Controle de police a domicile

Yannick Henry

Membre Silver
09 Sept 2013
145
105
43
41
Avant hier la police est venu frapper chez moi. Je resume:

-J'ouvre la porte en calcon a 3 policiers qui me demandent mes papiers pour controle de routine
-Je leur presente mon passeport qu'il compare a la liste qu'ils ont et qui ne corresspond pas au numero de passeport pour l'appartement en question (celui de leur liste est le numero de passeport de ma copine - pourtant on est tous les deux enregistre au poste de police)
-Ils me demande si le nom en chinois en face du numero de passeport de ma copine est le mien ou le sien : aucun des deux puisque nous n'en avons pas.
-Prise de photos avec telephone portables et flash du foreigner entrain de donner ses papiers par un des policiers : j'adore.
-Ils me demandent si beaucoup de foreigners habitent dans cet appart : Non, moi et ma copine.
-Ma copine n'etant pas la il ne peuvent pas controler les papiers et ont l'air de s'en foutre completement.

Si c'est bien un controle de routine, c'est completement inefficace... Je ne vois pas ou ils veulent en venir et puisque leur liste ne match pas mes papiers ils devraient m'avoir pose plus de question. Mais on dirait que ca leur passe au dessus de la tete. Avec un grand sourrire ils m'ont dit aurevoir.

Je ne suis pas du tout inquiet : je suis en regle a 100%, ne me drogue pas, paye des impots... Je suis juste tres curieux du manque d'efficacite criant de ce controle et je ne vois pas ou ils veulent en venir.

Est ce deja arrive a des membres du forum?
 
C'est deja arrive quand j'etais pas la. Un pote etait chez moi et il a ouvert, boum la police pour controle de routine. Bon rien de special au final meme si mon pote etait pas sur la liste, mais j'aimerais savoir quels sont nos droits dans ce cas la? (droit de ne pas presenter ces papiers? droit de ne pas autoriser la police a rentrer?)
 
Il y a un 1 an 1/2 ou 2 ans, je ne sais plus, dans notre ancien appart. On sonne à la porte. 2 hommes et 1 femme policiers.

Un gros listing à la main, ils me demandent qui habite ici, je leur dis 2 personnes : moi et ma femme (chinoise, absente), ils me demandent les noms. Je leur dis. Ils ont l'air de trouver celui de ma femme sur leur liste et me remercient. (Pas sûr qu'ils aient compris mon nom, ni qu'il l'ait cherché ou trouvé sur leur liste). Bref ça s'est arrêté là.

Ils étaient jeunes, courtois et tout sourire, dont deux ravis de parler un peu anglais, et ils ont ensuite sonné à la porte d'à côté.

Ils ne m'ont demandé aucun document, je n'en ai montré aucun, ils ne sont pas rentré dans l'appart, y'a pas eu de photo.
 
Dernière édition:
J'imagine que le raisonnement c'est:
- on va fouiller dans les appartements où il y a des étrangers
- on controle leurs passeports
- ceux qui sont là, on voit s'ils ont un visa valide, ceux qui ne sont pas là, tant pis

comme ça ils ratissent pour voir si il y a des étrangers au visa invalide? ça au moins ce mérite là...
 
C'est deja arrive quand j'etais pas la. Un pote etait chez moi et il a ouvert, boum la police pour controle de routine. Bon rien de special au final meme si mon pote etait pas sur la liste, mais j'aimerais savoir quels sont nos droits dans ce cas la?
C'est bon a savoir si on veux les faire ***** mais au final mieux vaut cooperer, on y gagne du temps nous meme. Ca n'empeche que j'ai pas ete super sympa : me faire prendre en photo en calcon a ma porte par les flics m'a rendu aigri. Je leur ai clacque la porte au nez en leur disant d'attendre que j'aille mettre un pantalon. Ensuite je le voyais entrain de prendre des photos par dessus mon epaule de comment c'etait chez moi.
Mais bref, nos droits en tant que foreigners sur un controle de routine on en a pas des masses. Et puis c'est pas grand chose apres tout : on nous demande juste de montrer nos papiers, c'est normal. C'est juste la matiere dont c'est fait qui enerve un peu.
 
Ahah! Moi j'ai déjà eu le contrôle à domicile au commisariat.

Un type m'appelle:
"Wei? T'es où?
- attend un peu, t'es qui toi?
- c'est la police. T'es pas chez toi, t'es où?
- bah au boulot (tu te doutes bien que si j'ai permis de résident pour travail, y'a de fortes chances qu'en semaine je suis pas dans le canapé, connard)
- et tu rentres quand?
- 19h30
- zut, bah écoute, ce week-end je suis de garde dans la résidence, j'ai un papier à te faire signer, t'as qu'à passer quand t'as le temps"

Et hop là, vérification à "domicile" pliée.
Ils m'ont quand même salopé ma porte en y collant un papier "on est venu y'avait personne". Toutes les traces ne sont pas encore parties...
 
J'imagine que le raisonnement c'est:
- on va fouiller dans les appartements où il y a des étrangers
- on controle leurs passeports
- ceux qui sont là, on voit s'ils ont un visa valide, ceux qui ne sont pas là, tant pis

comme ça ils ratissent pour voir si il y a des étrangers au visa invalide? ça au moins ce mérite là...

Surement, enfin si j'avais pas de papier en regle, j'ouvre pas ma porte a trois flics que je vois dans l'oeil de boeuf et je fais le mort...
 
Y'a aucune raison de ne pas coopérer...
On n'est pas chez nous, la moindre des choses est d'être clair avec tout le monde. La police est venu 3 fois chez moi en 4 mois...

La première fois c'était mon anniversaire, ils sont venu à 22h, j'étais seul à l'appart avec 5 filles à l'appart' (mes collègues qui voulaient voir mon nouvel appart), je pense qu'ils ont un peu pokerface :D Ils ont checké mes papiers (et noté) et sont parti
La deuxième fois ils avaient une tablette avec dessus 2 noms, le mien et celui d'un chinois que je ne connais pas. J'ai juste pointé mon nom et ils sont parti avec le sourire.
La troisième fois j'étais pas là, c'est ma copine qui a ouvert, ils ont posé quelques questions et sont repartis...
Bref, rien de bien méchant, je suis tout en règle... Ma seule "peur" est de ne plus me souvenir ou j'ai mis ma licence d'emploi (oui j'ai une mémoire assez limitée :D).

Sinon, je vais aller les revoir ce week-end pour leur dire que je suis parti un week end à HK samedi dernier.
 
c’était des policiers en uniforme bleu ?
Moi j'ai un gars en uniforme vert + un gars en civil qui est passe il y a deux jours pareil pour savoir depuis combien de temps on vivait la.
j'ai pas mon passeport en ce moment je suis en train de refaire mon working permit (comme biensur !!).
Alors j'ai fait le coup du Ting Bu Dong. Mais ils avaient pas l'air trop stresses.
 
c’était des policiers en uniforme bleu ?
Moi j'ai un gars en uniforme vert + un gars en civil qui est passe il y a deux jours pareil pour savoir depuis combien de temps on vivait la.
j'ai pas mon passeport en ce moment je suis en train de refaire mon working permit (comme biensur !!).
Alors j'ai fait le coup du Ting Bu Dong. Mais ils avaient pas l'air trop stresses.
3 gars en bleu dont un parlant un anglais parfait.
 
Moi j'avais pris une demi journee et les flics sont venus... je me demande combien de fois ils sont venus frapper chez moi pour me trouver a 15h de l'aprem. lol
Aucun motif ils controlaient tout le monde dans le building.
 
je n'ai eu qu'un seul controle de police en 10 ans et c'etait parce que mon visa avait expiré et que je n'etais pas venu me reinscrire (en fait mon visa etait en cours de renouvellement). Enfin 5 flics pour te dire ca, c'est qu'ils n'ont pas grand chose d'autres a foutre.

Par contre j'ai eu un autre controle il y a quelques mois, mais je n'ai pas bien saisis de qui il s'agissait. Ils etaient juste deux, en uniforme blanc, ils m'ont aussi posé des questions sur l'appart, pour finalement me dire qu'il faut que j'achete 2 extincteurs. Ca doit etre un truc de quartier ?
 
Moi j'avais pris une demi journee et les flics sont venus... je me demande combien de fois ils sont venus frapper chez moi pour me trouver a 15h de l'aprem. lol
Aucun motif ils controlaient tout le monde dans le building.
Exactement la meme chose pour moi... Ils doivent frapper dans le vide un paquet de fois.
 
Je n'etais pas la lors du controle de police quelques mois apres mon arrivee en Chine.
Mes beaux-parents ont ouvert aux policiers qui desiraient verifier si un Canadien vivait bien chez eux. Les beaux-parents ont corrige en disant un Francais.
Les policiers ont ete satisfaits et sont partis.

Sinon, juste avant les JO, il y a eu un recensement de tout Shanghai (et peut-etre national). Un papi fort sympathique est venu plusieurs fois pour que l'on remplisse un fiche de recensement. Je n'etais pas capable de lire le chinois a l'epoque et ma femme rentrait plus tard que moi du travail. Je lui expliquais a quelle heure revenir, mais il repartait tout heureux et revenait aleatoirement taper a la porte.

Je n'ai vraiment eu aucune difficulte administrative en Chine. Le controle de police n'a eu lieu qu'une seule fois.
 
Avant hier la police est venu frapper chez moi. Je resume:

-J'ouvre la porte en calcon a 3 policiers qui me demandent mes papiers pour controle de routine
-Je leur presente mon passeport qu'il compare a la liste qu'ils ont et qui ne corresspond pas au numero de passeport pour l'appartement en question (celui de leur liste est le numero de passeport de ma copine - pourtant on est tous les deux enregistre au poste de police)
-Ils me demande si le nom en chinois en face du numero de passeport de ma copine est le mien ou le sien : aucun des deux puisque nous n'en avons pas.
-Prise de photos avec telephone portables et flash du foreigner entrain de donner ses papiers par un des policiers : j'adore.
-Ils me demandent si beaucoup de foreigners habitent dans cet appart : Non, moi et ma copine.
-Ma copine n'etant pas la il ne peuvent pas controler les papiers et ont l'air de s'en foutre completement.

Si c'est bien un controle de routine, c'est completement inefficace... Je ne vois pas ou ils veulent en venir et puisque leur liste ne match pas mes papiers ils devraient m'avoir pose plus de question. Mais on dirait que ca leur passe au dessus de la tete. Avec un grand sourrire ils m'ont dit aurevoir.

Je ne suis pas du tout inquiet : je suis en regle a 100%, ne me drogue pas, paye des impots... Je suis juste tres curieux du manque d'efficacite criant de ce controle et je ne vois pas ou ils veulent en venir.

Est ce deja arrive a des membres du forum?
Salut tout le monde,

Puisque c'est un controle de routine, c'est juste une formalite, donc pas le fluc Francais qui se crois superieur aux autres ou autorise a tout faire...ici c'est prevention...prevention...et non repression...repression....

Mais ce n'est pas au hasard qu'ils ont controle chez vous...Vous ne risquez rien puisque vous etes reglo. Je pense honnetement qu'ils cherchaient des personnes non declarees aupres de la Police du coin, chose illegale en Chine..

Merci por ce sujet.
 
Bonjour,
Jamais eu de contrôle a domicile.
Un seul contrôle en bientôt 10 ans... En sortant de la résidence dans laquelle je venais d aménager. (Proche de la Zhongtan Station, ligne 3/4)

Par contre, les services de management de l immeuble appellent de temps en temps pour m informer que mon resident permit arrive a terme ou ne pas oublier de passer au commissariat pour m enregistrer car nouveau venu dans les lieux.

Pour revenir au sujet initial, ce genre de visite peut avoir différentes causes: La régularité du séjour, un recensement, vérification de la déclaration du locataire par le propriétaire qui doit correspondre a l enregistrement a la police et au service management... ... ...

Par contre, depuis les attaques terroristes, nos amis chinois sont soumis a des contrôles d identités, principalement dans les stations de métro. "C est a la tête du client"
 
Vous n'avez pas peur que ca soit des "faux" policiers ? Surtout qu'ils parlent anglais, je trouverai ça louche. Mon mari m'a dit de ne jamais ouvrir la porte, sauf si c'est un kuaidi ou livreur mac do.
C'est arrive une fois ou les flics ont appelé mon mari pour en savoir plus sur moi, mais jamais ils ne sont venus a mon domicile ...
 
Vous n'avez pas peur que ca soit des "faux" policiers ? Surtout qu'ils parlent anglais, je trouverai ça louche. Mon mari m'a dit de ne jamais ouvrir la porte, sauf si c'est un kuaidi ou livreur mac do.
C'est arrive une fois ou les flics ont appelé mon mari pour en savoir plus sur moi, mais jamais ils ne sont venus a mon domicile ...

Comme c'est pour controler les etrangers, cela me semble logique qu'au moins l'un d'entre eux parle anglais.
A l'inverse, un bonhomme s'est presente une fois pour le releve du compteur de gaz. Il n'avait pas la tenue habituelle. Apres un passage eclair, notre appartement a ete mis en vente dans plusieurs agences immobilieres et l'on recevait sans arret des appels a l'interphone pour visiter.
Il nous a fallu les copies des pieces d'identitees du proprietaire et une bonne semaine d'engueulades pour faire retirer toutes les annonces.
On ne sait pas vraiment qui etait ce type et pourquoi il a fait ca.
 
Vous n'avez pas peur que ca soit des "faux" policiers ? Surtout qu'ils parlent anglais, je trouverai ça louche. Mon mari m'a dit de ne jamais ouvrir la porte, sauf si c'est un kuaidi ou livreur mac do.
C'est arrive une fois ou les flics ont appelé mon mari pour en savoir plus sur moi, mais jamais ils ne sont venus a mon domicile ...

oui bien, en plus prise de photos de l'appartement louche non!!!!!!
 
Perso j'ai jamais eu les flics chez moi (ou alors en journée et je bossais).
@Juni0 : Chez toi, 3 fois en 4 mois, ça me parait vraiment beaucoup.