1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

corée du nord , casse pipe evangelique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 27 Septembre 2014.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    http://www.jeuneafrique.com/Article...sie-coree-du-nord-casse-pipe-evangelique.html

Des Églises américaines ont implanté en Mandchourie, près de la frontière, des réseaux de prosélytes chargés d'apporter la parole de Dieu à leurs anciens compatriotes. Au péril de leur vie.

Six années de travaux forcés dans un camp de travail pour avoir, selon l'Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA), "commis des actes hostiles en pénétrant sur le territoire sous le déguisement d'un touriste". À l'annonce de sa condamnation, le 14 septembre, Matthew Miller, un jeune Américain de 24 ans, n'a pas bronché. Son crime ? Le 10 avril, à son arrivée à Pyongyang, il a déchiré son passeport et son visa de touriste.

"Je demande l'asile politique et souhaite prendre la nationalité nord-coréenne", aurait-il déclaré aux autorités. Les motifs du jeune homme restent assez largement obscurs : pourquoi renoncer à une vie confortable en Californie pour une autre qui l'aurait été assurément beaucoup moins en Corée du Nord ? Coup de folie ? Naïveté ?

Évangéliser la corée du Nord : actes hostile

Sa condamnation porte à trois le nombre d'Américains aujourd'hui accusés de crimes par le régime de Pyongyang. Les deux autres se nomment Jeffrey Fowle et Kenneth Bae. Le premier, arrêté en mai pour avoir laissé une bible dans les toilettes d'un hôtel de Chongjin, est en attente de son procès. Le second, guide touristique et missionnaire évangélique, purge une peine de quinze ans de travaux forcés, lui aussi pour "actes hostiles".

Point commun entre ces deux hommes : leur volonté d'évangéliser la Corée du Nord, qui, tout en garantissant officiellement la liberté de culte, condamne férocement tout prosélytisme religieux.

Il est vrai que les pratiques des groupes évangéliques à la frontière avec la Chine sont plus que discutables. Soutenus financièrement par certaines Églises américaines et sud-coréennes, les missionnaires évangéliques ont créé en Mandchourie des réseaux très organisés permettant aux Nord-Coréens de fuir vers la Corée du Sud. Comme ils ne peuvent eux-mêmes pénétrer en Corée du Nord pour diffuser directement la bonne parole, ils utilisent ces fugitifs souvent fragiles psychologiquement, à qui ils assurent un soutien logistique et financier en échange d'une conversion au christianisme.

>> Lire aussi Corée du nord : catalogue d'atrocités

À leur arrivée en Chine, lesdits fugitifs sont entièrement pris en charge par ces réseaux et soumis à un endoctrinement fondé sur l'étude de la Bible à très haute dose. Les plus zélés de ces convertis de fraîche date sont alors renvoyés en Corée du Nord afin d'apporter la parole de Dieu à leurs anciens compatriotes. Au péril de leur vie, bien sûr.

Drôle de jeu

Difficile toutefois d'extrapoler sur les raisons qui ont conduit Matthew Miller à faire ce qu'il a fait. Dans une interview exceptionnelle à la chaîne CNN, il est resté muet sur ses motivations, se contentant de reconnaître son "crime" et de demander aux autorités de son pays d'intervenir directement en sa faveur. C'est d'ailleurs ce qu'espèrent les autorités nord-coréennes.

C'est déjà presque une tradition. En 2009, c'est à la suite de l'intervention de Bill Clinton que les journalistes Euna Lee et Laura Ling furent libérées. Un an plus tard, Jimmy Carter s'envola pour la Corée du Nord et en revint peu après en compagnie d'Aijalon Gomes, un professeur d'anglais condamné à huit ans de travaux forcés. Une façon pour Pyongyang de montrer qui mène le jeu.

• J'aime J'aime x 1
  2. Faguorenne

Faguorenne Dieu

Inscrit:
    31 Mai 2014
    Ratings:
    +652 / -24
    souvent des américains veulent passer en DPRK pour espionner. Alors ils prétendent vouloir devenir coréens. déchirent leurs visas, se comportent en vulgaires cons donc bien sur et bien fait pour eux, sont arrêtes. Ensuite, le réseau sud-coréen évangélique est symptomatique de la Coree du Sud : un protectorat américain en pleine péninsule qui endoctrine et expose ce qui le sert . Comme partout, y a des choses imparfaites en DPRK mais au moins est-ce un état souverain, populaire et donc légitime. Mine de rien les infrastrures et reformes progressent. La France a-t-elle fait sa Revolution en un jour ? non, sur plusieurs siècles et de nombreuses fois au prix du sang. Comme la Chine, la Coree du Nord évoluera encore et s'ouvrira. Déjà la communauté internationale peut constater les premiers signes la concernant: étrangers convies pendant les vacances de Noel et au marathon de Pyongyang. Le reste viendra.

• J'aime J'aime x 1
  3. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en tous cas j'avais vu ces evangelistes a l'oeuvre dans la vallee de l'omo , au fin fond du sud de l'ethiopie , un des rares endroits du monde ou les hommes vivent encore nus ( avec juste un appuie tete et une kalachnikov) , ils faisaient tout pour qu'ils mettent des vetements , grrrr, peuvent pas les laisser en paix tout simplement , enfin en coree du nord , leurs motivations sont sans doute plus politiques

• J'aime J'aime x 2
  4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour xml,
    Politique ou pas, faire sortir ou" aider" des gens endoctrines pour les endoctriner a son tour... :yuk:

• J'aime J'aime x 2
    #4 - Résistons -, 27 Septembre 2014
    Dernière édition: 27 Septembre 2014
  5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    J'en ai vu œuvrant dans le Sichuan... à la conversion de populations tibétaines.

Des personnes tout à fait sympathiques en elles-mêmes et qui ne méritent aucunement les problèmes auxquelles, j'imagine, elles s'exposent.
    Endoctrinées ou non, elles vivent selon leur passion (et leur passion oserais-je même dire). Les plaindre serait donc inapproprié.

Mais effectivement, s'il y a une organisation à la manœuvre, et on peut difficilement imaginer qu'il n'y en ait pas vu qu'il y a tout de même un peu de logistique à gérer (dans le cas que j'ai vu, édition d'évangiles illustrées bilingues...), ce sont franchement des fauteurs de troubles. Mais qui manipule qui et à quelles fins ? Aucune idée.

• J'aime J'aime x 1
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Jean,
    Passion? Ou est la passion? D ailleurs c est quoi la passion?

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est une souffrance, physique ou psychologique.
    La passion amoureuse, c'est quand on morfle.
    La passion du Christ, ce n'est pas son vif intérêt pour le travail du bois.

8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Manda,
    La passion amoureuse, c est quand on morfle? Si on morfle, c est qu il n y a déjà plus de passion..., non? (En tout cas non partagée)
    Si ces personnes s attaquent souvent et insistent toujours sur d autres diminuées ... Il doit bien y avoir une raison que je considère comme sombre.

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non, ça c'est le sens moderne.
    A l'origine, on parlait souvent de passion amoureuse quand les sentiments n'étaient pas partagés, ou en cas d'amour impossible.

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Oui, mais l instant, le moment ou est vécu cette passion... N est en rien douloureuse, si? C est quand on se rend compte qu un amour est impossible ou non partage qu on morfle... Peut on parler de passion quand il y a prise de conscience?

11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Bah si, un peu (beaucoup) quand même. A moins d'être masochiste.
    C'est un mot dont le sens a beaucoup évolué.

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Pas forcement... On a tous le droit de se tromper sans pour autant être maso ou passer pour un maso.
    C est normal que ce terme evolue...
    A ce propos, parlons des Nord Coreens... Je suis sur que certains voir beaucoup de Nord Coreens ont une passion pour leur dirigeant. Ne s'imaginent pas malheureux un seul instant.
    Mais dans ce cas la, peut on associer passion a peine ou tristesse ou malheur? Ces notions n interviennent ou arriveront que si prise de conscience. (si tant est qu il y est une prise de conscience) Et dans ce cas la passion disparaitra... En fait, tout dépend ou on se place, acteur ou spectateur.

#12 - Résistons -, 28 Septembre 2014
    Dernière édition: 28 Septembre 2014
  13. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    1. ce sont des passionnés. Ils se font plaisir dans leur action (à ce que j'ai vu, des ptits jeunes bien sympa faisant leur BA).
    2. le christianisme a ceci de particulier qu'il permet à certains de faire de la souffrance un chemin d'accomplissement (ça, c'est de la théorie, seul celui qui le vit peut en parler).
    Donc, s'ils sont bien "formés" (ou endoctrinés), tout ce qui leur arrive est bon de leur point de vue...

Par contre, pour les populations qu'ils touchent et d'un point de vue plus général, on peut nourrir toutes les inquiétudes sur les consquences de leur actions.

• J'aime J'aime x 2
  14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    puisqu'on derive sur la passion, haha j'aime les treads qui evoluent, en quoi la passion , manda rhum, doit elle etre uniquement triste, negative voire funeste ? si on est passionné par son boulot, on y est heureux, si on a une passion, l'art, le modelisme, le rugby etc... on doit etre heureux quand on la pratique, et pour l'amour cette passion est dramatique seulement lorsqu'elle n'est pas partagée , ou bien ? dans mon esprit passion rime avec faire ou vivre quelque chose dans lequel on est a 100% et qui me motive au point de prendre une grande place dans ma vie , si dans mon travail je n'ai aucune passion , je m'emmerde, si je suis avec une femme et n'ai aucune passion pour elle, ca ne durera pas , eclaire ma lanterne

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour xml,
    En fait en philosophie... Ce n est pas forcement un terme positif.
    Manda en parlera mieux que moi...

16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et bonjour Hara :), oui curieux de savoir, meme si entre la philosophie et la realité quotidienne il y souvent des differences notoires et manifestes :bomb:

17. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Au quotidien, disons que c'est comme le sel...

Une question de dose.

• J'aime J'aime x 1
  18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Ca revient au mythe d'Icare.. A voler trop haut on fini tres bas... Bref encore un relicat d'ideologie confucianiste qui ramene a "Avances et taits toi! Regardez les etoiles est mauvais pour la sante"..

Revenant au sujet, ce type de pratique evangeliste n'est pas eloigne des pratiques de recrutement de certaines cellules dont on parle beaucoup en europe en ce moment...
    LA DPRK a un gouvernement de merde mais il n'en reste pas moins qu'ils ont toutes les raisons de regarder cela d'un tres mauvais oeil.

• J'aime J'aime x 1
  19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ben oui mais ça marche dans plus d'un domaine...

Et puis moi, je dirais plutôt :
    Regarder l'étoile est nécessaire.
    Croire qu'en brûlant tout immédiatement on pourra l'atteindre, ce serait ça, la forme extrême et suicidaire que prend parfois la passion.
    Mais on peut être passionné et raisonnable.

20. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Pas pour la même action, je ne crois pas.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page