1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

COP21 : la Chine et les Etats-Unis entretiennent la flamme

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 2 Avril 2016.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

    xi-jinping-demande-a-obama-une-attitude-juste-en-asie.jpg

    Alors que l’euphorie de la COP21 s’éloigne quelque peu chez les défenseurs du climat à mesure que les mauvaises nouvelles se succèdent, l’annonce conjointe des deux plus grands émetteurs de CO2 de la planète de signer l'accord de Paris a de quoi leur remettre un peu de baume au cœur.


    Extrait : Après une avalanche de records (de chaleur, de taux de CO2 dans l'atmosphère, etc.) plus effrayants les uns que les autres et au lendemain d'une nouvelle étude annonçant une possible hausse du niveau de la mer deux fois plus importante que précédemment anticipé à la fin du siècle, la Chine et les Etats-Unis, qui à eux deux pèsent 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, se sont exprimés de concert. C'est en marge d'un sommet consacré à la sécurité nucléaire à Washington que les présidents Obama et Xi Jinping ont fait part jeudi de leur décision de signer l'Accord de Paris dès le 22 avril, puis d'en assurer la ratification le plus rapidement possible dans l'année.

    Suite de l'article >>>

    Source : LA TRIBUNE
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Chine et USA s'engagent à ratifier l'Accord de Paris en 2016

    cop.jpg

    NATIONS UNIES (Reuters) - Les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, la Chine et les Etats-Unis, se sont engagés vendredi à ratifier d'ici la fin de l'année l'Accord sur le climat conclu lors de la Conférence de Paris (COP21) en décembre dernier, ce qui laisse entrevoir son entrée en vigueur plus rapidement que prévu.

    Extrait :Selon les Nations unies, 174 Etats, un record, devaient signer vendredi l'Accord de Paris, étape préalable à la ratification. Parmi eux, 16 Etats devaient également annoncer officiellement à l'Onu qu'ils avaient ratifié la convention.

    Pour entrer en vigueur, l'Accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Les Etats-Unis et la Chine totalisent à eux deux 38% des émissions de gaz à effet de serre.

    Lors de la cérémonie de signature vendredi, à laquelle ont assisté une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a indiqué que la Chine procéderait à la ratification "avant le sommet du G20 à Hangzhou en septembre cette année".

    Au nom des Etats-Unis, le secrétaire d'Etat John Kerry a évoqué une adoption officielle de la convention "cette année". Le président Barack Obama utilisera pour ce faire ses pouvoirs exécutifs.

    François Hollande a pour sa part appelé l'Union européenne à ratifier l'Accord de Paris avant la fin de l'année et insisté sur la nécessité de fixer "le plus vite possible" un prix pour le carbone afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Le Parlement français sera saisi avant l'été, a-t-il ajouté.

    Suite de l'article>>>

    Source : LATRIBUNE
     
    #2 lafoy-china, 22 Avril 2016
    Dernière édition: 22 Avril 2016
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 184
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    COP21 : la Chine et les États-Unis ratifient l'accord de Paris sur le climat

    XVMa1fe0de4-71c8-11e6-8ea9-35096576febc.jpg

    Cette décision des deux puissances est une étape majeure dans le processus de mise en oeuvre de l'accord adopté le 12 décembre dernier.


    Extrait : Ces annonces étaient attendues, tant elles permettent à la Chine de s'affirmer comme un leader responsable dans un monde troublé et à Barack Obama, le président américain, de «verdir» son bilan. A la veille du sommet du G20 qu'elle accueille pendant deux jours à Hangzhou, la deuxième puissance de la planète, qui en est aussi le principal pollueur, a ainsi ratifié ce samedi l'accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris, en conclusion de la COP21. Les Etats-Unis, ont pris la même initiative, dans un geste concerté: Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont remis ensemble à Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l'ONU, les documents de ratification, ce qui devrait en accélérer la mise en application.

    XVM1453d0e0-71c4-11e6-8ea9-35096576febc-300x200.jpg

    Suite de l'article >>>

    Source : LE FIGARO
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page