1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Conversion du L au Z-1

Discussion dans 'Visa Chine' créé par XiaoXiong, 6 Septembre 2013.

1. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Coucou!

Un nouveau sujet Visa!!! Depuis les récentes modifications, je suis un peu paumé.

Je suis donc détenteur d'un visa L 2entrées, duration of each stay 90jours, que j'ai demandé dans le but de rejoindre ma blonde qui est chinoise, vous l'aurez tous compris. ;) Le but était de savoir si je m'adapterai ( chose faite ) et si je trouverai du travail, ne supportant pas d'être inactif...
    Etant détenteur d'une Licence en économie et gestion, d'un CAP cuisine passé à postériori, et de plusieurs expériences en banque, en tant que commercial, ( inférieures à deux ans ) dans l'encadrement de jeunes en difficultés, et dans l'éducation ( prof particulier de guitare, de maths, de physique etc etc ), l'on me propose multitude de postes de professeurs de français en tant que natif... ( EDIT : pas de FLE mais un français que j'espère irréprochable et une connaissance du milieu éducatif malgré cela )
    Mon soucis est le suivant : ne disposant que d'un L, je ne suis pas habilité à bosser. Je refuse donc pour le moment toute proposition d'essai ou d'emploi dans ce sens.
    Ma question : Si je souhaite passer d'un Visa L à un visa Z1 ( le contrat qui me serai proposé sera d'un an renouvelable chaque année si je le souhaite ), comment dois-je procéder?

PS: j'ai bien une idée, mais je la garde pour moi afin que toute information sur ce sujet soit une information valable ( donc les gens du genre "je suis pas prof et je ne suis même pas en Chine, mais mon avis de français supérieur et omniscient te permet de considérer comme certaines les choses suivantes - deux points...", merci de vous abstenir ).
    PS2: Ma copine me propose le mariage comme facilité administrative, mais, étant un inconditionnel romantique je souhaite faire ca " dans les règles de l'art"!

Merci d'avance à qui se donnera la peine de bien vouloir me donner une marche à suivre complète et précise!
    Trolls et autres : merci de passer au "Lotus Bleu" si ma requête vous semble déjà traitée, l'application de ce texte datant d'il y a six jours.

Merci, merci et encore merci!!!

#1 XiaoXiong, 6 Septembre 2013
    Dernière édition: 6 Septembre 2013
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Desole, complet et precis, pas le temps, c'est vendedi ;-)

Le mariage ne change rien, ca nous donne seulement droit a un L longue duree.
    Si ton employeur est reglo, il va mettre en route les demarches pour obtenir une lettre d'invitation officielle et une autorisation d'embauche. Il faut qu'il se rapprcohe du bureau du travail.
    Avec cela, tu seras en mesure de retrouner en France/HK pour faire un Z (avec en plus les docs de la visite medical, etc... verifies le site du consulat, vu que ca a changer recemment), revenir en Chine, et faire les demarches pour obtenir permis de travail et de residence.
    Content pour toi :)
    Bon week end!

3. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Sortie obligatoire anyway donc?
    Fait suer! j'avais 2 fois 90 jours!!! :(

EDIT : Se marier ne donne-t-il pas accès direct au résident permit? J'avais cru comprendre ça, au fil de mes lectures. ( HS: le mariage chinois n'est pas reconnu en France automatiquement, m'a t-on dit, vrai ou faux? )

C'est tout de même dommage qu'il faille sortir puis ré-entrer alors que, selon ma logique, si tu trouve un emploi sur place, il serai plus simple de s'acquitter d'une certaine somme permettant de remplir les caisses chinoises ( évidement inferieur au coût d'un A/R ) et de ne pas se taper 20 heures aller-retour pour un pays qui, selon moi, n'en vaut plus la peine... quelle perte de temps.

Malgré cela, le jeu en vaut la chandelle et je m'exécuterai...

#3 XiaoXiong, 6 Septembre 2013
  4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Comme l a ecrit Guyong, mariage ne change rien, si ce n est la duree... 1 an de resident permit epoux, avec pour ne premiere demande, la visite medicale a effectuer et une sortie de territoire: HK ou France. Bien sur, avec ce resident permit, pas possible de bosser.

Pour le nouveau boulot, c est aussi une sortie du territoire, HK ou France, en fonction du formulaire que vous demanderez et remplirez.
    Attention, faut un dossier plus que solide et que le poste correspond a votre experience et/ou diplome...
    Bon courage et savoir etre tenace.

5. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    aucune province chinoise n'est plus habilitée à faire la modification maintenant?
    est-ce plus compliqué qu'auparavant dans mon cas si je demande pour un travail de prof de français?

#5 XiaoXiong, 6 Septembre 2013
  6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca veut dire quoi??? C est la cours de recre ici? on supprime des messages sans en avertir les gens? Si je n ai pas editer, c est que je ne le pouvais pas, tout simplement. Da illeurs je ne peux supprimer ma reponse a votre post, aucuns interets, ni pour vous, ni pour moi et ni pour les autres. Donc inutile de flooder a votre tour, d ailleurs ce n etait pas un flood de ma part, passons, sur d autres sujets et venir m envoyer des MP pour une histoire de post dans un sujet qui du reste a ete traite des dizaines de fois ici.
    Ca devient n importe quoi, vraiment.

7. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Bravo XiaoTan , tu es sur la voie . Pas facile mais avec de la persévérance et un objectif clair on parvient à ses fins.
    Pour faire ton visa Z , que tu transformeras sur place en permis de travail et en permis de résidence , il faut que tu passes par la case départ : démarrer et déposer ton dossier dans ton pays d'origine . Pas le choix , c'est la loi chinoise.

Mais si tu es encore en chine dans le cadre de tes deux fois 90 jours (n'oublie de sortir/entrer avant la fin des premiers 90 jours) . Profites de l'opportunité pour passer au PSB et voir sur place si qqu'un peut t'aider , toi et ton futur employeur , à monter un dossier en béton. Tu mettras toutes les chances de ton côté pour poser ta demande de visa Z à l'ambassade de Chine en France.

8. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
  9. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    Si ma demande de visa Z1 contient une lettre d'invitation mentionnant mon passage par HK, il semble que je puisse le faire la bas.
    Est-ce toujours d'actualité?
    Parce que si je peux me soulager d'un voyage en France et du temps perdu je ne me ferai pas prier...

EDIT :je demanderai la suppression de tout message polluant et sans rapport, au besoin. sans animosité contre le créateur

Petit rappel des étapes pour faire le Z directement ( merci @ElodieX )

1/ Visite médicale
    2/ Obtention de l'Alien Employment Licence
    3/ Lettre d'invitation
    4/ Visa Z
    5/ Inscription au commissariat
    6/ Obtention de l'Alien Employment Permit
    7/ Obtention du Resident Permit
    8/ Inscription au commissariat

#9 XiaoXiong, 6 Septembre 2013
  10. gx4168728

gx4168728 Membre Actif

Inscrit:
    19 Février 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Avec les nouvelles modif, il n'y a plus de certificat médical en le demandant en France. J ne sais pas s'il faut la faire une fois quand c'est sur le territoire chinois.
    les étrangers en Chine ayant le permis de résident permanent ont le droit de travailler légalement en Chine.

11. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    KEZAKO des conditions pour ce visa permanent?

12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pense pas au permis de résident permanent (on a donné les détails dans un autre thread mais en gros c'était ça)
    il faut soit que t'es investi une somme astronomique en chine
    ou que tu sois marié avec une chinoise depuis au moins 5 ans, en vivant quasiment toute l'année en chine... et que bien entendu t'es plein de thunes.... même dans ce cas c'est pas gagné

13. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Donc autrement dit si t'es pas marié depuis au moins 5 ans c'est comme si t'avais pas de visa longue durée possible? S'pas serieux ça :/ ça sert à rien de se marier autrement dit (si on cherche les facilités administratives)

• J'aime J'aime x 1
  14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux transcrire votre marriage Chinois en France (http://www.consulfrance-pekin.org/M...ment_se_marier_devant_les_autorites_chinoises section 2.4). C'est simple en comparaison de ce que tu as du faire pour le marriage Chinois et tu n'auras plus besoin de te poser ce genre de questions :) De plus vous aurez un livret de famille qui pourra un jour servir.

15. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    merki!

16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est ce que je pense, si c'est se marier juste pour avoir un permis résident en chine je trouve que ça sert pas à grand chose vu que théoriquement ça ne te donne pas le droit de travailler
    vaut mieux trouver un boulot, et avoir un permis de résident travail
    après être officiellement marié aides pour d'autres démarches, mais c'est un autre sujet (enfant, visas pour la france, achat appartement...)

17. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Si tu n'arrives pas à te faire des "amis utiles" tout seul (amis utiles = facilitation administrative) et ben le mariage pourra t'aider, toute sa famille t'aidera et fera jouer toutes les relations qu'elle a (ça peut aller très loin) et ils te feront rencontrer les amis qu'il faut. Mais tu risques parfois de devoir laisser de côté tes anciens amis chinois s'ils n'appartiennent pas au même "cercle d'amis" ou s'ils sont "moins utiles". Les règles administratives servent souvent de "prétexte" pour donner un refus, ou bien pour décourager ceux qui n'ont personne pour les aider.

18. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    question idiote, mais histoire de me rassurer, un aller retour a HK sans sortir de l'aéroport suffit bien pour la mise en place des 90j de la deuxième entrée hein?

19. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    revoyez les nouvelles conditions de lois, on peut travaillé avec un visa Q1 , Q2 qui est le visa visite parental ou conjoint.

20. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +398 / -4
    dis m'en plus!!!!

Partager cette page