1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Controle qualite

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Christophe Fallara, 29 Juillet 2011.

  1. Christophe Fallara

    Inscrit:
    29 Juillet 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour . je suis installé en chine depuis 2008 , je commence a avoir pas mal de contact .
    pour toute grosse commande que vous passez en chine je peux faire le contrôle qualité .
    Sans plus de détails sur le forum , vous pouvez me laisser un message pour entamer la discussion .

    A bientôt .
     
  2. Quality Guy

    Quality Guy Apprenti

    Inscrit:
    24 Mai 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne pas sous estimer l'importance d'un contrôle qualité fiable

    A mon sens, le contrôle qualité est un métier qui demande une véritable expertise. Certes, il représente une toute petit part de la supply chain, mais ce n'est pas pour autant que l'on peut s'improviser contrôleur qualité: en plus de la maîtrise de la langue dans le cas de la Chine, il faut connaître les process de production afin d'être à même de mettre des actions correctives en place conjointement avec l'usine, ce qui demande un véritable background d'ingénieur dans le domaine en question.

    De plus, il y a ensuite le manque de formations (ISO, etc.), la fiabilité des "inspecteurs" (sur 100 cartons, il faudra en ouvrir au minimum 10 et vérifier l'intégralité de ces cartons... cela sera-t-il vraiment fait minutieusement?), etc.

    Cet élément de la chaîne d'approvisionnement est pourtant vital: il permet de diminuer les risques de non-conformité de manière drastique, de connaître précisément l'état d'avancement et de qualité d'une production donnée et procure enfin un outil de pression à l'acheteur dans le cadre de négociation et d'amélioration continue...(sans parler des lettres de crédit verrouillées par QC!)

    A voir, cet article intéressant sur ce blog qui met en exergue le rôle croissant des "Third Party Quality Control" dans la supply chain asiatique des importateurs US & Européens.
    Et pour cause, les entreprises de contrôle qualité indépendant ont plusieurs avantages:
    - Spécialisation QC
    - Neutralité (à l'inverse de l'agent "sourcing")
    - Fiabilité
    - Formation continue et expertise des inspecteurs
    - Zone de couverture importante
    - Prix
    - ...

    Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à répondre/me contacter en MP pour de plus amples informations sur le QC en Asie.

    Florian
     
  3. Nicolas D.

    Nicolas D. Membre Gold

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    145
    Localité:
    Obernai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Florian,

    J'aime effectivement beaucoup le blog de Renaud qui apporte une multitude de conseils utiles quand il s'agit de controler la qualite de sa production. Il tape cependant souvent sur les societes de sourcing (souvent a raison, mais peut-on mettre tout le monde dans le meme panier?).

    J'aimerais donner 2 cas de figures pour contre argumenter (j'omet bien evidemment les points ou la societe de sourcing n'est pas neutre qu'il explique regulierement sur son blog)
    - Si la societe de sourcing n'est pas responsable de la commande mais effectue simplement un controle qualite, elle a tout interet a etre neutre et signaler le moindre probleme pour convertir le client en client regulier (car lui aura evite des erreurs).
    - Si une societe de sourcing serieuse s'occupe de la commande ainsi que du controle qualite, il aura tout interet a trouver tous les problemes lors du controle qualite pour ne pas perdre de l'argent. En effet, faisant des facilites de paiements, si le client n'est pas content, il ne nous versera pas le solde du, on aura donc perdu de l'argent et beaucoup de temps pour un manque de serieux dans le controle du produit. Sachant que les fournisseurs proposent au mieux un avoir ou une reproduction, il est evident qu'on a tout interet a regler les problemes avant le transport plutot que de gerer par la suite des retours (transport et produit) ainsi que le transport et cout de nouveaux produits.

    C'est juste une note pour contrebalancer les arguments systematiques contre les societes de sourcing, mais je suis d'accord, une societe de sourcing doit etre choisie de la meme maniere qu'un fournisseur, c'est a dire avec un grand serieux.

    Cordialement,
    Nicolas
     
  4. Elisabeth Z

    Elisabeth Z Apprenti

    Inscrit:
    21 Août 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ,
    Je parle le chinois, le français et l'anglais et suis intéressée l'offre que vous avez déposé pour le contrôle de qualité.
    Je vous invite de me contacter, si vous avez besoin quelqu'un pour la mission du septembre en chine
    Je vous laisse mon e-mail: zhuoelisa@yahoo.fr
    Elisabeth Z
     

Partager cette page