qu’ils n’ont pas le virus.


Ben il y a l'application Alipay. Vert c'est bon. Et de toutes facons c'est temporaire. Puisque les etrangers ne peuvent plus rentrer en chine et que l'incubation du virus est de 14 jours, les etrangers en Chine seront bientot consideres comme plus "clean" que la plupart des chinois (ca fait sens ou c'est une connerie?).
 
N'oubliez pas qu'il y a en Chine encore des discriminations purement fonctionnelles : les gars te recevraient bien dans leur établissement mais n'ont pas la licence pour (ou croient qu'il faut une licence spéciale pour ça) et ne veulent pas prendre le risque de fermer boutique.
Il y a aussi des discriminations afin de nous protéger.
Et surtout pour éviter au petit leader du coin d'avoir des problèmes s'il nous arrive des ennuis.
Ce n'est pas si simple de comprendre le sens d'une discrimination...
 
Et pour ceux qui sont toujours resté en Chine ça semble encore plus compliqué comme ils n’ont pas de preuve qu’ils n’ont pas le virus.


Et puis non en fait parceque les etrangers qui travaillent en Chine doivent passer des examens medicaux. Donc on est "clean".
 
Et puis non en fait parceque les etrangers qui travaillent en Chine doivent passer des examens medicaux. Donc on est "clean".
On est bien d’accord. Mais micheline Wang elle a vu à la télé que tout le monde est contaminé en occident, que tous les cas en Chine vienne de l’étranger et que les étrangers resquillent aux tests de dépistage....
 
Il vaut mieux pas avoir de rage de dent en france non plus. Ils ne recoivent que si mega urgence.
Oui mais pas pour les mêmes raisons. Au contraire il y a moins de monde que d’habitude dans l’hôpital à côté de chez moi. Les gens doivent avoir encore un peu peur de se faire contaminer.
 
Xi plants trees in Beijing, urging respect for nature

1585929477970.png

BEIJING — President Xi Jinping joined Beijingers to plant trees and urged efforts to respect and protect nature and promote harmony between humans and nature.

Extrait :
Xi, also general secretary of the Communist Party of China (CPC) Central Committee and chairman of the Central Military Commission, made the remarks while attending a voluntary tree-planting activity in the Chinese capital's southern district of Daxing on April 3.
"We plant trees together as a concrete action to boost the economic and social progress and the expedited return to normal work and life," Xi said, noting that the situation of epidemic control in China is continuously turning for the better.


;) Ca parait desuet comme situation , mais la portee mediatique populaire est immense en Chine dans l'issue d'une sortie de crise sanitaire ! Tout y est, l'arbre en fleurs symbole de renouveau , l'eau symbole de vie sur les autres photos , la terre nourriciere , le president travaillant au milieu de son peuple, le ciel bleu , l'effort , l'outil commun ecologique et a mains nues !

Ca pourrait etre un excellent sujet de these !
 
Dernière édition: