¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Pour ceux qui ont des colis bloqués depuis plusieurs jours en attente de départ de Chine :


China has boosted its international air freight capacity to ensure the smooth operation of global medical supply chains amid the COVID-19 pandemic.

By Thursday, China has carried out 23 international transport tasks of medical supplies with an accumulated transport amount of 406 tonnes, Zhang Qing, an official with the Civil Aviation Administration of China, told a press conference Sunday.

moi j’ai pas encore reçu mes graines kokopelli
 
Sortez couverts ! Je vais upgrader mes masques de chirurgical à KN95 quand je sortirai cette semaine :)
Et pour les impatients... prenez votre temps...
D'un autre cote faire du patin a glace , du karting indoor , du bowling et autres animations de parcs aquatiques ou aller au cinema , en gros se payer des franches rigolades, ce n'est pas envoyer un tres bon signal au reste de la planete qui est enfermee entre 4 murs ! Surtout quand l'epidemie est censee venir de Chine !

On peut comprendre la decision du gouvernement chinois ! Risques sanitaires ou non ! C'est mieux ainsi ...
 
D'un autre cote faire du patin a glace , du karting indoor , du bowling et autres animations de parcs aquatiques en gros se payer des franches rigolades, ce n'est pas envoyer un tres bon signal au reste de la planete qui est enfermee entre 4 murs ! Surtout quand l'epidemie est censee venir de Chine !

On peut comprendre la decision du gouvernement chinois !

De mon coté j'ai fêté la réouverture du salon de massage du Portman en me faisant masser par une masseuse du Hubei :)
Il ne semble pas y avoir beaucoup de kamikazes car elles tournent entre 1 et 3 clients par jour (au moins j'ai pas eu de mal a booker alors que d'habitude elles sont fully booked 1 jour avant le weekend). C'est ma manière de participer à l'effort national pour refaire partir l'économie, il faut bien que certains se sacrifient !
 
Temperature economique Hong Kong

Trafic pax journalier quasiment nul a l'aeroport de Hong Kong + - 25 vols au depart et + - 25 a l'arrivee .. . En Mars 2019 30703 vols dans le mois ... Le calcul est vite fait Hong Kong si ca continue ainsi perd environ 95% de ses rotations mensuelles pax ...

En temps normal la frequence est de : Consulter Tableau Mars 2019


1585534246617.png
1585534745594.png
 
Dernière édition:
Trafic pax journalier quasiment nul a l'aeroport de Hong Kong + - 25 vols au depart et + - 25 a l'arrivee .. .
Pour le 31/3, je compte 45 vols à l’arrivée, et 48 au départ.

Mais cela reste bien entendu très faible (moins de 10%) du trafic normal.
Et 78 % des vols sont en provenance / à destination de l'Asie (11 %Europe, 5% Amérique du Nord, 5% Australie)
 
Pour le 31/3, je compte 45 vols à l’arrivée, et 48 au départ.

Mais cela reste bien entendu très faible (moins de 10%) du trafic normal.
Et 78 % des vols sont en provenance / à destination de l'Asie (11 %Europe, 5% Amérique du Nord, 5% Australie)
Bonjour Chris
Il faudra faire les statistiques sur le mois c'est evident ...
Mais comme indique dans mes precedents posts il est essentiel que les touristes mainland puissent a nouveau revenir a Hong Kong sous peu , c'est le seul espoir afin de limiter les degats au niveau economique .. Tout en estimant vu que les autres destinations dans le monde risquent d'etre fermees un bon moment aux mainlanders vu les causes de pandemie et l'inexistence de liaisons aeriennes , Hong Kong pourrait en profiter a ce niveau ainsi que Cathay Pacific ...

Avec _+ de 650 millions de passagers en vols interieurs la Chine peut survivre a la crise du transport aerien ! Nonobstant le fait que ce sont des compagnies d'etat bien que possedant un statut d'autogestion quasi independant mis a part pour les achats d'appareils et autres contraintes niveau liaisons aeriennes , pour Hainan Airlines je ne sais pas ou en sont les avancees vis a vis du gouvernement ...

1585546181421.png
 
Dernière édition:
Déjà le mois de janvier est impressionnant.2019/2020


HK 1.jpg


dec 2019 5.jpg


 
Déjà le mois de janvier est impressionnant.2019/2020


Voir la pièce jointe 111350
Bonjour Loulou

La nous en sommes a 0 Touristes depuis les dernieres mesures d'apres l'organisme en charge a Hong Kong !
Ca ne va pas pouvoir durer !
La Chine va prendre ou doit prendre des mesures strictes , il n'y a pas d'autres solutions que de vivre en autarcie avec ses SAR pendant cette periode trouble , afin de tenter d'eviter une pandemie fatale et ses consequences ... Ce qui n'empeche pas l'import export de marchandises avec le reste de la planete !


 
Dernière édition:
Le coronavirus en Chine, et après ?

LE MONDE D'APRES. Au moment où les Chinois reprennent progressivement le chemin de leurs bureaux et usines, et où la vie va, nous l'espérons, y reprendre d'ici 1 mois ou 2 son cours normal, nous nous sommes interrogés sur les effets à plus long terme de cette épidémie sur les consommateurs chinois - y aura t'il un avant et un après Covid-19 ?
Par Nathalie Cabart Business Development Partner chez June Marketing

Extrait : Voici un condensé des propos fraîchement recueillis auprès de nos prestataires et partenaires chinois, chiffres et verbatim consommateurs à l'appui.

Tout d'abord, notons que les Chinois semblent très satisfaits de la façon dont leur gouvernement a géré la situation. Les mesures de confinement ont été accueillies comme une façon de se protéger soi, mais aussi de protéger les autres, avec une conscience collective forte, et un certain sentiment de fierté à respecter les consignes et recommandations d'hygiène et de sécurité.

Une de nos partenaires avouait ce matin « ne pas avoir mis le nez en dehors de chez elle depuis 30 jours ». Un changement radical dans son mode de vie, car elle fait partie de ces très nombreux «workaholics» qui ne passent habituellement que peu de temps en famille. Mais se retrouver 24h/24 avec son mari et ses 2 enfants quand on n'en a pas l'habitude, ça n'est pas si facile. Beaucoup se sont dirigés vers des activités de loisirs simples et souvent orientées vers le développement personnel ou une recherche plus profonde de sens : cuisine (28%*), lecture et cours divers online (26%*), sport/yoga (23%, plutôt des femmes*).

Lors de cette parenthèse forcée, on réalise l'importance de la vie de famille, et de tout ce que l'argent ne peut pas acheter. « I really enjoy family time with my husband and child. I realized I didn't give enough attention to them in the past ». D'ailleurs la relation au travail va s'en trouver inévitablement bouleversée : une envie d'un meilleur équilibre pro/perso, le home office qui a fait ses preuves, les réunions « virtuelles» tout aussi efficaces...


Elle est gentille Nathalie pas comme l'autre mechante sorciere d'Ursula ! :calin:
 
Dernière édition:
Le coronavirus en Chine, et après ?

LE MONDE D'APRES. Au moment où les Chinois reprennent progressivement le chemin de leurs bureaux et usines, et où la vie va, nous l'espérons, y reprendre d'ici 1 mois ou 2 son cours normal, nous nous sommes interrogés sur les effets à plus long terme de cette épidémie sur les consommateurs chinois - y aura t'il un avant et un après Covid-19 ?
Par Nathalie Cabart Business Development Partner chez June Marketing


Extrait : Voici un condensé des propos fraîchement recueillis auprès de nos prestataires et partenaires chinois, chiffres et verbatim consommateurs à l'appui.

Tout d'abord, notons que les Chinois semblent très satisfaits de la façon dont leur gouvernement a géré la situation. Les mesures de confinement ont été accueillies comme une façon de se protéger soi, mais aussi de protéger les autres, avec une conscience collective forte, et un certain sentiment de fierté à respecter les consignes et recommandations d'hygiène et de sécurité.

Une de nos partenaires avouait ce matin « ne pas avoir mis le nez en dehors de chez elle depuis 30 jours ». Un changement radical dans son mode de vie, car elle fait partie de ces très nombreux «workaholics» qui ne passent habituellement que peu de temps en famille. Mais se retrouver 24h/24 avec son mari et ses 2 enfants quand on n'en a pas l'habitude, ça n'est pas si facile. Beaucoup se sont dirigés vers des activités de loisirs simples et souvent orientées vers le développement personnel ou une recherche plus profonde de sens : cuisine (28%*), lecture et cours divers online (26%*), sport/yoga (23%, plutôt des femmes*).

Lors de cette parenthèse forcée, on réalise l'importance de la vie de famille, et de tout ce que l'argent ne peut pas acheter. « I really enjoy family time with my husband and child. I realized I didn't give enough attention to them in the past ». D'ailleurs la relation au travail va s'en trouver inévitablement bouleversée : une envie d'un meilleur équilibre pro/perso, le home office qui a fait ses preuves, les réunions « virtuelles» tout aussi efficaces...


Elle est gentille Nathalie pas comme l'autre mechante sorciere d'Ursula ! :calin:
Article intéressant mais ne s’intéressant qu’à une minorité de la population chinoise, le classes moyennes et supérieures.
 
Article intéressant mais ne s’intéressant qu’à une minorité de la population chinoise, le classes moyennes et supérieures.

chinese-factory-workers.jpg

Bonjour Elise
Le peuple qui se leve tot a egalement ete sollicite mais ce n'est pas dans l'article cela a ete juge trop partisan et oriente par le redacteur de la Tribune vu les temoignages du peuple , peuple le tremolo dans la voix , larmes aux yeux en exprimant son indicible reconnaissance au Grand Xi celui la meme qui permis d'epargner les affres et le malheur a ce peuple et a la mere patrie et qui d'une seule voix s'ecrie " Oh grand Xi que mille fois soit beni ton nom " ...

Mais tout est vrai , j'en temoigne !

:) :chinois:
 
Dernière édition:
Nouveau coronavirus COVID-19 – point d’actualisation du 30 mars 2020

A compter de ce jour et jusqu’au début du mois de mai, une seule liaison aérienne hebdomadaire directe est maintenue entre Shanghai et la France, par la compagnie China Eastern, selon les modalités suivantes :
  • Shanghai – Paris : 1 vol tous les samedis à 00h10 (vous êtes donc invités à vous enregistrer dès le vendredi soir)
  • Paris –Shanghai : 1 vol tous les dimanches
Il s’agit de la situation à ce jour. Cette programmation est susceptible d’évoluer.

Depuis le 28/03, les autorités chinoises ont suspendu temporairement l’entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité, et annoncé qu’elles suspendaient également de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, etc).

Seuls les détenteurs de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou de type C (membres d’équipage) continueront à être autorisés à entrer sur le territoire chinois, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois (a priori au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires ou pour urgence humanitaire).
 
Le peuple qui se leve tot a egalement ete sollicite mais ce n'est pas dans l'article cela a ete juge trop partisan et oriente par le redacteur de la Tribune vu les temoignages du peuple , peuple le tremolo dans la voix , larmes aux yeux en exprimant son indicible reconnaissance au Grand Xi celui la meme qui permis d'epargner les affres et le malheur a ce peuple et a la mere patrie et qui d'une seule voix s'ecrie " Oh grand Xi que mille fois soit beni ton nom " ...
Mais tout est vrai , j'en temoigne !
Mouais...
ben au raz du caniveau, y z'ont pas tous écouté le grand Xi quand il leur a dit de mettre des masques et de rester chez eux,
J'ai pas les noms, mais y'en a des qui on un peu fait fait fait c'qui leur plait plait plait...

Le truc de bien auquel on a du mal à penser, c'est qu'ils sont si nombreux dont le salaire d'un mois de travail est quasi nul, que ne pas le toucher pendant un ou deux mois ne les traumatise pas . Ne me demandez pas comment il font. Je pense qu'ils ne vivent vraiment que par les "extras"... Ou leur famille, ou leurs potes... ou je ne sais quoi...
 
Mouais...
ben au raz du caniveau, y z'ont pas tous écouté le grand Xi quand il leur a dit de mettre des masques et de rester chez eux,
J'ai pas les noms, mais y'en a des qui on un peu fait fait fait c'qui leur plait plait plait...

Le truc de bien auquel on a du mal à penser, c'est qu'ils sont si nombreux dont le salaire d'un mois de travail est quasi nul, que ne pas le toucher pendant un ou deux mois ne les traumatise pas . Ne me demandez pas comment il font. Je pense qu'ils ne vivent vraiment que par les "extras"... Ou leur famille, ou leurs potes... ou je ne sais quoi...
Bonsoir Jean
j'indiquerai sur le forum que j'ai un chat a six pattes que tu me demanderais de poster la photo et de savoir si ca ne le gene pas pour marcher ! ;)

...
 
Ca commence à tourner à la pantomime, on ne compte plus les pays qui se plaignent d'avoir reçu des masques et des kits de test défectueux de Chine. Ironiquement : ce sont peut-être des tests justes à 30% qui ont dissimulé les chiffres des malades en Chine :aieuh:
Un article parmi tant d'autres :
Bonsoir Silouane
Nous sommes la pour les controles (pas pour les tests kits ) c'est evident mais pour le reste oui , nous proposons ce service a nos clients petroliers et transporteurs Africains et du Moyen Orient et ce dans le domaine du materiel de sante , ils sont sur de recevoir des produits conformes ...

Acheter en Chine sans controle qualite c'est du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas nouveau ...
 
Bonjour Lafoy,
On va donner tes coordonnées, parce que ça décrédibilise la Chine et ça pénalise la lutte contre l'épidémie.
Pendant ce temps :
Non merci
Vu la mafia dans les systemes de sante en France et en Europe je prefere rester dans le reseau Total , BP , Shell etc... Ce sont certes des reseaux speciaux egalement , mais je sais ou je navigue ! ;)
 
Bonjour Lafoy,
On va donner tes coordonnées, parce que ça décrédibilise la Chine et ça pénalise la lutte contre l'épidémie.
Pendant ce temps :
Voir la pièce jointe 111360

Si ton ami lisait BonjourChine (car un membre en a parlé) il saurait qu'un décret a été publié il y a plus d'une semaine venant modifier les dispositions du décret qu'il cite qui ne s'applique maintenant plus qu'aux masques deja présent sur le sol français, justement pas à ceux qui viennent de l'étranger.


L'article 1er du décret du 13 mars 2020 susvisé est ainsi modifié :
1° Au 2° du I et au II, après les mots : « masques anti-projections », sont insérés les mots : « respectant la norme EN 14683 » ;
2° L'article est complété par les dispositions suivantes :
« III. - Les dispositions du I et du II ne sont applicables qu'aux stocks de masques déjà présents sur le territoire national et aux masques produits sur celui-ci. Des stocks de masques importés peuvent toutefois donner lieu à réquisition totale ou partielle jusqu'au 31 mai 2020, par arrêté du ministre chargé de la santé, au-delà d'un seuil de cinq millions d'unités par trimestre par personne morale. Le silence gardé par ce ministre plus de soixante-douze heures après réception d'une demande d'importation adressée par cette personne ou l'importateur fait obstacle à la réquisition. »

Bref rien ne s'oppose à l'importation de 1m de masques par l'entreprise de ce mr.
 
Dernière édition:
Bonsoir Silouane
Nous sommes la pour les controles (pas pour les tests kits ) c'est evident mais pour le reste oui , nous proposons ce service a nos clients petroliers et transporteurs Africains et du Moyen Orient et ce dans le domaine du materiel de sante , ils sont sur de recevoir des produits conformes ...

Acheter en Chine sans controle qualite c'est du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas nouveau ...
C'est surtout toutes les boites qui se sont mise à produire sans avoir mis les normes et/ou une qui ont augmenté les cadences sans une bonne gestion de l'amélioration continue. Ensuite le stock est expédié en ce moment c'est position longue, ça achète de n'importe quoi même en France on produit des masques en tissu sans filtre ou du gel non normé tant que soit disant ça protège un peu, le court termiste à plein pot.
 
Dernière édition: