Contrôle après sortie du territoire

En effet, s'il s'attendait à ce que l'on soit tous habillé comme les patrons chinois, il y a longtemps que l'on aurait été tous déchu de la nationalité française (ou de toute nationalité de naissance ...) pour mauvais goût ... :p


Mais tellement vrai.

La clope au bec, le pantalon trop large tenu par une ceinture a enorme boucle doree, les chaussures faussement usee au bout et le polo en synthetique pour bien mouler le corps de lache.
 
j'ai vécu un truc qui ressemblait, mais au retour, avant d'embarquer sur le vol pour Pékin, dans la queue au moment ou on monte dans l'avion, donc dans la zone internationale.
Leur principale préoccupation semblait être l'argent. Combien je transporte, où je le gagne, comment, comment j'ai connu mes employeurs etc etc.
Je ne suis pas du tout convaincu que ces contrôles soient randomisés. En tout cas, les gars étaient là pour moi, pas pour le x-ième qui passe et disposait d'informations me concernant (leurs questions n'auraient eu aucun sens pour un touriste par exemple; ils savaient que j'étais un résident avant d'avoir mon passeport en main).
Il y avait potentiellement un chinois et un européen.
J'avais interprété ça comme une sorte d'interpol (ou simplement interpol) qui doit bien aussi avoir à faire des contrôles de routine ciblés sur analyse de big data (ou des stagiaires à roder). J'ai trouvé l'expérience plus intéressante que traumatisante, après tout, quand on prend l'avion, on se soumet à des tas de contrôles, un de plus un de moins. C'est le prix à payer pour vivren en société, et sans société nous ne sommes plus grand chose...
Ça veut jute dire que quelque part pour une intelligence artificielle mon comportement général présente des caractéristiques posant question... mais ça, je sais bien car je ne sais jamais quelle case cocher sur les formulaires...
 
Jamais eu de questions en Chine, par contre a chaque fois que je vais en Russie depuis Shanghai pour le boulot (5 fois ces derniers mois) on me demande toujours d'ou je viens a l'immigration russe.
Chaque pays a sans doute ses questions standards face a certains types de voyageurs.