Controle de police! Enregistrement au commisariat!!!

  • Auteur de la discussion Julienguigou
  • Date de début
J

Julienguigou

Guest
Juste pour vous dire que ce matin en sortant de l'ascenseur de mon building...30 policiers étaient là et demandaient à tout les internationaux de présenter passeport et papier rose que vous avez normalement dû allé chercher au commisariat dans les 48h après votre arrivé!!!

Ceux qui n'ont pas pu présenter celui-ci ont du les accompagner au poste!!Je ne connais pas la suite mais si mes souvenirs sont bons...50RMb par jour de retard!!!

A bon entendeur, salut!

Ps: le flic m'a dit qu'ils allaient faire tous les buildings et endroits où se trouve des internationaux avant le début des JO...ils ont du courage les flics chinois! lol
 
you're Welcome

De rien roxanelle!! j'espere que ca se passera bien pour lui... A mon avis pour ceux qui ne sont pas enregistrés au commissariat...mieux vaut y aller d'eux meme que d'attendre de se faire attraper en bas de son immeuble...
:Milit:
 
big brother

Rien d'anormal a tout ça, depuis que je suis en Chine j'ai eu le droit a 4 coups de fils de la police et de 2 visites a domicile... (je suis en visa Z) Il m'avaient un peu a l'œil parce que j'ai régulièrement hébergé la famille et les amis en visite, je les ai tous amenés au poste pour l'enregistrement et la police appelait a chaque fois que leur visa allait expirer, histoire de savoir si ils étaient bien partis... Faut pas croire, le papier rose leur permet de nous ficher, ensuite l'informatique fait son travail...

Pas de problème tant que tu es en règle, obtenir le papier rose n'est qu'une simple formalité, gratuite et rapide, mieux vaut le faire le plus rapidement possible lors de l'arrivée en Chine ou de tout changement de visa...

C'est vrai que ces temps ci ils sont très a cheval sur cette obligation, ça va de pair avec leur politique de contrôle renforce des laowai, comme les visas...

Hier je passais dans une residence adjacente a la mienne, je croise une voiture de police, je continue mon chemin, un type me tape sur l'épaule, c'est le policier il vient de taper un 100 mètre pour me rattraper, je l'avais pas entendu m'appeler (écouteurs sur les oreilles...), très poli il me demande en anglais approximatif ou j'habite car il ne m'a jamais vu dans le quartier, en gros il veut savoir si je suis en règle, je lui dit que je n'ai pas mes papiers mais que j'habite le quartier voisin, que je rentre chez moi... Pas de problème, il me salue et s'en va...
On est surveilles mes amis mais pas de soucis a se faire tant qu'on est en regle, et c'est pas bien complique de l'etre !
Aller tous au poste !
 
Ok

ok merci pour la précision zorro..je suis arrivé depuis peu et ne savais pas que la police nous coler au cul comme ca ici...C'est pour ca que j'ai un peu flippé en voyant tous les flics a la sortie de l'ascenseur lool

Sinon c'est vrai que les formalités pour le papier rose sont très rapide..10 min chrono en main...Donc mieux vaut le faire en temps et en heure...
Allez tschuss!
 
vous aussi?

Quelqun a eu le meme control en bas de chez lui? qu'arrive t il au personnes qui n'avaient pas fait le papier rose? ils doivent payer les 50 Rmb par jour de retard??
 
J ai un pote qui s est fait chope la semaine derniere, il avait un peu plus d'un mois de retard je crois et ils l ont fait payer 4500 rmb environ...donc 150 rmb par jour de retard...enfin, ca doit dependre des commissariats et de l'humeur du flic....ils multiplient les controles dans le metro aussi...enfin j'ai reussi a degager le flic en faisant l'idiot qui comprenait rien aha (blague de croire que je comprends le chinois)
 
Dernière édition:
Aie!!

4500 Rmb, whaouh ca fait mal au cul quand meme!!!
Si j'ai bien compris, le montant journalier de l'amende est a négocier avec les flics!! Moi on m'avait dit 50Rmb par jour de retard... Comme quoi tout se marchande looool
Peace
 
Juste une question .... je n'ai plus le papier rose, vu qu'il a servi a l'obtention de mon permis de resident .....et mon enregistrement au comissariat date de mon arrive a Shanghai (je ne me suis pas inscrite dans mon quartier). Je risque qq chose ?

Merci
 
Réponse

Je ne peux pas t'aider concernant le fait que tu n'es plus le papier rose car je ne connais pas les procedures concernant le permis de résident. Par contre, je peux te dire qu'il faut absolument etre enregistré dans le commisariat de son quartier, permis de résident ou pas, c'est la meme chose...
Cheers!
 
J'ai entendu dire qu'on etait se faire enregistrer au commissariat apres chaque sortie du territoire, meme pour les visa residents.
Etes vous au courant ?
 
Ben non logiquement non... J'ai mon visa de résident (Z), je n'ai pas besoin de me re-enregistrer a chaque fois que je re-rentre en Chine (sorti pour vacances, business, etc... ). Uniquement en cas de déménagement en cours validité de visa.
La question de fcc n'est pas bien clair...
 
je confirme ENREGISTREZ VOUS !!!! Cela vous évitera non seulement l'amende mais également l'expulsion. Respectons les lois des autres pays,charité bien ordonnée commence par soi même.
 
Ben non logiquement non... J'ai mon visa de résident (Z), je n'ai pas besoin de me re-enregistrer a chaque fois que je re-rentre en Chine (sorti pour vacances, business, etc... ). Uniquement en cas de déménagement en cours validité de visa.
La question de fcc n'est pas bien clair...

J'ai moi aussi un visa de resident. Je sors constamment du territoire. Aussi, je voulais savoir si j'etais sense m'enregistrer a nouveau chaque fois que je reviens a SH.
 
On as recu une note dans ma boite pour dire que meme les personnes ayant un visa de resident doivent se re-enregistrer au commissariat apres chaque retour sur le territoire chinois (meme si c'est le meme visa et que vous n'avez pas demenage entre temps).
Apparemment cette loi a toujours existe mais n'etais pas appliquee ....
 
je me suis fait controlee

il y a un mois de cela un couple est venu sonner à ma porte ( representant de la police) ils m ont fait comprendre que je devais me presenter à la police j ai appelle ma proprietaire et mon ami est moi meme sommes alles à la police de notre quartier nous avions le papier bleu de notre ancien appartement ( quartier) et nous avons demenage dans notre nouvel appartement en decembre 07( et biensur on a zappe l enregistrement de la police dans notre nouveau quartier) et je suis rentree en chine en sept 07 vous pouvez imaginer l amende qui m attendait...
notre entretient etait assez bizarre la policiere etait un peu perplexe...
elle nous dit que normalement on doit s enregistrer apres 24H notre arrivee !!!
je fais ma tete d etonnee:pharaon:
donc elle nous dit que nous allons devoir payer 500 rmb chacun de penalite ouf!!!!
je pars à la banque entre temps elle a change d avis elle nous dit "votre visa se termine en juil 08 vous sortez et quand vous re rentrer vous vous re presentez au commisseriat..."

nous lui faisons comprendre que nous allons pas payes d amende si elle nous donne pas de papier mais elle focalise sur la fin de notre visa donc?
nous n avons pas de nouveau papier ...

et si on se fait encore controler d içi juillet ? il y a des chances ...

mais je pense que le fait que nous ayons quand meme notre ancien papier nous a epargnes d'une tres grosse amende ou nous avons juste eu de la chance cette fois ci il en faut en ce moment!:)

coco5
 
Bonjour,
Je suis alle a Macau le 2 mai et j'ai du m'enregistrer de nouveau au commisariat et obtenir de nouveau ce petit papier rose. La police m'a confirme cette information.

Pour toute sortie du territoire chinois ( Hong Kong et Macau inclus ), vous devez vous re-enregistrer au commissariat et re-apporter tous les documents requis ( copie du passeport, du tampon d'entree et de sortie, du visa, du contrat de location et de la carte d'identite du proprietaire).
Idem pour tout demenagement sur Shanghai ( meme district inclus ). Une nouvelle adresse comme domicile = nouveau papier rose.

Ne plaisanter pas avec ca, a prendre tres au serieux jusqu'au mois d'octobre.

Bon courage a vous.
 
Merci Arthur

Merci Arthur pour cette réponse claire et précise qui va éclairer beaucoup de personnes...

Cependant, moi je n'ai pas eu besoin de la carte d'identité du propriétaire de mon logement. Je suppose que c'est parce que son numéro d'ID était inscrit sur le contrat de location...

Cheers...
 
Tout a fait, je pense que tu as raison Jul's.
Quoiqu'il en soit, cette piece d'identite doit etre fournise lorsque l'on signe un contrat de location ici a Shanghai. Par consequent, elle doit etre aussi presentee lors de l'enregistrement.