¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je ne comprends pas, il paraîtrait que faire des masques c’est tellement simple que le 1er quidam venu peut le faire. Nous aurait-on menti?
Bha, tu as bien compris, allez...

Le DIY sopalin-élastique-agraphe ou autres permet à chacun de faire ses propres masques qui, avec des précautions d'usage et associé à des règles d'hygiène strictes, sont destinés à limiter les risques pour celui qui les porte de transmettre ses virus à son environnement. C'est un frein à la dissémination du virus. Une mesure qui, appliquée et bien respectée par l'ensemble de la population, peut réduire considérablement la vitesse de propagation du virus.

Dans les hôpitaux, il faut des trucs aux normes, homologués, certifiés. D'abord parce que le but est de protéger une ressource rare et précieuse : le personnel hospitalier dans un cadre où la contamination est quasiment certaine. On ne joue pas sur une réduction statistique de propagation mais on cherche la protection la plus absolue qui soit. Ensuite pour protéger la hiérarchie qui pourrait se retrouver incriminée si elle avait laissé distribuer sciemment des outils de protection pas aux normes ou pas conformes.
La première de ces deux raisons est une bonne raison. La seconde est une raisons déraisonnable si à cause de ça on renvoie à plein carton (voir pire, si on détruit) du matériel qui, malgré des non conformités de pure forme pourrait tout de même constituer une protection si utilisé dans un cadre donné avec des règles données. Mais ça, ça demande tu temps de travail et on a pas le personnel.

Ce qui m'amène à une différence fondamentale entre la France et la Chine : quand on tire tout à un rendement maximum (productivité, si vous voulez), on devient extrêmement fragile.
 
Latest developments in epidemic control on March 31

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— No new domestically transmitted cases of the novel coronavirus disease (COVID-19) were reported on the Chinese mainland on March 30.
The National Health Commission received reports of 48 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on March 30, all of which were imported.
Also on March 30, one death which was in Hubei province, and 44 new suspected cases were reported on the mainland.
— As of March 30, a total of 81,518 confirmed cases had been reported on the mainland, and 3,305 people had died of the disease.
A total of 282 patients were discharged from the hospital on March 30 on the Chinese mainland. Altogether 76,052 patients had been discharged from the hospital after recovery by the end of March 30.
A total of 183 people were still suspected of being infected with the virus and 19,853 close contacts were still under medical observation. On March 30, 1,199 people were discharged from medical observation.
— By the end of March 30, 771 imported cases had been reported. Of these imported cases, 667 patients were still being treated, including 18 severe cases, while 104 patients had been discharged from hospital after recovery by the end of March 30, with no death reported.
— By March 30, 682 confirmed cases including four deaths had been reported in the Hong Kong Special Administrative Region (SAR), 39 confirmed cases in the Macao SAR, and 306 in Taiwan including five deaths.
A total of 124 patients in Hong Kong, 10 in Macao and 39 in Taiwan had been discharged from hospitals after recovery.
— No new confirmed cases were reported on March 30 in Wuhan, the hardest-hit city in Central China's Hubei province.
As of March 30, Wuhan had seen zero new reports for seven consecutive days.
Hubei also registered no increase in new COVID-19 cases on March 30. The province saw 271 patients discharged from hospital after recovery. Among the 1,461 patients being treated in hospital, 350 were still in severe condition and another 147 in critical condition.
Hubei has so far reported a total of 67,801 confirmed COVID-19 cases, including 50,006 in Wuhan.

 
Dernière édition:

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen s'attend à voir les ventes d'automobiles quadrupler en mars en Chine - premier marché mondial - évoquant une reprise après le coup porté par l'épidémie de coronavirus qui a émergé en décembre dans ce pays.


Communique :
"Nous sommes prudemment optimistes sur le fait que les effets les plus sévères de la crise seront derrière nous dans deux ou trois mois", a déclaré Stephan Woellenstein, qui dirige les activités chinoises du constructeur automobile allemand.
Selon lui, la demande reste limitée, même s'il s'attend à voir les ventes de véhicules passer de 250.000 en février à un million en mars.
Le constructeur allemand se prépare à accroître progressivement la capacité de ses usines chinoises. Deux sites - Changsha (province de Hunan) et Urumqi (province de Xinjiang) - sont encore fermés mais la production a déjà repris dans 22 usines.

"Il y a de plus en plus de signes que l'activité reprend. (...) L'espoir revient sur le marché chinois", a déclaré Stephan Woellenst
"Nous supposons que cette reprise va continuer et que nous évoluerons en 2021 dans un environnement de marché revenu à la normale", a-t-il ajouté.

Pour l'année 2020, Volkswagen table sur un recul compris entre 3% et 15% sur le marché chinois mais le groupe a malgré tout confirmé sa volonté d'investir plus de quatre milliards d'euros cette année en Chine, près de 40% de ce montant étant affecté aux véhicules électriques.

Volkswagen prévoit de vendre 1,5 million de voitures électriques chaque année en Chine d'ici à 2025.

 
Les journalistes se réveillent un peu et de plus en plus d'articles posent des questions sur les chiffres chinois, même dans le journal favori de Lafoy, je compatis.
Ils s'y prennent mal, le nombre d'urnes ne veut rien dire.
Les ambassadeurs chinois de divers pays montent au créneau, ils ne sont pas plus convaincants.

serieusement tu as vu la source de l'article et la legende qui illustre la photo de l'article !

85df2f800ae9c9a70d8a7f311aa515f3fbb3541a66f4d40a2247ba9232427f88.jpeg
Des habitants de Wuhan font la queue devant un supermarché, ce lundi 30 mars. NOEL CELIS / AFP

Extrait : La Fête des morts sera célébrée en Chine le 5 avril prochain et les proches de défunts se pressent pour récupérer leurs cendres avant cette date. Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos montrent les longues files d'attente, qui renforcent les doutes sur le bilan du Covid-19 dans la ville. «Dans la population, quasiment personne ne croit» les chiffres officiels, indique le site Radio Free Asia.

 
Dernière édition:
serieusement tu as vu la source de l'article et la legende qui illustre la photo de l'article !

Voir la pièce jointe 111387
Des habitants de Wuhan font la queue devant un supermarché, ce lundi 30 mars. NOEL CELIS / AFP

Extrait : La Fête des morts sera célébrée en Chine le 5 avril prochain et les proches de défunts se pressent pour récupérer leurs cendres avant cette date. Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos montrent les longues files d'attente, qui renforcent les doutes sur le bilan du Covid-19 dans la ville. «Dans la population, quasiment personne ne croit» les chiffres officiels, indique le site Radio Free Asia.

Personnellement, je pense que les chiffres des décès dû au covid-19 à Wuhan sont à peu près aussi valables que ceux donnés par les autres pays.

Mais ça ne m’étonnerais pas non plus que la mortalité soit largement supérieure à d’habitude.

D’après ce qu’on a pu voir et ce qui a été annoncé pas Pékin, toutes les resources ont été utilisées pour combattre le virus. Mais qu’en est-il des autres malades? Si tout le monde soigne le covid, forcément pour les autres maladies il n’y a plus personne ou matériel.

Bref ça ne m’étonnerais pas que de victimes collatérales dépassent celles du covid lui-même.
 
N'oublie pas c'est assez difficile de cacher longtemps des gros chiffres en France de nos jours; par exemple, l'histoire des Ehpad, ce n'était pas comptabilisé, la presse a très rapidement parlé de l'affaire. Les journalistes n'ont pas été arrêtés et n'ont pas disparu ou n'ont pas signé des lettres de réprimandes avec un Global Times qui les blâme ( dans un premier temps).
Ce que je voulais dire c’est que le décompte n’est pas exact dans tous les pays. Par exemple en France ne sont comptés que les personnes hospitalisés.
En Chine les chiffres ont certainement été sous estimés, surtout dans un premier temps. Mais une fois que pekin s’en est mêlé probablement beaucoup moins.
 
Latest developments in epidemic control on April 1
Updated: Apr 01,2020 09:09 AM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— No new domestically transmitted cases of COVID-19 were reported on the Chinese mainland on March 30.
The National Health Commission received reports of 48 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on March 30, all of which were imported.
Also on March 30, one death in Hubei province, and 44 new suspected cases were reported on the mainland.
— As of March 31, a total of 81,518 confirmed cases had been reported on the mainland, and 3,305 people had died of the disease.
A total of 282 patients were discharged from the hospital on March 30 on the Chinese mainland. Altogether 76,052 patients had been discharged from the hospital after recovery by the end of March 30.
— By the end of March 30, 771 imported cases had been reported.
— No new confirmed cases were reported on March 30 in Wuhan, the hardest-hit city in Central China's Hubei, which also registered no increase in new COVID-19 cases.
Hubei has so far reported a total of 67,801 confirmed COVID-19 cases, including 50,006 in Wuhan

 
A shot in the arm for the national battle against coronavirus

As the world is scrambling to find a cure for COVID-19, residents of Wuhan, the city at the epicenter of China’s outbreak, have signed up as volunteers for the clinical trial of the first domestically developed vaccine.

Extrait : It was developed by a team of scientists, led by Chen Wei, a member of the Chinese Academy of Engineering. Five thousand residents applied to be part of the trial.
Among the 108 volunteers chosen to participate is Ren Chao, a 35-year-old employee of Wuhan University and ex-serviceman with the Chinese People's Liberation Army.
A native of Wuhan, Ren said he feels "privileged and proud" to be part of the first stage clinical trial, which began on March 16 and was followed by a 14-day collective quarantine.
He admitted there was a moment of hesitation when the call went out for volunteers and he decided to apply online.
Ren, who is unmarried and lives with his pensioner mother, said he was fretful that his mother would be anxious about his decision, given the undermined effects of the trial.


Les chinois ont-il un traitement specifique confidentiel qui a permis de limiter le nombre de deces par la suite ? Quand on observe qu'ils en sont a tester un vaccin sur un etre humain alors qu'en occident on cause au bas mot de 12 mois pour son elaboration on peut se poser la question , dans tout les cas ces volontaires ne manquent pas de courage , bravo a eux car les risques sont enormes !
 
Dernière édition:
A shot in the arm for the national battle against coronavirus

As the world is scrambling to find a cure for COVID-19, residents of Wuhan, the city at the epicenter of China’s outbreak, have signed up as volunteers for the clinical trial of the first domestically developed vaccine.

Extrait : It was developed by a team of scientists, led by Chen Wei, a member of the Chinese Academy of Engineering. Five thousand residents applied to be part of the trial.
Among the 108 volunteers chosen to participate is Ren Chao, a 35-year-old employee of Wuhan University and ex-serviceman with the Chinese People's Liberation Army.
A native of Wuhan, Ren said he feels "privileged and proud" to be part of the first stage clinical trial, which began on March 16 and was followed by a 14-day collective quarantine.
He admitted there was a moment of hesitation when the call went out for volunteers and he decided to apply online.
Ren, who is unmarried and lives with his pensioner mother, said he was fretful that his mother would be anxious about his decision, given the undermined effects of the trial.


Les chinois ont-il un traitement specifique confidentiel qui a permis de limiter le nombre de deces par la suite ? Quand on observe qu'ils en sont a tester un vaccin sur un etre humain alors qu'en occident on cause au bas mot de 12 mois pour son elaboration on peut se poser la question , dans tout les cas ces volontaires ne manquent pas de courage , bravo a eux !

Bonjour,
C"est normalement le moment ou tu nous sorts une theorie du complot... J'espere que cela va bien et que ce n'est qu'un coup de fatigue passager.

1585705834660.png
 
Dernière édition:
Dans les hôpitaux, il faut des trucs aux normes, homologués, certifiés. D'abord parce que le but est de protéger une ressource rare et précieuse : le personnel hospitalier dans un cadre où la contamination est quasiment certaine.
C'est pas ce qu'a affirmé notre ministre de la santé qui nous a dernièrement expliqué que le personnel hospitalier chopait le COVID dans ses activités à l'extérieur des hôpitaux.
 
Bonjour,
C"est normalement le moment ou tu nous sorts une theorie du complot... J'espere que cela va bien et que ce n'est qu'un coup de fatigue passager.
Bonjour
Se poser des questions n'est pas forcement etre un adepte de la theorie du complot ! ;)
Ce que je cite ans le cadre de cet article est tout simplement logique pourquoi quasiment tout les malades sont gueris en Chine avec un taux de deces hors Hubei derisoire , alors qu'en Occident ca tombe comme des mouches , c'est tout ! Il suffirait d'appliquer le traitement medical chinois ca me parait sense ! Non ?
 
Dernière édition:
Quand on observe qu'ils en sont a tester un vaccin sur un etre humain alors qu'en occident on cause au bas mot de 12 mois pour son elaboration on peut se poser la question , dans tout les cas ces volontaires ne manquent pas de courage , bravo a eux car les risques sont enormes !


Des tests similaires ont lieu depuis mi mars aux USA.
Pour autant entre la phase de test, son analyse, et la production d'un vaccin oui au mieux tu en as pour 12 mois.
 
Bonjour
Se poser des questions n'est pas forcement etre un adepte de la theorie du complot ! ;)
Ce que je cite ans le cadre de cet article est tout simplement logique pourquoi quasiment tout les malades sont gueris en Chine avec un taux de deces hors Hubei derisoire , alors qu'en Occident ca tombe comme des mouches , c'est tout ! Il suffirait d'appliquer le traitement medical chinois ca me parait sense ! Non ?
Oui à partir du moment ou tu pars du postulat que les chiffres chinois sont fiables. Doute il y a et on aura probablement jamais de certitudes.
Ensuite j'ai cru comprendre que plusieurs protocoles de traitement avaient été testés mais peut être as tu une information à ce sujet comme quoi un seul traitement aurait été appliqué.
 
Oui à partir du moment ou tu pars du postulat que les chiffres chinois sont fiables. Doute il y a et on aura probablement jamais de certitudes.
Ensuite j'ai cru comprendre que plusieurs protocoles de traitement avaient été testés mais peut être as tu une information à ce sujet comme quoi un seul traitement aurait été appliqué.

Bonjour Znort
Ne partons pas dans le complotisme au sujet des chiffres ! ;)
Je n'ai pas d'informations a part que des transfusions de plasma sont effectuees , a l'inverse suivant les statistiques en Chine pas a pas , statistiques que je publie au quotidien sur le forum force de constater qu'il ne reste pas grand monde considere comme encore contamine , environ 2500 personnes et + de 76000 gueris !
 
Dernière édition:
Ce que je cite ans le cadre de cet article est tout simplement logique pourquoi quasiment tout les malades sont gueris en Chine avec un taux de deces hors Hubei derisoire , alors qu'en Occident ca tombe comme des mouches , c'est tout ! Il suffirait d'appliquer le traitement medical chinois ca me parait sense ! Non ?
Est-ce que tout simplement le problème est qu'il faudrait comparer la France à Wuhan : on a laissé l'épidémie s'installer pour ne réagir qu'après sa dispersion.
Si on avait mit l'énergie sur la préparation au lieu de nier le danger pour masquer (je parle de début février), alors oui, on pourrait se comparer aux provinces chinoises hors Hubei.
La pluspart ont des résultats qui n'ont rien à envier à la Corée et à Taiwan qui sont cités généralement en exemple. C'était à porté de main. Mais avec des dirigeants qui ont préféré se couvrir eux que protéger leur pays...
 
Est-ce que tout simplement le problème est qu'il faudrait comparer la France à Wuhan : on a laissé l'épidémie s'installer pour ne réagir qu'après sa dispersion.
Si on avait mit l'énergie sur la préparation au lieu de nier le danger pour masquer (je parle de début février), alors oui, on pourrait se comparer aux provinces chinoises hors Hubei.
La pluspart ont des résultats qui n'ont rien à envier à la Corée et à Taiwan qui sont cités généralement en exemple. C'était à porté de main. Mais avec des dirigeants qui ont préféré se couvrir eux que protéger leur pays...
Bonjour Jean
La on cause des malades qui sont gueris et de ceux qui sont decedes , pas de la prevention !